Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -30€ dès 399€, -100€ dès 999€
Voir le deal

Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante

+4
Thierry_H
seb58
Esteve
Xipe
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante - Page 2 Empty Re: Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante

Message par Bidouilleuse Dim 15 Nov - 23:14

Oui, Eleusis, il faut de la patience. Mettre plusieurs fois du dégrippant et laisser agir.

Bidouilleuse
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante - Page 2 Empty Re: Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante

Message par Eleusis Lun 16 Nov - 10:27

Thierry_H a écrit:Moi, c'est de ces deux vis que je parlais:
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante - Page 2 P1170513

(Mais c'est vrai que j'utilise mon tournevis coudé pour la plaque d'aiguille ! )

Ça devrait se débloquer une fois démonté le crochet oscillant.

Ah, d'accord, je comprends mieux l'allusion à la position verticale de la machine ! Razz Merci, je vais tenter ça (en espérant que ce crochet ne soit pas au nombre des pièces au réglage fin pale ).

Bidouilleuse a écrit:Oui, Eleusis, il faut de la patience. Mettre plusieurs fois du dégrippant et laisser agir.

Ok, donc persister jusqu'à reddition de la bête ! Merci Bidouilleuse. Pour avoir un ordre d'idée, le dégrippant agit plutôt en quelques minutes ou quelques heures (dans une machine qui n'a pas tourné depuis au bas mot 70 ans) ?
Vu que je ne peux pas le faire dehors, je dois garder les fenêtres ouvertes pendant et après la manip' pour ne pas me dégripper les poumons avec (encore heureux que la température n'ait pas déjà trop baissé !).
Je vais devoir répartir sur plusieurs jours, vu que tous les habitants de l'appartement n'ont pas un goût prononcé pour le port d'anorak en intérieur. lol!
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Lun 16 Nov - 12:08

Aucun réglage derrière ces vis, juste des pièces à remettre dans le bon sent et le bon ordre !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Bidouilleuse Lun 16 Nov - 12:40

L'aération est recommandée pour éliminer les miasmes, de toutes façons. Au pire, tu envoies tout ce petit monde confiner ailleurs... ou tu attends le printemps (mais ça serait dommage). Je ne peux rien te promettre. Chaque cas est particulier.
Prévois plusieurs heures, plusieurs jours même... ou pas. Parfois, quelques minutes suffisent.
Certains utilisent la dilatation en chauffant une pièce pour qu'elle s'écarte d'une autre. Un peu comme quand on chauffe un verre en le passant sous l'eau chaude quand un autre verre est coincé dedans.

Sinon, tu choisis la méthode très lente en huilant régulièrement. Mon débrayage (pour emplir la canette s'est débloqué à force d'huiler la machine). Mais là, pour des vis, ça n'est pas l'idéal.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Eleusis Lun 18 Jan - 20:07

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce sujet avec une bonne nouvelle : ça y est, elle tourne !

Il m'aura effectivement fallu de la patience pour, d'une part dégripper/nettoyer l'intérieur sans désosser la pôv' bête, d'autre part, une fois que le volant a commencé à permettre de faire osciller l'aiguille de quelques millimètres, pour récupérer quelques tournevis de mon père, dès la première occasion hors confinement.
Les vis du bloc à crochet (terme ?) ont bien voulu faire preuve de bonne volonté... mais le fil ne voulait rien entendre : un segment a cassé et est resté incrusté dedans ! Heureusement, suivre scrupuleusement les pages "Huilage" du manuel avec 2 gouttes au lieu d'une (plus du rab' dans le sillon du bloc-crochet pour que le reliquat de fil ne fasse pas tout échouer) lui a permis de recommencer à tourner ! cheers

A présent, je suis preneuse de tout conseils pour :
- identifier un type/modèle de transfo 110/220  qui soit sûr à la fois pour un moteur année 20, et pour moi qui devrait le poser à même le sol.
- éventuellement aussi des sources fiables où s'en procurer (j'imagine d'occasion, car je me méfie du made in China contemporain, sans compter que ce n'est pas le moment de demander des envois longue distance).
- Est-ce qu'un transformateur dit "de voyage" pourrait aussi faire l'affaire ?

Pensez-vous qu'en attendant je puisse lui faire faire ses premiers points du XXIe siècle au volant ? Ou bien le manque d'entraînement et de régularité de tension va causer des horreurs ?
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2