Ma "nouvelle" 15k - Point d'arret sans marche arrière ?
+3
Pascal le dob
Thierry_H
Esteve
7 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 1
Ma "nouvelle" 15k - Point d'arret sans marche arrière ?
Voici ma nouvelle acquisition - Fabrication 1924 :
Elle est en super état, tourne vraiment facilement et est fournie avec pas mal d'accessoires.
Je pense meme reconnaître un zigzageur (je ferai une photo plus tard).
Je me pose juste une question, comment faire un point d'arret si la machine ne possède pas de marche arriere ?
Elle est en super état, tourne vraiment facilement et est fournie avec pas mal d'accessoires.
Je pense meme reconnaître un zigzageur (je ferai une photo plus tard).
Je me pose juste une question, comment faire un point d'arret si la machine ne possède pas de marche arriere ?
antoweb- Membre actif
Re: Ma "nouvelle" 15k - Point d'arret sans marche arrière ?
Faut nouer à la main, ou faire faire demi-tour au tissu.
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Ou si j'ai un zigzageur, faire du surplace non ?
antoweb- Membre actif
Ça devrait marcher aussi. ;-)
Ah ! ce point d'arrêt ! une invention moderne, comme si on me demandait comment je fais des selfies avec mon téléphone à clapet !
Le zigzagueur, mauvaise idée, il faut arrêter ton travail, placer le zigzagueur, reprendre le travail...
La solution dépend de ce que tu couds. Avec du tissu fin, je fais passer les deux fils du même côté et je les noue. Avec des gros trucs je fais demi-tour et je couds 1 cm dans l'autre sens. Pour les masques (j'en ai fait très peu pour cause de mal de dos) j'ai même démarré un centimètre en arrière dans le mauvais sens, puis demi-tour, couture, et nouveau demi-tour à la fin. Évidemment, avec des bâches ou des voiles de bateau c'est plus compliqué de tourner.
Le zigzagueur, mauvaise idée, il faut arrêter ton travail, placer le zigzagueur, reprendre le travail...
La solution dépend de ce que tu couds. Avec du tissu fin, je fais passer les deux fils du même côté et je les noue. Avec des gros trucs je fais demi-tour et je couds 1 cm dans l'autre sens. Pour les masques (j'en ai fait très peu pour cause de mal de dos) j'ai même démarré un centimètre en arrière dans le mauvais sens, puis demi-tour, couture, et nouveau demi-tour à la fin. Évidemment, avec des bâches ou des voiles de bateau c'est plus compliqué de tourner.
En fait, je dois "coudre"/ fabriquer un hamac à partir d'un drap de lit.
Du coup, c'est encombrant et épais.
Je me demandais donc comment faire pour ne pas qu'il se découse avec le temps ?
Du coup, c'est encombrant et épais.
Je me demandais donc comment faire pour ne pas qu'il se découse avec le temps ?
antoweb- Membre actif
La plus simple reste le triple nœud.
Je fais comme Thierry : je fais passer les deux fils du même côté puis je noue à la main. Trois fois.
J'imagine qu'avec un gros truc, le fil est choisi en conséquence, non ? Le nœud devrait suffire aussi.
Mais sur du drap de lit, assez souple, tu peux faire le demi-tour sans faire tourner tout l'ouvrage.
Je fais comme Thierry : je fais passer les deux fils du même côté puis je noue à la main. Trois fois.
J'imagine qu'avec un gros truc, le fil est choisi en conséquence, non ? Le nœud devrait suffire aussi.
Mais sur du drap de lit, assez souple, tu peux faire le demi-tour sans faire tourner tout l'ouvrage.
Di diou, je comprends mieux à présent le temps que j'ai à rattraper ....
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Esteve a écrit:La plus simple reste le triple nœud.
Je saisis +/- la technique... Je vais m'exercer...
Pour le fil, oui, je vais prendre un plus gros
Merci pour les infos
antoweb- Membre actif
Oh bah y a le dob qui se met à bégayer !
Ça doit être l'émotion.
Ça doit être l'émotion.
Excellent...
Vous en êtes dans les triples nœuds, j'en suis donc à la double interventions
Le progrès, je me demande toujours comment les avions ne se cassent pas plus la margoulette avec toutes leurs informatiques embarquées
Vous en êtes dans les triples nœuds, j'en suis donc à la double interventions
Le progrès, je me demande toujours comment les avions ne se cassent pas plus la margoulette avec toutes leurs informatiques embarquées
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Pour info, voici une video qui illustre toutes les possibilités de point d'arret sans marche arrière:
antoweb- Membre actif
agggh! triple entrainement!... et machine bien compacte... remarque il en a deux autres presque à toucher!...
ok, vu pour les points d'arrêt... moi, si j'attache, je passe la boucle du noeud deux fois avant de tirer... (mais non!... pas comme "le bon la brute et le truand"! ... pfff)
ok, vu pour les points d'arrêt... moi, si j'attache, je passe la boucle du noeud deux fois avant de tirer... (mais non!... pas comme "le bon la brute et le truand"! ... pfff)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Super video qui explique tout! ... perso, j'aime bien le relevage du pied et tirer l'ouvrage vers soi puis baisser le pied et commencer a coudre...antoweb a écrit:Pour info, voici une video qui illustre toutes les possibilités de point d'arret sans marche arrière:
j'avais déjà vu cela sur une vidéo où un sellier piquait des panneaux de cuir pour siège auto avec cette méthode sur une machine pro....
herve1960- Membre confirmé
J'ai exactement la même machine , décor sphynx aussi... N° de Série Y901505 51933° comme quoi, elle a été produite sur une longue période. Par contre, le point zigzag, tu oublies...elle ne fait que le point droit...
pour le point d'arret...je fais passer un fil de l'autre coté et je fais aussi un noeud.....
pour le point d'arret...je fais passer un fil de l'autre coté et je fais aussi un noeud.....
herve1960- Membre confirmé
Ah donc cela me confirme que les Sphinx ne zigzaguent pas...
(hors contexte cette phrase est bizarre, non ? )
Dans le même ordre d'idée, les pieds à boutonnière ne fonctionneront pas non plus sur les 15 (-30, -71, -91) ?
(hors contexte cette phrase est bizarre, non ? )
Dans le même ordre d'idée, les pieds à boutonnière ne fonctionneront pas non plus sur les 15 (-30, -71, -91) ?
Eleusis- Membre actif