Vigorelli Gaiety / Difficultés avec la marche arrière
3 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 1 sur 1
Vigorelli Gaiety / Difficultés avec la marche arrière
Bonjour, quand je lis un peu vos sujets je me sens toute miniuscule parce-que je débute en couture depuis à peine un an, et j'ai découvert un univers passionnant... Je suis en train de remettre en état de fonctionnement une jolie Vigorelli Gaiety, quel plaisir, comme je vous comprends...!!! j'en suis presque arrivée à bout mais ce n'était pas de grosses pannes j'avoue... j'ai cousu avec pour la première fois, quelle différence à tous points de vue d'avec ma petite machine premier prix (que je m'étais acheté pour débuter...) j'aimerais l'équiper et n'utiliser que celle-ci parce qu'il m'a été difficile de revenir sur la petite en plastique aujourd'hui..!!! Je rencontre un petit souci mais sans doute est-ce moi qui ne sais pas y faire et pourrez-vous sans doute me conseiller : je peine a faire mes départs et fins de couture à cause de la marche arrière, mon ouvrage part de biais quand je change de sens et du coup ce n'est pas propre, est-ce une mauvaise manipulation de ma part ? faut-il stopper la couture, mettre la marche arrière, puis stopper à nouveau avant de revenir en marche avant ? ou bien serait-ce un réglage mécanique ? un problème avec les griffes d'entraînement ? pourtant en marche avant elle fait de jolies coutures bien droites... D'autant plus que j'ai l'impression qu'au démarrage, le moteur patine encore un peu donc je ne peux pas bien gérer le ralenti avec la pédale puisque je suis obligée d'aller assez loin pour qu'il prenne son élan et du coup il est vite à vitesse rapide... Merci. Valérie
bouquinet77- Membre confirmé
Re: Vigorelli Gaiety / Difficultés avec la marche arrière
Je ne connais pas la machine, mais de façon générale, toujours changer de sens de couture machine à l'arrêt, oui.
Pour les points d'arrêt, deux ou trois points suffisent. Ça suffit pour que ton ouvrage parte en biais ?
Pour les points d'arrêt, deux ou trois points suffisent. Ça suffit pour que ton ouvrage parte en biais ?
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
en fait, j'ai l'impression que la difficulté que je rencontre est plus dûe au patinage de démarrage du moteur parce-que 2 ou 3 points seuls sont difficiles à réaliser du fait que je doive insister sur l'appui de pédale pour lancer celui-ci, du coup quand "l'accroche" du moteur se fait c'est déjà trop rapide pour faire 2 ou 3 points... mais effectivement si je me mets à l'arrêt le point d'arrêt est plus précis... J'ai du mal à savoir si je devrais changer le moteur ou pas, n'ayant pas d'exemple vissuel de fonctionnement "normal" de cette machine...
Bonjour,
Bienvenue à la couturière débutante...
Avant de maîtriser il faut débuter... donc apprendre chaque jour un peu plus de nos erreurs et réussites !
Petites astuces pour les démarrages qui dérapent...
- faire les premiers points en tournant manuellement le volant (3 points avant, 3 points arrière puis repartir sur quelques points avant pour que le tissu soit bien pris par les griffes) avant de poursuuivre la couture "électriquement".
On peut aussi :
- positionner l'aiguille à 1,5 cm environ du bord haut et démarrer la couture en marche arrière (manuellement si difficile autrement) puis repartir en marche avant (toujours manuellement si besoin) puis couture normale
- ou encore positionner le tissu normalement, faire 3 points avant, lever le pied presseur, retourner le tissu en laissant l'aiguille piquée, rabaisser le pied presseur, refaire 3 points avant et recommencer l'opération (soit lever le pied, aiguille dans tissu, remettre le tissu en position du départ pour la couture, rabaisser le pied presseur et refaire les points avant pour que le tissu soit bien entraîné par les griffes) et continuer la couture... cela est un peu moins pratique et peut paraître long ou plus "compliqué" mais cela se fait facilement et vite quand on a l'a fait une fois ou deux... tout est question d'entraînement (justement !); c'est très pratique pour les tissus fins et légers qui "accrochent" et se ramassent sous le pied, par exemple, ou les tissus épais qui bloquent un peu au démarrage, ou encore les bandes de tissu étroites.
S'aider aussi des fils qui dépassent derrière le tissu en les tenant fermement d'une main pour tirer doucement vers l'arrière et guider l'avancement du tissu sur les premiers points.
Et toujours: faire doucement les premiers points pour que le tissu se place bien et le maintenir pour le guider sans le bloquer ni le tirer (risque de casser l'aiguille) ... Tout un art, non? Non, juste l'apprentissage comme lorsque l'on a appris à marcher ou faire du vélo...
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux mais surtout ce qui convient le mieux au tissu ou à l'ouvrage en cours de réalisation ou encore à la situation du moment... la couture n'a rien de monotone, on ne s'ennuie pas !!
Bonne couture et bonne journée!
Bienvenue à la couturière débutante...
Avant de maîtriser il faut débuter... donc apprendre chaque jour un peu plus de nos erreurs et réussites !
Petites astuces pour les démarrages qui dérapent...
- faire les premiers points en tournant manuellement le volant (3 points avant, 3 points arrière puis repartir sur quelques points avant pour que le tissu soit bien pris par les griffes) avant de poursuuivre la couture "électriquement".
On peut aussi :
- positionner l'aiguille à 1,5 cm environ du bord haut et démarrer la couture en marche arrière (manuellement si difficile autrement) puis repartir en marche avant (toujours manuellement si besoin) puis couture normale
- ou encore positionner le tissu normalement, faire 3 points avant, lever le pied presseur, retourner le tissu en laissant l'aiguille piquée, rabaisser le pied presseur, refaire 3 points avant et recommencer l'opération (soit lever le pied, aiguille dans tissu, remettre le tissu en position du départ pour la couture, rabaisser le pied presseur et refaire les points avant pour que le tissu soit bien entraîné par les griffes) et continuer la couture... cela est un peu moins pratique et peut paraître long ou plus "compliqué" mais cela se fait facilement et vite quand on a l'a fait une fois ou deux... tout est question d'entraînement (justement !); c'est très pratique pour les tissus fins et légers qui "accrochent" et se ramassent sous le pied, par exemple, ou les tissus épais qui bloquent un peu au démarrage, ou encore les bandes de tissu étroites.
S'aider aussi des fils qui dépassent derrière le tissu en les tenant fermement d'une main pour tirer doucement vers l'arrière et guider l'avancement du tissu sur les premiers points.
Et toujours: faire doucement les premiers points pour que le tissu se place bien et le maintenir pour le guider sans le bloquer ni le tirer (risque de casser l'aiguille) ... Tout un art, non? Non, juste l'apprentissage comme lorsque l'on a appris à marcher ou faire du vélo...
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux mais surtout ce qui convient le mieux au tissu ou à l'ouvrage en cours de réalisation ou encore à la situation du moment... la couture n'a rien de monotone, on ne s'ennuie pas !!
Bonne couture et bonne journée!
Bien sûr je ne connais pas la machine Vigorelli, si ces petites astuces ne résolvent pas le problème, il faut aussi chercher côté machine mais souvent il s'agit "d'erreur", de manque de pratique de la part de la couturière ou couturier par manque de connaissance, d'expérience... on y passe tous et toutes !
Merci beaucoup, je comptais m'entraîner aujourd'hui, parce-que effectivement, il me semble que c'est le manque d'expérience qui provoque mon erreur... du coup, avec toutes les façons que vous avez décrites, je vais y arriver... et je suis à 100% d'accord avec vous, en 1 an j'ai beaucoup appris de mes erreurs et je ne regrette pas de les avoir faites parce-que à chaque erreur résolue j'ai l'impression de faire un grand pas en avant... de toute façon, je compte bien la dompter cette "Aïeule" parce-qu'elle me "botte" trop pour la laisser dans un coin... mais elle se mérite... alors hop, au travail, je vais faire des exercices...!!!