HURTU P6...
+3
Pascal le dob
Bidouilleuse
MariH
7 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Les autres machines à coudre anciennes :: Hurtu
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
HURTU P6...
Je pensais avoir enfin trouvé la table qui pouvait s'adapter à la Hurtu P12....
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1233p25-hurtu
La vendeuse proposait un prix plus que symbolique, voulant s'en séparer rapidement.
Les dimensions de la partie évidée recevant la machine correspondaient presque, il fallait faire qq modifications en découpe, c'était possible.
J'étais focalisée sur la table, ne prêtant pas attention à la machine qui s'y trouvait dessus.
Mais... lorsque j'ai discuté avec la personne et appris que cette machine avait déjà été abandonnée près de poubelles qq années auparavant... je l'ai enfin vu avec un autre regard et ai décidé de la chouchouter et lui redonner sa fonction 1ère : coudre. La Hurtu P12 peut bien attendre encore un peu...
C'est une Hurtu P6. La voici après quelques jours de restauration : (Elle était surtout très encrassée et poussiéreuse.)
Le décor central est bien effacé,
j'aime beaucoup les plaques coulissantes en laiton :
Amusant, son tiroir se trouve à gauche, sur la longueur du plateau.
A l'intérieur quelques accessoires :
L'accessoire pour ourler est en laiton, le guide tissu en métal, que fait la clef plate??? ici???
Je lui ai ajouté un rangement bois pour les bobines :
J'ai poncé, traité et vernis le plateau.
Le piétement était rouillé par endroit, les 2 pédales grinçaient. J'ai gratté ce qui devait tomber, puis appliqué un anti rouille préservant ainsi quelques traces rescapées de son ancien décor...
Le "réceptacle" tout cabossé...sous la machine a été lui entièrement bombé de peinture noire.
Je l'aime beaucoup, elle est très agréable à utiliser. Il me manque encore un peu de pratique pour le pédalier...
Je suis étonnée car pour coudre il faut lancer le volant dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'inverse des Singers ou OV...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1233p25-hurtu
La vendeuse proposait un prix plus que symbolique, voulant s'en séparer rapidement.
Les dimensions de la partie évidée recevant la machine correspondaient presque, il fallait faire qq modifications en découpe, c'était possible.
J'étais focalisée sur la table, ne prêtant pas attention à la machine qui s'y trouvait dessus.
Mais... lorsque j'ai discuté avec la personne et appris que cette machine avait déjà été abandonnée près de poubelles qq années auparavant... je l'ai enfin vu avec un autre regard et ai décidé de la chouchouter et lui redonner sa fonction 1ère : coudre. La Hurtu P12 peut bien attendre encore un peu...
C'est une Hurtu P6. La voici après quelques jours de restauration : (Elle était surtout très encrassée et poussiéreuse.)
Le décor central est bien effacé,
j'aime beaucoup les plaques coulissantes en laiton :
Amusant, son tiroir se trouve à gauche, sur la longueur du plateau.
A l'intérieur quelques accessoires :
L'accessoire pour ourler est en laiton, le guide tissu en métal, que fait la clef plate??? ici???
Je lui ai ajouté un rangement bois pour les bobines :
J'ai poncé, traité et vernis le plateau.
Le piétement était rouillé par endroit, les 2 pédales grinçaient. J'ai gratté ce qui devait tomber, puis appliqué un anti rouille préservant ainsi quelques traces rescapées de son ancien décor...
Le "réceptacle" tout cabossé...sous la machine a été lui entièrement bombé de peinture noire.
Je l'aime beaucoup, elle est très agréable à utiliser. Il me manque encore un peu de pratique pour le pédalier...
Je suis étonnée car pour coudre il faut lancer le volant dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'inverse des Singers ou OV...
Dernière édition par MariH le Mer 10 Fév - 21:16, édité 1 fois
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: HURTU P6...
Tu en as refait un bel ensemble, ça a de la gueule
Félicitations Marie
Félicitations Marie
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Waou, elle est belle !
Bravo !
Bizarre le pédalier avec les deux pieds.
Bravo !
Bizarre le pédalier avec les deux pieds.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Simanco si je ne me trompe pas, nous en avait longuement parlé, et je m'en souviens bien, mais je ne sais plus trop pourquoi
... en effet c'est le pied!... (Thierry est parti chercher la gomme!)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
De temps en temps, juste pour le plaisir d'entendre leur cliquetis je fais quelques points de couture avec mes "chouchous".
Aujourd'hui, c'était la Hurtu.
Mince! je me suis aperçue qu'une rondelle en caoutchouc permettant au système de releveur de fil de fonctionner, est très usée. Du coup, la tige se coince régulièrement, car le glissement de la tige incurvée ne se fait pas de manière uniforme.
Cette rondelle semble être en caoutchouc? par quoi puis-je la remplacer?
J'avais pensé au joint que l'on utilise en plomberie, mais le diamètre est supérieur, l'épaisseur aussi, mais là je peux légèrement la poncer, alors que réduire le diamètre de manière uniforme...
J'ai essayé aussi, en coupant une durite mais la matière est trop souple, la tige incurvée au lieu de glisser, à tendance à "s'écraser" contre.
Que me conseillez-vous?
Aujourd'hui, c'était la Hurtu.
Mince! je me suis aperçue qu'une rondelle en caoutchouc permettant au système de releveur de fil de fonctionner, est très usée. Du coup, la tige se coince régulièrement, car le glissement de la tige incurvée ne se fait pas de manière uniforme.
Cette rondelle semble être en caoutchouc? par quoi puis-je la remplacer?
J'avais pensé au joint que l'on utilise en plomberie, mais le diamètre est supérieur, l'épaisseur aussi, mais là je peux légèrement la poncer, alors que réduire le diamètre de manière uniforme...
J'ai essayé aussi, en coupant une durite mais la matière est trop souple, la tige incurvée au lieu de glisser, à tendance à "s'écraser" contre.
Que me conseillez-vous?
Pour réduire le diamètre, je monterais le joint sur une vis avec un écrou, puis la vis dans le mandrin d'une perceuse. Après il n'y a plus qu'a limer et finir au papier de verre...
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
J'ai le diamètre EXT , l'épaisseur mais diamètre du trou INT ????
Je verrai ensuite ce que l'on peut faire ou trouver
Je verrai ensuite ce que l'on peut faire ou trouver
Curieux, du caoutchouc sur une machine de cette époque, je pense à un bricolage (vu d'ici ça ressemble à mes passe-fil pour automobile). Il y a avait sans doute une pièce métallique à cet endroit.
@Pascal : diam du trou intérieur : 2.7mm.
Je pensais pouvoir utiliser plusieurs rondelles acier de 4mm diam, mais çà ne va pas, diam du trou trop grand.
Je vais essayer la technique de mad.ax?
Je pensais pouvoir utiliser plusieurs rondelles acier de 4mm diam, mais çà ne va pas, diam du trou trop grand.
Je vais essayer la technique de mad.ax?
@Simanco, sauf erreur de ma part, tu dois avoir aussi un souci à ce niveau sur ta machine
Effectivement il y a ce ressort de grand diamêtre que tu as mais il devrait y avoir une entretoise entre ta tige et le ressort
Effectivement il y a ce ressort de grand diamêtre que tu as mais il devrait y avoir une entretoise entre ta tige et le ressort
J'ai vérifié, il ni a qu'un léger jeu fonctionnel entre le releveur de fil et l'axe. Le ressort prend plus large mais comme il est maintenu par deux perçages, un sur le releveur et un sur la rondelle, il fait sont travail sans flottement. Le releveur est, de plus, guidé latéralement par une rainure sur l'ergot tournant où il s'appui et actionné par la tige d'aiguille. Le releveur est en appui sur cet ergot poussé vers le bas par le petit ressort. Il suit donc le mouvement de la tige d'aiguille avec un débattement plus grand en bout de releveur dû à la longueur du levier... ce qui permet de relever le fil... je me comprends!
En tout cas la machine fonctionne très bien avec un bruit très "onctueux". Elle cliquette beaucoup moins que la Vigneron N°3.
En tout cas la machine fonctionne très bien avec un bruit très "onctueux". Elle cliquette beaucoup moins que la Vigneron N°3.
Dernière édition par Simanco33 le Sam 27 Mar - 21:58, édité 1 fois
Effectivement sur mon autre Hurtu, une P12, le système de releveur du fil est identique à celle de Simanco33.
Sur la P6 le système est différent.
La tige incurvée monte et se baisse et ainsi actionne le releveur de fil de haut en bas.
J'ai suivi les conseils de mad.ax et ai poncé le joint jusqu'à obtenir le bon diamètre.
Ensuite j'ai poncé sur la tranche du joint pour avoir une gorge afin que la tige incurvée glisse facilement.
Echec en fin de course, au moment où la tige doit remonter, la "tête" de la tige se coince dans le joint et blocage...
Sur la P6 le système est différent.
La tige incurvée monte et se baisse et ainsi actionne le releveur de fil de haut en bas.
J'ai suivi les conseils de mad.ax et ai poncé le joint jusqu'à obtenir le bon diamètre.
Ensuite j'ai poncé sur la tranche du joint pour avoir une gorge afin que la tige incurvée glisse facilement.
Echec en fin de course, au moment où la tige doit remonter, la "tête" de la tige se coince dans le joint et blocage...
Après réflexion là dessus...
Cette pièce ( si elle ne tourne pas sur son axe) tu peux essayer de la décaller de 90° voir si cela fonctionne
Cette pièce ( si elle ne tourne pas sur son axe) tu peux essayer de la décaller de 90° voir si cela fonctionne
En retournant auprès de la Hurtu pour voir ce que je pouvais faire pour régler le problème... j'ai compris ce qui n'allait pas... et je me suis bien moquée de moi-même...
Je testais la machine avec le pied presseur relevé.
Or le pied presseur a une tige qui est reliée à la tige incurvée.
Lorsque je baisse le pied presseur (ce qui est logique, pour démarrer une couture...) la course de la tige incurvée est réduite, elle n'arrive pas en dessous du joint. Du coup fini, plus de blocage.
Dans la famille des smileys, je vous propose celui-ci :
Je testais la machine avec le pied presseur relevé.
Or le pied presseur a une tige qui est reliée à la tige incurvée.
Lorsque je baisse le pied presseur (ce qui est logique, pour démarrer une couture...) la course de la tige incurvée est réduite, elle n'arrive pas en dessous du joint. Du coup fini, plus de blocage.
Dans la famille des smileys, je vous propose celui-ci :
Non je n'aurais pas pu lui faire subir une torture !
Probablement un précédent propriétaire?
Au départ je voulais juste récupérer sa table, mais finalement elle méritait d'être conservée. Alors de là à la poinconner.
Probablement un précédent propriétaire?
Au départ je voulais juste récupérer sa table, mais finalement elle méritait d'être conservée. Alors de là à la poinconner.
Et bien voilà le souci est solutionné... Nickel
Bonjour, je retape une P6, et c’est la première fois que je remets une MAC en route.
J’ai déjà pas mal avancé mais je n’arrive pas à débloquer la partie du haut.
L’aiguille est resté bloquée en position basse et le bras qui est sensé bouger refuse de continuer sa course…
Auriez-vous une photo de la vieille dame avec l’aiguille remontée, que je voie mon objectif à atteindre ?
Merci
J’ai déjà pas mal avancé mais je n’arrive pas à débloquer la partie du haut.
L’aiguille est resté bloquée en position basse et le bras qui est sensé bouger refuse de continuer sa course…
Auriez-vous une photo de la vieille dame avec l’aiguille remontée, que je voie mon objectif à atteindre ?
Merci
Deika- Messages : 10
Il n'y a pas à dire, Hurtu est une belle marque pour faire un superbe collection!... Chaque machine possède sa petite originalité!
Page 1 sur 2 • 1, 2