Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Singer 45k1

4 participants

Aller en bas

Singer 45k1 Empty Singer 45k1

Message par Zoé Dim 12 Avr - 15:51

Bonjour à tous !

Comme annoncé dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition de deux Singer 45K1 et 45K5, l'idée étant de n'en restaurer qu'une et d'utiliser les pièces de l'autre si besoin.

Avec ça, un pédalier en fonte "manuel", très rouillé.


Singer 45k1 Img_5411


Mon compagnon est ébéniste, il m'a refait une belle table en bois. (L'une des deux machines était montée sur de l'agglo... Suspect )

J'ai décidé de profiter du confinement pour commencer à la remettre en état...

Et évidemment, les questions affluent !

Tout d'abord, désolée si j'aborde à nouveau des sujets déjà débattus auparavant, j'ai essayé de glaner le maximum d'infos avant de poster, mais il se peut que je sois passée à côté de certaines...

Le but de cette restauration est bien entendu de pouvoir m'en servir !! Et pour coudre du cuir !

La 45k1 est en bien meilleure état, la mécanique est bien huilée et fonctionne (après, je ne sais pas ce que valent les réglages, car la seule aiguille présente est trop rouillée pour tester). Je pense donc me pencher plutôt sur celle-là, en complétant éventuellement avec les pièces de l'autre (le corps de l'autre est entièrement rouillé, volant coincé, etc.)

J'ai trouvé de la documentation très intéressante ici: https://www.glasman.fr/parts.php?id_marque=35 ; visiblement la seule différence entre les deux machines, c'est qu'elles étaient livrées avec des pieds presseurs différents (un classique pour la 1 et un roulant pour la 5, "rolling presser")...


En fait, je suis surtout perdue quant au traitement de la rouille... et les finitions à apporter à chaque élément.


Pour le pédalier : il fonctionne très bien, mais je n'arrive pas à le démonter. J'ai commencé à décaper la rouille à la brosse, mais avec toutes ces circonvolutions il y a encore beaucoup d'endroits que j'ai du mal à atteindre... En testant toutes sortes d'outils (brosse métallique, brosse métallique sur perceuse, paille de fer, toile émeri) et en nettoyant les poussières du ponçage à l'alcool à brûler, il en reste toujours ! (Surtout dans les recoins)... Donc ma question, dois-je continuer à m'obstiner, ou antirouille et peinture/ vernis suffiront, sachant que la machine est destinée à être régulièrement utilisée et entretenue, et stockée dans un endroit chauffé ?

Singer 45k1 Img_6511
Pied en cours de brossage...

Ensuite, je me pose des questions quant à la finition à donner à cette restauration. Dans l'idéal, j'aimerais quelque chose d'assez proche de l'original... En nettoyant le pied, j'ai pu voir des restes de peinture noire et dorée, et j'aimerais rester dans cette aspect là...
Mais que me conseillez-vous ? Antirouille ou pas avant de repeindre ? Quel type ? Quelle peinture ? Quelle finition/ vernis s'il a lieu d'être?

Je me pose un peu la même question quant au corps de la machine. La laque présente est écaillée et rouillée par endroit... Est-ce que je dois en faire mon deuil et la retirer complètement ? Est-ce que je dois traiter les points de rouille et les retoucher ? Est-ce que je peux garder la laque d'origine (sachant que l'aspect "incomplet" du décor ne me dérange pas) ? Et si je ne peux pas, comment refaire le décor ?? Existe-t-il des modèles, des pochoirs ou autres?


Singer 45k1 Img_6510


Pour ce qui est de la mécanique, j'ai commencé à démonter la bête hier, pour faire un grand nettoyage de toutes les pièces (même si la mécanique fonctionne bien, il y a pas mal de rouille sur les parties "immobiles" des pièce).

Premier souci: certains pas de vis sont foirés par la rouille, d'autres "soudés" par l'oxydation, donc je n'ai pas pu tout démonter... (même avec du WD40) Notamment l'axe principal sous le plateau de la machine (je ne sais pas comment ça s'appelle) Est-ce que je peux envisager un nettoyage/dérouillage de ces pièces sans les démonter ? (Sachant que les parties mobiles sont bien graissées et non rouillées)

Deuxième souci: certaines pièces sont peintes, mais d'autres non... Comment préserver le métal dans ce cas-là ? Vernis ou huile de protection ? Par exemple, la plaque donnant accès à la cannette est très piquée, malgré un nettoyage intensif au vinaigre et à l'huile de coude... Vu que c'est un endroit où le cuir frotte quand il est cousu, j'ai besoin d'une plaque bien lisse et qui ne tache pas (donc l'huile de protection des métaux est-elle adaptée?)

Désolée, post un peu long, et j'ai bien vu que le forum était plus tourné vers les machines familiales, mais je pense que mes questions sont valables pour toutes les machines en fonte de l'époque, donc j'espère ne pas être trop hors surjet ! Merci d'avoir pris le temps de me lire, et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de questions ou de photos !!!
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Thierry_H Dim 12 Avr - 17:02

En fait, nous pouvons chacun te donner des conseils différents, ce sera au final à toi de choisir !
Pour le piètement (singer), j'ai brossé au maximum, puis utilisé une peinture satinée directe sur métal/rouille (Avi fer). Pascal le dob, pour ses Allemandes (Original Victoria), a décapé les pieds, peint en brillant, redessiné des dorures.

Pour les machines (les "têtes"), il y a aussi les deux méthodes. La plupart de mes machines sont laissées "dans leur jus", privilégiant le bon fonctionnement mécanique (après démontage et dérouillage des composants mécaniques - pas tous, il y an a qu'il vaut mieux laisser en place). Pascal, de son côté, démonte tout, décape, repeint, refait les décors. Le but est décoratif, il ne coud pas. Recherche sur le forum ses superbes réalisations.

Chez moi, des exemples de machines révisées et laissées "dans leur jus":
Restauration de 28K
128K de 1917

Et une repeinte:
28K1901
Avec laquelle je n'ose pas coudre, de peur d'abimer la peinture !
J'ai appris depuis qu'on peut terminer par un vernis très solide, celui destiné aux jantes de voiture (mais ce n'est pas moi qui ai fait la peinture).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Zoé Lun 13 Avr - 8:53

Merci pour ta réponse Thierry ! J'ai bien regardé tout tes liens... Magnifique travail !

Et je me demandais: en nettoyant les pièces mécaniques, ensuite tu ne remets aucune protection ? Aucun apprêt? (À part l'huile sur les parties mobiles???)

J'ai acheté une huile de protection pour les métaux ferreux : https://www.mon-droguiste.com/huile-de-protection-des-metaux,fr,4,HUIMET0860ELB.cfm
Est-ce que ça peut-être intéressant pour protéger ces parties là qui ne sont ni peintes, ni huilée (par exemple le boitier de canette?)

Pour laisser les têtes dans leur jus, tu procèdes comment ? Tu brosses quand même les points de rouille ? J'ai vu que dans un cas, tu avais mis du polish pour voiture, et dans l'autre de la cire... qu'est-ce qui t'a paru être le plus convaincant ?

Désolée, mes questions concernent beaucoup les produits utilisés, mais j'avoue ne pas connaître grand chose à la rénovation du métal !

avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Thierry_H Lun 13 Avr - 10:17

Dans le monde de la machine à coudre, la seule protection, c'est l'huile de vaseline, qui est en même temps lubrifiant et antirouille.

Pour mes machines "dans leur jus", donc:
Nettoyage au pétrole (le vernis des plus anciennes (en gros d'avant la seconde guerre mondiale) ne supportent pas l'eau, ils deviennent blanc opaque.
Puis badigeonnage généreux à l'huile de vaseline, laisser pénétrer quelques heures et lustrer au chiffon doux. Je dérouille en frottant avec un chiffon (ou sopalin) huilé.
Le polish pour voiture améliore un peu  la peinture "récente", celle qui ne craint pas l'eau, et permet d'estomper certaines rayures. La cire, finalement, ce n'est pas mieux que l'huile de vaseline.
La plupart du temps, les pièces mécaniques nues sont simplement brossées, puis huilées.

Reste les plaques coulissantes; les plus anciennes étaient nickelées, la couche de nickel part avec les produits antirouille, reste le métal nu. Les plus récentes sont chromées, généralement elles ont bien résisté.
Selon l'usage, les plaques restées nues peuvent donc être huilées. Si le fer n'est pas trop piqué, on pourrait tenter un nickelage, j'ai vu sur Youtube que c'était assez facile, mais je n'ai pas encore essayé.

Ta machine n'a pratiquement plus de peinture. Ce serait pour moi: décapage mécanique (les produits décapants ne fonctionneront pas), puis peinture antirouille satinée comme comme pour les pieds. Ça, ce serait pour un usage courant, j'en vois qui ressemblent à ça sur Google. Il y en a même qui sont repeintes à l'Hammerite (qui donne un effet "martelé"), ç'est sympa si on aime et parfait dans un atelier de sellier.
Autre solution après le décapage: deux couches d'apprêt garnissant, ponçage au papier à l'eau, plusieurs couches de noir brillant, décalcomanies, finition par plusieurs couches de vernis.
Voir la 29K de Pascal, un exemple de travail de pro: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1294-29k6-restauration

Pour les décals, je n'en vois pas pour 45K, j'essaierais ceux pour 31K: https://www.singerdecals.com/singer-31-acanthus-leaves-decals-for-commercial-machines/
Evidemment, le traitement "intégral" apprêt-peinture-décals-vernis, je ne l'ai jamais fait. Mais comme je suis bloqué à la maison, j'apprends sur Youtube...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Pascal le dob Lun 13 Avr - 11:45

Thierry_H a écrit:


Et une repeinte:
28K1901
Avec laquelle je n'ose pas coudre, de peur d'abimer la peinture !
J'ai appris depuis qu'on peut terminer par un vernis très solide, celui destiné aux jantes de voiture (mais ce n'est pas moi qui ai fait la peinture).


Si tu mets ce genre de vernis, va voir le même carrossier qui t'a mis la couleur sur la machine.....produit de même marque

Autrement une chance sur deux ( expression de Simanco que j'adore) tu risquerais une "chiffonnade" Twisted Evil
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Thierry_H Lun 13 Avr - 11:59

Ça, c'est sûr ! mais je ne ferai pas de vernis sur celle-ci. Peut-être un jour, sur une autre. Et là, j'ai bien retenu ta leçon (en plus il faudra tester la compatibilité du vernis avec les décals).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Pascal le dob Lun 13 Avr - 12:01

Pour les décalques, pas de souci. Foie de Cabot
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Zoé Lun 13 Avr - 14:08

Ah merci bien, ça devient déjà plus clair !

Ce matin, entre autres, je me suis lancée dans le ponçage d'un des pieds presseurs... le "plat" en contact avec le tissu/ cuir est déformé, j'essaie donc de lui redonner son plat d'origine... Celui-ci est assez épais, j'ai de la matière.... Donc là, c'est papier de verre pour carrosserie de grain de plus en plus fin... plus polissage à la pâte verte et au cuir à la fin. J'ai pas terminé, j'enverrai une photo à ce moment là !! Pour le cuir, il est très important que le métal en contact avec la fleur soit bien lisse, car il se marque très facilement... Je ferai des essais avec les plaques à aiguilles (très, très piquées pour les deux) telles que je les ai nettoyées (huilées et lustrées donc)... Et si le test sur cuir n'est pas concluant, je verrai à en trouver d'autres... Rolling Eyes

Pour la tête de la machine, je vais m'y réattaquer plus tard... Un bon nettoyage pour commencer et juger de l'ampleur des dégâts !

Merci encore !
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Zoé Jeu 30 Avr - 14:16

Alors, j'ai fini le démontage et le nettoyage des pièces mécaniques, maintenant j'attends qu'il fasse un peu plus beau pour m'attaquer à la peinture...

Et ça me permet de réfléchir tranquillement à la suite des choses, car je ne sais toujours pas ce que je fais de cette tête !

Alors, déjà, je pense que je ne vais pas prendre le décal, finalement, déjà parce que c'est assez cher, et comme je tâtonne pas mal j'ai peur de me rater !

Et puis je réfléchis à cette histoire de machine industrielle sans décor...

Dans l'idéal, ce que j'aimerais, c'est être au plus proche du décor d'origine... Or quand je regarde la doc sur les 45k, la 45k1 n'a aucun décor, si ce n'est le nom de la marque.

Donc, je me demande si celle que j'ai en ma possession aurait pu connaître une première restauration, pendant laquelle a été ajouté un décor ?

Ou est-ce simplement qu'il existait des 45k1 sans décor ou d'autres avec décor ?

J'ai fait une photo d'un détail du décor en question, assez proche des couleurs actuelles, est-ce qu'une personne du forum serait en mesure d'identifier s'il s'agit d'un décor "d'époque" ou non ? (Bon, je comprends tout à fait que ce ne soit pas possible, vu l'état du machin....)

Singer 45k1 Img_6513
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Esteve Jeu 30 Avr - 15:01

A priori, il existait bien des 45 sans décor et d'autres décorées.
La tienne semble être la même que celle-ci :
Singer 45k1 IMG_2533.JPG.8389be693a61311be8803ac292d3c2e8
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Zoé Jeu 30 Avr - 15:04

Ah merci en effet ! Dans les images du même style que j'ai trouvées, la 1 était sans décor, et les autres avec... Par contre je n'ai aucune trace de décor sur le plateau, ni sur le bloc tension (la peinture noire y est encore...)

Bon, je vais essayer de reproduire les décors présents alors !!!
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Thierry_H Jeu 30 Avr - 15:58

J'ai ce même genre de décor sur ma 16K33:
Singer 45k1 16k33_1

Et c'est celui aussi de 31K que je t'avais indiqué.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 45k1 Empty Re: Singer 45k1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum