Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Au fait, à quoi servent vos machines?

+12
Benoît
Gritzner55
Pascal le dob
Sewing38300
Thierry_H
Goestchel
Corinne 'tite route
Lilique
Ludivine 74
Bidouilleuse
NathNath
vero33
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par vero33 Mar 24 Nov - 21:06

Au fait, je me demandais ce que vous cousiez avec de si belles machines?
Voici quelques cousettes de cette semaine
Au fait, à quoi servent vos machines? 62f6f810
Au fait, à quoi servent vos machines? 7ef6da10
Au fait, à quoi servent vos machines? 0e509210
On est limité à 3 photos, la suite plus tard...
Et vous?
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par NathNath Mar 24 Nov - 21:08

Pas encore remise en route mais elle va servir
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mar 24 Nov - 21:17

A la 103K, je fais beaucoup de choses (souvent en complément d'autres machines plus récentes).

Pour un sac à main entièrement doublé, pas besoin d'une autre machine:
Au fait, à quoi servent vos machines? 20200910


Pour des masques doublés (enfin, triplés) non plus:
Au fait, à quoi servent vos machines? Resize13

Pour un pantalon masculin, par contre, j'ai demandé de l'aide à la surjeteuse et à une machine récente pour les boutonnières:
Au fait, à quoi servent vos machines? 20201115
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Ludivine 74 Mar 24 Nov - 21:30

Coucou !
Alors, avec ma vieille Durkopp (qui vient de chez Sewing38...), j'ai cousu des porte-bébés :


Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img10
Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img12
Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img11
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Ludivine 74 Mar 24 Nov - 21:35

Des sarouels pour moi, des grands snoods, raccomodé les chaussures du grumeau, cousu un sac pour mon tambour.
Avec la Pegasus, je n'ai eu le temps que de faire des masques, pour le moment. Le grumeau s'y est mis aussi.


Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img13
Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img14
Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img15
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Ludivine 74 Mar 24 Nov - 21:36

Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img16
Au fait, à quoi servent vos machines? Fb_img17
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Ludivine 74 Mar 24 Nov - 21:38

Et la petite 15b88 que je viens de remettre en route, j'ai commandé une manivelle pour que le petit de presque 3 ans que j'accueille à la maison, apprenne à coudre sa chaussette de Noël en feutrine.
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mar 24 Nov - 21:47

Excellent Véro et Ludivine. Tout au point droit ? Coutures anglaises ?
Les tissus des porte-bébés sont superbes.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Ludivine 74 Mar 24 Nov - 21:56

Moi oui, tout au point droit avec coutures anglaises pour les vêtements.
Les portes-bébés et le snood sont realisés dans des écharpes de portage, ce sont effectivement des tissus superbes ! Pour les portes-bébés sont entièrement surjetés en revanche (à l'époque avec une cochonnerie en plastique - qui a failli passer par la fenêtre a plusieurs reprises. Je ne l'ai pas fait parce que je suis au rez-de-chaussée ).
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mar 24 Nov - 22:29

Heureusement pour le passant qui aurait pu passer à ce moment là (même au rdc, ça peut être dangereux).

C'est vrai que en 100% point droit, il faut repenser sa façon de coudre. C'est stimulant.

Un tablier réversible pour fillette (utilisation de boutons pression)

Au fait, à quoi servent vos machines? Tablie10

des chaussures pour poupée de chiffon:

Au fait, à quoi servent vos machines? Resize14

un top (le tissu était brodé quand je l'ai acheté, et avec une lisière dans le bas qui m'a permis d'économiser de faire un ourlet):

Au fait, à quoi servent vos machines? Resize15
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par vero33 Mar 24 Nov - 22:35

Super! C’est beau tout ça !
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mar 24 Nov - 22:59

Merci. Faut pas les laisser s'ennuyer, nos machines.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par vero33 Mar 24 Nov - 23:21

Bidouilleuse a écrit:Excellent Véro et Ludivine. Tout au point droit ? Coutures anglaises ?
Les tissus des porte-bébés sont superbes.
J’utilise aussi la surjeteuse ou le zig zag
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Lilique Mer 25 Nov - 0:10

Waouh! que de belles cousettes !! Razz

J'ai fait beaucoup de sacs, de doudous, de masques, d'accessoires (comme tapis de machine, porte-monnaie, corbeilles en tissu, trousses en tout genre) puis les vêtements pour les filles surtout... beaucoup de réparations, raccommodage, transformation de pantalons (garçon surtout !) en short ... je commence à me faire des vêtements (bon, pas toujours pour les autres, non ?  Laughing )

Beaucoup ont été faits avec ma Singer Ruby (la seule que j'avais au départ, avant je cousais tout à la main...) puis avec la Singer 760 et la Singer 401G, et depuis un an 1/2 la surjeteuse en complément ! (Pas vraiment cousu encore avec les "manivelles" Embarassed )
(En ce moment je prépare un poupon pour le Noël d'une petite puce qui aura 16 mois fin décembre, j'ai aussi prévu de lui faire une robe assortie à celle de son poupon, pour l'été prochain.)

Un sac pour ma fille aînée avec du tissu neuf trouvé en Allemagne et un pantalon recyclé qu'elle aimait trop !
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_0910

Une robe style années 50 pour la plus jeune (avec les jupons pour le gonflant!)
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_8910

Des chaussons pour fiston :
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_9210

Un gilet sans manche pour homme (en jean recyclé) :
Au fait, à quoi servent vos machines? Dsc01910

Récemment une veste demi-saison pour moi  (photo prise lors du montage) :
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_3420
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Lilique Mer 25 Nov - 0:22

Doudous tout doux :
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_9212
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_9211
Souricette en cours de réalisation... :
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_9310

Le sac "jupette" :
Au fait, à quoi servent vos machines? Img_3421

Le cadeau de mariage pour la fille d'une amie bavaroise :
Au fait, à quoi servent vos machines? Dsc09310
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mer 25 Nov - 0:28

Très sympa, tes créas; Lilique. Tu fais des décos un peu patchwork.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par vero33 Mer 25 Nov - 4:47

Oh la petite souris...trop mimi
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Ludivine 74 Mer 25 Nov - 8:09

Bidouilleuse,
J'adore le tablier réversible et le top !!
Véro... les poupées et la souris sont trop choues !
Quel plaisirde voir vos créations !
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Corinne 'tite route Mer 25 Nov - 8:49

Super de voir toutes vos réalisations !! Ca motive pour continuer à apprendre.
De mon côté, j'ai commencé le tissage il y a un peu plus d'un an et je commençais à accumuler les mètres de tissus au point que j'ai cessé le tissage : dans ma tête, il faut que le stock descende pour que je puisse reprendre. Sur le forum de tissage, plusieurs personnes avaient évoqué le fait qu'il est plus agréable de coudre les tissés main avec une machine à pédale qu'avec une moderne (avec laquelle je ne suis pas hyper à l'aise). La 16k36 de mon chéri ayant le pédalier en vrac, en attendant de la réparer, et avec l'aide du forum ici, j'ai craqué sur la Pfaff K.
Depuis, j'y vais tranquillement, avec une robe assez simple que j'avais présenté sur un fil à part :
Au fait, à quoi servent vos machines? ACtC-3cOGoH38-V5GLEhUfXJM_9FW4Ny7KZei4EevpcaViTGr8cIHl2Hc8mkq05DmLZ4NrBOm3qhUUbY6C_EQU6R8RSd3P_GsLzoFFFXChQIsE8qFBChxLAmAt9vPtzpmv2VvXrTFMTm8MQrDcbXg9i35Y7sfA=w442-h950-no?authuser=0

Et des trousses que je mets dans mon fil de présentation parce que je ne savais pas trop où les mettre, avec la crainte de multiplier les sujets Smile
Au fait, à quoi servent vos machines? ACtC-3ec2y_V9yZQn3c0zKuebKEQkZ6uoAm-byHNWgYtJbOC3F6SvFFgNW2FaEo2xthOO29H0H8ix2CXZjWm0EmCREC5x5cA-35qcWwtQ9cra0E9O7PDRSq2eJ2YR8cz0I7-YxGX6AxSX5wGBxyO0_8FmQOZew=w1024-h578-no?authuser=0
Au fait, à quoi servent vos machines? ACtC-3dfeWSTJWG1Y3dAxpuPLQ6bHHkJGEd_UgsNWJZFKCks3T9KCSsatnKrwpVFa0BRt7nFZtUUFfgUjgQDwdWY01wFgfWZzbW0XKHV4fOpYEjuHavQD0z5kVLAUJD3Qrj7iYu1puFFQ-nI9MEK2UvBD5mSmw=w1024-h578-no?authuser=0
Au fait, à quoi servent vos machines? ACtC-3cWTCnQbG4KarvF0YLm02x34IoNxA0S6t1BrY6Q1arkbyHSA6QlXaMYa2i5UV1BfEmPh2rdc4_8wxNv75fGHl2BZ8rTo0pI-61GqkKZhzBHdT40xQCM-4jVzxuHN0mcOOsCwWAg1RGRtHSxLF3uvhcrDg=w1024-h578-no?authuser=0

Et la dernière dont je suis bien contente Smile
Au fait, à quoi servent vos machines? ACtC-3dSZul2v0zEYPRjaaIzj54vz5n2nJorxfj5tr6nuwW8ivjDUaZhRkI09uqsmQO-tEaMXWcm89Yma0L3QC6GU-K_e7UsUk5tcJeJAAB3UwvIM3xc8m-UD_KeLCxO3DqP50kOi2e7j3O7cuM54dFmPdje7w=w1024-h578-no?authuser=0
Après, autant en tricot/crochet/tissage et même dentelle aux fuseaux, je me sens assez à l'aise, c'est toujours un peu délicat en couture, c'est moins facile pour moi. Mais je vais apprendre petit à petit, avec pour objectif, comme certaines réalisations au-dessus, de ne pas utiliser ni surjet ni zigzag Smile
Mais ce forum m'a été utile pour ma Singer moderne bas de gamme, qui a tendance à se mettre tout d'un coup à faire des points bizarres. Je sais maintenant que c'est le moment de la huiler et de refaire tout l'enfilage, ce qui n'est pas indiqué dans le mode d'emploi, et est moins pratique d'ailleurs que sur les anciennes car il n'y a pas les petits trous prévus pour !.
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mer 25 Nov - 9:34

Ludivine : je ne sais pas si tu as vu, le tablier réversible est dans un tissu coloriable. J'ai trouvé ça amusant qu'un enfant puisse avoir le droit de colorier un vêtement. L'autre côté est plus sage (si on ne veut pas montrer qu'on a dépassé en coloriant.

Corinne: plus je vois tes créations, plus j'ai envie d'apprendre le tissage. Et le filage. Ça m'a toujours travaillé depuis que j'ai reçu le conte d'Andersen "les cygnes sauvages".
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une jeune fille qui sauve ses frères d'une malédiction. Ils se transforment en cygnes chaque matin et reprennent forme humaine au coucher du soleil. Pour les sauver, elle doit confectionner douze tuniques en fibres d'orties. C'est de l'artisanat sans machine, elle doit fouler les orties à pieds nus pour récupérer les fibres... etc... Évidemment, dans le plus grand secret et sans avoir le droit de s'exprimer. Pour une pipelette comme moi, c'était la partie du défi qui me semblait la plus compliquée. Je pense que ce conte, lu et relu maintes fois a forgé mon goût pour la création de vêtements.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Lilique Mer 25 Nov - 12:24

Ah... le conte d'Andersen !! qu'est-ce que je l'ai lu et relu, je l'avais (ai toujours !) en livre-disque... je rejoins Bidouilleuse sur son analyse...  Smile
Original le tablier à "tissu coloriable" ! quel "tissu" est-ce ?

La Souricette a une histoire...  study  Lors des années maternelles de la petite dernière, les enfants ramenaient à tour de rôle le doudou de la classe. Il y a eu les lapins "Romarin et Ciboulette" puis l'année suivante cette fameuse souris que ma fille adorait, ne la rendant à la classe qu'à contre-coeur. Pour l'aider à passer ce cap, j'ai refait la souris quasi à l'identique en prenant ses mesures et refaisant un patron "maison". Cette souris a été la deuxième faite (adoptée depuis par un autre membre de la famille) je vais d'ailleurs en refaire une autre bientôt pour une petite fille...

Corinne : c'est en forgeant que l'on devient forgeron, dit le dicton ! tes premières réalisations sont très belles, tu vas t'enhardir petit à petit avec l'expérience ... Wink la motivation est là !

Et les messieurs du forum... que cousez-vous ?? Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Bidouilleuse Mer 25 Nov - 12:30

C'est un simple coton chaîne & trame imprimé.
L'histoire de la souris est touchante. En ces circonstances, on est content de savoir coudre !
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Goestchel Mer 25 Nov - 13:32

Ensemble de témoignages à diffuser largement,
pour rappeler qu'on peut confectionner des objets modernes avec des outils anciens.
Goestchel
Goestchel
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 187
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 64
Localisation : Le Jura (Franche-Comté)

https://lestextilesdolivier.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Thierry_H Mer 25 Nov - 13:54

Trois photos:
Au fait, à quoi servent vos machines? Gr_0187

Au fait, à quoi servent vos machines? Dec14_5

Au fait, à quoi servent vos machines? Sho_16

Évidemment, je ne photographie pas les draps rapiécés (tellement cuits qu'ils se sont déchirés à côté de la pièce !), les pyjamas raccommodés. Autrefois, il y avait aussi les ourlets de jean, mais j'ai résolu le problème, je ne mets plus de jean.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Sewing38300 Mer 25 Nov - 14:56

bravo à vous tous
fin des années 50, j'entretenais la 191b de ma mère et j'arrivais faire des vêtements de poupée pour ma soeur.
De temps en temps, je remets en service des machines que j teste sur des bouts de cuir : principalement des anciennes Singer, Necchi, Elna Supematic er Borletti.
Je m'intéresse plus aux mécanismes qu'à la couture.
De temps en temps je fais des démos avec mon impressionnante United capable de coudre 2 cm de cuir avec une aiguille de 280 longue de 93mm
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, à quoi servent vos machines? Empty Re: Au fait, à quoi servent vos machines?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum