Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une vieille Gritzner

2 participants

Aller en bas

Une vieille Gritzner Empty Une vieille Gritzner

Message par jo55 Lun 8 Mai - 14:02

Je ne regarde habituellement que les Singer, mais cette Gritzner semblait ancienne et était trop jolie, je l'ai donc acquise pour une bouchée de pain.
Elle est placée sur un socle de fortune et malgré un numéro de série, je n'ai rien trouvé qui me permette de la dater.

Je serais heureuse d'en savoir plus (j'ai vu que Thierry en avait une dans ce style) aussi bien à propos de son age que de son mode de fonctionnement (manuel ? courroie ? type de navette ?)
La mienne n'a pas de courroie, pas de manivelle, pas de navette et tant qu'à faire, elle est grippée de partout !

La voici après un premier dépoussiérage :

Une vieille Gritzner 642110

Une vieille Gritzner 38110

Une vieille Gritzner 57111

Une vieille Gritzner 817111


Dernière édition par Thierry_H le Lun 8 Mai - 14:47, édité 1 fois (Raison : Afficher les images, encore et encore...)
jo55
jo55
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 51
Localisation : lorraine

http://linstantcampagne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille Gritzner Empty Re: Une vieille Gritzner

Message par Thierry_H Lun 8 Mai - 15:15

Effectivement, j'ai la même. Et comme celle-ci porte une plaque constructeur, ça prouve que je ne me suis pas trompé en identifiant la mienne comme une Gritzner.
Faute de trouver une même machine accompagnée de sa date de fabrication, impossible à dater. C'est une copie "améliorée" de la Singer 12, celle-ci datant de la fin du 19é, on peut estimer que les copies Allemandes datent du début du 20é, je dirais entre 1900 et 1925.

Cette machine était entrainée par courroie, il y a un cache pour protéger cette courroie.
Elle fonctionnait avec une navette bateau (ou navette droite). Ce type de navette est quasiment introuvable seul, ou à prix prohibitif: il y en a aujourd'hui sur ebay une pour Frister & Rossmann qui revient à presque 60€ avec le port! C'est pourquoi il faut considérer qu'une telle machine sans navette vaut zéro.
Aiguilles 138, équivalent au 13x1 chez Singer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille Gritzner Empty Re: Une vieille Gritzner

Message par jo55 Lun 8 Mai - 18:24

Merci pour ces renseignements.
Dommage pour la navette parce qu'après une petite dose de dégrippant et un gros nettoyage/huilage, tout tourne parfaitement.
Elle reste pour le moment super décorative, devrait avoir un socle neuf prochainement et je ne désespère pas de trouver une navette bateau à l'occasion, qui sait : un gros coup de chance sur une brocante
Smile
Ah ! petite question tout de même Question  : était elle équipée d'une manivelle ? Je doute qu'elle ait été sur un meuble à pédalier.
Bonne soirée
jo55
jo55
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 51
Localisation : lorraine

http://linstantcampagne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille Gritzner Empty Re: Une vieille Gritzner

Message par Thierry_H Lun 8 Mai - 18:48

En fait, pour l'entrainement à manivelle, le même modèle existait en version "Saxonia", avec une roue dentée en bout d'arbre, et un volant denté  placé plus bas muni d'une poignée de manivelle. Voir par exemple ici: Sewmuse.
Il y a eu des machines de ce genre à manivelle, le mécanisme n'était pas fixé à la machine mais au socle.

Vu la manie de jeter les machines et de récupérer leur meuble pour faire une table, je ne suis pas surpris de voir une machine à courroie posée sur un socle bricolé. Alors qu'une machine à manivelle aurait toujours son socle.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille Gritzner Empty Re: Une vieille Gritzner

Message par jo55 Mer 10 Mai - 21:16

Toutes les machines similaires que j'ai pu voir étaient à manivelle. Mais pas d'emplacement manivelle visible sur la mienne.
Logique si elle était sur meuble ! Rolling Eyes Et effectivement, d'autant plus logique qu'elle ait attéri sur un socle approximatif.
Le nettoyage se termine.
Merci pour ces infos et bonne soirée ! Smile

jo55
jo55
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 51
Localisation : lorraine

http://linstantcampagne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille Gritzner Empty Re: Une vieille Gritzner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum