Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

Photocopie 3D d'une came Singer

+8
Seppi
Pascal le dob
Simanco33
Thierry_H
Bidouilleuse
Corinne 'tite route
Ericd
Lilique
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Photocopie 3D d'une came Singer - Page 2 Empty Re: Photocopie 3D d'une came Singer

Message par Eric_31 Jeu 11 Fév - 14:03

une bobine d'un kilo coute entre 15 et 30 euros suivant marque et qualité

Bobine 1kg PLA 1.75 mm : 330 mètres
Bobine 1kg ABS 1.75 mm : 410 mètres

C'est l'imprimante qui peut couter cher.. quoique...

Et c'est exactement comme une machine à coudre, Thierry confirmera surement

Il faut que ce soit très bien réglé, sinon c'est la guerre des nerfs

Eric_31
docteur honoris causa en fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas

Photocopie 3D d'une came Singer - Page 2 Empty Re: Photocopie 3D d'une came Singer

Message par Serge38V Jeu 11 Fév - 18:35

Bonjour Thierry, bonjour à tous,
Voici mon opinion au sujet de la fabrication de cette pièce....
Fréquentant les FABLAB depuis 5/6 ans (peut-être comme Bidouilleuse) je pense que pour la reproduction de telles pièces en plastique, la meilleure solution n'est pas l'emploi d'une imprimante 3D avec du filament avec du filament PLA ou ABS. La majorité des FABLAB dispose de machines laser (découpe, gravure) à disposition pour ses membres. Ces machines ne sont pas des gadgets chinois mais des machines professionnelles (leur investissement est de l'ordre de 20 000 à 30 000 euros, pour une puissance laser de 60 à 90 watts).
Si vous disposez d'un logiciel vectoriel (inkscape par exemple) faire une pièce comme une came est un jeux d'enfant.
Matière : PMMA (polyméthacrylate) nom commun : plexiglas
Temps d'exécution pour une épaisseur de 3 mm (puissance 60 watts) environ 30 secondes
avec gravure : 20 à 40 secondes de plus
Largeur du trait de coupe : environ 0, 1 mm
Précision dimensionnelle : quelques centièmes de mm, meilleur que l'original qui lui est moulé
Vous pouvez visiter le site TROTEC machine SPEEDY 100 et 300 sont les plus utilisées.
Mon FABLAB (université INSA à LYON. astech - fablab.fr
mais sur Lyon il y en a beaucoup d'autres.
A+
Serge38V

Message par Thierry_H Jeu 11 Fév - 22:52

Comme j'ai précisé plus haut, il s'agit ici d'un "exercice": je cite le lienThingiverse ou l'on peut trouver toutes les cames de cette série, l'auteur les a gravées au laser en plexiglas.

Si tu peux en fournir à ceux à qui ça manquerait, pas de problème, c'est la différence entre habiter à la cambrousse et devoir se débrouiller seul,  et habiter dans une grande métropole et disposer d'un fablab équipé. Vu le temps d'impression, je ne peux proposer qu'une came à la fois pour dépanner, alors que tu peux faire toute la série.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Eric_31 Ven 12 Fév - 7:13

Sans remuer le couteau dans la plaie, j'ai consulté le site d'un fablab de Toulouse, devant m'inscrire avec un collègue pas pour la 3D mais pour les autres options...
https://artilect.fr/machines/

Je découvre qu'ils ont aussi depuis quelques temps des machines à coudre !
Et pour revenir au sujet PPMA / polyméthacrylate
la location d'une machine pour un membre est tout de même de 30 euros de l'heure !!!

C'est pas franchement de l'associatif là
Eric_31
Eric_31

Message par Eric_31 Ven 12 Fév - 7:22

En complément :
Devant récupérer dans quelques jours une elna supermatic...
Si je constate qu'elle est suffisamment performante, je complèterai volontier la panoplie de cam alias elna-discs

J'ai trouvé un modèle générique... Mais pas de référentiel.

Si quelqu'un a des infos sur cet aspect là....
Eric_31
Eric_31

Message par Archiifk Mar 25 Mai - 19:20

Bnjour,
Je sais que ma question va paraitre stupide, mais tampis ...
Du coup,  parait il envisageable de cloner un pied de biche plus ou moins disparu qu'est le Style-o-matic 121095 & 121145 ? J'en avais deux exemplaires, un a la campagne, et un ici.
Suite a un cambriolage j'aimerai bien remplacer l'exemplaire volé.
Ce que je trouve sur ebay ,quand on en trouve et quand ils sont complets avec les deux pièces , sont a des prix démesurés (de 800 euros à 1800 euros auquel il faut ajouter outre les frais de port et les 25% de taxes douanières).
Franchement faut pas exagérer.
Donc j’attends qu'il en sorte un des bois, il finira bien par en sortir un a prix raisonnable.
Je pense contacter Additive 3D (www.additive-3d.fr), qui 'imprime' des pièces en 3D en acier, pour avoir le avis sur la faisabilité
Après je ne pense pas que j'ai le droit de faire cela car il y a certainement une histoire de brevet quelque part.
Je vous tiens au courant.
Bonsoir a tous,
Archiifk
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Mar 25 Mai - 21:21

Le problème, c'est qu'il faut un modèle à copier. Et ce modèle, il faudrait l'acheter !
(à mon avis, c'est extrêmement complexe à fabriquer, et donc plus cher que l'original).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2