Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état...

2 participants

Aller en bas

319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état... Empty 319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état...

Message par PatDW Sam 25 Avr - 3:57

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cet excellent blog!

J'étais presque dans la même situation que "Orange coquelicot" avec la 319K de 1956 dont j'ai hérité de ma mère et qui avait cousu quelques kilomètres en 60 ans ! Elle n’a malheureusement pas eu le temps de me révéler les petits secrets typiques à sa machine, et celle-ci est restée pendant 5 ans dans une cave heureusement peu humide.
Au départ, comme il n'y avait aucune trace de rouille et que je sentais bien qu'elle souffrait un peu, je l'ai copieusement huilée et maintenant elle tourne plus silencieusement, en tous cas sans aiguille...
Il reste malheureusement quelques soucis qui m'empêchent de me lancer dans la confection de masques pour le coronavirus pour la famille, les connaissances dans le cadre du dé-confinement qui se dessine en Belgique.
En vérifiant les nombreuses vis de la machine, j’ai vu qu’une des vis maintiennent le porte-cannette sur son axe était desserrée, et je l’ai donc resserrée.
Les problèmes qui restent sont la fracture/déformation quasi systématique des aiguilles et la non présentation du fil de cannette sous le pied de biche.
En parcourant les discussions, je présume qu’il s’agit d’un problème de synchronisation aiguille/porte-cannette et j’ai vu une référence à la page 46 du manuel (français je présume) pour le réglage. Malheureusement, elle n’avait que le manuel succinct et tout ce que j’ai trouvé en ligne c’est une copie du manuel anglais, mais les pages/photos ne semblent malheureusement pas correspondre.
Pour info, j’ai utilisé des aiguilles qu’elle avait laissées dans le compartiment et qui ont toutes posé problème :
- ORGAN 130/705H (80/11)
- ORGAN 130/705H (70/90)
- SHMETZ UNIVERSAL 130/705H 15x1H (80/12)
Merci d’avance pour toute info qui pourrait me tirer de ce traquenard le plus rapidement possible !
Patrick



avatar
PatDW

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état... Empty Re: 319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état...

Message par Thierry_H Sam 25 Avr - 12:04

Je crois que la première chose à faire est de retirer la plaque d'aiguille et de regarder ce qui se passe en tournant à la main, voir où et à quel moment l'aiguille accroche. Si une vis du crochet rotatif était desserrée, il a sans doute tourné et n'est plus à la bonne place au passage de l'aiguille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état... Empty Re: 319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état...

Message par PatDW Dim 26 Avr - 18:48

Merci pour l'info, mais j'hésitais à changer ce réglage parce qu'il restait malgré tout 2 vis sur les 3 correctement serrées...

Par contre, en faisant tourner à la main, je me suis rendu compte que l'aiguille pliait ou bloquait a presque chaque tour ou demi tour. Ce qui m'intriguait, c'est que le porte-navette tournait aussi compètement librement, mais comme je n'ai jamais vu tourner cette machine normalement, je ne savais pas si c'était normal ou pas... mais en relisant tes conseild au 18 janvier, j'ai compris que le porte-navette devait être bloqué par la patte vissée sous le socle, et "Yes", le problème est résolu! pas évident de dépanner quand on n'a pas de référence...
Le pire, c'est que je lai probablement désserré la vis moi-même en nettoyant :-(
Merci encore pour ton conseil!

Patrick
avatar
PatDW

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état... Empty Re: 319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état...

Message par Thierry_H Dim 26 Avr - 20:28

Bref, ça coud ?
Parfait !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état... Empty Re: 319K: Aiguilles plient/cassent après remise en état...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum