Quelle-Ideal, une allemande, vraiment?
+2
Thierry_H
Goestchel
6 participants
Page 1 sur 1
Quelle-Ideal, une allemande, vraiment?
.
Le classement des machines Quelle (respectivement Ideal ou Privileg) n'est pas vraiment clair (...) Des machines Quelle ont été proposés en même temps sous les deux noms, il n'y a pas lieu de distinguer un ordre chronologique ou qualitatif
"L'Ideal de luxe, plein zig.zag" de Quelle possède une navette Cb, un abaisse-griffe, exécute les deux points dans la öeilleure qualité (...) elle présente un poids énorme, plus de 15Kg, ce quii, à l'origine, montée sur table n'a(vait) aucune importance. Elle a été construite pour Quelle, par Brother" (Lutz, de Naehmaschinenverzeichnis)
Conçue et fabriquée dans les années 50-60. elle fonctionne .tout comme Singer 237 avec une boite à canette dans l'axe de la mécanique, et c'est cet axe qui coulisse à gauche et à droite pour suivre l'aiguille dans les mouvements de zig.zag. En consequence l'enfilage de l'aiguille se fait par le côté.
Il est à noter qu'elle ne comporte que des éléments en fonte, fonte d'alu et acier (aucune piìece en plastique)
Comme on le voit ici le mécanisme qui commande le jeté d'aiguille fonctionne encore "à l'ancienne", et c'est très bien comme ça.
Le dévidoir, par contre, annonce déjà "les temps modernes"
mais comme les machine qu'on faisait encore à cette époque, elle dispose encore d'un (vrai) volant,
avec débrayage, gorge pour la courroie d'un pédalier, et tout et tout!
Voici une vue de la barre à aiguille, et on voit sur l'avant de la machine (à droite sur la photo),
un système de réglage de tension du fil supérieur qui n'est pas encore une "boîte à malices"!
Je finis avec une vue arrière qui montre que le moteur n'est pas d'origine,
mais il est comme dans toutes les vieilles génerations, placé à l'extérieur.
Ce n'est peut.être pas "design", mais au niveau de l'entretien et des réparations, par contre!...
Le classement des machines Quelle (respectivement Ideal ou Privileg) n'est pas vraiment clair (...) Des machines Quelle ont été proposés en même temps sous les deux noms, il n'y a pas lieu de distinguer un ordre chronologique ou qualitatif
"L'Ideal de luxe, plein zig.zag" de Quelle possède une navette Cb, un abaisse-griffe, exécute les deux points dans la öeilleure qualité (...) elle présente un poids énorme, plus de 15Kg, ce quii, à l'origine, montée sur table n'a(vait) aucune importance. Elle a été construite pour Quelle, par Brother" (Lutz, de Naehmaschinenverzeichnis)
Conçue et fabriquée dans les années 50-60. elle fonctionne .tout comme Singer 237 avec une boite à canette dans l'axe de la mécanique, et c'est cet axe qui coulisse à gauche et à droite pour suivre l'aiguille dans les mouvements de zig.zag. En consequence l'enfilage de l'aiguille se fait par le côté.
Il est à noter qu'elle ne comporte que des éléments en fonte, fonte d'alu et acier (aucune piìece en plastique)
Comme on le voit ici le mécanisme qui commande le jeté d'aiguille fonctionne encore "à l'ancienne", et c'est très bien comme ça.
Le dévidoir, par contre, annonce déjà "les temps modernes"
mais comme les machine qu'on faisait encore à cette époque, elle dispose encore d'un (vrai) volant,
avec débrayage, gorge pour la courroie d'un pédalier, et tout et tout!
Voici une vue de la barre à aiguille, et on voit sur l'avant de la machine (à droite sur la photo),
un système de réglage de tension du fil supérieur qui n'est pas encore une "boîte à malices"!
Je finis avec une vue arrière qui montre que le moteur n'est pas d'origine,
mais il est comme dans toutes les vieilles génerations, placé à l'extérieur.
Ce n'est peut.être pas "design", mais au niveau de l'entretien et des réparations, par contre!...
Re: Quelle-Ideal, une allemande, vraiment?
J'ai édité ton message pour mettre de vraies images, on n'est pas sur un site de collectionneurs de timbres-poste et je n'ai pas de loupe.
Ca donne envie !
Ca m'intrigue, cette canette qui zigzague en même temps que l'aiguille.
Ca m'intrigue, cette canette qui zigzague en même temps que l'aiguille.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Une solide zigzag tout métal!... dommage que la mode n'était plus au noir (comme les superbe Meister!)!... maintenant je les verrai d'un autre œil...
Sur la Steca ZZ aussi la bas suit l'aiguille...
Sur la Steca ZZ aussi la bas suit l'aiguille...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Non hélas la mode n'était plus au noir,
le vert, le beige étaient "top"
et aujourd'hui, je ne serais pas étonné d'apprendre que certains
(pas sur ce forum, heureusement!) considèrent comme "dépassée"
toute machine qui ne serait pas carrossée en plastique blanc...
le vert, le beige étaient "top"
et aujourd'hui, je ne serais pas étonné d'apprendre que certains
(pas sur ce forum, heureusement!) considèrent comme "dépassée"
toute machine qui ne serait pas carrossée en plastique blanc...
Ach...pourtant un beau logo sur fond noir... je cherche justement un décalque comme sur ton logo. J'ai vu que l'on peut faire à façon sur internet, juste "MEISTER" en majuscule en argenté ou doré... ou alors, je remets le logo chromé en relief sans le "R" à la fin (et quelqu'un me fait juste le "r" à l'imprimante 3D... je dis comme cela, en passant...)
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Donc condensateur 3 fil + Massé remplacé par un neuf.... à 2 pôles et masse
Pour être sûr des deux pôles j'ai mis un détecteur de courant puis appuyé sur la pédale pour prendre les deux pôles qui varient..... Désolé je ne connais pas les termes techniques. Et pour une fois j'ai de la chance la place suffit juste à mon condo antiparasite. Ouf !
Pour être sûr des deux pôles j'ai mis un détecteur de courant puis appuyé sur la pédale pour prendre les deux pôles qui varient..... Désolé je ne connais pas les termes techniques. Et pour une fois j'ai de la chance la place suffit juste à mon condo antiparasite. Ouf !
Finalement les seuls plastiques présents sur cette machine sont les boutons de commande que l'on voit à l'extérieur ; dommage.
Sinon à l'intérieur rien à signaler.
Le coffret est aussi démesuré je ne photographie pas car en mauvais état
Sinon à l'intérieur rien à signaler.
Le coffret est aussi démesuré je ne photographie pas car en mauvais état
Ah ces boutons plastique!... Le nombre de jolies machines anciennes qui sont dévalorisées par ce rajout de matériau! Je suppose qu'à l'époque cela faisait "moderne" de remplacer les levier métal par le plastique...
ma machine ideal est un peu diffèrente de celle d'au dessus
C'est bien toujours une machine vendue par Quelle, de 1961, à ce qui parait. D'après M Lutz elles est capable de coudre du cuir. Les boutons extérieurs en plastique... c'était juste un signe avant-coureur de ce qui allait suivre!
Merci pour la datation !
Elle a un look proche de ma Julia Supernova Necchi.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Oui j'ai aussi trouvé des similitudes avec necchi mais en plus costaud sur la partie du dessous et le réglage de l'avance est métallique dans les necchi c'est une pièce en plastique... En tout cas la mienne
Même la plaque aiguille c'est le même principe..... J'essayerai d'intervertir pour comparer
Même la plaque aiguille c'est le même principe..... J'essayerai d'intervertir pour comparer
Bidouilleuse a écrit:Elle a un look proche de ma Julia Supernova Necchi.
Oui mais dans le cas de l'Ideal, c'est tout en métal (sauf l'extérieur des manettes, pour faire "moderne"?),
il y a un moteur électrique, mais on a eu la prudence de le laisser à l'extérieur.
L'Italien Necchi, lui, privilégiait l'esthétique.
En revoyant ce post
Le corps cette machine est une Anker type RZ
Le corps cette machine est une Anker type RZ
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée