Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

coudre du stretch avec une machine ancienne

+5
Maxtuner
Thierry_H
Gérard.
DoDoDo
Sewing38300
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

coudre du stretch avec une machine ancienne - Page 2 Empty Re: coudre du stretch avec une machine ancienne

Message par ranoche Sam 20 Mai - 17:35

c'est juste dommage que ma 306k ne puisse pas le faire car j'aimerai garder la elna pour de la couture occasionnelle (je ne suis pas convaincue de sa solidité avec son électronique!!! et ses pignons en plastique) et j'aime bien les tissus avec un peu de stretch dedans surtout pour les pantalons et bien sûr les hauts en jersey de coton et aussi pour les fringues du petit-fils

ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

coudre du stretch avec une machine ancienne - Page 2 Empty Re: coudre du stretch avec une machine ancienne

Message par Thierry_H Dim 21 Mai - 18:50

En fait, les pignons plastique servent généralement à l'entrainement du crochet; ils cassent soit parce qu'ils sont trop vieux, soit à cause d'une accumulation de bourres de fil dans le crochet. La Elna TX est relativement récente, donc si elle est bien nettoyée il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour trouver une machine vraiment "vintage" qui fasse le zigzag, et utilise des aiguilles standard, il faudrait chercher une Singer 216G ou une Pfaff 130? Mais sont-elles adaptées à la couture du stretch? Le stretch, c'est un tissu moderne, j'ai l'impression qu'il faut une machine moderne pour le coudre...

Et concernant la couture du stretch avec une 306K, pourquoi ne pas revenir à ce que je disais au départ, coudre en point zigzag?

Pour mes vêtements de poupée en stretch, je n'avais que ma Singer 522, qui ne fait que le zigzag simple, et je ne connaissais pas l'aiguille double. Alors j'ai tout cousu en zigzag (dans le sens élastique) ou en point droit (en vertical, non élastique). En plus, mes ourlets cousus en zigzag sont assez décoratifs...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par ranoche Dim 21 Mai - 20:01

c'était juste pour faire un ourlet décoratif au bas des manches et sur l'ourlet du bas. sur mon tuto il était conseillé d'utiliser une aiguille double. faire du zig zag c'est donc la elna (donc je peux aussi utiliser l'aiguille double avec elle) car avec l'accessoire zig zag pour la 191B pas facile avec du stretch pour entraîner correctement le tissu.
ranoche

Message par Trompilh Mar 30 Mai - 21:25

Je couds du stretch avec ma elna SU, dont on ne peut pas régler la hauteur de pied, et en détendant le fil du haut et du bas, ça marche plutôt pas mal Smile. C'est pas complètement parfait mais ça va, car si le fil est trop tendu là ça gondole. Voilà je sais pas si ça aide. Ah oui et surtout, troquer le pied en métal contre un pied en plastique a grandement amélioré la couture du stretch sur cette machine, j'avais oublié ce détail qui n'est pas un détail Razz
Trompilh

http://aiguillages.toile-libre.org/wordpress

Message par ranoche Mar 30 Mai - 21:45

j'ai essayé le pied plastique de ma elna, j'ai pas vu beaucoup de différence, je vais acheter un pied téflon blanc. tu utilises quel tension pour le fil supérieur et tu diminues de combien le crochet rotatif pour le fil inférieur et quelle longueur de point.
j'ai fait mon premier ourlet avec une aiguille double sur un t-shirt en jersey avec un peu d'élastame. je le trouve un peu détendu pourtant j'ai juste accompagné le tissu, mis la tension sur 4 et fait des points de 3mm.
ranoche

Message par Trompilh Ven 2 Juin - 10:10

Je mets la tension du haut à 3, et en bas je détends au max. Longueur de point à 2.5, 3 en fonction de l'epaisseur du tissu. ce n'est pas complètement parfait, mais je n'ai pas eu de problème avec les ourlets à l'aiguille double, j'ai fait un caleçon long en jersey assez extensible. J'ai aussi cousu du molleton jersey mais ça c'est plus facile, c'est ma matière préférée à coudre. Lrs coutures de bord côte gondolent toujours un peu, pour ça je n'ai pas trouvé de solution, en tous cas c'est nettement plus acceptable que ce que j'obtenais au début avec mes réglages standards. Ma tante doit m'offrir un pied double entraînement, elle dit que ça aide beaucoup pour le jersey, je n'ai pas encore essayé mais si tu investis tu nous diras ?
Trompilh

Message par ranoche Ven 2 Juin - 14:12

j'ai un pied double entraînement mais il va sur les singer, c'est pas les même dimensions pour la elna entre l'aiguille et la plaque d'aiguilles. je voulais acheter un pied téflon car beaucoup moins cher . lorsque tu parle du bas, tu parles du crochet rotatif?
ranoche

Message par Trompilh Sam 3 Juin - 11:46

Oui du fil de bobine
Trompilh

Message par Eric_31 Lun 6 Juin - 21:39

Vieux sujet bizarre...
Une elna supermatic de 1952 coud du stretch avec une cam 107 en position A et largeur Zéro = point élastique.

Je sais réponse tardive lol!

D'ailleurs...
Il n'existe ici aucun inventaire de machines vintages capables de couture stretch...
Eric_31
Eric_31

Message par MariH Mer 8 Juin - 13:43

Merci pour l'information! Ça tombe à pic!
2 petits bout'chous ayant pointé le bout de leur nez en avril et mai. Very Happy je me suis lancée dans la couture pour bébé...
Pour le moment je n'ai utilisé que du tissu coton pour ne pas "froisser" ma Singer 15. Je vais du coup tenter sur ma Elna supermatic la came 107 et pouvoir coudre du tissu elasthanne. Ça c'est génial !
MariH
MariH

Message par Eric_31 Mer 8 Juin - 13:47

Il faut mettre largeur 0 et longueur A pour avoir le triple point élastique avec les cames 107, 125, 142 et 149 (cams doubles).

La came 149 est prévue pour le point de surjet overlock avec réglage de largeur entre 2 et 4
MAIS donne bien un triple point droit élastique si on règle la largeur à zéro et longueur sur A.

La came 107 prévue pour le point d'épine donne aussi le triple point élastique quand on règle la largeur à zéro et longueur sur A.
La came 125 prévue pour le point de nid d'abeille donne le triple point droit extensible quand on règle la largeur à zéro et longueur A.

pas testé :
"La came 160 est spécifiquement pour le triple point extensible"

à noter que la cam 149-2 est très interessante pour faire du surfilage
(détail méconnu : cette cam existe en plusieurs versions )
149-1 (fil continu à droite)
149-2 (fil continu à gauche)

coudre du stretch avec une machine ancienne - Page 2 149-1_11

elle sont rigoureusement inversées l'une en rapport à l'autre !
Je n'ai jamais trouvé de document explicit sur ce fait !

Dernière édition par Eric_31 le Mer 8 Juin - 14:04, édité 5 fois
Eric_31
Eric_31

Message par Eric_31 Mer 8 Juin - 13:49

Idéalement il faut tester les cams doubles
en mode
largeur 4 Position A (Broderie)
largeur 0 Position A (stretch potentiel)
largeur 1 à 4 longueur de point de 1 à 4 (point élastique et/ou de broderie possible)
largeur 0 longueur de point de 1 à 4  (point élastique et/ou de broderie possible)

toutes ne donnent pas de combinaisons différentes, c'est variable
Mais à minima 3 combinaisons par cam double

Ajustement avec la rotation sur son axe du levier de longueur de point (+/-)
Elnagraph V3
coudre du stretch avec une machine ancienne - Page 2 Img_1125

Dernière édition par Eric_31 le Sam 17 Aoû - 18:15, édité 2 fois
Eric_31
Eric_31

Message par Eric_31 Mer 8 Juin - 14:17

démo faite pour Thierry il y a quelques mois, mais je n'ai pas retrouvé le lien sur le forum
Eric_31
Eric_31

Message par Eric_31 Dim 12 Juin - 12:48

Tissu Stretch pour faire un sweat, çà marche Wink
Cam 149-2 ( spécifique surjet ) / Elna Supermatic V3( beige)
coudre du stretch avec une machine ancienne - Page 2 Img_2633
Eric_31
Eric_31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2