Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-60%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
22.99 € 57.21 €
Voir le deal

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

+7
loutte09
Lilique
vero33
Goestchel
Pascal le dob
Bidouilleuse
Simanco33
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 Empty Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 0:50

Goestchel m'a fait découvrir la marque Meister sur sa page du forum. J'étais alors en pleine frénésie de recherche de fontes noires zigzag et je voulais m'en procurer pour aborder sereinement le deuxième confinement COVID19.

J'avais trouvé une machine de ce type sur lbc mais j'avais loupé l'achat de quelques minutes. J'ai relaté à Goestchel mon achat loupé. Il m'a confirmé que c'était lui l'heureux acquéreur. Il a eu, malgré tout, la gentillesse de me procurer une "tête" de Meister 101 noire.

Peu de temps après, ce fut le dernier achat avant confinement, j'achetais un autre Meister 101, verte cette fois. Comme la Meister noire avait des réparations à faire et qu'elle n'avait pas de boîte ni moteur l'achat de la verte est venue compléter la remise à hauteur des deux machines.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 1_meis10
Voilà ce que dit de cette machine l'excellent site "naehmaschinenverzeichnis.de"
https://www.naehmaschinenverzeichnis.de/verzeichnis-der-naehmaschinen/meister/
(traduction)
La Meister 101… est une des premières machines à coudre ménagères zigzag qui auront été construites dans l'usine principale de Schweinfurt. Il y a une raison pour laquelle cette Meister est très similaire à la Vesta ZZ 302. Avec l'expropriation et la dissolution de l'usine de Vesta en Thuringe en 1945, de nombreux anciens travailleurs étaient au chômage. Un ancien directeur de l'usine Vesta a trouvé un nouvel emploi dans l'entreprise Meister à Schweinfurt (atelier de machines à coudre pour machines à coudre Vesta). Son influence a conduit à la création de la nouvelle usine de machines à coudre, la Meister-Werke Schweinfurt. En 1947, la production des premières machines à coudre ménagères à base de la machine à coudre Vesta a commencé.
Visuellement, elles se ressemblent comme des sœurs jumelles. Il y a aussi des similitudes en termes de mécanique. L'ensemble du mécanisme ZZ est identique. La mécanique des Meister n'est cependant pas aussi puissante, c'est particulièrement évident avec les engrenages. Cependant, cela n'a aucun effet sur le poids, la Meister pèse encore plus que le Vesta, elle pèse 17 kg.
Il y a eu un changement dans l'entraînement du "grappin", le mécanisme de pivotement a été changé, ce qui fait que la Meister est plus silencieux que le Vesta. Le changement n'a aucun effet sur le résultat de la couture. La Meister coud doucement, silencieusement et en douceur, elle délivre les deux types de points de la meilleure qualité et a besoin des aiguilles du système 705. C'est une machine stable et de qualité conçue pour durer...

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 0_vest10
La vesta ZZ 302 qui a en effet un air de famille avec la Meister 101.

Dernière édition par Simanco33 le Jeu 27 Mai - 2:51, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Agrégé en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 0:52

La Meister 101verte était transportée dans une solide valise.
Elle dispose d'une boîte avec rallonge, dans le tiroir droit elle range une superbe boîte en métal, très complète, avec des accessoires.Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 2_meis10
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 3_meis10

Le très solide moteur fonctionne parfaitement, le système d'éclairage aussi mais les couleurs de l'ensemble ne sont pas très "raccord".
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 4_meis10
Simanco33
Simanco33

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 0:55

J'ai mené de front les deux remises à hauteur.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 5_meis10

Ce n'est pas une rotative  mais une oscillante avec porte bobine, bobine et aiguilles standard.
Elle dispose d'un système de rétractation de dents d'entraînement.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 6_meis10
J'ai graissé les pignons de bobine avec de la graisse au lithium.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 7_meis10
Il n'y a pas de courroies, que des engrenages!
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 8_meis10
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 9_2mei10
Simanco33
Simanco33

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 0:57

Le joli bloc zigzag dispose de deux vis butées pour régler les débattements. Un petit loquet permet de "sauter" ces réglages pour atteindre le débattement maximum. La commande du haut permet de positionner à gauche ou à droite la barre d'aiguille pour faire les boutonnières. La machine a des flèches qui pointent sur les trous de huilage.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 10_2_m10
J'ai réparé le support de bobineuse. Le réglage du point et le bloc tenseur ont été nettoyés et polis pour bien fonctionner sans à coups. La roue en caoutchouc blanc est d'origine et une fois dégraissée au savon, fonctionnelle et en parfait état.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 10_mei10
J'avais dans un premier temps, lors de l'achat, fait fonctionner et coudre la Meister verte. Tout fonctionnait mais la peinture était en mauvais état et, même si le moteur était silencieux et la machine douce, mon but était de les faire coudre sur pédalier, comme mes autres zigzag fonte.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 11_2_m10
A la fin du confinement je vais essayer de refaire complètement la peinture de la verte. Je prendrai un vert plus sombre, comme celui de la Bernina 117, par exemple. Ils en montrent de magnifiques restaurées sur Pinterest. Ils semblent, sur leurs exemples, avoir abandonné le vert pale d'origine.
Simanco33
Simanco33

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 1:11

Ce sera donc la noire qui fera les essais sur pédalier.
Installation, donc, de la noire sur mon pédalier de service.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 11meis11

J'ai raccourci le fil d'éclairage et mis une prise "d'époque".
Pour brancher une simple rallonge suffit.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 12_mei10
Le "nez" qui porte l'éclairage lui donne une ligne différente de la verte. Cela fait ressembler la machine à un Dornier. Elle fait très machine de guerre avec sa lumière "black out".

Je prépare la canette.
La lampe (une led "froide") éclaire juste où il faut.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 14meis10

J'installe le porte canette.
Là c'est plus pratique que sur la Bernina 117.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 13meis10

Je fais remonter le fil.
J'avais, comme à l'accoutumée maintenant, vérifié la synchronisation lors du nettoyage.

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 15meis10

Comme disait le site allemand : "La Meister coud doucement, silencieusement et en douceur, elle délivre les deux types de points de la meilleure qualité…"… je confirme…
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 16meis10
Simanco33
Simanco33

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 1:12

La Meister 101 noire, avec ce nez prédominant, m'avait d'abord surpris par sa forme mais je me suis habitué et je la trouve maintenant très belle (par le fait je ne sais pas si j'ai une seule machine que je ne trouve pas belle)
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 17meis10

Elles ne vont pas dépareiller sur mes étagère de zigzag fonte
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 18meis10
Simanco33
Simanco33

Message par Bidouilleuse Dim 22 Nov - 7:27

C'est un pic, c'est un cap, que dis-je...
Elle fait les boutonnières, en plus ? C'est impressionnant.

J'ai ajouté Vesta ZZ 302 sur la fiche des vieilles machines qui font le zigzag. Merci pour ce reportage.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
Tombé dedans quand il était petit

Message par Pascal le dob Dim 22 Nov - 7:29

affraid Suis entrain de me demander si ta recherche de local ne serait pas pour créer un vrai atelier clandestin
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Bidouilleuse Dim 22 Nov - 7:45

Moi ? On m'a déjà dit que ma maison ressemblait à un atelier clandestin. Mais je ne vends rien. Je suis déjà très occupée entre ma garde-robe, celles de mes jeunes et mes cadeaux. J'ai même du mal à suivre.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 8:44

Alors plutôt un musée "clando"... Je me sens l'âme de ces (riches) collectionneurs de peintures de maîtres qui se font leur musée personnel et vont de temps en temps, solitaires, regarder leur collection. Le tout c'est que ça ne me rende pas sourd... aux appels du monde. Vivement la fin du confinement!...
Simanco33
Simanco33

Message par Bidouilleuse Dim 22 Nov - 9:39

Déjà, c'est un musée que tu partages, car tu nous fais profiter de tes belles grâce aux photos. Ce que ne font pas les collectionneurs d'œuvres d'art.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 Empty Les meister 101 de Simanco

Message par Goestchel Dim 22 Nov - 10:36

Simanco33 a écrit:La Meister 101 noire, avec ce nez prédominant, m'avait d'abord surpris par sa forme mais je me suis habitué et je la trouve maintenant très belle (par le fait je ne sais pas si j'ai une seule machine que je ne trouve pas belle)
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 17meis10

Elles ne vont pas dépareiller sur mes étagère de zigzag fonte
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 18meis10

En fait la plaque de côté qui forme un "nez" prédominat est la dernière version de ce modèle avant l'arrèt (hélas!) de sa fabrication. Cette disposition devait être justifiée, je suppose, par le fait que déja bon nombre de machines étaient, dans les années 50, vendues électrifiées, il était juste de proposer un éclairage intégré -de série.

Un élement qui fait que je trouve irrationnel d'utiliser une telle machine en malette "transportable" (outre son poids, 17Kg!), et donc électrifiée c'est le fait que la trappe ouvre sur le côté et non devant, ce qui fait que l'accès à la canette n'est réellement possible que par dessous, ce qui est très pratique avec une table -et beaucoup moins sur une machine en malette.
Est ce cela qui a mené à la disparition de ce modèle pour faire place à son successeur, probable....

PS pour la petite histoire, je viens de mettre la main sur une noire avec le logo peint (à l'ancienne), montée d'origine sur table, mais avec ce "nez" pour éclairage intégré   ...."Va comprendre, Charles!..."
Goestchel
Goestchel
Expert en machines à coudre

http://lestextilesdolivier.com/index.html

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 11:10

En effet complète avec son moteur, câble et rhéostat, elle est tout juste transportable. En tout cas je ne l'ai jamais soulevée par la poignée des fois que... (je me suis confectionné des sangle en "cordura" pour épargner les poignées des vieilles mallettes).

Ah, ce nez, une péninsule en effet... finalement il suit bien la ligne de la courbe de la tête de machine. Cela lui donne un côté très "vintage"! Cela "vieillit" la machine dans sa ligne générale. "Ah! voilà une belle ainée", peut-on dire, à elle la tirade d'ainée!... ("j'ai fait mieux depuis")…

(merci Goestchel de me l'avoir trouvée)
Simanco33
Simanco33

Message par Goestchel Dim 22 Nov - 11:27

Au fait il y en a une qui "traîne" depuis des mois sur LBC,
90€ c'est une somme quoi que -elle a l'air en très bon état, si je n'habitais pas à 650Km de là, j'aurais négocié depuis longtemps!
Je signaler 'annonce pour que, si ca intéresse quelqu'un(e) avant que la personne, de guerre lasse, ne la porte à la déchett'  :

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1750110612.htm/
Goestchel
Goestchel

http://lestextilesdolivier.com/index.html

Message par vero33 Dim 22 Nov - 15:29

Un petit tour en voiture et hop !
vero33
Toujours une burette à portée de main

Message par Bidouilleuse Dim 22 Nov - 15:39

Tu l'aurais nez gosier ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par vero33 Dim 22 Nov - 15:43

Moi? Non
vero33

Message par vero33 Dim 22 Nov - 15:44

J’ai des machines dans toutes les pieces
vero33

Message par Bidouilleuse Dim 22 Nov - 15:50

Alors ça signifie qu'il te manque des pièces.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Simanco33 Dim 22 Nov - 21:38

... et non pas qu'il manque des pièces dans toutes les machines... bien que, hélas...
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Dim 22 Nov - 22:42

Jolies machines, pas de courroies, que des engrenages métal... ça fait rêver... Surprised
Lilique
Lilique

Message par loutte09 Lun 30 Nov - 14:16

Au fait il y en a une qui "traîne" depuis des mois sur LBC,
90€ c'est une somme quoi que -elle a l'air en très bon état, si je n'habitais pas à 650Km de là, j'aurais négocié depuis longtemps!
Je signaler 'annonce pour que, si ca intéresse quelqu'un(e) avant que la personne, de guerre lasse, ne la porte à la déchett' :
Je serais intéressée par cette machine. Je lui en ai proposé 54 euros...
loutte09

Message par Simanco33 Lun 30 Nov - 14:50

Je l'ai vue, elle a l'air en bon état. Avec la table ce ne doit pas être facile à livrer. Il faut persévérer car c'est une belle machine...

Pour avoir ma Pfaff 130, j'avais négocié avec le vendeur qui était en Alsace, de ne m'envoyer que la machine et de vendre à part la table. Il s'étonnait que je ne veuille qu'une tête de machine sans moteur ni table. J'ai eu ainsi la Pfaff que je cherchais depuis de mois pour pour 50€. Le vendeur a vendu la table, à quelqu'un d'autre, 30€ de plus. J'ai échangé beaucoup de messages avant d'obtenir son acceptation pour envoyer par Mondial relais...

J'ai actuellement deux Meister. Je cherche plutôt une Durkopp ou une Gritzner zigzag fonte noire (j'en ai loupé une près de chez moi à quelques heures près... peut être Véro, je demanderai)...

C'est Goestchel mon guide dans la spécificité des fontes zigzag allemandes... il en a des superbes, c'est lui qui m'a obtenu la noire et je l'en remercie encore...
Simanco33
Simanco33

Message par vero33 Lun 30 Nov - 16:52

Ah là ce n’est pas moi!!!🤣
vero33

Message par loutte09 Lun 30 Nov - 17:53

J'étais chez Emmaûs hier, ils emballaient une Gritzner pour l'Afrique!!! Ces vieilles machines n'intéressent plus personne et c'est bien dommage !
loutte09

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant