Commande au père Noël
+11
Lilique
lachenaude
Benoît
vero33
Gritzner55
Simanco33
Bidouilleuse
Thierry_H
Pascal le dob
Chatounette
RLDWF
15 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Commande au père Noël
Sewing38300 a écrit:J'ai juste investi dans une « ragoûtière » et la grande braisière dehillerin en cuivre, un peu avant l'heure. Pour cuistot 1ère classe,
Ah oui, grande classe !
Pour une table au moins ...
Beaux cadeaux en avance en effet !
Je connaissais la marque "De Buyer" (vente directe usine dans les Vosges) mais pas "Edehillerin". Marque professionnelle aussi alors ?
Pas de "ragoûtière" ou braisière particulières chez nous, une grande cocotte inox ou fonte et en guise de braisière, une grande céramique émaillée à four avec couvercle...
La classe. J'aime le beau matériel en cuisine. Ça laisse présager de délicieux repas...
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Et la fonte ? Y a pas que les MAC :
Cocotte
Ca a été le cadeau des beaux parents pour mon départ en retraite.
Cocotte
Ca a été le cadeau des beaux parents pour mon départ en retraite.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
Les cocotes en fonte font non seulement de bons plats, pour peu que la cuisinière ait quand même quelques dispositions, mais peuvent s'émailler de mille couleurs plus chatoyantes les une que les autres.
Il y a aussi des casseroles en fonte, émaillées extérieur ou intérieur-extérieur, pour réaliser tout ce qui se mange, et n'ont pour unique défaut de faire chouiner un peu les canaux carpiens les jours de pluie.
Il faut les deux, entre la batterie de cuisine en cuivre et celle en fonte, et pour les gâteaux, les moules en cuivre étamé et ceux en fer blanc.
Ainsi, le réveillon ne peut qu'être réussi, et on peut même se laisser aller à rêver de 365 réveillons par an.
Tant que la balance ne nous en dissuade pas, bien entendu.
Et surtout, ça ne se démode pas.
Il y a aussi des casseroles en fonte, émaillées extérieur ou intérieur-extérieur, pour réaliser tout ce qui se mange, et n'ont pour unique défaut de faire chouiner un peu les canaux carpiens les jours de pluie.
Il faut les deux, entre la batterie de cuisine en cuivre et celle en fonte, et pour les gâteaux, les moules en cuivre étamé et ceux en fer blanc.
Ainsi, le réveillon ne peut qu'être réussi, et on peut même se laisser aller à rêver de 365 réveillons par an.
Tant que la balance ne nous en dissuade pas, bien entendu.
Et surtout, ça ne se démode pas.
J'ai eu une cocotte fonte noire au début (de mon installation dans le vie "adulte" ) mais je l'avais achetée en taille moyenne. Avec l'agrandissement de la famille, et donc toutes ces bouches gourmandes à satisfaire, elle fut vite trop petite et remplacée par une plus grande en fonte émaillée. Mais pas aussi satisfaite qu'avec la fonte noire quand même (qui en plus me rappelait celle de ma grand-mère... ).
Quant aux 365 réveillons par an... mieux vaut jeter la balance dès le début alors !! ou faire des réveillons végan et (très) allégés...? (c'est à la mode !)
Quant aux 365 réveillons par an... mieux vaut jeter la balance dès le début alors !! ou faire des réveillons végan et (très) allégés...? (c'est à la mode !)
vegan ?
C'est quoi donksa ?
Une nouvelle ligne de vêtement haute couture ? Des chaussures à marcher sur la lune ?
Ah non, ça y est je me souviens.... C'est quand t'es privé de dessert, d'entrée, de plat de résistance... et que tu termines à la pharmacie avec une ordonnance longue comme le bras pour palier aux carences.
Non, c'est pas ça non plus ?
Je n'ai jamais trop vu de différence entre fonte noire et fonte émaillée en matière de cuisson.
Ne jette pas ta cocotte devenue trop petite. Un jour, tu la trouveras de nouveau trop grande.
C'est quoi donksa ?
Une nouvelle ligne de vêtement haute couture ? Des chaussures à marcher sur la lune ?
Ah non, ça y est je me souviens.... C'est quand t'es privé de dessert, d'entrée, de plat de résistance... et que tu termines à la pharmacie avec une ordonnance longue comme le bras pour palier aux carences.
Non, c'est pas ça non plus ?
Je n'ai jamais trop vu de différence entre fonte noire et fonte émaillée en matière de cuisson.
Ne jette pas ta cocotte devenue trop petite. Un jour, tu la trouveras de nouveau trop grande.
J'ai un wok en fonte ainsi qu'une vraie bilig. Mes poëles sont en acier. C'est moins lourd, mais, finalement, je n'arrive pas à un culottage parfait, donc il y a toujours de la rouille. Sauf sur la mini (pour un œuf ou un blini) qui a été préculottée en usine.
Je refuse les articles anti-adhésif chez moi.
Pas trop confiance en l'émail de la fonte émaillée, à long terme.
Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de mettre le nez dans les recettes vegan, sachez qu'il existe des recettes très très gourmandes et pas du tout allégées. On peut être très très loin des carottes vapeur. Il faut juste trouver les bonnes recettes et se mettre aux fourneaux.
Je refuse les articles anti-adhésif chez moi.
Pas trop confiance en l'émail de la fonte émaillée, à long terme.
Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de mettre le nez dans les recettes vegan, sachez qu'il existe des recettes très très gourmandes et pas du tout allégées. On peut être très très loin des carottes vapeur. Il faut juste trouver les bonnes recettes et se mettre aux fourneaux.
Avant de stocker ta poêle en tôle bleue, puisque c'est de ça que tu parles je suppose, il ne faut surtout pas la laver mais soigneusement l'essuyer.
Si tu ne t'en sers pas souvent, évite l'huile de tournesol et autres huiles qui siccativent.
Préfère le beurre, l'huile de colza (beurk) ou l'huile d'arachide et n'hésite pas à passer un coup de sopalin huilé dans la poêle avant de la remettre au placard, comme si tu la préparais pour de délicieuses et savoureuses crêpes.
Si tu ne t'en sers pas souvent, évite l'huile de tournesol et autres huiles qui siccativent.
Préfère le beurre, l'huile de colza (beurk) ou l'huile d'arachide et n'hésite pas à passer un coup de sopalin huilé dans la poêle avant de la remettre au placard, comme si tu la préparais pour de délicieuses et savoureuses crêpes.
Trop tard, il y a longtemps que je ne l'ai plus... Pas dit que je ne craquerai pas pour une autre un jour ...
Maintenant la grande cocotte émaillée sert de moins en moins, plus assez de monde souvent à la maison ! mais je la garde pour les grandes retrouvailles familiales !!
J'en ai une petite émaillée aussi, récupérée dans la belle-famille, pratique quand on n'est que deux et j'y ai fait du pain "en cocotte" récemment (au four bien sûr), cela donne un pain haut et tout rond, avec un extérieur un peu comme un pain brioché...(faut juste bien graisser la cocotte avant ou mettre un papier sulfurisé, sinon ça colle trop aux parois ! ) pour faire des pains surprise, c'est pas mal en fait.
Maintenant la grande cocotte émaillée sert de moins en moins, plus assez de monde souvent à la maison ! mais je la garde pour les grandes retrouvailles familiales !!
J'en ai une petite émaillée aussi, récupérée dans la belle-famille, pratique quand on n'est que deux et j'y ai fait du pain "en cocotte" récemment (au four bien sûr), cela donne un pain haut et tout rond, avec un extérieur un peu comme un pain brioché...(faut juste bien graisser la cocotte avant ou mettre un papier sulfurisé, sinon ça colle trop aux parois ! ) pour faire des pains surprise, c'est pas mal en fait.
Pour les poêles en fer (De Buyer), je mets de l'eau tout de suite après la cuisson pour décoller les sucs collés, je vide et sèche à l'essuie-tout avant de huiler à l'huile d'olive avant rangement pour éviter la rouille.
Quant à la cocotte émaillée... oui, j'ai quelques regrets de l'avoir prise plutôt que la fonte noire mais pb de budget à ce moment-là... Mais ce n'est pas irréversible
Quant à la cocotte émaillée... oui, j'ai quelques regrets de l'avoir prise plutôt que la fonte noire mais pb de budget à ce moment-là... Mais ce n'est pas irréversible
La cocotte permet au pain de cuire avec sa propre humidité, on se rapproche de la cuisson à chaleur tombante dans un four à bois.
Merci le chat. J'essaierai l'huile d'arachide, je crois. Il paraît que ça résiste bien aux températures élevées. Sur l'huile de colza désodorisée que j'ai, il est écrit que c'est réservé aux utilisations à froid.
J'utilise l'huile d'arachide dans les lampes à modérateur parce que non content de ne pas siccativer, ce qui serait catastrophique pour ces lampes bientôt deux fois centenaires, elle a un point de fumée significativement plus haut que les autres huiles.
Ah oui ? Bon à savoir. Fais péter les cahouètes !
j'ai pas mal de marmites en fonte noire dont une énorme ovale achetée à un traiteur ; on peut y mettre une oie à cuire.
J'ai également la grande poêle en fonte suédoise.
C'est vrai : on lave la fonte à l'eau ; je l'huile à l'huile de pépins de raisins.
Mes grands mères utilisaient le papier journal sans trop les rincer
Pour les culotter on peut faire cuire des épluchures de pommes de terre ; c'est expliqué sur le net.
J'ai également la grande poêle en fonte suédoise.
C'est vrai : on lave la fonte à l'eau ; je l'huile à l'huile de pépins de raisins.
Mes grands mères utilisaient le papier journal sans trop les rincer
Pour les culotter on peut faire cuire des épluchures de pommes de terre ; c'est expliqué sur le net.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Jolie collection pour cuisinier exigeant !
J'avais fait le culottage aux épluchures de pomme de terre. Je nettoie trop, je pense. Mais comme ça attache un peu, j'ai tendance à vouloir nettoyer.
Je trouve la fonte plus facile. Il m'a fallu 2h pour culotter ma bilig il y a 20 ans, mais elle glisse encore comme une patinoire.
J'avais fait le culottage aux épluchures de pomme de terre. Je nettoie trop, je pense. Mais comme ça attache un peu, j'ai tendance à vouloir nettoyer.
Je trouve la fonte plus facile. Il m'a fallu 2h pour culotter ma bilig il y a 20 ans, mais elle glisse encore comme une patinoire.
Oui, tu dois trop nettoyer. On aurait envie de les voir toujours "nickel" mais il ne faut pas qu'elles redeviennent brillantes !! (j'ai eu du mal au début à accepter de ne pas la récurer...)
Il faut juste mettre de l'eau froide dans la poêle encore très chaude pour décoller les résidus, tu peux chauffer une mn ou 2 pour aider à décoller en grattouillant puis vider, rincer et essuyer avant de huiler. Au moment de la réutiliser, un badigeonnage d'huile au tampon (coton ou essuie-tout) et c'est reparti...
Celle de ma grand-mère était si noire que j'ai longtemps cru que c'était sa couleur naturelle (enfant, je la croyais peinte en noir !). Elle la détenait de sa mère... et elle était tellement "culottée" que c'était toujours impec pour cuire et saisir les viandes. Elle nous disait que cet ustensile était inusable... (Je ne sais d'ailleurs ce que cette poêle est devenue au décès de la grand-mère...)
Il faut juste mettre de l'eau froide dans la poêle encore très chaude pour décoller les résidus, tu peux chauffer une mn ou 2 pour aider à décoller en grattouillant puis vider, rincer et essuyer avant de huiler. Au moment de la réutiliser, un badigeonnage d'huile au tampon (coton ou essuie-tout) et c'est reparti...
Celle de ma grand-mère était si noire que j'ai longtemps cru que c'était sa couleur naturelle (enfant, je la croyais peinte en noir !). Elle la détenait de sa mère... et elle était tellement "culottée" que c'était toujours impec pour cuire et saisir les viandes. Elle nous disait que cet ustensile était inusable... (Je ne sais d'ailleurs ce que cette poêle est devenue au décès de la grand-mère...)
Merci à tous et toutes pour vos conseils précieux. Je vais faire attention, maintenant.
Skeppshult
poêle fonte suédoise garantie 25 ans
https://www.skeppshult-boutique.fr/marques/skeppshult/
Culotage
https://www.je-cuisine.fr/culottage-dune-poele-en-fonte-aspects-visuels/
Culotage
C'est ce que j'ai failli acheter. Trop tard, maintenant.
iDEMLilique a écrit:Pour les poêles en fer (De Buyer), je mets de l'eau tout de suite après la cuisson pour décoller les sucs collés, je vide et sèche à l'essuie-tout avant de huiler à l'huile d'olive avant rangement pour éviter la rouille.
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Les meilleures!Sewing38300 a écrit:Skeppshult
Culotage
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Pour toutes celles qui lorgnent le billard de Pascal mais n'ont pas le château qui va avec, une alternative :
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11