Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réparation Démontage/remontage du moteur

4 participants

Réparation Démontage/remontage du moteur Empty Réparation Démontage/remontage du moteur

Message par Magali Lun 3 Oct 2016 - 10:44

Réparation Démontage/remontage du moteur 20160913
Réparation Démontage/remontage du moteur 20160914
Réparation Démontage/remontage du moteur 20160915
Bonjour ! Je suis ravie de vous découvrir, par hasard ! J'ai cherché comment réparer/faire réparer une nouvelle venue de mes machines à coudre et je vous ai trouvé par l'intermédiaire du blog de Callisto !

J'ai acheté une ancienne machine à coudre, vendue comme étant celle d'un tailleur. Elle est complète électriquement, elle fonctionne en 110 (avec transfo 220/110 que l'on voit sur la photo). Il ne lui manque que le porte canette qui m'a l'air bien standard. Mécaniquement, tout tourne bien, la courroie est bonne et la machine a l'air synchronisée.

Elle s'allume quand je la mets sous tension mais quand j'appuie sur la pédale, j'entends que le moteur veut fonctionner mais rien ne bouge (à part la lumière qui vacille un peu). Je suppose un faux contact sur la prise femelle qui est directement reliée au moteur. Peut-être est-ce simplement cela ? Ayant identifié le faux-contact, je n'ai essayé qu'une fois pour ne pas risquer l'étincelle ou carrément de griller le moteur Very Happy

J'aurais aimé trouver un professionnel ou de bonnes infos avant de me lancer têt baissée dans le démontage du moteur qui me fait peur. Auriez-vous des conseils à me donner en prévision de cela ? Une autre action à faire ?

Pouvez-vous m'orienter ?
Par ailleurs, je n'avais jamais entendu parler de cette marque de machine BHV (marque blanche, revendeur ?) !
Magali

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Démontage/remontage du moteur Empty Re: Réparation Démontage/remontage du moteur

Message par Thierry_H Mar 4 Oct 2016 - 10:54

Bonjour Magali

Questions préalables:
Une fois la courroie ôtée,
1) la machine tourne t-elle librement ?
2) le moteur tourne t-il librement (à la main) ? si oui, tourne t-il si on le branche ?

Qu'est-ce qui est gravé sur la plaque coulissante ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Réparation Démontage/remontage du moteur Empty Re : Réparation Démontage/remontage du moteur

Message par Magali Jeu 6 Oct 2016 - 16:14

Réparation Démontage/remontage du moteur 20161021
Réparation Démontage/remontage du moteur 20161018
Réparation Démontage/remontage du moteur 20161020
Réparation Démontage/remontage du moteur 20161017
Réparation Démontage/remontage du moteur 20161016
Réparation Démontage/remontage du moteur 20161019
Bonjour,

Merci Thierry de ta réponse.
La courroie ôtée, tout tourne librement, les griffes entraînent bien.
Je ne vois pas le moteur, il est dans un cylindre noir à l'arrière de la machine.
En branchant, il ne tourne pas, même si j'entends en appuyant sur la pédale un son. Une odeur de chaud se dégage... Une petite étincelle a jailli. J'ai tout éteint.
Pour tout ceci et la plaque, voici plus de photos.
Merci !
Magali

Réparation Démontage/remontage du moteur Empty Re: Réparation Démontage/remontage du moteur

Message par Thierry_H Jeu 6 Oct 2016 - 20:26

Le cylindre noir à l'arrière de la machine, c'est le moteur!
Si on essaye de tourner à la main la petite poulie qui en sort (pour l'entrainement de la courroie), ça doit tourner facilement; sinon le moteur est grippé, il faut tenter de le débloquer avec un peu d'huile de vaseline sur les deux extrémités de l'axe. Sinon tu pourras me l'envoyer pour que j'essaie de le contrôler (juste le moteur et la pédale).
La plaque gravée est caractéristique des machines de fabrication Allemande. 705, c'est la dénomination Allemande des aiguilles courantes (qui s'appellent par ailleurs 130/705H ou 15x1 dans la dénomination Singer).
Thierry_H
Thierry_H

Message par Magali Mar 11 Oct 2016 - 14:13

Merci Thierry !
Merci de me proposer de m'aider. Es-tu réparateur ?
Merci de l'info pour les machines allemandes. Ça confirme que c'est une marque blanche.
Sinon, oui, je sais que le cylindre c'est le moteur. Smile Ou plutôt le moteur est dans le cylindre, je n'accède donc pas aux pièces.Pour cela, il me faudrait le démonter.
Je te confirme que tout tourne, rien n'est grippé. C'est déjà ça !
Le problème apparaît donc être électrique et là, il va falloir que j'ouvre le cylindre... non ? Est-ce que tu confirmes ? Aurais-tu des conseils pour réparer les parties électriques ? Je ne sais pas pourquoi lorsque j'appuie sur la pédale, la machine ne pique pas. Pourtant la lumière est allumée et j'entends un bruit de moteur sous tension. C'est comme s'il n'y avait pas assez de jus pour faire bouger le colosse. Smile

Merci de tes réponses, en tout cas.

Magali
Magali

Message par RLDWF Mar 11 Oct 2016 - 17:11

Bonjour,

Un moteur qui fait du bruit sans tourner souffre peut-être d'un souci de charbon usé ou grippé dans son logement.

docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Magali Mar 11 Oct 2016 - 17:38

Merci RLDWF !
Alors là, vous m'avez parlé chinois. Je vais chercher pour éclaircir tout ça !
Sans vous, je n'aurais jamais associé "charbon" et "machine à coudre" dans une requête de moteur de recherche. Very Happy
Je crois que je vais devoir l'ouvrir, vous confirmez ?
Y a t-il des précautions à prendre ?
Merci !
Magali

Message par RLDWF Mar 11 Oct 2016 - 23:00

La première précaution, c'est de débrancher la prise.

Beaucoup de petits moteurs de machines à coudre ont les charbons, ou balais, accessibles chacun sous un bouchon vissé, ainsi on peut intervenir sans mettre le moteur en petits morceaux.

Message par Thierry_H Mar 11 Oct 2016 - 23:29

Magali a écrit: Es-tu réparateur ?

Drôle de question. Si être "réparateur" c'est avoir pignon sur rue et facturer son travail, non, je ne suis pas réparateur.
Si être "réparateur" c'est savoir réparer, alors là...
Thierry_H
Thierry_H

Message par RLDWF Mar 11 Oct 2016 - 23:36

Thierry est en effet habile restaurateur, il suffit de lire sa page web pour en être convaincu.

Réparation Démontage/remontage du moteur Empty charbon

Message par elisee Lun 31 Juil 2017 - 15:48

Il m'arrive d'être à la recherche de charbons moteur .
Comment faire pour s'en procurer des bons pas trop chers.
Un magasin à besançon vous trouvent de tout au niveau pièces de Machine à coudre mais les prix sont élevés .
La responsable du magasin n'a pas voulu me donner l'endroit ou il achète ses pièces .
A ce qu'il parait chez les anglais on trouve des pièces singer pas très chères .
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Message par Thierry_H Lun 31 Juil 2017 - 17:05

Je trouve ça (comme beaucoup de pièces Singer) sur ebay. Effectivement il y en a chez les Anglais.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé