Au fait, à quoi servent vos machines?
+12
Benoît
Gritzner55
Pascal le dob
Sewing38300
Thierry_H
Goestchel
Corinne 'tite route
Lilique
Ludivine 74
Bidouilleuse
NathNath
vero33
16 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Au fait, à quoi servent vos machines?
Lilique, Tu utiliseras de l'amidon en plus du fer à repasser pour les ourlets ?Lilique a écrit:Tiens à propos de Kimono, j'en ai fait un, il y a quelques années, avec des rideaux recyclés, à motifs japonisants... mais version Yukata pour ma fille, au départ il s'agissait de faire un déguisement qui s'est reconverti en kimono d'intérieur...
Et je travaille sur un autre en ce moment, cette fois pour l'aînée, mais avec un satin , super beau mais GGGLLIIISSSAAANT !!
Benoît- Toujours une burette à portée de main
Je ne suis pas sûre de le faire car le satin est un tissu très fragile et l'amidon peut le marquer, le tâcher de façon indélébile, j'aurais trop peur de l'abîmer.
Par contre, je réfléchissais à éventuellement poser une bande de thermocollant léger et souple comme la Vlieseline "maille" pour jersey/tricot, cela donne de la tenue mais sans alourdir le tissu.
Déjà que le tissu "file" facilement quand on le pique... prise de tête !
Un aperçu du tissu lors des essayages sur mannequin du kimono :
Par contre, je réfléchissais à éventuellement poser une bande de thermocollant léger et souple comme la Vlieseline "maille" pour jersey/tricot, cela donne de la tenue mais sans alourdir le tissu.
Des petites idées à faire avec ou non avec vos enfants pour des petits cadeaux de Noël "maison" :
des marques pages en patchwork : coudre des bandes de différentes largeurs ensemble, thermocoller avant de découper les formes dedans, coudre des rubans
avec un porte-crayon au dos :
Des marques-pages "feuilles" : technique du décalque de feuilles (pas top sèches encore) recouvertes de peinture pour tissu (ou acrylique) sur un tissu coton, fixer au fer chaud, thermocoller avec un double face sur un autre tissu en insérant un ruban; on peut aussi coudre les nervures en point droit (non fait sur les exemples) :
Nous avions choisi des feuilles de cassissier, framboisier, hortensia, érable, prunus...
Bon bricolage d'automne !
des marques pages en patchwork : coudre des bandes de différentes largeurs ensemble, thermocoller avant de découper les formes dedans, coudre des rubans
avec un porte-crayon au dos :
Des marques-pages "feuilles" : technique du décalque de feuilles (pas top sèches encore) recouvertes de peinture pour tissu (ou acrylique) sur un tissu coton, fixer au fer chaud, thermocoller avec un double face sur un autre tissu en insérant un ruban; on peut aussi coudre les nervures en point droit (non fait sur les exemples) :
Nous avions choisi des feuilles de cassissier, framboisier, hortensia, érable, prunus...
Bon bricolage d'automne !
Lilique a écrit:Je ne suis pas sûre de le faire car le satin est un tissu très fragile et l'amidon peut le marquer, le tâcher de façon indélébile, j'aurais trop peur de l'abîmer.
Belle fluidité en tout cas ! Le tombé du tissu est vraiment très bien.
Ca fait un bel ensemble de réalisations tout çà !
@Benoît, tu parles de coutures rabattues et de pieds. Tu as utilisé un pied particulier ?
@Benoît, tu parles de coutures rabattues et de pieds. Tu as utilisé un pied particulier ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
En fait j'ai utilisé le grand pied ourleur (mais c'est sûrement plus fin avec le petit. Comme je découvre la couture avec les pieds j'ai utilisé celui ourleur pour rabattre et non pas celui pour rabattre. Du coup je viens de lire le livret de la Pfaff K, je le lis toujours après coup bêtement et il est en effet spécifier qu'on peut le faire avec le petit pied. Il est dit dans le livret : "cousez l'une sur l'autre, à la largeur de l'ourlet les deux pièces que vous avez à réunir, comme la couture faite à la main, en veillant à ce que la couture soit toujours à la même distance du bord; dépliez maintenant l'étoffe et faite passer par l'appareil comme en ourlant..." A part quelques maladresse de temps en temps le résultat est assez bien. Les petits défauts je les reprendrai à la main au fil et à l'aiguille.Gritzner55 a écrit:Ca fait un bel ensemble de réalisations tout çà !
Ah, c' est ce que je pensais, manque de pot, malgré de nombreuses tentatives je n' ai pas encore réussi à utiliser un pied ourleur, ça par en vrille ou ça ne part pas du tout.
Ca fait un momennt déjà, je vais ré-essayer. Ca doit dépendre aussi du type de tissu.
Pour les maladresses, je repasse dessus avec une couture courte.
Ca fait un momennt déjà, je vais ré-essayer. Ca doit dépendre aussi du type de tissu.
Gritzner55 a écrit:Ah, c' est ce que je pensais, manque de pot, malgré de nombreuses tentatives je n' ai pas encore réussi à utiliser un pied ourleur, ça par en vrille ou ça ne part pas du tout.
Pour amorcer la couture je laisse dépasser un fil cousu au bout du tissu. Avec des va-et-vient j'arrive à glisser mon tissu et une fois en place je couds. Je tiens le tissus en dessus du pied en exerçant une légère torsion sur le tissu sans le tirer et en l'accompagnant. Mais si j'y arrive c'est que je le fais à la machine munie d'une manivelle, à un rythme piano piano. De temps en temps je me permets des pointes de vitesse mais c'est là où je fais des bêtises.
Quelques petites vidéos pour aider :
https://www.youtube.com/watch?v=DRBxlMSeV14 => à partir de 5:15
https://www.youtube.com/watch?v=hREiGptjz1Y
https://www.youtube.com/watch?v=6jNme_qT8VU
https://www.youtube.com/watch?v=DRBxlMSeV14 => à partir de 5:15
https://www.youtube.com/watch?v=hREiGptjz1Y
https://www.youtube.com/watch?v=6jNme_qT8VU
[quote="vero33"]Au fait, je me demandais ce que vous cousiez avec de si belles machines?
À refaire les bretelles, l'encolure et les ourlets (ils étaient "baclés"!) de cette tunique (avec au passage, duelques décorations au point bourdon). Sinon, comme toujours, faire des ourlets, rétrécir une emmeanchure -au niveau des épaules, rénover un col de chemise, changer une fermeture éclair, et de temps à autre coudre des boutonnières.
À refaire les bretelles, l'encolure et les ourlets (ils étaient "baclés"!) de cette tunique (avec au passage, duelques décorations au point bourdon). Sinon, comme toujours, faire des ourlets, rétrécir une emmeanchure -au niveau des épaules, rénover un col de chemise, changer une fermeture éclair, et de temps à autre coudre des boutonnières.
Elle est sympa, cette robe. On attend la version améliorée, alors.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Super chouette toutes vos créations!!
Zoé- Membre confirmé
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Très beau !
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Superbes les fronces !
Super !
Vero33, on pourrait voir une photo de l' ensemble de la blouse ? C' est à partir d' un patron ?
Vero33, on pourrait voir une photo de l' ensemble de la blouse ? C' est à partir d' un patron ?
Magnifiques réalisations.
J'ai voulu coudre une turbulette pour ma petite-fille avec ma 319K, j'aurais été fière de vous la montrer également , mais la pédale d'origine ne fonctionne plus. J'en ai commandé une nouvelle.
J'ai essayé de continuer sur ma "nouvelle" 306K achetée en octobre dernier , mais la courroie, trop petite, a cédée en plein travail. J'en attends ma commande également.
Pressée par le temps, la turbulette sera donc terminée sur ma Bernina actuelle.
Prévu prochainement : parures de lits, manteaux et vêtements pour les petits, rideaux pour ma fille, sacs...
J'ai voulu coudre une turbulette pour ma petite-fille avec ma 319K, j'aurais été fière de vous la montrer également , mais la pédale d'origine ne fonctionne plus. J'en ai commandé une nouvelle.
J'ai essayé de continuer sur ma "nouvelle" 306K achetée en octobre dernier , mais la courroie, trop petite, a cédée en plein travail. J'en attends ma commande également.
Pressée par le temps, la turbulette sera donc terminée sur ma Bernina actuelle.
Prévu prochainement : parures de lits, manteaux et vêtements pour les petits, rideaux pour ma fille, sacs...
Myriam Gilson- Membre confirmé
Myriam Gilson a écrit: la pédale d'origine ne fonctionne plus
???
Bonjour Thierry,
Mon mari a remplacé la fiche de connection, qui était abîmée. Il a dû enlever une partie du cordon qui, du coup, est devenu un rien trop court.
Mais le souci principal est qu'en actionnant la pédale, la lampe de la machine s'allume, mais qu'elle ne couds pas. J'ai essayé avec la pédale de la 306K (qui n'a pas le même numéro de série). En utilisant celle-ci, la machine coud, mais la lampe s'éteint à chaque fois que je pousse sur la pédale... Je n'ai pas insisté...
Mon mari y a regardé à nouveau, tout lui semble normal au niveau des branchements. Il y a un condensateur dans la pédale, il va l'enlever, il paraît que c'est mieux ?
Quant à moi, je n'ai aucune connaissance en électricité, je n'y comprends rien, vraiment rien. Pour ma tranquillité d'esprit et par sécurité, j'ai préféré commander un nouveau set "pédale-cordons-fiche" tout en gardant l'autre, le temps de remontrer tout ça à mon réparateur attitré...
Mon mari a remplacé la fiche de connection, qui était abîmée. Il a dû enlever une partie du cordon qui, du coup, est devenu un rien trop court.
Mais le souci principal est qu'en actionnant la pédale, la lampe de la machine s'allume, mais qu'elle ne couds pas. J'ai essayé avec la pédale de la 306K (qui n'a pas le même numéro de série). En utilisant celle-ci, la machine coud, mais la lampe s'éteint à chaque fois que je pousse sur la pédale... Je n'ai pas insisté...
Mon mari y a regardé à nouveau, tout lui semble normal au niveau des branchements. Il y a un condensateur dans la pédale, il va l'enlever, il paraît que c'est mieux ?
Quant à moi, je n'ai aucune connaissance en électricité, je n'y comprends rien, vraiment rien. Pour ma tranquillité d'esprit et par sécurité, j'ai préféré commander un nouveau set "pédale-cordons-fiche" tout en gardant l'autre, le temps de remontrer tout ça à mon réparateur attitré...
Fils branchés dans le mauvais ordre !
Je te mets le branchement: Electricité
Le cordon existe en neuf, j'en ai déjà changé plusieurs.
Je te mets le branchement: Electricité
Le cordon existe en neuf, j'en ai déjà changé plusieurs.
Franchement là Thierry , tu démontres là encore le fondement de ton forum !
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Merci beaucoup, Thierry,
Nous cherchions en vain une explication et/ou un schéma/diagramme pour le raccordement.
On va recommencer le branchement des fils et voir ce que cela donne, je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
Nous cherchions en vain une explication et/ou un schéma/diagramme pour le raccordement.
On va recommencer le branchement des fils et voir ce que cela donne, je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
... 220V, ofc...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4