Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

+7
Louve
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Benoît
11 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 21:00

@Thierry: ah oui, j'ai bien pensé à la cale martyre (j'en ai une pour les oeillets, les rivets ou les boutons pressions. S'il avait fallu frapper fort, je l'aurais sortie. Mais là, c'était surtout pour m'aider parce que je n'ai pas de force dans les mains (tendinopathie et petites mains). N'empêche que ça a fait peur au Fiston, et ça, c'était marrant.
Je te rassure, la plaque n'a pas eu de bobo.

C'est normal que je parle de détails comme la petite vis de blocage, je suis débutante. queen
M'étonne pas qu'une fois nickelée, la plaque n'accepte plus sa vis. ca n'est pas grave, de toutes façons. Elle sert juste à éviter qu'on enlève la plaque complètement à chaque fois qu'on accède à la navette. D'ailleurs, je ne suis pas étonnée qu'il n'y en ait pas sur l'autre plaque, puisqu'elle est censée être enlevée moins souvent.

@Simanco: ah oui, le petit briquet chalumeau. Je n'ai pas encore investi dans cet outil
indispensable (pourtant, ça remplacerait avantageusement les allumettes pour le gaz). Je vais pouvoir faire de la mini ferronerie avec cette belle machine.
Il va donc falloir que j'ose démonter ce mécanisme de tension. Moi et ma peur de démonter. J'ai fait des progrès sur ce thème depuis que je traîne dans le coin mais j'ai encore une "belle marge de progrès".

Combien de temps de trempage dans la célèbre boisson, au fait ?

D'ailleurs, tiens, j'ai regardé la composition d'une autre boisson équivalente mais moins chère. Et, sur cette marque distributeur, c'est un mélange d'acide citrique et d'acide orthophosphorique alors que dans la version originale, il me semble que c'est de l'acide orthophosphorique uniquement. Donc, j'ai renoncé à la marque distributeur.

Je vais peut-être pousser un peu plus le nettoyage en démontant davantage de choses. Quand je vois la rénovation de Benoit... c'est vrai que c'est plus joli sans rouille.
D'ailleurs, Benoit, je crois que j'ai beaucoup de chance avec la mienne. Elle n'était pas bloquée, juste dure et elle a bien accepté les premiers soins. C'est encourageant. J'en ai peut-être fini avec la poisse qui me colle au train depuis longtemps.

Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mar 6 Oct - 22:16

La laine de fer a été radicale pour enlever la rouille des pièces du bloc de tension. J'ai quand même mis les disques dans le soda mais j'aurai dû m'abstenir car le métal était noirci et j'ai dû re-frotter à la laine de fer.
Pour dévisser l'axe du bloc j'ai repositionné la molette pour le faire sans risquer de casser la partie de devant.
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-020
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-022
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-021
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 23:07

Joli avant/après.

Mais... combien de temps, les bains de soda ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Thierry_H Mer 7 Oct - 10:05

Un certain temps !


















(souvent je laisse de la veille pour le lendemain)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10199
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 10:48

Merci. Comme les légumineuses. Je vais remettre les plaques dans leur piscine, alors.

Je crois bien que mon fils est amoureux de cette belle, lui aussi. Il a bien fait mumuse avec la manivelle et il s'est amusé à redresser le ressort de la tension de fil à la pince, sans me demander mon avis. Ça a l'air bien fait. Il a feuilleté avec admiration les pages de notice (dans le désordre, car j'ai tout fait tomber). C'est vrai qu'elles étaient chouettes, ces notices.

Et puis, il m'a demandé de mettre plus d'huile à la belle. Il y a un point dur. Il a testé avec ou sans débrayage. En a conclu que le point dur n'était pas au niveau de la manivelle et que ça correspond à l'aiguille en haut. Bref, il s'y met doucement.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Pfaff Couleur

Message par Rj2 Mer 7 Oct - 11:37

Benoît a écrit: .......
éventuellement te donner des idées pour rechercher des accessoires ! Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Captur16

C'est encore plus beau en couleur flower
A noter des fixations dans cette boite-écrin et des accessires à identifier .
Bonne restauration
Rj2

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Access11

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Access12
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 12:15

C'est beau. Merci pour les photos.

Je me sers de peu de pieds, en fait. Mes tentatives pour utiliser celui pour la pose du biais étaient décourageantes. J'imagine que c'est une question d'habitude.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Thierry_H Mer 7 Oct - 12:18

Le point dur pourrait correspondre à du caramel collé le long de la tige d'aiguille à l'endroit où elle traverse le corps.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10199
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 13:58

D'accord. Et sans démonter, je mets... Du dégrippant avec journal en dessous ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 15:28

Après avoir regardé de nouveau, je constate que le point dur est au moment où le support de navette arrive au plus près du couturier ou de la couturière. Et il frotte sur une pièce de métal en dessous. J'étudierai la question plus tard, et je vous mettrai quelques photos. Mais je suis contente d'avoir une piste sérieuse. Même si, j'avoue, j'aurais préféré un problème qui se résoud à coup de pétrole ou de dégrippant.

J'ai remis le petit ressort du levier d'éjection de la navette, aussi. Les photos ne donneront pas grand chose mais je vous montrerai.

C'est pas tout ça, mais j'ai de la couture à faire. Cette machine me happe. C'est grave, docteur ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mer 7 Oct - 15:49

C'est la Pfaffite aigüe et ça ne se soigne pas ! J'ai déjà quatre boîte d'accessoires mais rien n'y fait hélas. Very Happy Very Happy Very Happy

As-tu ce système d'éjection de la navette ? J'ai mis 4 mois au moins avant de savoir ce que c'était !
Par la même occasion tu auras une vue de la vis du pince-aiguille.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-025
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-024
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-023
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 16:27

Ah, oui, une pfaffite. J'avais déjà, en fait. Une dame super d'une génération baby-boom m'avait appris pas mal d'astuces en couture et elle ne jurait que par sa Pfaff. Quand j'ai acheté ma surjeteuse, il y a une petite vingtaine d'années, j'ai donc pris une Pfaff. Dix ans plus tard, quand j'ai voulu remplacer la Brother qui tombait en ruine, je voulais une Pfaff mécanique. Le vendeur me l'a déconseillé. C'était fini, la qualité Pfaff. Il m'a orientée sur une Silver, un modèle précédent de Pfaff vendue sous une autre marque... parce que Pfaff n'était plus Pfaff. Il m'a juste dit : "Pfaff et Singer, c'est la même boîte, maintenant ". J'avais assez entendu de déconvenues chez Singer pour ne pas vouloir mettre le nez là dedans.

Je n'ai pas tout à fait le même levier. Je montrerai ce soir.

J'adore ta boîte avec les nains. C'est tout à fait le genre d'illustration que je trouve adorable. J'espère pouvoir trouver un jour des accessoires adaptés. Quand la belle sera en pleine forme ! Et avec beaucoup de chance, il va m'en falloir. Je crains que les accessoires ne soient des denrées rares.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 20:16

Revenons à nos moutons (ceux qui trainent dans le sac aspirateur).

Le levier pour éjecter la navette:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Img_2723
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Img_2724

Quand j'ai adopté la belle, le levier était bien mou... Bizarre...
Là, c'est l'envers du décor. La pièce de métal en U prête à éjecter la navette (qui n'est pas sur la photo)



Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Img_2725

Et j'avais remarqué en nettoyant, la présence d'un petit ressort. Je l'ai mis en avant sur cette photo pour que vous puissiez le voir. Il était caché:

Et bien voilà, simplement, ce petit ressort, je vous le montre au bout du tournevis mais, malheureusement, la photo est floue (ça fait "paparazzi"):

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Img_2726

Vous voulez que je reprenne les deux dernières photos et que j'ajoute des flèches ?

En quelques minutes, j'ai raccroché le hameçon du petit ressort au levier d'éjection de navette. Et maintenant, il a du tonus.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mer 7 Oct - 20:42

Ils ont changé à plusieurs reprise de système d'éjection ! Merci pour les photos
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 20:56

Pourquoi ce changement ? Est-ce qu'un des systèmes était meilleur qu'un autre ? Ou plus facile à fabriquer ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mer 7 Oct - 21:06

La mienne date de 1904 il va falloir mener l'enquête Laughing Laughing Laughing
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 21:28

Ah, je ne sais pas du tout de quand date la mienne. Mais effectivement, si on avait les dates de fabrication de chaque système, j'aurais une fourchette de date.
Avec le numéro de série, j'imagine que ça n'est pas possible de savoir son année de fabrication ?

EDIT: j'ai vérifié sur ISMACS et, si je ne m'abuse, ma princesse est de 1907 (numéro de série: 886701). Elle a donc 20 ans de plus que ma 103K.


Dernière édition par Bidouilleuse le Mer 7 Oct - 22:25, édité 1 fois (Raison : J'ai trouvé l'âge de la belle.)
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mer 7 Oct - 22:29

J'ai vu sur Catawiki entre deux coutures, une machine avec le même système que le tien qui date te 1910. Mais avec le numéro on peut retrouver la date de fabrication.
https://www.catawiki.fr/l/32276947-pfaff-k-machine-a-coudre-a-main-avec-cache-anti-poussiere-annees-1910-bois-fer-fonte-fer-forge
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 22:37

J'ai trouvé et édité le message précédent. Donc ton système est plus ancien que le mien. Il fonctionne bien pourtant, non ? Il n'y avait pas de raison de changer, si ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Jeu 8 Oct - 12:08

Oui il est très pratique et astucieux.
Du coup par rapport à d'autres machines que j'ai, il n'y a pas de trou pour y mettre le bouchon graisseur en feutre.
Sur mon mode d'emploi de 1909, à l'avant dernière page sont énumérées toutes les améliorations dont celui du lève-navette. Egalement cité dans celui en allemand de 1908 entre toutes ces autres améliorations (traduites ici par le traducteur google) : 1 - l'engrenage silencieux, 2 - l'enrouleur automatique Pfaff, 3 - le dispositif de bouclage du fil supérieur et inférieur, 4 - le déclencheur de tension, 5 - le coupe-fil, 6 - l'éjecteur de navette, 7 - le nouveau cadre Pfaff facile à vivre (légalement protégé) avec roulements à billes, 8 - le porte-bidon d'huile sur le cadre, 9 - le repose-pied (légalement protégé) pour la mise en place du pied lors de la préparation, 10 - la mesure métrique sur le plateau de table, 11 - la pelote d'aiguilles, simple et pratique.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Jeu 8 Oct - 12:34

1908 et 1909, donc c'est postérieur aux nôtres. Encore des modifications...
Je crois bien avoir vu un trou avec feutre pour l'huile quelque part. Je prendrai une photo.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Ven 13 Nov - 19:28

Après quelques semaines de confinement au fond d'un placard, j'ai ressorti discrètement la Pfaff K.
J'avais commandé une vis de pince-aiguille de Singer 15. Ouf, c'est compatible.
Il est donc maintenant possible de mettre une aiguille. Ca, c'est fait.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 20201110

Je suis assez perplexe en ce qui concerne le levier de pied presseur. On dirait du plastique recouvert de peinture métallisée. Il est un peu mou et semble léger. Mais bon, il fait son office.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 20201111
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Lilique Ven 13 Nov - 19:40

Ah ! chouette, tu vas pouvoir t'y remettre !! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Ven 13 Nov - 20:48

Oui, alors, non, pas tout à fait. Désolée pour l'interruption.
J'ai donc fait des tests.
Au départ, le fil qui casse...Euh, bon... problème de tension du fil supérieur.
Alors, bon, je dévisse... On va dire que la réparation grossièrement effectuée à la pince par Fiston n'est pas suffisante.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 20201112

Moi qui n'osais pas démonter. Ca s'est fait tout seul en dévissant. Tous les éléments sont tombés sans que je n'ai le temps de voir comment se mettent les pièces. Mais en fait, pas grave, c'est logique. J'aime bien ça, quand on peut remonter les choses sans s'arracher les cheveux. N'empêche qu'il va falloir voir comment faire avec ce ressort. Couper ? Non, quand même pas couper. Si ?

Autre souci: elle fait un drôle de bruit. La navette n'est probablement pas bien mise. Sur la notice, aucune indication à ce sujet. Comme si c'était évident. Mais quand même, elle n'est pas bien mise:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 20201113

Bref, je suis encore loin d'avoir terminé.

D'autant que la question du point dur n'est pas réglée.
Appellez-moi "petite fourmi".


Dernière édition par Bidouilleuse le Ven 13 Nov - 20:56, édité 1 fois (Raison : accident de Bescherelle)
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Sam 14 Nov - 0:02

Et bien ! Plus haut je t'avais mis mon bloc tension démonté tu peux t'en inspirer pour voir de plus près le ressort. Veux-tu que je re-démonte le miens pour faire d'autres photos ? J'ai trouvé sur Ebay, enfin, une manivelle pour ma Pfaff. Mais bizarement il y a une machine accrochée à cette manivelle, un socle complet et un couvercle. Et quatre bobines. C'est une Pfaff 11 pour 10 euros, la descendante de notre modèle K.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Sam 14 Nov - 0:13

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 2020-031
Pour dévisser l'axe du bloc de tension revisse la molette et ensuite avec un tournevis tu pourras le dévisser sans le casser. Et tout dégager. Tu as d'autres ressorts d'une autre machine qui pourrait faire l'affaire ? Pour l'épave de la Veritas j'ai commandé un peu au pif un bloc d'une autre marque. Ca a fait l'affaire.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 2 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum