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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 0:03

sinon, tu as aussi la bombe contact (voir magasins de musique, ç arrive sur les vieilles, très vielles guitares éléctriques)

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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 0:07

mais au vu de tes photos, je rejoins Gritzner, ton "papier" isolant doit avoir une fuite ....
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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 1:32

Bonsoir et merci lachenaude,

J'ai entièrement nettoyé la machine au cas où tu n'aurais pas lu, donc il n'y a plus de bourre dans la partie électrique.

En revanche je ne comprends absolument pas ton histoire de papier qui aurait une fuite ?

Je ne comprends absolument pas ce que cela veut dire désolé.

Merci pour tes réponses

Cordialement.
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 8:43

je pense qu'il parle du "tissu gras" qui emballe stator

(C'est plus un tissu fin imprégné qu'un papier pour moi)
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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 9:25

@Eric, c'est exactement ça (comme je suis une bille en électricité, je ne connais pas tout le vocabulaire !!!)
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Message par Gritzner55 Sam 6 Fév - 11:00

Après le visionnage de la vidéo, la fumée semble venir d' en bas, et non pas d' en haut du moteur. Pourrais-tu déterminer si çà vient d' une de bobines du stator ou bien du rhéostat de régulation de vistesse ?

Tu n' as pas un pote électricien ou électronicen sous le coude ?
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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 11:29

@Eric_31 je te remercie pour la précision, je pense que vous parlez du tissu marron qui entoure le bobinage ? Enfin sur la mienne il est marron, on le voit sur les photos.

@lachenaude je te rassure, l'électronique n'est pas mon fort non plus, je suis bien plus alaise les mains dans un moteur que dans ce genre de déboires.

@Gritzner55 non désolé je n'ai pas ça avec moi, mais avec tes explications et si tu me dis exactement ce que je dois faire et avec quoi je devrais pouvoir y arriver.

Comment faut-il que je fasse pour déterminer si la fumée vient du rhéostat où de la bobine du bas, tu as vu la place est très limitée entre les deux.

Si c'était une bobine qui était derrière en bas la fumée sortirait par derrière le moteur tu ne crois pas ?

J'attends tes précisions pour pouvoir faire ce que tu souhaites.
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 11:32

moi je sortirai complètement le moteur, à la main ce sera directement visuel, gain de temps et d'énergie
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Message par YAS2C50M Sam 6 Fév - 11:34

Est-ce qu'une solution ne pourrait pas consister -sans débrancher le moindre fil - à dévisser le moteur du châssis (il faut de la poigne, les deux vis sont terriblement serrées...) pour voir plus précisément d'où vient la fumée: stator ou lames du rhéostat ?
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 11:35

et j'en profiterai pour démonter vérifier l'état des charbons...

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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 11:54

J'ai bien lu vos réponses et je vous remerci messieurs.

Je vais attendre, sans vouloir vous vexer la réponse de @Gritzner55 et suivre ses indications pour ne pas faire de bêtises et démonter ce que n'aurai pas dû.

Effectivement les vis qui tiennent le moteur au châssis ont l'air vraiment dure à dévissé, j'avais essayé hier vite fait, mais rien n'était venu


Dernière édition par Xav44420 le Sam 6 Fév - 12:33, édité 2 fois
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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 12:31

Bon j'ai avancé un peu sur le problème, en penchant la machine contre le mur pour la mettre sur le côté mais pas complètement à plat, j'ai clairement vu que la fumée sortait du rhéostat, le moteur ne fume pas.

Maintenant je n'arrive pas à voir si elle sort de la partie jaune avec le fil entouré autour ou si ça vient du contact avec la partie où il y a toutes les lamelles.

Désolé je ne connais absolument pas les noms, ce n'est pas mon domaine à l'origine ; )

J'espère que cela va vous aider un peu plus.

Et comment déterminer exactement l'endroit encore plus précisément ?

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Message par YAS2C50M Sam 6 Fév - 13:03

En regardant attentivement la vidéo, je parierais assez sur le rhéostat (les lames...) plutôt que sur la résistance verticale à droite.
Sous réserve de confirmation par les connaisseurs, on doit pouvoir déconnecter cette résistance le temps d'un test afin de préciser la source de la fumée. Mais si c'est bien le rhéostat, le démontage du moteur me semble incontournable...
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 13:22

le rhéostat c'est assez basique !
Donc déposer le moteur puis inspecter nettoyer ou démonter le rhéostat...
Cela me semble assez simple normalement sans vouloir être outrancier
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 13:23

si celà vient du rhéostat, je parie pour une cochonnerie entre deux lames...

au pire une fois consumée... tout rentre dans l'ordre Very Happy
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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 13:36

Le soucis avec ce que vous me dites c'est que j'ai déjà déposé le tablier et ensuite démonté le rhéostat pour le nettoyer et surtout nettoyer toute la partie du dessous (partie verte peinte) et le papier tout au-dessous.

Sauf erreur de ma part, j'ai du mal à croire que j'aurais mal nettoyé, mais tout est possible.

Si il y a un problème avec le rhéostat cela viendrait d'un problème du moteur d'après vous ? Où j'ai mal compris ?

Que voulez vous dire par démontage du moteur ?

Le fait de désassembler le tablier avec les 4 vis du dessous est bien plus simple que de vouloir démonter le support du moteur qui lui est vissé à bloc, si c'est totalement nécessaire 😉
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 14:35

pas démontage, dépose seulement pour avoir une vision, 360°
inutile de démonter le moteur en lui-même (pour l'instant Wink )

Aujourd'hui à 13:22
"Donc déposer le moteur puis inspecter nettoyer ou démonter le rhéostat..."

le rhéostat il faudrait avoir un éclaté mais ce sont des lamelles il me semble...
donc peut être une saleté qui se serait redéposée entre deux lames ?
Il faut aller voir !
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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 14:59

Ah d'accord merci, je comprends mieux, désolé j'ai besoin de précisions pour bien comprendre vu que ce n'est pas mon domaine.

Oui se sont effectivement des lamelles qui touchent une sorte de bobinage, c'est exactement à cet endroit précis que sort la fumée à la jonction entre les lamelles et le "bobinage".

Oui ok je démonterai pour vous faire des photos.

Voici déjà des photos de près de l'ensemble rhéostat, j'avais même déposé le papier marron du dessous pour le nettoyer et faire un coup de propre également en dessous du papier dans la cavité.

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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 15:32

Est-ce que cela pourrait provenir des 2 petites cochonneries que l'on peut apercevoir à la jonction entre les 2 blocs du rhéostat ?

Je ne comprends même pas ce que ça fait là puisque tout avait été démonté et nettoyer.

Une précision aussi, j'avais vu qu'il y avait déjà de la fumée qui sortait du moteur quand j'ai ramené la machine et que je l'ai branché pour voir si elle tournait déjà.
Je venais juste d'arriver du trajet retour de la brancher pour vérifier si elle cousait correctement.

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Voici un peu plus en détail
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 17:07

pourquoi la résolution des photos est-elle si faible ?
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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 17:11

accessoirement ce n'est pas mon domaine non plus.
Mes activités initiales sont très éloignées des Machines A Coudre... un peu moins des Mac

Very Happy
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Message par Gritzner55 Sam 6 Fév - 18:18

Si la fumée vient bien du point de jonction lamelles / bobine ( le fil résistant en fait ) il faut nettoyer ( si il y a juste çà ) les points en contact, voir mon post dans le détail.
Mais c' est micro-chirurgical ! Je remet le lien vers le post : Ici

Sinon il doit bien y avoir un électronicien dans le secteur des plaisanciers, avec les radios de bord ?

Mode râleur :

Lors de la révision de la mienne ce rhéostat c' est ce qui m' a fait galérer le plus, il y avait une soudure sèche à refaire, des faux contacts et des lamelles déformées, du nettoyage à la bombe KF ( nettoyant pour contacts et matos électronique ), changé des fils et cassé un petit bout de céramique. Concrètement, diverses pannes sur cette pièce.

Honêtement, j' ai déjà bidouillé pas mal de trucs, vieux amplis à lampes ou autres, réparé des trucs improbables, mais la partie éléctrique de la sauterelle çà a été un grand moment de transpiration pour ne rien détériorer durant l' intervention. En étant équipé et habitué.

Ce p..... de rhéostat est une aberration du point de vue conception ( bon, les temps étaient durs...après coup, avec la Supermatic ils se sont sérieusement améliorés ) c' est sous dimensionné, les vieilles soudures deviennent "poreuses" et en plus c'es hyper fragile.

Fin du mode râleur.

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Message par Eric_31 Sam 6 Fév - 18:24

Coup de chance et choix esthétique délibéré, j'ai acheté une "Elna Supermatic 1962 beige" Comme il faut que çà reste sportif.. le moteur est annoncé avec des faiblesses (soi-disant d'un réparateur "il est à bout de souffle")
Autrement elle est complète avec ses cams, 220 volts et au placard depuis 14 ans

A vérifier bientôt...
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Message par Gritzner55 Sam 6 Fév - 19:04

Un bon coup de nettoyage çà permet de garder la forme ! Very Happy

Super machine en tout cas !



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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 19:33

Merci à tous pour vos réponses.

Pour Éric je ne sais pas quoi te dire pour la résolution des photos, j'ai pourtant un bon appareil photo sur le tel et j'ai mis la résolution maximum que le site accepte, j'ai l'impression que c'est lors de l'envoi au site que les photos sont réduites en qualité mais peut-être je me trompe.

Pour répondre à Gritzner, j'ai vu et parcouru plusieurs fois ton post sur le nettoyage et je m'en suis inspiré un peu, même si j'avoue ne pas avoir tout compris dans ce que tu disais 🤣🤣🤣🤣

Je veux bien te croire que cet endroit là t'a fait galérer, j'en ai une peur bleu en fait tellement ça à l'air fragile.

Pour info quand je l'ai nettoyé la 1ère fois, j'étais en train de nettoyer autour avec un Sopalin et du produit, le Sopalin a à peine touché la 1ère lamelle qu'elle a cassée nette au milieu à peu près.
Je t'assure que je l'ai effleuré et paf, je suis devenu tout pâle car pour moi c'était clairement de ma faute.

Alors quand je vois que tu as nettoyé tes lamelles avec du grattant vers d'éponge alors que moi je l'ai à peine touché du bout du Sopalin et ça pète, au secours comment je vais faire pour toutes les nettoyer.

Bon j'ai réussi à en fabriquer une autre et à la ressouder dessus, essai et ça fonctionne, trop content, un grand ouffff.

Je te rassure ce n'est pas à l'endroit de la lamelle que ça fume 😉

Mais pour te dire je reculait de 2 pas quand vous me disiez tous de démonter, "oh non pas encore cette pu... de pièce, j'en ai trop peur, je sais que la machine et l'argent investit sera perdu si cette pièce est morte"

Donc je te crois complètement quand tu me dis que c'est micro chirurgical.

Les soudures avaient l'air bonne et de belles couleurs quand j'ai observé après démontage, et les fils noirs ne m'ont pas paru en mauvaise état, si ce n'est qu'ils sont effectivement très fins.

Je vais encore m'inspirer de ton post pour aller plus loin dans le nettoyage mais honnêtement j'ai peur.

Merci à tous pour vôtre aide, je vous redis cela plus tard, sûrement demain.

Encore merci tout le monde, c'est vraiment sympa.

Xav

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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 19:40

Sinon, si la Elna 1 pose problème
la "Junior" ne risque pas l'auto-combustion
En plus, elle fait de la musique !!!

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lol!
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