Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
Voir le deal
8.99 €
Le deal à ne pas rater :
ASOS Soldes : -20% en plus sur les Soldes avec ce code promo
Voir le deal

Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail

2 participants

Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail  Empty Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail

Message par Lilique Mar 27 Avr - 12:41

Bonjour à tous !

Ma belle-fille m'a laisssé sa Singer "Coktail" (modèle 6241) pour un problème de ZZ déficient (il manque un mm sur le déplacement à gauche) et de fil supérieur qui se casse souvent : pour le ZZ, cela s'était déjà produit juste après l'achat, donc maintenant on connaît, une petite vis spéciale à resserrer en frontal haut sur la barre d'aiguille pour enlever/régler le jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(on peut d'ailleurs remarquer "l'évolution" entre les deux, à peu d'intervalle, pour le passage du métal au plastique sur la pièce qui sert au ZZ... Crying or Very sad )

Mais je m'aperçois en faisant les tests que les points "arrière" ne rentrent pas dans les mêmes trous que ceux faits en marche avant...
Or j'ai cru lire (ou j'ai vraiment lu ?) sur le forum récemment que cela devait correspondre, non ? mais je ne parviens pas à retrouver le post.

Et en comparant avec ma Singer Rubis (modèle 9453) pour les tests de réglage, je m'aperçois que la mienne ne pique pas non plus dans les mêmes trous en marche arrière et que le petit ZZ se fait mal.

La doc sur la 401 devrait m'aider puisque ce sont toutes des machines à tiges inclinées, mais j'ai donc besoin de vos lumières pour remettre tout cela en état de fonctionnement correct sans faire de bourdes ! Embarassed

Quant au fil qui casse, j'ai resserré les peites vis des griffes, qui étaient desserrées et donnaient du jeu important aux griffes du coup, ce que je pense responsable dans un premier temps de la casse du fil (?), mais pas encore fait de test de couture, la machine n'étant pas remontée pour le moment.

Bien sûr, j'en ai profité pour lui faire un grand nettoyage de printemps même si elle est en très bon état (j'en ferai autant pour la mienne ensuite), il y a toujours de la poussière qui s'infiltre... j'ai vérifié l'intégrité des pièces plastiques (pignon, cames...), pas de fissure ni casse.

Merci d'avance ! Smile
Lilique
Lilique
Agrégé en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail  Empty Re: Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail

Message par Eric_31 Mar 27 Avr - 16:10

je pense que c'est moi qui t'ai envoyé un morceau de mon "service manual" de ma 418 pour ta 760 qui te posait problème

alignement des points avant / arrière
Eric_31
Eric_31
docteur honoris causa en fonte laquée

Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail  Empty Re: Réglage ZZ Singer Rubis / Cocktail

Message par Lilique Mar 27 Avr - 22:41

Ah, oui ! c'est ce doc là ! merci !! Laughing
Depuis que je l'ai reçu je n'ai pu me remettre à la mécanique des machines en raison de mon traumatisme de la main (le lendemain !) et je ne retrouvais plus où il en était question... j'ai donc du retard à rattraper !...
Lilique
Lilique
Agrégé en machines à coudre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé