Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
48.99 €

la blague du jour

+2
Lilique
Eric_31
6 participants

la blague du jour Empty la blague du jour

Message par Eric_31 Mer 16 Déc - 14:53

Eric_31
Eric_31
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

la blague du jour Empty Re: la blague du jour

Message par Lilique Mer 16 Déc - 15:20

Peut-on supposer qu'un utilisateur ou une utilisatrice d'une machine industrielle n'ait jamais utilisé de mac de sa vie auparavant ??? What a Face
J'ai un peu de mal à croire qu'un néophyte en couture machine puisse se lancer d'emblée dans le maniement d'une industrielle (hormis en école de couture ou accompagnée par une personne d'expérience ? et encore...), mais pourquoi pas... ? il faut de tout pour faire un monde, dit-on... Embarassed
Lilique
Lilique
Agrégé en machines à coudre

Message par Eric_31 Mer 16 Déc - 15:23

Il est vrai que l'on peut croiser des personnes qui conduisent et qui n'ont jamais utilisé une roue de secours... Rolling Eyes
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Mer 16 Déc - 15:26

Ni même jamais passé leur permis !! affraid
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Mer 16 Déc - 16:42

Pourquoi y a-t-il un levier à actionner à l'arrière de la machine et est-ce systématique sur toutes les industrielles récentes ou est-ce spécifique à ce modèle ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Gritzner55 Mer 16 Déc - 17:56

Le tutoriel est incomplet si on se réfère au niveau de complexité de l' opération décrite.

En effet, compte tenu du niveau de compétences requis pour réaliser cette opération, il conviendrait d' y adjoindre des instructions détaillées supplémentaires relatives aux caractéristiques et mise en oeuvre de l' outillage utilisé, tournevis en l' occurrence, sans omettre les valeurs de couple de serrage et  instructions en cas de démontage s' avérant impossible.

Par ailleurs, étant donnée la présence d' un accessoire éfilé disposé à proximité du lieu de l' intervention susceptible de provoquer des blessures aux doigts et mains et subséquament d' éventuelles complications à caractère infectieux, il conviendrait d' informer les detinataires de ces risques et des moyens de s' en prémunir par le biais d' une notice dûment documentée.

lol!

Journée un peu rude, je vais me resservir un autre apéro.

clown
Gritzner55
Gritzner55
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Lilique Mer 16 Déc - 18:47

Sur les emballages de produits alimentaires les précautions d'usage servent surtout à protéger le fabricant contre les procès intempestifs des utilisateurs qui n'auraient pas été..."réfléchis" dans leurs actions (ex : sortir un plat chaud du four sans protection, boire une boisson très chaude dès qu'elle a été servi au McDodo, etc.), réalité américaine qui s'est répandue dans nos contrées.

Si on tient compte de ce que tu dis, Gritzner, et de la tendance actuelle, il faut espérer qu'aucun apprenti couture n'ose se retourner contre le tuto vidéo pour n'avoir pas été averti des dangers de cette manip... What a Face
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Mer 16 Déc - 18:57

Ah, ça y est, le levier, c'était le levier de pied presseur. Faut que je travaille mon Anglais, moi.

Au fait, ça se pourrait que ce tuto soit fait par un prof de couture/confection industrielle à destination de ses élèves/apprentis ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Mer 16 Déc - 19:11

Je cherchais de quel levier spécifique tu parlais... je croyais qu'il y en avait un autre que je n'avais pas vu ! Very Happy
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Mer 16 Déc - 19:13

T'inquiète, je n'ai pas fini de digérer le déjeuner. Ça met le cerveau en pause.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Mer 16 Déc - 19:15

lol!  T'inquiète, je viens prendre mon déjeuner au goûter !! Suis donc en pause aussi ! drunken:
Lilique
Lilique

Message par Gritzner55 Mer 16 Déc - 19:26

@Lilique : c' est un peu comme " ne pas introduire d' animal domestique dans le tambour de la machine à laver " ou alors " l" utilisation de la tronçonneuse est déconseillée au enfants de moins de 36 mois ".

Si l' Europe doit se faire en tirant les gens vers le bas avec ce genre de c........ies, on est sur le bon chemin.

Mon souci ce soir, je dois ma faire cuire des pâtes, mais avec toutes les écritures en caractères infinitésimaux, en diverses langues, les précautions vis à vis des antitout, des éventulles traces de résidus de cacahouettes et du recyclage du paquet qui se déchire et t' en à partout dans la cuisine, je ne trouve pas le temps de cuisson.

Le risque : occlusion intestinale...

lol! Arrow
Gritzner55
Gritzner55

Message par Bidouilleuse Mer 16 Déc - 19:31

Exercice : recopie la notice de ton choix avec des pâtes alphabet.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Pascal le dob Mer 16 Déc - 19:35

Lilique a écrit:Peut-on supposer qu'un utilisateur ou une utilisatrice d'une machine industrielle n'ait jamais utilisé de mac de sa vie auparavant ??? What a Face
J'ai un peu de mal à croire qu'un néophyte en couture machine puisse se lancer d'emblée dans le maniement d'une industrielle (hormis en école de couture  ou accompagnée par une personne d'expérience ? et encore...), mais pourquoi pas... ? il faut de tout pour faire un monde, dit-on... Embarassed

L'industriel n'est pas l'artisanat,  un opérateur ou trice, tu lui montres et il ou elle fait 8h/jours

L'artisanat, tu dois savoir tout faire

Pour être plus basic encore, je restaure des bécanes et ne sais pas coudre,  à l'inverse Madame sait conduire une voiture, mais ne sait no changer sa roue, ni où se trouve la jaune d'huile
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Mer 16 Déc - 19:36

lol!
Tout à fait Gritzner ! on se demande quand même si tout n'est pas fait pour abêtir les humains sur cette bonne vieille Terre... en l'entretenant dans l'assistanat (une population "bête" étant une population manipulable à souhait... Wall-E n'est peut-être pas qu'une animation sur grand écran... pauvre Charlemagne qui estimait que la puissance d'un pays se mesurait à l'instruction de ses habitants, il doit se retourner dans sa tombe )

Tu n'as plus qu'à commander une super loupe au Père Nono pour survivre dans ce monde de fous ! cyclops
Lilique
Lilique

Message par Lilique Mer 16 Déc - 20:13

Je suis bien d'accord avec toi Pascal, l'artisanat demande beaucoup d'adaptation et d'apprentissages annexes.

Mais quand il s'agit d'une machine industrielle, tu ne l'achètes pas en première intention quand tu veux apprendre à coudre, enfin c'est mon avis.
Donc soit tu connais un peu les machines domestiques d'abord et donc tu connais le principe quand tu passes au modèle industriel (y compris en tant qu'artisan), soit tu es un "pro" ayant suivi sa formation en école, ou autre mode d'apprentissage, etc. et là tu as appris sur les industrielles et la maintenance de base fait partie de la formation.

Ce petit tuto peut-être utile pour "ceux qui ne savent pas" mais... "et la notice" dans tout cela ? Et la réflexion ? C'est quand même autre chose que de changer une roue... surtout que l'on change moins souvent de roue que de pied presseur...  Laughing

Quand tu apprends à conduire maintenant tu apprends aussi les rudiments de l'entretien et quelques notions de mécanique de base, ce que l'on n'avait pas "autrefois".
C'est bien, mais il y a aussi des pros pour réparer ta voiture pour les gros pb. Par contre, pour ouvrir ton capot, par ex, tu n'appelles pas le garagiste et il y a aussi un livret (en général) avec la voiture pour apprendre à la connaître. Encore faut-il prendre le temps de le lire.  study

En fait, ce qui est soulevé ici, c'est surtout que, pour des choses basiques, beaucoup de gens ne se donnent plus la peine de réfléchir et d'utiliser leur bon sens et tout est fait pour les pousser sur cette voie... l'exemple type pour les machines à coudre : combien de fois ai-je entendu "je ne sais pas m'en servir, je n'y comprends rien"... mais ces personnes n'avaient même pas ouvert la notice ni essayé de l'utiliser en suivant les instructions ...

C'est un peu le gros souci avec le monde "moderne", l'Internet et tout ce qui s'en suit... plus la peine de réfléchir, on clique et on a les solutions... On perd sa "souveraineté" pour rester dans l'air du temps ! Rolling Eyes
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Mer 16 Déc - 20:25

Selon mes jeunes, il y a un autre facteur que la flemme de réfléchir. Avec les objets anciens, il fallait d'abord connaître les consignes avant de toucher. Sinon, on prenait le risque de casser quelque chose. Avec l'informatique et l'électronique, l'utilisateur peut tester sans connaître et apprendre en manipulant. Ces outils modernes sont protégés de la plupart des erreurs de manipulation.
Ils me taquinent souvent des freins que j'ai. J'ai été élevée dans l'idée qu'on ne passe à la pratique que quand on connaît la théorie Ils ont appris à passer à la pratique avant de connaître la théorie. Évidemment, s'il s'agit d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel, c'est une méthode adaptée. Pour une scie à ruban, mieux vaut la méthode ancienne.
Je m'étonne toujours que des débutants en couture veuillent une électronique "parce que c'est plus simple ". Mais si on regarde de ce point de vue de méthode d'apprentissage, on voit bien pourquoi cet engouement pour l'appareil qui va refuser une consigne absurde.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Eric_31 Mer 16 Déc - 20:54

Bidouilleuse a écrit:Selon mes jeunes,...le risque de casser quelque chose. Avec l'informatique et l'électronique,  l'utilisateur peut tester sans connaître et apprendre en manipulant. Ces outils modernes sont protégés de la plupart des erreurs de manipulation.

Alors là pas convaincu par çà du tout !
Par contre oui pas d'appréhension tout est .. virtuel. Sauf que les composants électroniques claquent, fument et se détruisent aussi...
Et en informatique on détruit en 1 milliseconde ce que l'on à mis des semaines à construire... L'informatique n'étant pas une PS4...
1 milliseconde... des heures de pleurs ensuite, sauf à avoir anticipé le pépin.. ce qui semble assez rare en fait. On y va la fleur au fusil...

Tout çà est subjectif, les notions ont changées, l'environnement aussi, pas forcément en mieux, mais en tout cas avec moins d'appréhension et des possibilités décuplées.
Le talent permet de sortir du lot... provisoirement... si on fait l'effort de travailler son sujet, informatique ou électronique , etc...
Et finalement sur le fond.. rien n'a changé !

Et c'est heureux !
La récompense au mérite
Eric_31
Eric_31

Message par Bidouilleuse Mer 16 Déc - 21:51

Effectivement, ça peut casser mais la sensation de l'utilisateur n'est pas la même selon la méthode éducative qu'il a reçue.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Eric_31 Mer 16 Déc - 22:00

Je ne pense pas que ce soit une sensation ni même une culpabilité.

Juste une approche pas aboutie... On apprend de ses erreurs.. à condition de bon sens et de raisonnement.
L'expérimentation doit être construite sinon c'est aléatoirement une stupidité
Eric_31
Eric_31

Message par Eric_31 Mer 16 Déc - 22:09

Lilique a écrit:Peut-on supposer qu'un utilisateur ou une utilisatrice d'une machine industrielle n'ait jamais utilisé de mac de sa vie auparavant ??? What a Face
J

C'est pour çà que le "tuto" était.. inutile à mon sens

Le libellé du lien était une farce bien entendu

Fallait-il le préciser ?
Eric_31
Eric_31

Message par Simanco33 Jeu 17 Déc - 9:53

Oui... vers la fin du post je n'arrivais plus à trouver la chute des blagues. Cà c'est comme Char.. : "c'est des blagues!", mais çà c'était avant... Peut-on rire de tout? Oui, mais il ne faut pas!... Wink

https://www.liberation.fr/debats/2015/12/29/rions-un-peu-philosophons_1423433
Simanco33
Simanco33

Message par Eric_31 Jeu 17 Déc - 10:23

Oui ça dérape assez vite 😉
Eric_31
Eric_31