Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

L'encyclopédie de la couture Singer

Aller en bas

L'encyclopédie de la couture Singer Empty L'encyclopédie de la couture Singer

Message par Thierry_H Sam 18 Mar - 17:18

L'encyclopédie de la couture Singer Encycl10

Principaux auteurs Marijke Michiels et Hilde Smeesters (textes), avec la participation de Koen Evers (patron de Singer Belgique) pour les textes sur les machines à coudre.
Première publication en 2013 aux Pays Bas, en 2015 pour la traduction Française, Editions Fleurus.

Quatre parties inégales:
- L'histoire
- Mode d'emploi
- Les techniques
- A l'ouvrage
Avec deux patrons multiples encartés en première et dernière de couverture.

Pour les parties que je connais:
Pas de grosses erreurs dans la partie histoire, relativement simple et axée sur Singer: une dizaine de pages, les 3/4 de photos, dont les légendes ont été oubliées  No . On y apprend qu'Isaac Singer était Allemand (en fait il était Américain, né aux Etats-Unis d'un père immigré Allemand). On y apprend aussi que sa première machine était à bras libre. Erreur de traduction?  scratch  Singer n'est pas particulièrement réputé comme pionnier des machines à coudre domestiques à bras libre, et sa première machine (illustrée) n'en a pas!

Pour la partie mode d'emploi, il reprend (première partie) la notice d'une Singer actuelle en plastique. C'est dommage, il y a une belle 128 en couverture et sur certaines illustrations, elle n'est là que pour faire joli (surtout quand le photographe lui adjoint des cannettes en plastique!)  Sad .
Ensuite la notice d'une surjeteuse, et celle d'une brodeuse.
Curieusement, les photos de la surjeteuse sont d'une qualité déplorable, brouillon en vignettes jpeg gonflées à la taille d'impression, donc floues et pixelisées. Le photographe aurait oublié de faire les bonnes photos et on aurait publié le brouillon?  Sleep  Bizarre...

Bon, tout ça, 90 pages sur un total de 430, c'est le prétexte pour que ce livre soit signé Singer. La suite, c'est un bon gros guide de couture. Malheureusement pas tout à fait pour débutant(e), à cause des termes techniques pas toujours expliqués. Il aurait je pense fallu rajouter un glossaire à la fin. Moi, j'ai survolé l'ouvrage avec ma sœur pas loin, elle a fait des études de professeur de couture, ça aide. Il y a quand même un paragraphe pris au hasard auquel je n'ai rien compris, elle non plus  scratch . Des lignes sautées à la traduction?

C'est plutôt touffu au niveau des techniques (tissus, patrons, points, puis ceintures, poches, doublures, plis...). Il me faudra si je m'y attaque lire plusieurs fois chaque rubrique, avec ma frangine pas loin... study

Plus aéré au niveau réalisations: un chapitre vêtements d'enfants, puis accessoires d'intérieur (coussins, rideaux, garniture de paniers...), vêtements, et enfin sacs et accessoires. Les réalisations sont très jolies.  flower
Je retiens des pantoufles pour bébé (amusantes), une tente pour enfants originale, utilisant une table comme armature, des jupes et robes pour fillettes et pour femme. Mais... ces dames ne savent-elles habiller que le bas? aucune chemise, chemisier... Une des robes pour fillette est faite d'une jupe cousue sur un tee-shirt du commerce! Et pour les messieurs, un unique pantalon  Shocked .

Bref, très bel ouvrage, très belles photos (à part la notice de surjeteuse!), avec des réalisations simples, malheureusement je trouve les termes techniques un peu ardus pour un(e) débutant(e).
29,95€, c'est très raisonnable.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum