Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

DERI transformateur Singer de Simanco33

+5
Seppi
Rj2
Simanco33
Gritzner55
Pascal le dob
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 15 Fév 2021 - 12:24

Je vais restaurer un transformateur "DERI Modèle Spécial pour La Compagnie Singer". Il fonctionne. les câbles sont vétustes et seront à remplacer. Je garderai les prises en fer à cheval, très vintage, et j'espère qu'elles porteront chance à l'utilisateur de la machine et le protègeront du courant électrique car tout ceci ne me semble plus être à la norme.

Quelqu'un aurait-il une notice ou un schéma de câblage pour voir à quoi correspondent tous les autres plots?
DERI transformateur Singer de Simanco33 Deri10

C'est plus un objet de collection à mettre avec les accessoires d'un autre âge mais je le souhaite fonctionnel avec si possible une reproduction de schéma de câblage dans la pochette.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Lun 15 Fév 2021 - 14:14

Avec un multimètre tu peux déja te faire une idée des enroulemets
Un autotransformateur c'est à priori très simple.
Probables transformations entre 12/45 --- 23/56--- 13/46
Sans le brancher =Calcul des résistances des bobinages entre 1 et 2, 4 et 5, 2 et 4, 1et 5
Id° en face.Puis leur rapport.
Marche dans les deux sens. Parfois donne à l'opposé le même voltage en sécurité= prises rasoirs sur lampe lavabo. (Une pensée pour Cloclo !)

Il y a sur le Forum des " trés doués" en électricité et informatique, je passe la main

une question ; 110 vd'entrée ? Prudence pour les essais affraid

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 15 Fév 2021 - 18:50

Un multi quoi ??? mais qu'est ce que ça mange l'hiver lorsqu'il gèle ton truc, je connais le déca, pas le café, mais le mètre et il est multi aussi, je sens bien que l'on ne cause pas du même appareil de mesure

C'est à moment que les soucis commencent pour le Cabot,  bien souvent je sais que j'ai des lacunes sérieuses sur certain sujet, aaah si je pouvais revenir en arrière aujourd'hui lol! Je me rassure mentalement en me disant: on ne peut être mauvais en tout. lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7064
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Lun 15 Fév 2021 - 19:45

Communiquer semble difficile; rendre service aussi .
Cet appareil un peu comme le couteau suisse permet d'apprèhender la réalité en dehors de tout shema qui reste virtuel.
Désolé il est ainsi (mal) nommé, peut êre à tort,  Je ne parle pas le Basque c'est peut -être un "brinmetre "?
(EX / GOOGLE Smile
https://www.manomano.fr/cat/metrix+multimetre
lol!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 15 Fév 2021 - 19:58

Excellent Rj2, les Basques les fabriquent, les Corses les font péter

Je sors, le pavé est en cours de séchage lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7064
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 15 Fév 2021 - 22:19

... et lycée de Versailles... Bon, pour commencer je vais mettre le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge et on verra bien...

Mieux, je refais un joli câble, je mesure et si ça fonctionne, je mets sur l'étagère avec une pancarte "Ne pas utiliser, Danger de Mort" avec le joli logo en losange du gars qui reçoit la foudre!

Astucieux par contre, c'est d'installer à demeure, visé sous la table de la machine industrielle, un bon transfo pour les gros moteurs en 110V. Le moteur est branché direct sur le transfo. Il n'y a plus qu'à brancher une rallonge trois fils sur une prise trois broches où on aura branché l'entrée transfo en 220V et une mise à la terre avec un câble fixé au chassis du moteur. Je me suis procuré ce week end une 310K6 qui avait ce système sous la table.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 16 Fév 2021 - 5:23

affraid

Le terminal 4 d'Orly doit fermer cette semaine, essaye de voir si tu ne peux pas le louer pour un an, cela te dépannerait en attendant
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7064
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 16 Fév 2021 - 10:04

Pas bête, je vais demander à l'aéroport de Mérignac de me louer l'hangar de l'airbus 380 qu'ils n'utilisent plus (la Clio a définitivement quitté le garage, elle a pris la place du Van... il ne me reste plus qu'à trouver une place pour le Van...). J'ai mis un "380" de côté pour ton voyage (un moteur... pas un avion!).

Intéressante la Singer 310K6. Le système d'entrainement tissus est un disque denté qui tourne, donc pas d'aller/retour. C'est une piqueuse qui doit passer les épaisseurs à grande vitesse. Elle vient de Bayonne Saint esprit et serait la dernière machine à avoir fait des espadrilles locales. Elle est fonctionnelle, je ne pouvais pas refuser. Je la restaure et elle redescendra au "Pays" coudre des filets chez un parent... Je dirai dans  la rubrique "avec des couettes", œuf Corse...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Gritzner55 Jeu 18 Fév 2021 - 10:17

@Simanco : voir MP.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 18 Fév 2021 - 10:50

Après avoir fait le point technique avec Gritzner, il ressort que ces appareils électriques que l'on trouve sur le marché de l'occasion sont à aborder avec prudence.

On peut juste chercher à les obtenir pour compléter la collection des objets qui auront, pendant un temps, accompagné nos vieilles machines. Là, avec le "DERI", c'est une Solution technique qui était proposée par Singer il y a une génération.

Il est prudent de garder à l'esprit qu'ils ne sont plus dans les normes de sécurité. Ce sont des objets de curiosité qui permettent de passer en revue les solutions que nos anciens proposaient.

Il est prudent de ne plus les utiliser dans un usage courant. Un amateur averti pourra les tester mais il ne faudra pas les confier à des utilisateurs non avertis.

Je suis un utilisateur amateur. Je vais redonner la silhouette à cet objet DERI mais le "neutraliser" pour que personne ne l'utilise par curiosité et sans savoir.

Je retrouve ce problème avec les anciennes prises des Elna. On n'en trouve plus car elles ne sont plus dans la norme. Il en existait avec des contacts de masse mais là aussi, il est conseillé de bien savoir ce que l'on fait avant de chercher à bricoler.

Moi, la solution que j'ai trouvée c'est de faire marcher, au maximum quand c'est possible et c'est souvent possible, mes machines au pédalier et courroie de cuir.

Pour le système sous ma table de Singer 310K6, on oublie. Cette machine, dont le volant tourne juste avec deux doigts, fonctionnera, quand je la restaurerai, sur ma table industrielle Singer à pédalier. Je veux juste la voir tourner et entendre son joli son, pas faire des espadrilles. Je donnerai le moteur à Pascal quand il fera son Tour de France...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Jeu 18 Fév 2021 - 13:15

D'accord sur toute la ligne cheers
Avant de livrer une ancienne MAC il nous faudra bientôt prendre une assurance spéciale !
Les propritaires forestiers sont invités à la prendre pour répondre aux plaintes  éventuelles des promeneurs qui se blesseraient chez vous ! affraid  Un comble !
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 18 Fév 2021 - 18:04

Tu crois?... Je vais prendre... Tu t'imagines qu'un MNA entre chez moi par la fenêtre pendant que je suis en vacances et se mette à coudre avec mon Elna. Shocked...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Jeu 18 Fév 2021 - 18:28

Authentique : c'est 5 euros/ha !
Was ist dass MNA ? un ONVI ?
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 18 Fév 2021 - 22:22

Ce sont des gosses qui échappent à la vigilance des parents (parfois trentenaires) et qui peuvent se blesser par accident s'il venaient à pénétrer chez toi par un vasistas resté ouvert et dont tu serais responsable du préjudice subit suite à l'arrêté du 18 sept. 2014 — "Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence "... Et tout çà, bien sûr, dans le meilleur des cas!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Jeu 18 Fév 2021 - 22:27

jocolor
bonne nuit
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Mer 10 Mar 2021 - 18:37

[quote="Simanco33"]Je vais restaurer un transformateur "DERI Modèle Spécial pour La Compagnie Singer". Il fonctionne. les câbles sont
.......
Quelqu'un aurait-il une notice ou un schéma de câblage pour voir à quoi correspondent tous les autres plots? .....

Je croyais la trouvaille impossible santa
Avec de la chance, voili-voila ce j'ai pu enregister :  un plot de plus, 100 VA,  mais quelques pistes de branchements .... cherry  

DERI transformateur Singer de Simanco33 Deri_j12

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Seppi Jeu 25 Mar 2021 - 18:41

Je viens d'en avoir un......
220 sur 1 et 2
110v sur 4 et 6
Le câble à souffert..... Il semble avoir été utilisé ainsi..... Curieux de voir si le bobinage a souffert aussi
DERI transformateur Singer de Simanco33 Img_2689
DERI transformateur Singer de Simanco33 Img_2690
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2017
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 25 Mar 2021 - 19:20

Le fil bleu sur le 4  le fil rouge sur... surtout pas pieds nus! What a Face
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Rj2 Jeu 25 Mar 2021 - 20:22

Je croyais le sujet entérré.
On doit surtout  retenir qu'avec un AUTO transformateur on risque d' étre électrocuté par un courant de fuite  affraid  
Garder pour collection comme une curiosité.
Sinon correspondre avec Gritzner 55 qui a bien cerné le problème et ses dangers.
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Seppi Jeu 25 Mar 2021 - 20:27

Si je connaissais le c.. qui a fait sauter non pas le pont mais les plombs!!!
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2017
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 25 Mar 2021 - 22:00

Autre alternative, si tu veux que ton DERI te rapporte un peu d'argent et pas trop d'em...bêtements, tu sors les fils, tu enlèves tout ce qui est dedans, tu fais une fente au milieu et tu en fais une tirelire à mettre à l'entée de ton musée grenier!... Wink

... si non, les gens qui ne sont pas au courant et il y en a des masses, vont y mettre les doigts!...

rajout tardif :

On reparle de ce transformateur ici.

Une des dernières photos (2024)
DERI transformateur Singer de Simanco33 Dscf8221


Dernière édition par Simanco33 le Sam 9 Mar 2024 - 12:12, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Seppi Jeu 25 Mar 2021 - 22:22

J'ai lu ici
https://tronic-controls.com/fr/article-fr/quest-ce-quun-autotransformateur/
Que quand
L’enroulement secondaire n’est pas isolé de l’enroulement primaire. Si un autotransformateur est utilisé pour fournir une basse tension à partir d’une haute tension et qu’il y a une rupture dans l’enroulement secondaire, toute la tension primaire passe par la borne secondaire, ce qui est dangereux pour l’opérateur et l’équipement. Par conséquent, le transformateur automatique ne doit pas être utilisé pour interconnecter des systèmes haute et basse tension.
Donc au pire si je comprends bien soit il y a court circuit soit le courant de sortie est de 220v au lieu de 110v non?
À part griller le couple moteur pédale ou serait l'electrocution? Le boîtier du transfo?
Je me pose la question par principe car j'ai assez de transfo a deux enroulements pour ne pas m'embêter avec celui ci sur sa machine d'origine et j'ai pas envie de griller le moteur s'il ne l'est pas déjà... Mais je le testerai par curiosité après l'avoir ouvert avant de le brancher.
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2017
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Seppi Jeu 25 Mar 2021 - 22:30

Comme tirelire je préfère un petit coffre de corsaire genre Bauche ou plus discret des petits coffrets de la ddr genre SFL
DERI transformateur Singer de Simanco33 6099_210
DERI transformateur Singer de Simanco33 Img_2691
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2017
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Gritzner55 Ven 26 Mar 2021 - 18:21

On m' a donné cette semaine une NECCHI 554, évidemment je démonte, toute la partie électrique était grillée. Compte tenu de l' état, j' ai du mal à comprendre que les utilisateurs n' aient pas réagi avant que çà fasse péter les fusibles ou disjoncteur. Avant d' en arriver là ça dégage pas mal d' odeurs :

DERI transformateur Singer de Simanco33 100_7933

Je pense que des connexions étaient mal serrées, ça a commencer à chauffer, isolants qui durcissent et carbonisent, au bout d' un moment ça se met en court circuit. Pour ce moulin, il n' y a plus rien à faire, les isolants sont grillés jusqu' à l' intérieur du stator.

Méfiance !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Seppi Ven 26 Mar 2021 - 18:41

C'est ça les bourrins.... Dommage de flinguer un moteur aussi bêtement
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2017
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

DERI transformateur Singer de Simanco33 Empty Re: DERI transformateur Singer de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum