191B bloquée
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herve1960
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191B bloquée
Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une SINGER 191B, qui appartenait à la grand-mère d'un ami.
Après plusieurs mois à l'avoir stockée, je me suis enfin attaqué à sa mise en route...mais gros problèmes.
-
-J'ai dû utiliser une pince pour retirer l'aiguille car elle était collée.
-il était impossible de baisser le pied presseur mais j'ai réussi à le débloquer en utilisant du WD40.
-la courroie a cassé dès que je l'ai touchée.
Quand je tourne le volant manuellement , rien ne se passe (l'aiguille ne descend/monte pas, la canette ne tourne pas non plus).
Je me demande donc si cette machine était électrifiée et que je n'ai pas eu le transformateur ;ce qui empêcherait le fonctionnement; ou était elle bloquée mécaniquement.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Je suis l'heureuse propriétaire d'une SINGER 191B, qui appartenait à la grand-mère d'un ami.
Après plusieurs mois à l'avoir stockée, je me suis enfin attaqué à sa mise en route...mais gros problèmes.
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-J'ai dû utiliser une pince pour retirer l'aiguille car elle était collée.
-il était impossible de baisser le pied presseur mais j'ai réussi à le débloquer en utilisant du WD40.
-la courroie a cassé dès que je l'ai touchée.
Quand je tourne le volant manuellement , rien ne se passe (l'aiguille ne descend/monte pas, la canette ne tourne pas non plus).
Je me demande donc si cette machine était électrifiée et que je n'ai pas eu le transformateur ;ce qui empêcherait le fonctionnement; ou était elle bloquée mécaniquement.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Florye61- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 40
Localisation : Sarthe
Re: 191B bloquée
bonsoir... à mon avis, ta machine est en position débrayage...essaye de manipuler le gros bouton situé sur le volant...en principe c'est là que le débrayage se commande... ensuite...du boulot pour passer toute la mécanique au dégrippant...chiffon...etc...sinon, belle machine qui à l'air en bon état...bon courage
herve1960- Membre confirmé
- Messages : 82
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Localisation : Strasbourg
Re: 191B bloquée
Il n'y a pas de moteur (sur la photo), elle est bloquée mécaniquement. Pulvériser du W40 partout, touiller de temps en temps, quand tout sera débloqué, nettoyer avec du pétrole lampant puis huiler. Elle pourra fonctionner encore quarante ans. Dans quarante ans refaire toute la manoeuvre et ça repartira...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
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Localisation : Bordeaux
Re: 191B bloquée
En effet si elle n'est pas bloquée et que le volant n'agit pas, Herve a raison, resserrer (ou régler) l'embrayage de volant en premier.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: 191B bloquée
Merci de ta réponse.herve1960 a écrit:bonsoir... à mon avis, ta machine est en position débrayage...essaye de manipuler le gros bouton situé sur le volant...en principe c'est là que le débrayage se commande... ensuite...du boulot pour passer toute la mécanique au dégrippant...chiffon...etc...sinon, belle machine qui à l'air en bon état...bon courage
J'ai bien essayé en manipulant le bouton sur le volant (je l'ai même complètement démonté) mais ça n'a rien changé.
Florye61- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 40
Localisation : Sarthe
Re: 191B bloquée
Essaye de démonter le porte canette et même la boîte à crochet (là où est installée la boîte à canette) des fois des fils entortillés bloquent la machine.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: 191B bloquée
Bonsoir,
Me revoilà avec mes déboires!
Après avoir aspergé la machine de DW40, aucune amélioration. Le volant tourne mais le mécanisme ne bouge pas.
Auriez-vous une autre piste pour régler le problème?
Est-il possible d'ôter les carénages pour accéder au mécanisme?
Bonne soirée à vous.
Me revoilà avec mes déboires!
Après avoir aspergé la machine de DW40, aucune amélioration. Le volant tourne mais le mécanisme ne bouge pas.
Auriez-vous une autre piste pour régler le problème?
Est-il possible d'ôter les carénages pour accéder au mécanisme?
Bonne soirée à vous.
Florye61- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 40
Localisation : Sarthe
Re: 191B bloquée
Si le volant tourne sans le mécanisme c'est qu'il est débrayé.
C'est comme une voiture :
Si on la pousse avec le pied sur l'embrayage, on ne fera jamais tourner le moteur pour le démarrer. A un moment il faut embrayer pour que le moteur puisse tourner avec les roues.
C'est comme une voiture :
Si on la pousse avec le pied sur l'embrayage, on ne fera jamais tourner le moteur pour le démarrer. A un moment il faut embrayer pour que le moteur puisse tourner avec les roues.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: 191B bloquée
J'ai essayé avec le gros bouton situé sur le volant.
Résultats :
-quand le bouton est serré, le volant ne tourne pas.
-quand le bouton est desserré, le volant tourne mais sans lancer le mécanisme.
Je suis totalement novice dans ces anciennes machines à coudre, je ne fais peut-être pas tout ce qu'il faut.
Je précise que je n'ai plus de courroie reliée à la pédale car elle m'a cassé dans les mains.
Résultats :
-quand le bouton est serré, le volant ne tourne pas.
-quand le bouton est desserré, le volant tourne mais sans lancer le mécanisme.
Je suis totalement novice dans ces anciennes machines à coudre, je ne fais peut-être pas tout ce qu'il faut.
Je précise que je n'ai plus de courroie reliée à la pédale car elle m'a cassé dans les mains.
Florye61- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 40
Localisation : Sarthe
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: 191B bloquée
Bonjour,
Oui, j'ai vérifié. Il n'y a pas de canette d'installée et aucun fil de visible.
Oui, j'ai vérifié. Il n'y a pas de canette d'installée et aucun fil de visible.
Florye61- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 40
Localisation : Sarthe
Re: 191B bloquée
Bonjour, je viens de remettre en état plusieurs 191B bloquées ou bien ralenties par l'huile séchée et ai constaté que souvent le blocage (en dehors du système d'effacement des griffes) était coincé au niveau des bielles accessibles par la fenêtr AR, à coté de l'attache de la lampe. Il ne faut pas lésiner sur le WD40, voire sur l'acétone (en faisant attention à la peinture) et ça se décoince.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1731
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
Localisation : Paris
Re: 191B bloquée
Florye61 a écrit:Bonjour,
Oui, j'ai vérifié. Il n'y a pas de canette d'installée et aucun fil de visible.
Oui, mais as tu démonté l'ensemble (les deux "oreilles" pour faire basculer la pièce de plastique jaune) ?
Re: 191B bloquée
Oui, j'ai bien démonté l'ensemble.
J'ai refait un passage de DW40 partout mais toujours aucun mouvement du mécanisme. Je crois que je vais laisser tomber...
J'ai refait un passage de DW40 partout mais toujours aucun mouvement du mécanisme. Je crois que je vais laisser tomber...
Florye61- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 40
Localisation : Sarthe
Re: 191B bloquée
J'aurais été tenté de dire :
Le jeu étant l'âme de la mécanique, il y en a toujours un tout petit peu. Essayer de bouger chaque pièce et arroser de dégrippant celles pour lesquelles on ne sent absolument aucun jeu.
Ensuite; valable particulièrement quand l'arbre principal lui-même s'est bloqué dans ses paliers :
Prendre une vieille aiguille, et la plonger dans chaque trou de graissage. grattouiller un peu au fond du trou, des fois qu'il y ait un bouchon de crasse. ça arrive, demander à Thierry.
Remettre du dégrippant. Laisser agir.
Prendre un cure-dents plus petit en diamètre que les trous de graissage, le casser au bout pour enlever la pointe proprement, qu'il soit rugueux mais sans éclats prêts à se détacher, et le mettre dans le trou, le faire tourner, le retirer : si il y a de la crasse elle va remonter en restant accrochée dans les rugosité de bois cassé.
Essayer de voir l'arbre au fond du trou, par exemple avec une lampe torche ou autre. Si on voit de la boue, recommencer avec un autre cure-dent brisé.
Bref grattouiller la crasse, la diluer au dégrippant, la regrattouiller etc.
Ensuite si besoin :
Se procurer une pince étau de bonne qualité
Se procurer un bout de sangle cuir bien épaisse
Pincer l'arbre de la machine, à la place du volant, dans la pince avec le cuir pour ne pas rayer/blesser l'arbre.
Essayer de petits allers-retours avec la pince, donc essayer de faire tourner l'arbre par petites touches, un coup d'un sens un coup de l'autre.
En faisant ça bien observer l'une après l'autre les différentes pièces mobiles.
Avec une observation très minutieuse on arrive parfois à voir quelle pièce bloque l'ensemble, car elles bougent toutes un minuscule chouilla sauf celle qui est totalement grippée.
Patience et longueur de temps.
Les pièces grippées, pour l'expérience que j'en ai, sont souvent l'arbre principal dans ses paliers et la barre d'aiguille dans ses glissières.
Si on essaie de baisser/lever la barre d'aiguille à la main, donne t'elle l'impression de vouloir bouger et que le reste la retient, ou donne t'elle l'impression qu'elle est complètement figée ?
Le jeu étant l'âme de la mécanique, il y en a toujours un tout petit peu. Essayer de bouger chaque pièce et arroser de dégrippant celles pour lesquelles on ne sent absolument aucun jeu.
Ensuite; valable particulièrement quand l'arbre principal lui-même s'est bloqué dans ses paliers :
Prendre une vieille aiguille, et la plonger dans chaque trou de graissage. grattouiller un peu au fond du trou, des fois qu'il y ait un bouchon de crasse. ça arrive, demander à Thierry.
Remettre du dégrippant. Laisser agir.
Prendre un cure-dents plus petit en diamètre que les trous de graissage, le casser au bout pour enlever la pointe proprement, qu'il soit rugueux mais sans éclats prêts à se détacher, et le mettre dans le trou, le faire tourner, le retirer : si il y a de la crasse elle va remonter en restant accrochée dans les rugosité de bois cassé.
Essayer de voir l'arbre au fond du trou, par exemple avec une lampe torche ou autre. Si on voit de la boue, recommencer avec un autre cure-dent brisé.
Bref grattouiller la crasse, la diluer au dégrippant, la regrattouiller etc.
Ensuite si besoin :
Se procurer une pince étau de bonne qualité
Se procurer un bout de sangle cuir bien épaisse
Pincer l'arbre de la machine, à la place du volant, dans la pince avec le cuir pour ne pas rayer/blesser l'arbre.
Essayer de petits allers-retours avec la pince, donc essayer de faire tourner l'arbre par petites touches, un coup d'un sens un coup de l'autre.
En faisant ça bien observer l'une après l'autre les différentes pièces mobiles.
Avec une observation très minutieuse on arrive parfois à voir quelle pièce bloque l'ensemble, car elles bougent toutes un minuscule chouilla sauf celle qui est totalement grippée.
Patience et longueur de temps.
Les pièces grippées, pour l'expérience que j'en ai, sont souvent l'arbre principal dans ses paliers et la barre d'aiguille dans ses glissières.
Si on essaie de baisser/lever la barre d'aiguille à la main, donne t'elle l'impression de vouloir bouger et que le reste la retient, ou donne t'elle l'impression qu'elle est complètement figée ?
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: 191B bloquée
J'en ai eu une fois une que je voulais decoïncer..... Renseignement pris la mémé s'était trompé de flacon et au lieu de huiler avait pris un tube de super glue..... Sans déconner.....
Dommage que tu sois trop loin je t'en aurai donné une qui n'est pas coincée même deux !
Dommage que tu sois trop loin je t'en aurai donné une qui n'est pas coincée même deux !
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Moselle
Re: 191B bloquée
Je poursuis ce post car j'ai un problème presque similaire sur ma 191B.
Disposant d'une 15B et d'une 191B, j'ai procédé au démontage du volant de la 15B pour bien nettoyer tout. Pas de souci : le bouton du volant se débraye bien en le tournent vers soi et après retrait de la petite vis, il se défait parfaitement.
En revanche, sur la 191B, impossible de débrayer le bouton. J'ai beau bloquer le volant et tourner le bouton comme un bourrin, il ne débraye pas. Il tourne en force et fait monter et descendre l'aiguille, mais il ne débraye pas. J'ai copieusement utilisé le WD40 mais rien à faire, c'est bloqué. J'ai essayé tout ce qui était préconisé ci-dessus pour notre consœur Florye61, notamment retirer les fils...mais rien à faire. Impossible de dévisser le bouton. Il est "soudé" au volant...
Auriez vous un ou des conseils à me donner ?
Merci d'avance.
Disposant d'une 15B et d'une 191B, j'ai procédé au démontage du volant de la 15B pour bien nettoyer tout. Pas de souci : le bouton du volant se débraye bien en le tournent vers soi et après retrait de la petite vis, il se défait parfaitement.
En revanche, sur la 191B, impossible de débrayer le bouton. J'ai beau bloquer le volant et tourner le bouton comme un bourrin, il ne débraye pas. Il tourne en force et fait monter et descendre l'aiguille, mais il ne débraye pas. J'ai copieusement utilisé le WD40 mais rien à faire, c'est bloqué. J'ai essayé tout ce qui était préconisé ci-dessus pour notre consœur Florye61, notamment retirer les fils...mais rien à faire. Impossible de dévisser le bouton. Il est "soudé" au volant...
Auriez vous un ou des conseils à me donner ?
Merci d'avance.
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Age : 51
Re: 191B bloquée
Chauffe le bouton au sèche cheveux..... Sinon decapeur mais pas trop pour éviter que la peinture ne se décolle ou tu attends cet été et tu la mets en plein soleil
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Moselle
Re: 191B bloquée
Top Mille Mercis Seppi ! Ça a marché au décapeur thermique.
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 593
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