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Message par Gritzner55 Lun 8 Fév - 18:14

Indépendamment de l' aspect historique ou collector, on doit pouvoir adapter une pédale à rhéostat ou électronique sur ces machines.




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Message par Eric_31 Lun 8 Fév - 18:40

cacher une pédale à électronique à l'intérieur
ni vu ni connu
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Message par Xav44420 Lun 8 Fév - 18:56

Ah super, merci pour ces infos, je me coucherai moins bête ce soir, j'aime avoir les bonnes infos des pièces 😉

Ben tiens comme par hasard bizarrement la tienne est en 220v.
Je me dis que ce n'est pas un hasard, peut-être le fabricant s'est aperçu que le modèle à longue lamelles était trop fragile et l'ont donc modifié pour le modèle en 220, je ne suis pas électronicien mais je reste persuadé que ce n'est pas un hasard.
Et quand je dis que je pense que le modèle à longue lamelles est plus fragile, j'en sais quelque chose.

J'aime bien le principe de la méthode du rhéostat manipulé avec le genoux, franchement c'est pas si mal.

À bientôt
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Message par Xav44420 Mer 17 Fév - 0:53

Bonsoir à tous,

Non je ne vous ai pas oublié, bon après de multiples démontage et nettoyage, cotons tiges, alcool et bombes nettoyant contact, rien y fait, ça fume toujours au même endroit.

Je ne sais plus quoi faire, dois-je faire des mesures pour vérifier si tous les composants sont ok ?

Merci vôtre aide.

Cordialement.
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Message par Eric_31 Mer 17 Fév - 8:51

oops,

çà sent pas bon pour le moteur... (sans jeu de mot)

Je sais, mon approche devient pessimiste, le forum aura surement une meilleure idée...
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Message par Xav44420 Mer 17 Fév - 10:30

Bonjour Éric,

Oui j'attends les directives de Gretzner ou autre qui connaissent parfaitement bien cette machine.

Cordialement.
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Message par Eric_31 Mer 17 Fév - 10:33

@Xav

J'arrive vers chez toi aujourd'hui pour récupérer ma supermatic et prendre un grand bol d'air
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Message par Gritzner55 Mer 17 Fév - 14:54

Ca se complique...surtout à distance.

Est-ce que tu as déterminé exactement de quelle partie du moteur provenait la fumée ? Rhéostat ou bobines du moteur en lui même ?

Tu disposes d' un multimètre ?

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Message par Xav44420 Mer 17 Fév - 21:14

Bonsoir Gritzner,

Pour moi oui ça vient du contact entre la barrette à lamelles et la bobine mais c'est vrai difficile à voir vu le peu de place entre le rhéostat et la partie basse du moteur.

Oui bien sûr je dispose d'un multimètre mais pour me demander de prendre des mesures il faudra que tu sois très précis car l'électronique je n'y connais rien donc il ne faudra pas parler comme un pro en croyant que je connais absolument tout 🤣🤣

J'attends tes instructions.

Merci.
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Message par Gritzner55 Ven 19 Fév - 9:27

A ce stade, si tout a été nettoyé, c' est probalment quelque chose qui crame, isolant, ou huile infiltrée ou imbibée. On atteint les limites de ce qui est réalisable à distance.

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Message par Eric_31 Ven 19 Fév - 11:50

Moi je démonterai le moteur et rhéostat pour faire fonctionner le moteur à vide hors machine vision 360

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Message par Xav44420 Ven 19 Fév - 11:57

Bonjour Gritzner,

Tu veux dire que tu ne peux plus rien me conseiller ou regarder ?

Pourquoi m'avoir demandé si j'avais un multimètre ?

Qu'est-ce qui peut faire que ça fume au niveau du rhéostat ? Est-ce qu'un ampèrage trop important demander par le moteur peut expliquer ce phénomène ?

Si oui il y a sûrement des mesures à faire pour pouvoir comparer et savoir exactement ce qui cloche.

Merci d'apporter des réponses à mes questions.

Cordialement.
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Message par Gritzner55 Ven 19 Fév - 18:21

Possibilités de panne: céramique du rhéostat imbibée d' huile, faux contact entre les lamelles du rhéostat et la barrette du levier de commande, pressions de contact insuffisantes au niveau des contacts lamelles / rhéostat, surconsommation, ( auquel cas il faut déterminer si c' est électrique ou mécanique, voir si çà fume aussi sans la courroie ), soudures sèches, isolant d' un bobinage du stator ou du rotor qui surchauffent, etc...

Avec un ohmmètre on pourrait tester ( hors tension ) par comparaison la résistance de chacun des bobinage du stator, mesurer l' isolement bobines / carcasse, mesurer la variation de résistance au niveau du stator pour évaluer si une partie du bobinage de rotor n' est pas cramé, ( pour cette mesure, il vaut mieux avoir à disposition un ohmmètre analogique ), tester chacune des portions du rhéostat. Avec un voltmètre mesurer s' il y a une tension entre les phases et la carcasse qui pourrait éventuellement indiquer un défaut à la masse, savoir l' interpréter cette mesure. Avec un ampèremètre on pourrait mesurer la consommation et selon la valeur en tirer des hypothèses. Des trucs d' électro-mécanicien de métier, avec une expérience confirmée.

Ca devient très difficile parce qu' on atteint les limites du bricolage de base. Tout au début du post j' avais suggéré de trouver sur place une personne compétente en élec ou électronique, si le moteur est en  train de cramer il le saura pratiquement de suite à l' odeur. Je pense que c 'est vraiment la solution la plus adaptée. Il n' y a pas un fab-lab ou autre association de bricolage dans ton secteur ? Ou simplement dans un magasin d' électronique, ou une petite entreprise d' électricité ? J' ai déjà vu des personnes demander à ce qu'on teste du petit matériel, tout ce que tu risques c' est un refus. J' ai fait refaire une soudure dans une entreprise sur un cadre de VTT, un peu de prospection, deux trois coups de fil, réglé, çà a marché, j' ai apporté une bonne bouteille le lendemain.

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Message par Xav44420 Lun 22 Fév - 18:33

Bonsoir Gritzner,

Bon après avoir fait quelques essais, voici ce que je peux te dire.

J'ai testé la tension en sortie de transformateur, j'ai 127,..V

J'ai testé la machine sans la courroie, le rhéostat ne fume pas, mais sans laisser le moteur monter dans les tours car j'avais peur pour les charbons car le moteur monte comme une fusée quand rien ne le freine.

J'ai fait une petite adaptation pour brancher la machine en direct sur le transfo sans passer par la prise du capot de protection du moteur.

Ça m'a permis de ne plus être gêné par le capot et avoir une meilleure vision.

J'ai bien pu voir que la fumée vient bien du contact entre la bobine en céramique et les lamelles du boîtier de commande, je dirais même sur les 2,3 premières lamelles.
J'ai fais une petite vidéo que j'ai mis sur YouTube comme la dernière fois, voici le lien.

https://youtu.be/eDd-gtjMq7E

Ma question, est-ce que je peux faire tremper la bobine en céramique dans du white spirit pour enlever un éventuel gras possible puis dans de l'acétone pour éliminer complètement les résidus de white spirit vu que je ne peux pas frotter pour complètement l'assécher.

Ceci éliminerait la piste du gras.

Ensuite est-ce que je peux détordre un peu les lamelles en contact avec la bobine pour être sûre que le contact se fasse normalement ?

Merci.

Cordialement.
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Message par Gritzner55 Lun 22 Fév - 20:43

Voir ma réponse précédente.

Merci.

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Message par Simanco33 Lun 22 Fév - 20:50

(comme quoi celui qui a dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu ne consulte pas le forum)
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Message par Xav44420 Mar 23 Fév - 16:38

Salut Gritzner,

Bon c'est effectivement la bobine en céramique qui est complètement imbibée d'huile.

Je l'ai vu ce matin en faisant un essai et en ne regardant que la bobine du rhéostat qui devenait toute reluisante au fur et à mesure.

Ensuite je l'ai démonté pour lui mettre un coup de décapeur thermique et à peine mise l'air chaud qu'elle dégoulinait d'huile jaune.

Ma question avec quel produit je peux la nettoyer sans être certain de ne pas abîmer le fil qui est entouré dessus ?

J'en ai enlevé un maximum en la chauffant au décapeur et essuyé avec des essuie-touts, enfin tout ce qui ressortait de la céramique mais il en reste surtout au niveau du fil enroulé.

Je ne sais pas si je peux la mettre à tremper et dans quel produit exactement ?

Merci pour tes réponses.
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Message par Eric_31 Mar 23 Fév - 17:16

avant toutes choses, compte le nombre de tours de fil de cuivre que tu as sur ta céramique...  
dans le pire des cas çà se remplace et ce sera du temps de gagné si nécessaire

Tu n'as pas un roulement de mort sur ton arbre moteur ?
c'est le sentiment que le bruit de ton moteur m'inspire...
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Message par YAS2C50M Mar 23 Fév - 17:20

S'il n'y a que du fil de cuivre à nu et la céramique, j'essaierai l'acétone... Sinon, un dégraissant à métaux qui se rince à l'eau mais attention au séchage avant la ré-utilsation !
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Message par Eric_31 Mar 23 Fév - 17:29

oui n'importe quel dégraissant doit suffire, plus il est volatile? plus vite il pourra remonter..
Pourquoi pas un dégraissant de disque de freins ?

https://www.norauto.fr/p/nettoyant-et-degraissant-freins-bardahl-600-ml-243825.html



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Message par Thierry_H Mar 23 Fév - 18:50

Le fil de cuivre sur la bobine n'est pas nu, il est verni (sauf au contact des languettes). Il faut trouver un dégraissant qui n'attaquera pas le vernis.

Je dirais bien liquide vaisselle, mais pas sûr que ce soit une bonne idée.
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Message par Eric_31 Mar 23 Fév - 19:06

sur un bateau pas dur de tester si un vernis résiste à un dégraissant... sur un petit morceau test évidemment, mais je pense que le dégraissant de frein n'est pas si corrosif que çà.. je ferai un test demain il m'en reste
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Message par Rj2 Mer 24 Fév - 6:29

Comme Lachenaude le proposait au début,  j'utilise souvent la bombe "Nettoyant Contact"  plusieurs marques : Facom,Trois en un...
Que l'on trouve partout à présent (même dans les petites villes sans magasin de musique) : Bricocourir ,Castocquifaut .... cherry

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Message par Rj2 Mer 24 Fév - 22:31

Autre idée pour éviter :
"Papa tu vas encore faire sauter le courant et ruiner mes enregistrements sur internet!! affraid "

Gràce à ce disjoncteur (vide grenier !) interposable, équipé de deux prises avec terre, le risque est bien réduit. (OUTILACIER _ LYON)
Un bouton peut tester la coupure et il suffit de basculer la manette en haut pour réarmer comme sur un tableau électrique de maison.
On peut le fabriquer avec un petit coffret et y placer les disjoncteurs appropriés y compris un différentiel.
Fiston peut "travailler" tranquille  study

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Vos échanges détaillés sont bien intéressants. Merci bounce
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Message par Xav44420 Jeu 25 Fév - 11:20

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Pour Éric, je ne vois pas trop le rapport entre un bateau et le fait d'avoir des produits ou non qui rongent un vernis, mais ton idée compter le nombre de tours sur la bobine est excellente au cas où je suis obligé de la refaire 👍👍.

D'autant plus que je ne suis pas certain que ce soit du vernis mais peut-être un enrobage plastifié qui serait au quel cas beaucoup plus résistant à différents produits.

Pour info je n'ai aucun bruit ou grognement ou vibration quand je tourne le moteur à la main sans la courroie, en revanche la machine n'est pas beaucoup huilée puisque je m'attarde et je suis bloqué sur la partie électrique pour le moment, peut-être est-ce cela que tu entends ?

J'ai essayé le nettoyant frein, de très bonne qualité et c'est complètement inefficace.

Le soucis c'est qu'il me faut un produit avec lequel je puisse faire tremper la bobine car en pulvérisation ça ne sert strictement à rien.

Quand au nettoyant contact proposé par Rj2 que j'ai déjà utilisé depuis le début du post ça ne dégraisse absolument pas par rapport à l'huile ou la graisse qui a imbibée la céramique.

Le soucis c'est qu'apparemment l'huile ressort de la céramique uniquement quand je la chauffe, un peu comme si c'était de l'huile qui se figeait à froid et devenait liquide à une certaine température, du genre tiède 🤔🤔

Je vais essayer ce week-end en prenant mon temps de la faire chauffer puis des bains dans de l'acétone et pourquoi un mélange d'eau chaude et de dégraissant de cuisine.

En y allant doucement mais sûrement peut-être que... Une autre solution peut-être envisageable mais je n'en ai aucune idée, serait de faire chauffer la bobine au décapeur thermique en plusieurs phases jusqu'à ce qu'elle ne fume plus et que toute l'huile se soit évaporée, il ne resterait plus qu'à nettoyer les résidus, je dis cela savoir si l'idée est bonne ou pas mais...

Je ferai tout cela ce week-end donc je ne vous donnerai pas de réponse avant le début de semaine prochaine.

Dans tous les cas je reviendrai vers vous 😉

Cordialement.
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Message par Eric_31 Jeu 25 Fév - 14:32

Xav44420 a écrit:...
Pour Éric,  je ne vois pas trop le rapport entre un bateau et le fait d'avoir des produits ou non qui rongent un vernis,
...
D'autant plus que je ne suis pas certain que ce soit du vernis mais peut-être un enrobage plastifié qui serait au quel cas beaucoup plus résistant à différents produits.

Car normalement il y a souvent/toujours du vernis sur un bateau, sauf peut être les bateaux lavoirs
donc verser un peu de produit "décapant" sur une planche vernis çà reste du domaine du possible !
Maintenant il y a vernis et vernis... Comme dirait Simanco33 je me comprend !

enrobage plastifié sur un fil de cuivre en 1940... j'ai un doute, le vernis étant la règle depuis longtemps, plus facile à gérer !
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