Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

courroie singer 191b

5 participants

courroie singer 191b Empty courroie singer 191b

Message par malfoy philippe Ven 24 Avr - 15:31

Bonjour à vous,
nouveau sur ce forum, j'ai besoin de votre aide pour m'aiguiller (:-)) .
Il se peu que le sujet ai déjà été abordé, mais je trouve des réponses un peu différentes suivant les fils et j'ai donc besoin d'aide.
Comme beaucoup, je suis en train de remettre en état de marche la machine à coudre de ma maman (une 191b: la machine, pas ma maman !! avec un n° sur le chassis: SB303281).
En effet, ma fille s'est prise soudainement de passion pour la couture et la broderie (entre deux cours de danse ou de théâtre, ah la jeunesse !).
Évidemment en cette période de confinement la couture l'emporte sur le théâtre !!
ceci dit, je peine à remettre la machine en bon état de marche. Après le téléchargement de la notice (merci au forum), j'ai procédé à un graissage de la partie mécanique suivant les prescriptions constructeurs et avec de l'huile singer. J'ai racheté quelques aiguilles. Cependant la machine peine dans certaines conditions:
pour des coutures sur une épaisseur simple de tissus (en coton) pas de problème, mais lorsque l'on obtiens plusieurs épaisseurs, le moteur semble peiner et n'entraine plus le "volant mécanique". Je pense que la courroie est à changer?

- J'ai bien essayé de la détendre ou de la retendre, rien n'y fait.
- du reste je me pose une question sur le bon modèle de courroie. D'après certains, la ref serait 193077. Hors sur la courroie, je peux lire singer 196386.
Cette dernière ref est censée correspondre à une courroie de 358 mm hors après mesure, la mienne fait 396 mm !! (il se peut que la ref ne soit pas la même suivant l'année de fabrication ?)
- est-il possible qu'elle se soit autant allongée par l'usage ?
- le bloc moteur étant au maximum de sa course pour tendre la courroie, je suppose que c'est bien ce qui pose problème, mais quelqu’un pourrait il me conseiller la bonne ref (et éventuellement un fournisseur actif en cette période de confinement)
- le "joint" de la poulie du dévidoir à canette est également abimé mais je ne connais pas sa ref, pouvez vous également m'aider sur ce point.
dernier point, il semble que la machine dispose d'un outil (la plaque à broder) permettant comme son nom l'indique de broder avec cette machine. Ceci dit sans explications supplémentaires, je suis un peu perdu, quelqu'un connait-il un bon doc pdf, tuto, autre, pour me guider ?

un grand merci d'avance à vous pour votre aide.

philippe
malfoy philippe

http://lamartinephys.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

courroie singer 191b Empty Re: courroie singer 191b

Message par Thierry_H Ven 24 Avr - 15:54

J'ai trouvé la réf. 193077 comme référence pour une 15B75, dont le corps est quasi identique à celui de la 191B. Et j'ai une 15B75 sur laquelle j'ai mis une 196386 provenant d'une 191B. Donc les deux sont compatibles !

Le pneu (c'est pas un joint, il n'y a pas de fuite à ce niveau Laughing  ) s'appelle 15287.

La 191B a des griffes rétractables (le bouton autour du porte-bobine du bas). C'est curieux de la part de Singer d'avoir fourni une plaque à broder.

Broder avec ce genre de machine demande un certain entrainement (et beaucoup d'habileté ?). Exemple:

Dernière édition par Thierry_H le Lun 11 Jan - 15:30, édité 1 fois
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par malfoy philippe Ven 24 Avr - 20:31

Un grand merci Thierry pour votre réponse rapide et votre expertise.
je vois pour la commande suivant ces deux ref en fonction des disponibilités.
peu de fournisseurs semblent fonctionner normalement en cette période et c'est bien compréhensible.
merci aussi pour le vocabulaire , pneu semble effectivement plus adapté comme nom pour cette pièce.
effectivement, la griffe est bien présente et fonctionne,  du coup merci pour le tuyau :-)
merci aussi pour le tuto, ça a l'air un peu "sportif" mais qui ne tente rien n'a rien.
je vous tiens au courant pour le bon fonctionnement une fois la courroie remplacée.
malfoy philippe

Message par Olivier Sam 25 Avr - 0:28

Bon soir;

Si vous voulez faire de la broderie je vous conseille les livres que Singer a publiés sur ce sujet (ils sont en anglais, mais gg trad nous aide bien Wink). Le premier que qui date de 1911 est libre de droits (plus de 100 ans). Un lien :

https://archive.org/details/singerinstructio00sing/page/n3/mode/2up

Et le deuxième est payent, il a était fait dans les années 40. C'est une refonte totale du premier.

https://www.amazon.fr/Singer-Instructions-Embroidery-Lace-Work/dp/0932086195/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Singer+Instructions+for+Art+Embroidery+and+Lace+Work&qid=1587761819&sr=8-1

Il y a un article qui parle de c'est deux livres.

https://edsmum.wordpress.com/2012/10/09/vintage-machine-embroidery-singer-instructions-for-art-embroidery-and-lace-work-1941-singer-instructions-for-art-embroidery-1911/

Personnellement j'ai commencé avec le premier puis j'ai acheté le second. C'est sur qu'il est plus cher que le premier et que l'on n'utilisera pas les 100 techniques et les réalisations. Mais il y certaine qui sont justes trop belle. J'ai des gros coups de cœur sur certaines réalisations comme la broderie anglaise, les monogrammes (imaginer se faire son trousseau grâce à ça Cool), la broderie ombrée, la Persan ou la militaire ( imaginer sur une veste), etc. Je travaille sur une machine à coudre Cosson :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1274-cosson  

Malheureusement elle est électrique et donc pour que le moteur aille moins vite on a branché la machine à un variateur. Comme sa elle va doucement, car tu va voir pour prendre le rythme c'est un bon défit de patience Smile . Personnellement je n'utilise pas de pied pour le pique libre l'aiguille peu se tordre est-ce casser (  affraid  attention les yeux). C'est mon doit gauche qui tien la tissue prés de l'aiguille donc il faut aussi faire attention (personnellement je me suis piqué une fois sur le bord du doit plus de peur que de mal, c'est comme dans tous il faut se piquer une fois). ils vont te demander d’utiliser du tissu très fin pour débuter. J'ai pris de la mousseline et pour les travaux où il faut une toile du coton ou autres qui soient fines et que tu puisses avoir en quantité (il faut faire des km pour à voir la main) et des fils de coton (du coton à repriser pour les remplissages fins et du fil brésilien pour les plus épais) et tout ceci en quantité. Pour les fils ils demandent généralement du blanc ( mais bon prend celle qui te plaît) en grosseur 60 pour le haut et 40 pour la canette (prend des fils de qualité ça t’épargnera beaucoup de soucier). Le 60 est le plus difficile à trouver voici un lien :

https://www.ebay.fr/itm/0-02-M-gutermann-Bw-Fil-a-Coudre-50er-60er-a-Blanc-Noir-C-Ne-50-60/331617606286?hash=item4d35f31a8eⓂm5Pid4BvZJ2AseoKVgYnxOA

Pour la composition pour m’entraîner du coton, sinon j'ai testé un fil en rayonne pour les coutures décoratives. Il a une grande brillance mais il a cassé deux trois fois alors que le coton non. Le manuelle préconise de là soi, la marque allemande en font a un prix raisonnables autour de 4 € la bobine de 100 m mais je n'ai pas encore commandé. Pour les tambours il t'en faut de plusieurs tailles selon le modelé (précision un tambour trop grand te gênerait avec le bras de la machine est un trop petit le pied presseur (qui doit être enclenché) gênerait). C'est logique mais plus il est petit et plus tu as de précision et sur ton cercle intérieur enroule autour une bande de tissue et fait un petit point à la fin pour pas qu'il séchage. Cela évitera que le tissue soit trop marqué. Pour les aiguilles il dise d’utiliser du n°65 on en trouve sur internet celle que j'utilise sont les Organ (je les trouve un peu souples mais vu qu'elle sont fine).

https://www.amazon.fr/Kunpeng-60-Pcs-Organ-hax1-130-Aiguilles-Brother/dp/B0776D1DN5/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=D9BW8GHAJYZW&dchild=1&keywords=aiguille%2Bmachine%2B%C3%A0%2Bcoudre%2Borgan&qid=1587765135&sprefix=aiguille%2Bmachine%2B%C3%A0%2Bcoudre%2Borg%2Caps%2C223&sr=8-13&th=1

les Singer sont mieux c'est la ref 70/09 les verts olive, mais la différence de prix  affraid  . Pour les Organ j'ai carrément pris une boit de 100 (car certains jours on en casse trois). Mais je te conseille d'en prendre moins et de voir. Après si la marque que tu as est meilleur (pour savoir s'il n'y a pas mieux).

Voilà je t'ai dit les grandes lignes, n'hésite pas si tu as des questions j'essayerais d'y répondre (ce n'est pas encore parfait ma technique).

P.S : Si tu veux voir la photo ou la technique du 2éme livre je te photographier le passage que tu souhait.

Des photos arrive.

Dernière édition par Olivier le Sam 25 Avr - 0:37, édité 1 fois
Olivier
Expert en machines à coudre

Message par Olivier Sam 25 Avr - 0:36

Elle ne sont loin d'être parfaite mais bon Rome ne s'ait pas fait en 1 jour :

Une petit fleur :

courroie singer 191b Img_2018

Une petit dentelle :

courroie singer 191b Img_2019

La technique pour le militaire :

courroie singer 191b Img_2021
Olivier

Message par Olivier Sam 25 Avr - 0:42

Encore un peut de dentelle, leçon 4 du 2éme livre :

courroie singer 191b Img_2023

Une colombe avec sa branche :

courroie singer 191b Img_2024

Un des motif végétaux du premier livre :

courroie singer 191b Img_2025
Olivier

Message par Olivier Sam 25 Avr - 0:50

Un monogramme de mon Nom, avec le fil rayonne (la photo ne rend pas justice) :

courroie singer 191b Img_2027

Et des km de cordage leçon deux et zigzag entre deux ligne leçon un et aussi un exercice du 1er livre.

courroie singer 191b Img_2026

Et j'ai encore tous le reste du bon métré de mousseline pour m’entraîner.
Olivier

Message par malfoy philippe Sam 25 Avr - 11:49

Merci à toi olivier pour cette réponse très détaillée, pour les liens vers les livres et bravo pour tes réalisations déjà bien maitrisées.
J'ai commencé à regarder tout cela en attendant la nouvelle courroie qui est maintenant commandée.
je profite de ce temps pour démonter totalement le bloc moteur pour achever la remise en état de la machine.
portez vous bien
malfoy philippe

Message par malfoy philippe Lun 4 Mai - 12:16

Voilà !! c'est fait !
la nouvelle courroie 196386 est enfin arrivée, ainsi que le pneu.
La nouvelle courroie est effectivement bien plus petite que l'ancienne (pourtant la même ref mais très ancienne). La dimension plus adaptée permet de mieux régler la tension de courroie.
Par contre, je pense que j'aurais dû en profiter pour acheter la courroie pour le fonctionnement sans moteur en prévision des essais de broderie car effectivement avec le moteur cela va beaucoup trop vite pour moi  !!
merci à vous pour votre aide.
Cordialement
Philippe
malfoy philippe

Message par malfoy philippe Lun 4 Mai - 12:20

Il me reste juste une petite question de béotien sur ce forum:
comment mettre le sujet résolu ? est-ce une prérogative des modérateurs ?
malfoy philippe

Message par Esteve Lun 4 Mai - 12:25

Je ne crois pas qu'il y a une option "résolu".
Éventuellement, si ça te chante, tu peux modifier le titre du premier message pour mettre [Résolu] devant, mais je pense que tu seras le premier à le faire. Very Happy
Mais je laisse Thierry apporter ses lumières.
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Thierry_H Lun 4 Mai - 16:45

Ah, ben ça, je n'y avais jamais pensé !
Nos sujets sont rarement "résolus", souvent d'autres intervenants viennent s'y greffer (hélas souvent pour reposer la question alors qu'il suffit de lire ce qu'il y a avant).
Thierry_H
Thierry_H

Message par malfoy philippe Lun 4 Mai - 16:56

Merci en tout cas pour votre aide.
Si je trouve le temps de me pencher sur l'usage de cette machine pour la broderie, je posterai un nouveau message.
cordialement
philippe
malfoy philippe

courroie singer 191b Empty COURROIE 191B

Message par claire Lun 11 Jan - 14:31

Thierry_H a écrit:J'ai trouvé la réf. 193077 comme référence pour une 15B75, dont le corps est quasi identique à celui de la 191B. Et j'ai une 15B75 sur laquelle j'ai mis une 196386 provenant d'une 191B. Donc les deux sont compatibles !

Bonjour Thierry,
Aprés avoir récupéré et nettoyé ma nouvelle machine, 191B, j'ai branché la dame. Le moteur tourne trés bien mais n'entraine pas l'aiguille. La courroie me parait distendue. Faut-il la changer ?
J'ai cherché la référence 19386 sur ebay et google mais je ne trouve pas.
Il y a un petit jeu au niveau de la poulie du moteur, faut-il y remédier ?
Merci pour votre aide.
claire
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Lun 11 Jan - 15:39

C'est 196386, faute de frappe. J'ai corrigé.

La courroie se tend par la vis qui tient le moteur. Pas trop, sinon ça force.

Avant d'accuser la courroie, un essai sans: la machine doit tourner très facilement à la main. Si ce n'est pas le cas: nettoyage et lubrification sont les deux mamelles de la couture à la machine (Isaac Merritt Sully)
Thierry_H
Thierry_H

Message par claire Lun 11 Jan - 17:20

Oui, j'ai nettoyé et huilé. Le moteur est sur sa fixation la plus basse. Je vais commander une courroie. Il me faudra patienter encore pour utiliser cette machine car la courroie en cuir n'est pas présente non plus.
Merci Thierry pour tous vos conseils.
claire
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé