Remise en état singer 191B
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Remise en état singer 191B
Bonjour à tous,
Cette semaine, j'ai reçu une machine à coudre singer 191B qui n'a pas supporter le transport.
Elle a du être jetée dans le camion du transporteur.
Au niveau des dégâts, le support du moteur est cassé (comme c'est de l'a fonte d'aluminium impossible de le réparer. La caisse en bois (celui qui supporte la machine) est complètement cassé. Dans mon malheur, la mécanique de la machine n'as pas souffert. Heureusement pour moi, je viens de trouver une 191 B à côté de chez moi pour pas trop cher, donc je vais pouvoir remettre en état une des deux. Un petit chantier (nettoyage au pétrole et lubrification) va commencer.
Si vous avez quelques conseils je suis preneur.
Pour le nettoyage au pétrole, je pense immerger la machine 24 heures dans le pétrole ou alors utiliser un pulvérisateur avec un compresseur ensuite je laisse sécher et je remonte la machine dans son support et je lubrifié les différents points de contacts. J'ai la doc que j'ai trouvé sur le net, mais si quelqu'un a une doc technique (de maintenance) je suis preneur et le remercie par avance.
Cordialement.
Aldo
Cette semaine, j'ai reçu une machine à coudre singer 191B qui n'a pas supporter le transport.
Elle a du être jetée dans le camion du transporteur.
Au niveau des dégâts, le support du moteur est cassé (comme c'est de l'a fonte d'aluminium impossible de le réparer. La caisse en bois (celui qui supporte la machine) est complètement cassé. Dans mon malheur, la mécanique de la machine n'as pas souffert. Heureusement pour moi, je viens de trouver une 191 B à côté de chez moi pour pas trop cher, donc je vais pouvoir remettre en état une des deux. Un petit chantier (nettoyage au pétrole et lubrification) va commencer.
Si vous avez quelques conseils je suis preneur.
Pour le nettoyage au pétrole, je pense immerger la machine 24 heures dans le pétrole ou alors utiliser un pulvérisateur avec un compresseur ensuite je laisse sécher et je remonte la machine dans son support et je lubrifié les différents points de contacts. J'ai la doc que j'ai trouvé sur le net, mais si quelqu'un a une doc technique (de maintenance) je suis preneur et le remercie par avance.
Cordialement.
Aldo
Aldo007- Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2021
Re: Remise en état singer 191B
Il vaut mieux l'asperger finement (petit pulvérisateur, pinceau, goutte-à-goutte...) mais suffisamment aux endroits stratégiques avec du pétrole désaromatisé pour décoller les poussières, vieilles graisses, etc. Enlever aussi (avant ou après aspersion selon l'état) tout ce qui peut être enlevé avec une pince, brosse à dent ou autre petit outillage adéquat non contondant (voire même coton-tige en prenant soin d'enlever les petites peluches de coton ensuite). Puis la faire tourner manuellement déjà pour tester tous les engrenages, rechercher les éventuels points durs ... Repulvériser / rebadigonner de pétrole si besoin avant de passer à la lubrification finale avec huile de vaseline.
Voir la rubrique pour l'entretien, nettoyage ... https://lamachineacoudre.forumactif.org/f18-entretien-et-produits-d-entretien
Bon "petit chantier" !
Voir la rubrique pour l'entretien, nettoyage ... https://lamachineacoudre.forumactif.org/f18-entretien-et-produits-d-entretien
Bon "petit chantier" !
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: Remise en état singer 191B
Bonjour Lilique,
Merci pour le conseil, je vais donc jouer du pulvérisateur et du pinceau.
Aldo
Merci pour le conseil, je vais donc jouer du pulvérisateur et du pinceau.
Aldo
Aldo007- Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2021
Re: Remise en état singer 191B
Bonsoir à tous,
Machine nettoyée au pétrole puis un coup de soufflette et ensuite pulvérisation au WD40 entraînement du volant à la main pour vérifier si il y avait des point dur, recoupe de soufflette. Demontage des bouts d'axes coniques pour nettoyage et lubrification.
Pour le lubrification, j'ai utilisé de l'huile de vaseline 3 en un, j'ai lubrifié à outrance pour que tout les mécanismes et articulations boivent.
Rotation du volant à la main pour pour que l'huile pénétre bien partout et mise en route sur l'électrique. Pas de point dur, elle a l'air de bien tournée.
Au sujet des bouts d'axes coniques, comment faites vous le réglage ?
Autre question, au bout d'un certains moment, l'allure de la machine ralenti malgré l'enfoncement constant de la pédale, celle-ci est chaude, sûrement le réhostat à voir par la suite.
Autre problème je n'arrive pas à la régler, le fil du dessus fait du bourrage au niveau du porte canette puis casse. J' ai essayé plusieurs valeur de tension de fil mais rien n'y fait. Je ne pense pas que cela soit grave juste un soucis de réglage.
Je comprend pas trop la tension du fil car quand la pièces qui monte et qui descend dans lequel passe le fil, mon fil est lâche, c'est la première fois que je vois ceci. Sur ma machine précédente (une aplha} le fil ne faisait pas pareil.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Aldo
Machine nettoyée au pétrole puis un coup de soufflette et ensuite pulvérisation au WD40 entraînement du volant à la main pour vérifier si il y avait des point dur, recoupe de soufflette. Demontage des bouts d'axes coniques pour nettoyage et lubrification.
Pour le lubrification, j'ai utilisé de l'huile de vaseline 3 en un, j'ai lubrifié à outrance pour que tout les mécanismes et articulations boivent.
Rotation du volant à la main pour pour que l'huile pénétre bien partout et mise en route sur l'électrique. Pas de point dur, elle a l'air de bien tournée.
Au sujet des bouts d'axes coniques, comment faites vous le réglage ?
Autre question, au bout d'un certains moment, l'allure de la machine ralenti malgré l'enfoncement constant de la pédale, celle-ci est chaude, sûrement le réhostat à voir par la suite.
Autre problème je n'arrive pas à la régler, le fil du dessus fait du bourrage au niveau du porte canette puis casse. J' ai essayé plusieurs valeur de tension de fil mais rien n'y fait. Je ne pense pas que cela soit grave juste un soucis de réglage.
Je comprend pas trop la tension du fil car quand la pièces qui monte et qui descend dans lequel passe le fil, mon fil est lâche, c'est la première fois que je vois ceci. Sur ma machine précédente (une aplha} le fil ne faisait pas pareil.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Aldo
Aldo007- Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2021
Re: Remise en état singer 191B
Conseil: Mets cette machine en vente de suite sur LBC
Je plaisante 007
Les solutions arriveront mais pas de mon coté, j'y entrave que dalle
Je plaisante 007
Les solutions arriveront mais pas de mon coté, j'y entrave que dalle
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7059
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08
Re: Remise en état singer 191B
Bonsoir,
Alors le problème de bourrage venait d'une part de la qualité du fil ainsi que du passage dans le tendeur.
Pour les butées des axes, j'ai tout mis en appui.
J'attends vous conseils pour le réglage des butées.
Cordialement.
Aldo
Alors le problème de bourrage venait d'une part de la qualité du fil ainsi que du passage dans le tendeur.
Pour les butées des axes, j'ai tout mis en appui.
J'attends vous conseils pour le réglage des butées.
Cordialement.
Aldo
Aldo007- Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2021
Re: Remise en état singer 191B
Bonsoir Aldo, avez-vous une notice pour votre 191B ? Si non, regardez dans la rubrique "notices", pour celle de la 191B Thierry a mis un lien pour y accéder
Pour le fil supérieur, l'enfilage est-il correct ? l'aiguille est-elle neuve, non émoussée ?
Pensez à nettoyer entre les disques du bloc tension pour éliminer toute éventuelle poussière qui pourrait gêner le passage du fil (nettoyage avec une petite brosse, une "soufflette" ou un vieille carte bancaire par ex).
Si cela continue de casser ou déchirer le fil, il faudra vérifier qu'il n'y ait pas de disque(s) du bloc tension qui "accroche(nt)" le fil , et dans ce cas il faut démonter le bloc tension (bien noter l'ordre des pièces, ou faire des photos au fur et à mesure, ça aide pour le remontage !), tout bien nettoyer voire poncer les disques pour qu'ils soient bien nets, bien lisses...
"Pour les butées des axes, j'ai tout mis en appui." ? une "p'tite" photo pour éclairer vos propos ?
Bonne soirée !
Pour le fil supérieur, l'enfilage est-il correct ? l'aiguille est-elle neuve, non émoussée ?
Pensez à nettoyer entre les disques du bloc tension pour éliminer toute éventuelle poussière qui pourrait gêner le passage du fil (nettoyage avec une petite brosse, une "soufflette" ou un vieille carte bancaire par ex).
Si cela continue de casser ou déchirer le fil, il faudra vérifier qu'il n'y ait pas de disque(s) du bloc tension qui "accroche(nt)" le fil , et dans ce cas il faut démonter le bloc tension (bien noter l'ordre des pièces, ou faire des photos au fur et à mesure, ça aide pour le remontage !), tout bien nettoyer voire poncer les disques pour qu'ils soient bien nets, bien lisses...
"Pour les butées des axes, j'ai tout mis en appui." ? une "p'tite" photo pour éclairer vos propos ?
Bonne soirée !
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: Remise en état singer 191B
Comme souvent pour avoir du jeu, on serre à fond et on revient en arrière d'un quart de tour... Comme il y a une butée de chaque côté on centre d'abord la barre entre les deux pointes, on serre le contre écrou d'une extrémité puis on règle le jeu sur l'autre extrémité... je me comprends!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
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