Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pfaff 91 à ressusciter

+7
Thierry_H
Gérard.
Sewing38300
Rj2
Chezmlleb
Gritzner55
Van&Nina
11 participants

Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Pfaff 91 à ressusciter

Message par Van&Nina Jeu 8 Avr - 18:28

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce week-end la Pfaff 91 de ma grand-mère (elle date de 1962) dans l'espoir de la remettre en état pour la donner à ma fille de 6 ans. La machine fonctionnait encore dans mon souvenir il y a 20 ans quand ma grand-mère n'a plus pu s'en servir. Mais aujourd'hui j'ai des difficultés à la remettre en route. Je rencontre deux problèmes principaux :

1/ La machine coud si je tourne le volant à la main, mais avec la pédale ça avance très lentement avec un bruit important. Ça s'est amélioré après un nettoyage et un huilage, plus encore après une nuit de repos mais ce n'est pas satisfaisant. J'ai démonté au maximum la machine et je me demande si le bruit n'est pas causé par le volant, qui présente deux creux qui font un léger à-coup quand on le tourne à la main.

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Img_5913

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Img_5914

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Img_5912

2/ Après un très court essai de la machine avec le moteur (10 secondes maximum) je l'a laissée quelques instants sous tension. Il y a eu un grésillement puis une explosion et un dégagement de fumée.

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  63958510

J'ai ouvert la machine par en-dessous et je m'attendais à trouver un condensateur tout explosé mais rien de visible n'est abîmé.

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Img_5915

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Img_5916

Je suis preneuse de vos bons conseils ! Merci d'avance pour votre aide Smile
Van&Nina
Van&Nina
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Van&Nina Ven 9 Avr - 21:55

Peut-être que je n'ai pas posté mon sujet au bon endroit, je ne sais pas comment le déplacer dans les machines modernes ?
Van&Nina
Van&Nina
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Rj2 Ven 9 Avr - 22:34

Bonsoir Van&Nina
Ta Pfaff semble  bien de la famile des machines type 1950 .. farao

A la regarder de près : on voit qu'elle est entraînée par un cône cahoutchouc qui appuie sur le volant comme sur certaines ELNA.
Ce cône un peu sec et "garé" au repos en appui,  a pu se déformer . Il  est peut- être la cause des bruits de fonctionnement??
Enfin, il semble bien y avoir un condensateur au bout des 2 fils Blanc ?? il a pu péter mais garder une apparence "Digne"?  cherry

Ce n'est qu'un avis .... A vérifier
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Van&Nina Ven 9 Avr - 22:56

J'ai regardé ce cone sur des forums allemands, et il semble qu'il n'est pas une trop mauvaise tête pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  1f600. Mais apparemment c'est une pièce facile à changer. Il est vrai qu'il y avait pas mal de poussière noire en haut de la machine, comme si le caoutchouc s'était élimé au contact du volant... Par contre comme il frotte sur le volant je me dit que le bruit peut peut-être venir des deux petits creux qu'y s'y trouvent, qu'en penses-tu ?

Le condensateur pourrait être le petit rectangle raccordé à deux fils blancs et à un marron ? J'irais voir si j'arrive à démonter ça demain ! Il est tellement différents des condensateurs que j'ai installé sur mes moteurs triphasés que je n'y ai pas pensé ! Et en effet il est très digne dans son explosion pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  1f606
Van&Nina
Van&Nina
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Rj2 Sam 10 Avr - 0:07

Bonjour à Grenoble (je suis "Né/natif" à la Tronche!)
Sur le Forum  Elna Supermatic de : bersh du 20 janvier 2021, le problème de ces cônes est bien traité ainsi que par Eric qui s'y connaît.
Coté condensateurs, ils ont parfois trois broches,car doubles avec un point milieu.
Ceux qui servent à faire passer un moteur triphasé 380 V  en 220 V sont proportionnels aux moteurs et de bonne taille !
Bon WE
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Sewing38300 Sam 10 Avr - 1:32

comme dit un copain
P F A F F
Pas Facile A Faire Fonctionner
à mon avis, cette Pfaff a fait son temps. On résout un problème d'un côté, un autre apparait ailleurs.
Je conseille toujours une ancienne machine avec un moteur extérieur, facilement remplaçable et peu onéreux.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Van&Nina Sam 10 Avr - 10:27

Rj2, moi aussi je suis de La Tronche ! Je vais aller regarder le forum Elna, merci !

Sewing38300 vous pensez que je dois lâcher l'affaire avec cette machine ? J'avais bien vu vos conseils sur le moteur extérieur, si je dois en racheter une je le suivrai ! Là c'était l'occasion, et comme je sais que ma grand-mère l'avait toujours très bien entretenue j'avais espoir de pouvoir en faire quelque chose... Mais on ne voit pas le temps passer et 20 ans sans fonctionner c'est probablement trop pour elle.
Van&Nina
Van&Nina
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Rj2 Sam 10 Avr - 10:45

Accroche toi ,surtout si c'est un souvenir !!
Chercher une plus facile à réparer c'est mettre le doigt dans l'engrenage de notre commune addiction . Laughing
Chaque machine a sa personnalité et reste attachante même avec ses travers !! I love you
Soutien massif.
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Gritzner55 Sam 10 Avr - 11:16

Est-ce que le cône d' entraînementvient s' appuyer contre la surface du volant qui comporte les deux "creux" ?

Si c'est la cas, on peut rattrapper çà avec de l' araldite.

A voir si çà en vaut la peine selon le restant des pannes.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Chezmlleb Jeu 15 Avr - 8:07

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, la Pfaff 91 est identique à la Pfaff 81 avec le zig zag en plus.
J'ai posté un sujet similaire pour ma Pfaff 81 sur le forum, car j'ai rencontré des problèmes identiques.
J'ai changé le condensateur et le moteur est reparti.
Je suis au stade où je vais essayer de nettoyer le cône d'entraînement et la surface du volant à l'alcool à brûler car il y a un hypothèse qu'il soit glissant à cause d'un huilage inadapté. Si cela ne fonctionne pas, je changerai le cône, au cas où il serait devenu défectueux avec le temps. C'est une anomalie très répandue pour ces vieux modèles, repris dans de nombreux sites et blogs allemands.
Je ne veux pas me débarrasser de ma Pfaff car c'est une machine résistante et de faible encombrement. Bien réglée, elle fait du très bon travail 👍👍👍
Elle est très facile à ouvrir pour sortir le condensateur et le moteur. J'y suis arrivée, c'est pour dire 😉
Courage !
avatar
Chezmlleb
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 58
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Chezmlleb Jeu 15 Avr - 8:09

Rj2 a écrit:Accroche toi ,surtout si c'est un souvenir !!
Chercher une plus facile à réparer c'est mettre le doigt dans l'engrenage de notre commune addiction . Laughing
Chaque machine a sa personnalité et reste attachante même avec ses travers !! I love you
Soutien massif.
Rj2
Je suis bien d'accord 👍👍👍
avatar
Chezmlleb
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 58
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Chezmlleb Jeu 15 Avr - 8:11

Rj2 a écrit:Bonjour à Grenoble (je suis "Né/natif" à la Tronche!)
Sur le Forum  Elna Supermatic de : bersh du 20 janvier 2021, le problème de ces cônes est bien traité ainsi que par Eric qui s'y connaît.
Coté condensateurs, ils ont parfois trois broches,car doubles avec un point milieu.
Ceux qui servent à faire passer un moteur triphasé 380 V  en 220 V sont proportionnels aux moteurs et de bonne taille !
Bon WE
Rj2
Pour le changement du condensateur, tout est expliqué avec les modèles possibles sur le forum, sujet Pfaff 81
avatar
Chezmlleb
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 58
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Van&Nina Jeu 15 Avr - 8:59

Rj2 a écrit:Accroche toi ,surtout si c'est un souvenir !!
Rj2

Merci pour votre soutien Rj2 et Chezmlleb ! Je vais m'y remettre  pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  1f600 Mais je crains d’avoir déjà mis le doigts dans l’engrenage !

Gritzner55 a écrit:

A voir si çà en vaut la peine selon le restant des pannes.

Merci Gritzner55 pour l'astuce de l'araldite ! Effectivement, le cône s'appuyèrent sur ce creux et je pense que c'est ça qui cause le bruit. Et j'espère que ce souci réglé elle entraînera mieux... J’imagine que sur une machine tout en métal à l’intérieur et bien entretenue je risque surtout les pannes au niveau moteur ?

Chezmlleb a écrit:Bonjour,
Si je ne me trompe pas, la Pfaff 91 est identique à la Pfaff 81 avec le zig zag en plus.
J'ai posté un sujet similaire pour ma Pfaff 81 sur le forum, car j'ai rencontré des problèmes identiques.


Chezmlleb j'étais juste en train de regarder ton sujet ! Et je me disais que ta machine ressemble effectivement beaucoup à la mienne   pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  1f609  La 91 a bien le point zig zag.
Et tes soucis ressemblent beaucoup aux miens en effet ! De mon côté le cône est bien rond, j'avais aussi vu sur des forums allemand qu'il pouvait s'aplatir. Je pensais que seul le volant était en cause mais après avoir lu sur le forum Elna sur les conseils de Rj2 il me semble que peut-être le problème peut juste venir du fait qu'il est sec. Et vu la poussière noire de caoutchouc que j'ai trouvé en ouvrant c'est fort probable... Parce que j’ai tout nettoyé et si la mienne entraîne bien le mécanisme c’est extrêmement lent… Bon, il faut déjà que je me penche sur ce souci de condensateur ! Tu as trouvé le tien à quel endroit ? J'ai aussi lu qu'on pouvait s'en passer ?


Dernière édition par Van&Nina le Mar 11 Mai - 9:25, édité 1 fois
Van&Nina
Van&Nina
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Rj2 Jeu 15 Avr - 11:44

Bonjour
Pour réduire les citations on met "CITER" puis on peut sélectionner les lignes non essentielles  
en surbrillance (bleue?) puis les effacer .On garde le coeur du message entre deux "quote" C'est sélectif
..puis envoyer
Rj2


Dernière édition par Rj2 le Jeu 15 Avr - 17:26, édité 1 fois (Raison : contresens = note 0/20 !!!)
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Sewing38300 Jeu 15 Avr - 16:57

Bon courage Very Happy Very Happy
c'est peut être le condensateur
ou le moteur
ou le galet
ou la mécanisme grippé qui a fait que le galet patinait sur le volant, d'où la poussière....
et a fatigué le moteur.....
allez savoir
dans ce type de machine, je ne mets plus mes doigts
de plus, les pièces sont chères
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Van&Nina Mar 11 Mai - 9:27

Rj2 j'ai édité mon message pour alléger tout ça, c'est vrai que c'était un peu redondant Wink

Merci Sewing383000 pour tes encouragements ! Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre mais je compte bien réessayer pour voir au moins si ça en vaut la peine !
Van&Nina
Van&Nina
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Gérard. Mar 11 Mai - 12:24

Sur Elna, le cône est en appui sur un volant en fonte et c'est le caoutchouc du cône qui se déforme en cas d'immobilisation très prolongé.

Curieusement, sur cette Pfaff, le cône qui appuie sur un volant en plastique ne semble pas se déformer, mais c'est le plastique du volant qui se déforme ce qui a laissé ici ces deux empreintes en creux.

Je ne crois pas trop au "rebouchage" des creux à l'Araldite. Pour ma part, j'essaierais de faire un montage pour installer le volant sur le mandrin d'une perceuse par exemple, et je tenterais une rectification du volant en le faisant prudemment tourner sur un abrasif jusqu'à avoir retrouvé une portée sans creux (il ne faut pas que cela chauffe et fasse fondre le plastique !).

Pour éviter que cela ne recommence, n'y a-t-il pas sur le coté un levier qui permet de basculer le moteur au repos afin que le cône n'appuie pas sur le volant ? J'ai eu une Pfaff 295 qui avait ce système. Sinon, il faudra dévisser le volant à chaque période d'inutilisation prolongée.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Thierry_H Mar 11 Mai - 13:09

Sad  J'y croyais, moi, à l'araldite (ou au mastic de carrossier). Avec rectification "au tour" ensuite de toutes façons.
Sur la Supermatic, rien n'est prévu pour mettre le moteur en position "repos" (même en débrayant le volant). Si La Pfaff avait un levier pour ça, ce serait un plus !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10377
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Simanco33 Mar 11 Mai - 19:45

Sur la Meister Regina Matic (je travaille dessus en ce moment) ils ont un truc sur internet : un bout de baguette chinoise qui mis à cet endroit soulève le moteur et soulage le galet.
pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Soulag10

Cette mode d'employer des galets d'entrainement a fait redoubler d'astuces les utilisateurs pour éviter les plats de positionnement en position arrêt. Il n'y a que sur la Elna Lotus que je trouve sur mes machines une position magasin (position du sélecteur sur le "zéro").

Sur la Supermatic je dévisserai le volant entre deux utilisations et le démonterai pour stocker la machine. Une cale intercalée, j'aurais peur de l'oublier.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Gérard. Mar 11 Mai - 21:02

Sur certaines Pfaff il y a un levier sur le côté sous le volant pour basculer le moteur en cas d'immobilisation prolongée. Je ne sais pas s'il y a ça sur la 91 mais c'est le cas sur la 93.

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  _571_410
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 21 Sep - 16:33

Bonjour,

J'en ai réparé quelques unes et quoique j'aie lu en diagonale, je donne 2 ou 3 astuces :

Pour le galet qui présente souvent un méplat lié à la position "repos" comme le précise Thierry :
je fais tourner le moteur après avoir enlevé le volant et je pose une lime à métaux sur le caoutchouc en appuyant légèrement. Le caoutchouc retrouve une forme ronde et conique.
Le bruit côté volant disparaît.

Pour le condensateur, je shunte le fil noir et le fil gris directement avec le moteur, ce qui rend le condo inactif.

Je cherche aussi un nouveau cône pour un Pfaff 80 car il est complètement cuit.
Si quelqu'un a une piste ...

En général tout ça fonctionne.

A bientôt.

Pierre / Paris
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par YAS2C50M Ven 22 Sep - 9:07

Bonjour, je confirme: le cône et ou le volant se rattrapent avec un abrasif et en les faisant tourner soit sur la machine même (cône) soit sur une perceuse (volant).
Moi, j'ai utilisé des limes à ongle en carton (cône) ou du papier abrasif à l'eau (400) pour le volant.
Quant à "l'explosion", elle ressemble bien à un problème de condensateur et il suffit de le shunter purement et simplement.
Car, autant qu'il m'en souvienne, il est assez compliqué et probablement impossible à retrouver à l'identique. Mais il me semble qu'il y a la place d'en mettre plusieurs si l'on veut le(s) remplacer.
Et, effectivement, je crois me souvenir qu'il y a ce petit levier sous le volant pour écarter le moteur du volant.
Mais sur deux machines que j'ai eu à réviser (mais je ne me souviens plus des modèles...), ce système ne fonctionnait plus...
Bon courage, la machine en vaut la peine et, une fois réparée, elle sera super agréable.
Presque autant qu'une Bernina...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Caty Dim 14 Jan - 3:05

Chezmlleb a écrit:Bonjour,
Si je ne me trompe pas, la Pfaff 91 est identique à la Pfaff 81 avec le zig zag en plus.
J'ai posté un sujet similaire pour ma Pfaff 81 sur le forum, car j'ai rencontré des problèmes identiques.
J'ai changé le condensateur et le moteur est reparti.
Je suis au stade où je vais essayer de nettoyer le cône d'entraînement et la surface du volant à l'alcool  à brûler car il y a un hypothèse qu'il soit glissant à cause d'un huilage inadapté. Si cela ne fonctionne pas, je changerai le cône, au cas où il serait devenu défectueux avec le temps. C'est une anomalie très répandue pour ces vieux modèles, repris dans de nombreux sites et blogs allemands.
Je ne veux pas me débarrasser de ma Pfaff car c'est une machine résistante et de faible encombrement. Bien réglée, elle fait du très bon travail 👍👍👍
Elle est très facile à ouvrir pour sortir le condensateur et le moteur. J'y suis arrivée, c'est pour dire 😉
Courage !

Bonjour
Où acheter vous vos pièces détachées pour votre Pfaff,svp
Bonne journée
Caty
Caty
Caty

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Chezmlleb Jeu 18 Jan - 20:19

Bjr, pour la pfaff je trouve beaucoup de pièces détachées sur eBay.de, un peu en livraison sur le bon coin. Cdt, Bénédicte
avatar
Chezmlleb
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 58
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 91 à ressusciter  Empty Re: Pfaff 91 à ressusciter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum