Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Assouplir une courroie neuve NECCHI

5 participants

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Empty Assouplir une courroie neuve NECCHI

Message par Rj2 Ven 6 Nov - 16:38

Ayant déjà rompu une courroie neuve pour une NECCHI  LYDIA et acquis sa remplaçante j'aimerai savoir comment l'assouplir sans risque de détèrioration ??,pour la poser sans risque ? bain d'eau chaude ??

C'est la Jonction entre les deux axes horizontaux, haut /aiguille et bas/Griffes. le moteur en a une petite.  

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Belt_n10

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Necchi14

Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Empty Re: Assouplir une courroie neuve NECCHI

Message par Simanco33 Ven 6 Nov - 17:26

Tu as essayé l'eau de... non, le souffleur thermique. Je l'utilise pour tout : sécher la peinture (sur les machines), activer l'action du W40 pour débloquer une pièce, ramollir le caoutchouc (rondelles de bobinoir)... pas encore les courroies mais je ferai!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Empty Re: Assouplir une courroie neuve NECCHI

Message par Thierry_H Ven 6 Nov - 17:57

Essaie de tremper la cassée dans l'eau bouillante...

Décapeur thermique dans la Lydia tu risques de faire fondre des pignons, c'est tout vieux plastique cassant là-dedans !
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Pascal le dob Ven 6 Nov - 18:17

Sur le LUC des gamins de la rue, si tu as des remords, eux ils savent pourquoi, ça devrait l'attendrir ta courroie lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Rj2 Ven 6 Nov - 19:28

Je vais experimenter sur les courroies rompues, bonne idée drunken
Id° pour le décapeur qui peut agir avant de la mettre en place?
Merci
Rj2
Rj2
Rj2

Message par Rj2 Dim 15 Nov - 20:50

Afin de poursuivre sur des sujets "sérieux" (temps orageux !)

je reprend le problème de remplacement de la courroie d'une NECCHI LYdia 3.
(Transposable sur toute machine avec courroie !)

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Necchi15

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Necchi16

j'avais sollicité des conseils pour gagner un peu de souplesse sur la courroie neuve : eau bouillante ou décapeur thermique;
les essais ont été réalisés sur les courroies claquées. Aucun gain de dimension, âme en tissu syhthétique, enrobage cahoutchouc inextensible.
Sur la toile, (machine à laver, essoreuse ...) on vous explique qu'elles sont taillées justes car en vieillissant elle s'adaptent à leur fonction en gagnant un minimum de longueur.
La première avait claquée sur le bord tranchant des flasques de la petite poulie du haut, trop étirée pour franchir cet obstacle.

courroie - Assouplir une courroie neuve NECCHI Necchi17

Pour y arriver il a fallu prendre le risque de  démonter d'avantage : Ouverture du socle, dévisser les  vis "btr" de la bague postéreure et du pignon horizontal antérieur (= resynchronisation!), glisser l'axe vers l'arrière, dégager celui-ci dela largeur de la courroie, la placer dans la poulie du haut et en respectant bien la correspondance des dents des deux poulies , l'enrouler sur celle du "volant"(grande poulie du bas.
Tout est là : on a plus de force par le couple du  volant donc un bras de levier plus important; en plus le mini étirement se réparti sur une plus longue distance sans toucher au point de rupture. On s'aide vec un lasso de fil fort de pêche . Ca marche !

En bref dégager la place puis placer la nouvelle courroie sur la petie poulie puis la glisser sur la grosse en respectant la correspondance entre les dents du haut et du bas.

Merci de votre attention
Rj2
Rj2
Rj2

Message par Pascal le dob Lun 16 Nov - 18:01

Ce cas de courroie ne m'arrivera jamais, je le sais lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Mar 17 Nov - 0:09

Oups ! sacrée intervention ! comment va l'opérée ? Very Happy
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Rj2 Mar 17 Nov - 1:35

@ Lilique
petite précision : ce qui tient lieu de volant a deux parties, celle de droite assez grande est reliée au moteur et diminue le nombre de tours, celle de gauche est celle qui est reliée par la courroie. Les dents des poulies  aident bien à insérer les dents caoutchouc de la courroie.

La machine va bien merci, essais satisfaisants, tout passe sans manque ! Je ne tente jamais les boutonnières (Tabou!),  que du bonheur !
Reste à faire une attestation pour la rendre à ma voisine qui est à plus d'1 km !

@ Pascal : Fontaine je ne boirai pas de ton eau ! lol!

Rj2
Rj2
Rj2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé