Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

2 participants

Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par Deilmo Dim 17 Jan - 15:44

Bonjour,

Par avance je m'excuse si je me suis trompé de catégorie pour placer mon sujet, je viens d'arriver. pale
J'ai fait l'acquisition il y a d'ici 1 mois d'une singer 15 de 1910 avec décals gingerbread multicolor, elle fonctionne toujours et la machine en elle même semble en bon état, quand au couvercle et au tiroir c'est une autre histoire (ils ont été poncé et visiblement jamais fini et ont subit le passage du temps plus ardument que le reste de la table)


J'ai déjà commencé à m'en servir (après avoir passé un chiffon humide dessus et après l'avoir huilé) mais j'aimerais lui offrir un nettoyage plus en profondeur sans pour autant avoir à la démonter entièrement (l'assemblage et moi ça fait deux). Auriez-vous des conseils pour la nettoyer sans l'abîmer et possiblement sans la démonter ? Si oui, avec quels produits ? mon but serait notamment de me débarrasser de cette sorte de couche grasse écaillée qu'il y a sur la machine (photo 1), de remplacer ou restaurer les plaques de métal (photo 2), de remettre a jour les décals et de surtout, nettoyer du mieux possible l'intérieur de la machine qui lui témoigne bien de ses 110 ans de service (photo 3 et 4).

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20210111
L'écaillement gras dont je parlais
Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20210112
Une des plaques
Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20210114
Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20210113
Quelques photos floues de l'intérieur (ma caméra se fait capricieuse veuillez m'excuser)

Sur le long terme je compte aussi restaurer le couvercle et le tiroir du mieux que possible, ce n'est clairement pas mon metier et c'est ma toute première machine alors le résultat ne sera sûrement pas au rendez vous mais la aussi je suis ouvert à vos suggestions et aides. Le couvercle m'est parvenu sans clées, avec un crochet manquant et certaines parties du bois fin qui recouvraient la boîte se sont effrité avec le temps mettant à découvert le bois qui constituent la "sous couche" (ci-dessous le couvercle vu de loin et le crochet restant, rouillé, ainsi que le bois plus clair étant la "sous couche" que je mentionnait)

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20201210
Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20210110

J'attends vos réponses avec impatience ! La restauration et le nettoyage risque de me prendre un certain temps car je n'ai pas beaucoup de budget mais je me ferai un plaisir de vous poster des mise à jour si cela vous intéresse ! Very Happy
Deilmo
Deilmo

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par christounette03 Dim 17 Jan - 16:00

Je pense qu’elle n’est pas si sale que ça moi...
Personnellement , je ne suis pas une pro de la restauration mais j’ai lu qu’il ne faut surtout pas d’eau mais uniquement de l’huile.
Un bon coup de pinceau pour l’intérieur et encore de l’huile et le tour est joué !
En ce qui concerne le coffre couvercle, je confirme qu’il a été poncé car il ne reste vraiment pas beaucoup de vernis.
Donc, il lui faudrait un petit rafraîchissement (ponçage avec un grain très fin dans le sens du fils du bois en faisant très attention de ne pas traverser l’épaisseur de placage, puis, un chiffon doux pour retirer la poussière et ensuite, soit vous savez faire et faites un vernis au tampon qui lui donnera énormément de brillant ou un tout simple vernis en faisant très attention à la poussière.
Pour les plaques métallique, vous pouvez les passer au tampon jex et poudre à récurer puis une laine d’acier extrêmement fine puis de nouveau une goute d’huile.
Voilà comment je ferai.
Mais bon nombres d’amoureux ont déjà fait de très belles restaurations sur ce forum et ont fait des super reportages photos de l’avancement de leur travaux.
En cherchant un peu, vous trouverez
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par Deilmo Dim 17 Jan - 16:07

Merci de votre réponse si rapide,
Etant donné que ceci est ma première machine en effet il se peut que je confonde quelque chose avec de la crasse et je m'en excuse !
Merci pour vos conseils, je sais déjà au moins dans quelle direction me diriger pour lui redonner un petit coup de neuf Smile
Un membre de ma famille a longtemps travaillé avec peintures et vernis à bois divers, je me tournerai donc vers elle pour le couvercle et le tiroir.
En Général je suis énormément surpris par son état général, elle est en vraiment bon état, de l'huile et le temps que j'apprenne a l'utiliser et elle était repartie comme si elle sortait d'usine !
Deilmo
Deilmo

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par christounette03 Dim 17 Jan - 16:13

Pour l’huile, Il faut de l'huile de vaseline pour machine à coudre ou au rayon cycle et vélo (moins cher)
Pour la poussière, c'est de la poussière/crasse (dedans/dessous) de tissus (quand on coud, selon les matières, il y a plus ou moins beaucoup de ses "merdouilles"
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par Deilmo Dim 17 Jan - 16:23

J'ai déjà les huiles heureusement car quand je l'ai reçu elle grinçait pas mal !
Mais je viens de réaliser que je n'ai pas envoyé de photo de la machine/table en elle même alors je le fais maintenant !

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20201110
Deilmo
Deilmo

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par christounette03 Dim 17 Jan - 16:26

Cool pour en avoir en stock de l’huile !
Quand j’ai commencé, j’en avais pas du tout
J'ai la même 15k30 que vous mais la mienne est de 1899
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par Deilmo Dim 24 Jan - 23:35

Petit update sur la machine, j'ai déjà essayé de décrasser deux des plaques en métal de la machine, la ronde semble avoir plus de résultats que la rectangle mais je suis content du résultat des deux ! Je vais continuer sur cette lancée dans les jours à venir
Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? 20210117
Deilmo
Deilmo

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ? Empty Re: Conseils pour nettoyer et entretenir une singer 15 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum