coudre du stretch avec une machine ancienne
+5
Maxtuner
Thierry_H
Gérard.
DoDoDo
Sewing38300
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
coudre du stretch avec une machine ancienne
sur les machines anciennes, il n'y a aucun point spécial comme sur les machines des années 80. quel point utilisez vous pour coudre et surfiler du stretch: t-shirt, lycra, tissus élastiques? j'aimerai bien pouvoir le faire avec mes Singer mais pas facile car il faut obtenir une couture élastique qui ne coupe pas quand le tissu est étiré
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Re: coudre du stretch avec une machine ancienne
la vigorelli avait le point stretch (je l'ai redonné à la copine qui me l'avait donné il y a 22 ans et qui va ainsi la passer à une de ses filles) et il y en a sur la elna (je les ai essayé dans mon dernier projet de couture); comme je préfère les singer j'aurai aimé le faire avec la 306k car souvent on utilise un zig zag plus souple qu'un point droit.
Ca ne marcherait pas avec le zigzag multiple du disque 2 ? (ou un zigzag normal avec point plus long que large?)
Aiguille à bout rond pour jersey pour ne pas créer de trous, Ranoche, et point zigzag pas trop large - 3 mm - et un peu long , c'est mon mode opératoire pour tous les tee shirts cousus pour être présentable au travail. Ça fonctionne bien, mais je ne couds jamais de vêtements très moulants, ajustés, pas plus. J'aime bien qu'on ne puisse pas compter le nombre de petits plis de mes rondeurs, donc le tissu n'est jamais complètement tendu à l’extrême sauf pour mouvements occasionnels.
Je suis adepte de la couture "rapide" : aucun surfilage en bordure, cela ne sert à rien de mon point de vue et d'expérience, ça ne s'effiloche pas.
Bien entendu, mais c'est valable pour toute couture, choisir un fil de qualité !
Je suis adepte de la couture "rapide" : aucun surfilage en bordure, cela ne sert à rien de mon point de vue et d'expérience, ça ne s'effiloche pas.
Bien entendu, mais c'est valable pour toute couture, choisir un fil de qualité !
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
merci pour les précisions dododo je vais essayer cette semaine car j'ai un projet stretch justement. l'idéal je pense serait avec une double aiguille pour faire à la fois couture et finition mais comme tu dis avec le stretch le surfilage n'est pas nécessaire
Attention avec la double aiguille qu'elle passe bien dans l'ouverture de la plaque (double ET déplacement à gauche et à droite) !
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
super. trop cool le scotche pour faire un bel ourlet côté endroit. merci. j'ai pas trouvé d'aiguille double stretch dans la tissuterie du coin; il va falloir faire une commande internet
j'ai cousu du stretch aujourd'hui avec la Elna et du papier de soie plié en 4 sinon cela ne marche pas.
maintenant j'arrive pas à coudre un élastique sur du stretch pour rétrécir (à la taille) car si je tire sur l'élastique (plus court que le tissu), il a perdu son élasticité et ne rétrécit donc pas le vêtement à la taille.
maintenant j'arrive pas à coudre un élastique sur du stretch pour rétrécir (à la taille) car si je tire sur l'élastique (plus court que le tissu), il a perdu son élasticité et ne rétrécit donc pas le vêtement à la taille.
Vous avez compris ce qu'elle met comme fil de canette?
du fil mousse, je ne connais pas. cela doit être un fil légèrement extensible. https://christelleben.blogspot.fr/2012/07/fil-mousse.html
une copine m'a dit que pour coudre de l'élastique sur du stretch il fallait utiliser un zig zag normal et pas un zig zag stretch piqué qui tend l'élastique. j'essaie encore cette semaine et j'ai trouvé une aiguille double spéciale stretch.
J'ai acheté un pantalon de jogging qui se découd à la ceinture. L'élastique large est cousu en point droit (de chainette, hélas) en tendant en même temps l'élastique et le stretch.
ma 306k qui a double porte bobine et double disque de tension refuse de coudre le stretch avec la double aiguille (neuve) les points sautent et elle a même cassé une des 2 aiguilles, avec une aiguille simple (neuve et de taille adaptée) il y a des points qui sautent, le tissu fronce etc. j'ai cherché différents réglages du pied presseur ou de la tension du fil, j'ai même essayé avec les 2 fils dans le même disque de tension et rien ne fonctionne. c'est les fils qui ne semblent pas se dérouler correctement.
si je mets une double aiguille normal pour tissus pas stretch et que je couds du tissu normal, j'ai une superbe belle double couture c'est vraiment le stretch qu'elle n'aime pas coudre
la 191b coud très bien le stretch mais hélas elle n'a pas le double porte bobine ou alors il va falloir que je bidouille quelque chose de ce style http://www.petitcitron.com/blog/2015/09/un-deuxieme-support-a-bobine/#.WR8TJcakLIU
si je mets une double aiguille normal pour tissus pas stretch et que je couds du tissu normal, j'ai une superbe belle double couture c'est vraiment le stretch qu'elle n'aime pas coudre
la 191b coud très bien le stretch mais hélas elle n'a pas le double porte bobine ou alors il va falloir que je bidouille quelque chose de ce style http://www.petitcitron.com/blog/2015/09/un-deuxieme-support-a-bobine/#.WR8TJcakLIU
En théorie, les aiguilles standard de la 306K avaient une pointe plus courte que les aiguilles standard, les aiguilles doubles aussi étaient d'un modèle particulier. Visiblement ça passe avec des aiguilles standard. Par contre, à regarder l'aiguille double pour le stretch, j'ai l'impression que ses pointes sont encore plus effilées que le standard. Et là, ça peut coincer!
Pour le double porte-bobine, j'ai un truc très simple: je pose une deuxième machine à coudre derrière la première! (j'ai aussi un support double pour cônes (Hemline) qui va très bien avec les bobines).
Pour le double porte-bobine, j'ai un truc très simple: je pose une deuxième machine à coudre derrière la première! (j'ai aussi un support double pour cônes (Hemline) qui va très bien avec les bobines).
ça peut pas marcher pour la deuxième bobine car sur la 191B la double aiguille est de côté et non pas de face comme les autres machines.
pour les aiguilles stretch tu as raison j'en ai mis une côte côte avec une aiguille standard et les stretchs sont plus longues d'où l'impossibilité avec la 306k
ne reste plus que la elna mais elle coud mal le stretch car elle tire trop sur le tissu même avec une aiguille spéciale. et on ne peut pas régler le pied presseur. zut zut pour mon t-shirt et mes autres projets.
pour les aiguilles stretch tu as raison j'en ai mis une côte côte avec une aiguille standard et les stretchs sont plus longues d'où l'impossibilité avec la 306k
ne reste plus que la elna mais elle coud mal le stretch car elle tire trop sur le tissu même avec une aiguille spéciale. et on ne peut pas régler le pied presseur. zut zut pour mon t-shirt et mes autres projets.
C'est vrai qu' une double aiguille ne peut s'utiliser qu'avec une machine zigzag
s'il existe des machines qui ne font que le point droit mais avec le plat de l'aiguille face à la couturière (est-ce que cela existe? ) on peut y mettre une double aiguille. le problème de la 191B c'est que le plat de l'aiguille est sur le côté donc les 2 aiguilles sont l'une derrière l'autre
On pourrait effectivement y mettre une double aiguille, mais elle ne pourrait pas descendre, le trou n'est pas prévu pour!
tu parles du trou de la plaque à aiguilles? je n'avais pas pensé à cela. pourtant sur les machines modernes même sans double bobine d'origine, de nombreuses personnes utilisent quand même une aiguille double 2mm d'espacement (pas 4 mm) en bricolant un deuxième porte bobine comme le lien plus haut, ce qui veut alors dire que leur trou de plaque d'aiguilles est plus grand car pour le pied on peut toujours même un pied différent avec un adapteur de "shank" suivant le modèle qu'on a. sur mes singer je peux mettre d'autres pieds avec mon adaptateur.Maxtuner a écrit:On pourrait effectivement y mettre une double aiguille, mais elle ne pourrait pas descendre, le trou n'est pas prévu pour!
Les machines "modernes" font toutes le zigzag, et donc elles ont un trou d'aiguille allongé perpendiculaire à l'avance du tissu. Et c'est parce que leur crochet est disposé de façon à permettre le zigzag qu'on peut coudre avec une aiguille double.S'il existe une machine moderne qui ne fait que le point droit, elle aura un trou rond et on ne pourra pas y mettre une aiguille double.
donc toutes les machines anciennes qui ne font que le point droit n'ont qu'un petit trou. c'est ça?
j'ai fait ma couture avec la elna tx car même avec une aiguille simple stretch et une couture droite, le point de la 191 n'était pas top car tissu trop fin donc la tension ne fonctionnait pas correctement malgré les changements de tension, de longueur de point et de pression du pied.
j'ai fait ma couture avec la elna tx car même avec une aiguille simple stretch et une couture droite, le point de la 191 n'était pas top car tissu trop fin donc la tension ne fonctionnait pas correctement malgré les changements de tension, de longueur de point et de pression du pied.
Je viens de comparer ma Singer 257 (années 70) qui fait le zigzag, et la singer 259 qui en est une version simplifiée, qui ne fait que le point droit. Eh bien, la griffe d'entrainement du tissu de la 259 est plus étroite, les plaques couvre-griffes ne sont pas interchangeables, et même en agrandissant le trou d'aiguille, une aiguille double ne passerait pas en dessous!
c'est juste dommage que ma 306k ne puisse pas le faire car j'aimerai garder la elna pour de la couture occasionnelle (je ne suis pas convaincue de sa solidité avec son électronique!!! et ses pignons en plastique) et j'aime bien les tissus avec un peu de stretch dedans surtout pour les pantalons et bien sûr les hauts en jersey de coton et aussi pour les fringues du petit-fils
Page 1 sur 2 • 1, 2