Question concernant l'installation d'une courroie neuve...?
+5
Thierry_H
Nat
Lilique
Zoé
Bylonne51
9 participants
Page 1 sur 1
Question concernant l'installation d'une courroie neuve...?
Bonjour,
J'ai acheté une courroie neuve en cuir pour une Singer 15 K, mais il faut la préparer (sans parler de la longueur) avant de la placer.
En ce qui concerne l'huile, mieux vaut-il la passer au pinceau ou laisser tremper la courroie ? Et dans cette seconde hypothèse, combien de temps ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement
J'ai acheté une courroie neuve en cuir pour une Singer 15 K, mais il faut la préparer (sans parler de la longueur) avant de la placer.
En ce qui concerne l'huile, mieux vaut-il la passer au pinceau ou laisser tremper la courroie ? Et dans cette seconde hypothèse, combien de temps ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement
Bylonne51- Messages : 12
Re: Question concernant l'installation d'une courroie neuve...?
Moi, je la monte comme elle vient, sans préparation. L'huile est une mauvaise idée. Il vaudrait mieux des produits dédiés au cuir (Sapo).
D'accord avec Thierry, Sapo, huile de pied de boeuf... tu imprègnes un chiffon et tu frottes doucement pour nourrir le cuir !
Zoé- Membre confirmé
Et qu'en est-il des courroies moteur pour les machines à moteur externe (ou interne) ? est-ce que cela se remet tel quel ? Je crois qu'il ne faut pas qu'elles recoivent de la graisse, non ?
(comme c'est la cas sur la 169B, il va falloir mettre une courroie neuve, celle en place fait un peu trop raide et effritée par endroits).
(comme c'est la cas sur la 169B, il va falloir mettre une courroie neuve, celle en place fait un peu trop raide et effritée par endroits).
Dernière édition par Lilique le Jeu 17 Sep - 22:24, édité 1 fois
Réponse à Thierry_H
Bonjour,Thierry_H a écrit:Moi, je la monte comme elle vient, sans préparation. L'huile est une mauvaise idée. Il vaudrait mieux des produits dédiés au cuir (Sapo).
J'ai posé ma question parce que certains préconisent l'huile (minérale) mais comme j'ai de l'huile de pied de boeuf pour cuir alors je vais l'utiliser.
Merci de vos conseils.
Bylonne51- Messages : 12
Lilique a écrit:Et quand est-il des courroies moteur pour les machines à moteur externe (ou interne) ?
Rien, ça se monte direct.
Nat- Membre actif
Oui, elle passe par l'anneau. C'est un mécanisme pour faire sauter la courroie quand on veut basculer la machine pour la huiler (et nettoyer, bien sûr).
Nat- Membre actif
herve1960- Membre confirmé
Ce produit est aussi très efficace pour faire briller le bois des tables ou des boîtes. Pour graisser la courroi neuve j'utilise cette huile sur un chiffon puis je le "finis" en passant sur tous les bois des meubles de machine (et je remets le chiffon dans son bocal en verre. Pour le bois "neufs", j'ai un autre bocal avec de la cire d'abeille, un peu d'huile de vaseline et d'essence de térébenthine que je chauffe un peu au micro onde avant d'utiliser).
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Doit sentir bon, le micro-ondes, avec l'essence de térébenthine.
Je crois que je ne peux plus me passer de cette odeur (c'est tout de même de la, "un peu" désodorisée). Tout le monde la sent dans le bureau où sont posés quelques machines, moi à peine ... et j'aime... addict?
(juste 10s au micro onde, pour tiédir)
(juste 10s au micro onde, pour tiédir)
Un vidéo pour installer une courroie qui peut aider tous ceux et toutes celles qui débutent avec une ancienne machine à pédalier :
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=r%C3%A9installer++bloc+cames+Singer+740&t=videos&o=2%3AlXEoZIBserE
(Je mets en copie dans l'autre post sur les courroies ouvert en janv 2016 par RLDWF : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t20-courroie-cuir-de-machine-a-pedale-conseils-et-entretien#44 )
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=r%C3%A9installer++bloc+cames+Singer+740&t=videos&o=2%3AlXEoZIBserE
(Je mets en copie dans l'autre post sur les courroies ouvert en janv 2016 par RLDWF : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t20-courroie-cuir-de-machine-a-pedale-conseils-et-entretien#44 )
L'anglaise a un accent terrible, mais elle est très sympa dans ses explications, cela m'a bien aidée au remplacement de la courroie d'une de mes vieilles singer à pédalier. Merci pour le lien !
Courroie machine Singer à pédale
Bonjour, je souhaite me procurer une courroie neuve pour ma machine à pédale Singer. Est-ce que toutes les courroies vendues ont la même circonférence ? C'est à dire 1.5 cm ? Ou le diamètre 0.5 cm ? tous les vendeurs ne donnent pas cet indice. Merci de votre réponse.
diametre 5mm ... la courroie est livree avec 1 longueur suffisante qu'il faut ajuster en la coupant..; comme
herve1960- Membre confirmé
... et on fixe à l'aide d'une agrafe qui est récupérée sur l'ancienne ou livrée souvent avec la courroie. Pour se dépanner on peut, en attendant, se dépanner avec un bout de trombone coupé et plié (il aura tendance à s'ouvrir à l'usage).
On peut garder le bout coupé pour réparer cette courroie si jamais elle casse au niveau du trou d'agrafe. Pour réparer on ajoute un bout fixé par une seconde agrafe... en attendant la nouvelle courroie qui remplacera celle qui aura cassé.
Pour mes essais, j'utilise souvent des courroies avec deux agrafes car j'ai une longueur nominale de base et je rajuste à la nouvelle machine à tester avec un bout de courroie récupérée..
On peut laisser le cuir sec sans huiler autrement il faudra réajuster plusieurs fois la courroie qui va rallonger, plus vite si elle est huilée. Il faudra de toute façon réajuster plusieurs fois.
Sur une machine au repos, je décroche la courroie du pédalier pour qu'elle ne reste pas tout le temps sous tension et s'allonge avec l'humidité de l'air (J'ai aussi des tables à l'extérieur dans une cours couverte).
Sur internet on trouve aussi des agrafes vendues seules.
On peut garder le bout coupé pour réparer cette courroie si jamais elle casse au niveau du trou d'agrafe. Pour réparer on ajoute un bout fixé par une seconde agrafe... en attendant la nouvelle courroie qui remplacera celle qui aura cassé.
Pour mes essais, j'utilise souvent des courroies avec deux agrafes car j'ai une longueur nominale de base et je rajuste à la nouvelle machine à tester avec un bout de courroie récupérée..
On peut laisser le cuir sec sans huiler autrement il faudra réajuster plusieurs fois la courroie qui va rallonger, plus vite si elle est huilée. Il faudra de toute façon réajuster plusieurs fois.
Sur une machine au repos, je décroche la courroie du pédalier pour qu'elle ne reste pas tout le temps sous tension et s'allonge avec l'humidité de l'air (J'ai aussi des tables à l'extérieur dans une cours couverte).
Sur internet on trouve aussi des agrafes vendues seules.
Installation courroie neuve
Un très grand merci Hervé et Simanco pour ces explications claires et détaillées ! Je retiens l'idée de garder les bouts et les agrafes. Cordialement à vous.