Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Usure courroie 191B

3 participants

courroie - Usure courroie 191B Empty Usure courroie 191B

Message par Louison Dim 29 Mar - 14:04

Bonjour,

heureuse propriétaire de Bertha, singer191B de son état, j'ai remarqué avec horreur que la courroie n'était pas nette, une partie se relève un peu, je me demande si c'est juste un avant signe d'usure ou s'il faut la changer dès maintenant. Je mets la photo en joint au message. Si ce n'est pas clair j'essaierais de la reprendre

Pour mettre les choses dans leur contexte, c'est la machine de ma grand mère, que j'ai du utiliser trois fois et qui marche de façon impeccable, par contre c'est sûr qu'elle n'a pas été entretenue depuis plus de ... 25-30 ans voir probablement davantage. Je ne sais pas en quelle matière est la courroie, j'imagine que c'est en cuir ? Mais en tout cas si je peux éviter de la changer tout de suite, j'aimerais autant, je ne suis vraiment pas à l'aise avec.

Question subsidiaire : est ce que les magasins Singer (quand ça ne sera plus le confinement) font les révisions des vieilles machines ?

courroie - Usure courroie 191B Courro10
Louison
Louison

Revenir en haut Aller en bas

courroie - Usure courroie 191B Empty Re: Usure courroie 191B

Message par Thierry_H Dim 29 Mar - 16:58

La courroie est en caoutchouc armé. Sa référence est 193077, tu peux en trouver sur ebay (ou ailleurs) en tapant "Singer 193077".
Si tu évites les versions Chinoises en caoutchouc orange (8€), tu en as pour une vingtaine d'euros.
Si tu te présentes dans un magasin "Singer", deux solutions: ou on va te dire que ta machine est une vieillerie et essayer de t'en vendre une neuve (en plastique), soit on va t'arnaquer.
Pour une 191B, c'est plus simple de faire l'entretien toi-même (en plus en ce moment, on a le temps  Crying or Very sad ).
1) Dépoussiérage, en retirant la plaque d'aiguille pour retirer les bourres autour de la griffe, et en démontant le crochet oscillant. Puis aspirateur et pinceau.
2) Lubrification, exclusivement à l'huile de vaseline. Tu as les points de lubrification dans la notice.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

courroie - Usure courroie 191B Empty Re: Usure courroie 191B

Message par Gérard. Dim 29 Mar - 17:28

Recoller proprement à la néoprène.
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre