Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
8.99 € 15.09 €
Voir le deal

Sauvée de la benne: 201k1?

+4
Thierry_H
Gritzner55
Pascal le dob
20@ge
8 participants

Sauvée de la benne: 201k1? Empty Sauvée de la benne: 201k1?

Message par 20@ge Jeu 13 Mai - 0:39

Amis de l'histoire du soir bonsoir,

Il y a quelques années de cela, je suis allé aider les voisins de ma petite maison de montagne à remballer leurs petits étals.
C'est un très petit village esseulé de 70 âmes, et un mini vide-grenier y est organisé chaque année le matin de la fête ; il fait à peine plus de 10m de long et il n'y a quasi personne pour le parcourir.
Bref, j'ai entendu un des voisins râler parce que personne n'avait voulu de la machine à coudre de sa belle-mère, alors qu'il avait eu un mal fou à la descendre du grenier.
Il était 3h du mat après la fête, tout était resté en plan dans la rue où s'était déroulé plus tôt un repas tiré du sac, il faisait donc très sombre et personne n'était très frais.
Je lui ai alors demandé ce que c'était comme machine par curiosité, je n'y connaissais absolument rien alors; c'était surtout la mode des tables de jardin en piètement fonte de machine à coudre sur lequel on fixe des grosses planches épaisses, donc je m'attendais plutôt à un support bien rouillé et quelconque qui n'aurait intéressé personne...

Mais non, c'était un meuble plaqué bois très banal avec pédalier, sûr qu'il n'avait pas attiré l'œil surtout qu'il n'avait même pas pris la peine d'en sortir la machine pour l'exposer!
J'ai donc seulement vu l'arrière de la machine par le dessus, une fois les verres et autres couverts sales débarrassés et le plateau relevé.
Eclairée par un lointain lampadaire, on pouvait juste y distinguer de jolies décorations dorées, j'aurais tout trouvé joli à cette heure-là il faut dire...
Je lui ai dit "Ben qu'es tu vas en faire alors?"

Le voisin est un personnage naturellement bourru, revenu au village pour la retraite après en être parti pour gagner sa croûte en ville, et soucieux d'affirmer ses origines paysannes par son béret toujours vissé sur la tête et parfois même les sabots.
Le sanguin s'est saisi du meuble avec ses énormes mains et a hurlé (en fait presque parlé pour lui, il ne sait pas parler autrement que très fortement) "A LA BENNE LA MACHINE A COUDRE NOM DE DIOU!!!".
Ça intimide tous ces décibels quand on ne connaît pas l'énergumène, mais moi ça fait longtemps que je le pratique et il m'a plutôt à la bonne; ce sont les autres villageois couche-tôt qui ont dû apprécier, parce que jusqu'ici le remballage se passait plutôt dans un calme "approximatif"...

Fidèle à mes principes même dans un état peu lucide, ni une ni deux je lui répondais tout de go "Bah tu vas pas la jeter! Allez zou viens je t'en débarrasse on la met au garage, 1, 2, 3...!".
J'ai saisi l'autre côté du plateau et hop la machine s'est retrouvée dans mon garage au milieu d'innombrables trucs anciens ou vintage que je ne manque pas d'accumuler dès que j'en ai l'occasion (une maladie je vous dit...).
On ne saura jamais si le voisin voulait réellement la benner ou si c'est juste parce qu'il est grande gueule, il a paru tout de même déconcerté ; mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut jamais dire devant moi qu'on veut jeter un truc, j'ai le "ça peut toujours servir" compulsif, et je suis toujours attiré par les objets du passé (j'aurais aimé vivre à toutes les époques, je voyage rien qu'en les regardant).

Bref, peu après la machine a migré à mon tour vers le grenier aménagé rose bonbon à l'occasion d'une visite musclée; libérant ainsi de la place pour d'autres vieilleries, la maison ayant une base vraiment petite, mais sur 3 étages.
Ayant décidé de me mettre à la couture en projetant diverses petites réalisations, je suis tombé par hasard bien plus tard sur ce forum... Ahhhh, plein de vieilles choses, je veux les manipuler!
Alors que d'autres machines à moteur chinées commençaient à occuper mon confinement et ma résidence principale déjà bien encombrée, je projetais d'en transférer quelques-unes à restaurer dans la petite maison de montagne.
Ma douce m'a alors rappelé au souvenir de cette machine par un "Commence déjà par enlever la machine que tu as mise dans ma chambre avant d'en apporter d'autres! Je veux plus les voir traîner!".
C'est vrai qu'il faut reconnaître qu'au final je me retrouve pratiquement avec autant de meubles que de machines, problème seulement en partie solutionné par la transformation d'une paire en petits établis de bricolage, ou comment déplacer le problème ailleurs...

Ne possédant pas vraiment "d'ancienne" avec leurs décos souvent très clinquantes, mais plutôt des modèles zigzag plus "modernes" que je qualifierais donc de "seconde génération", je trépignais depuis de pouvoir partir à la montagne pour découvrir quelle était ma machine oubliée.
Sitôt la fin du confinement, je m'y suis rendu avec une camarade en mal d'exercice physique pour déplacer la machine du grenier de madame vers ma chambre dont j'ai au préalable repoussé les murs pour l'occasion.
Pour ne pas nous casser le dos, j'ai entrepris de détacher la machine du meuble, chose que j'ignorais lors de sa première migration ascendante.
Je pouvais enfin jeter un œil un peu plus averti sur la belle endormie...

Ah?! C'est bien une Singer comme dans mes souvenirs, mais elle n'a pas de décorations alambiquées comme il me semblait.
Au moins c'est une Anglaise ça c'est sûr, c'est écrit dessus, par contre par de numéro de modèle, juste un numéro de série "Y9993053".
Connais pas ce porte-canette horizontal, et dessous il y a des carters, c'est pas comme sur ma 227M pourtant également uniquement point droit...
Tiens, du OIL sur la base du montant, c'est qu'elle devait être quand même faite pour usage plutôt intensif ou rapide pour une familiale.

Vite, la base "ismacs" - c'est une 201K du 26 juillet 1935 produite à 5000 exemplaires.
Chouette, je me rappelle alors que plusieurs en ont parlé en bien sur le forum!

Vite les descriptions singersewinginfo, si j'en comprends le tableau final et le fait que les "Early models have the chrome scroll work face plate and back access cover" comme la mienne, j'en conclue donc que ce doit être une 201k1 (j'espère que j'ai bon et que je ne me fais pas une fausse joie rassurez-moi???). Sauvée de la benne: 201k1? 1f633
Je n'ai aucun accessoire et aucune documentation pour aider à confirmer (j'ai trouvé cette notice 201K sur le forum qui me semble coller).

Si c'en est bien une, hâte d'essayer "the finest sewing machine in the world" de l'époque, mais pour l'instant même si elle est en excellent état extérieur, elle est quasi bloquée, j'ai donc ouvert ce sujet pour que l'histoire se poursuive... quoi qu'elle soit, ç'aurait été bien triste qu'elle finisse probablement à la benne.  Sauvée de la benne: 201k1? 1f610

Sauvée de la benne: 201k1? Img_2014
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2015
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2013
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2016
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2017
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2018
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2019
20@ge
Expert en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Sauvée de la benne: 201k1? Empty Re: Sauvée de la benne: 201k1?

Message par Pascal le dob Jeu 13 Mai - 7:09

Comme quoi la vie une vieillerie ne tient à pas grand chose

Une de sauvée innextrémististe
Pascal le dob
Pascal le dob
Agrégé en machines à coudre

Message par Gritzner55 Jeu 13 Mai - 8:17

Jolie histoire ! ( Sans oublier la machine, bien sûr )
Gritzner55
Gritzner55
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Thierry_H Jeu 13 Mai - 10:11

Joli !

(ça me rappelle un truc)
Sauvée de la benne: 201k1? 277310

Est-ce que c'est la bonne canette ? je la trouve bizarre vue d'en haut.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Simanco33 Jeu 13 Mai - 10:21

Tu penses, une machine offerte à la Reine!... Ils en étaient fier à Killbowe de cette 201K (c'est ma préférée)...

La canette aussi me rapelle un truc :
Sauvée de la benne: 201k1? 5d636510

La canette de la Wheeler Wilson...

Sur le Net il y avait quelqu'un qui s'étonnait des trous sur les flasques. Pour voir le fil, oui sûrement un peu mais surtout sortir la canette car avec ses flancs courbes ce n'est pas facile. Avec ce trou et un aiguille c'est plus pratique.
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Jeu 13 Mai - 11:26

Belle narration et belle histoire, encore une qui a eu chaud et doit remercier sa bonne étoile d'avoir trouvé son sauveur charmant... Laughing
Jolie marquèterie du meuble.
Lilique
Lilique

Message par Seppi Jeu 13 Mai - 19:26

Dessine moi une machine à coudre....
Belle pioche comme sauvetage
Le Container à côté de la machine on dirait un coffret geant 😀
Seppi
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par Thierry_H Jeu 13 Mai - 19:57

C'est parce que tu n'as pas l'odeur !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par 20@ge Ven 14 Mai - 18:26

Merci pour vos commentaires, j'étais tout excité que le sort m'ait fait ce cadeau, et effectivement après seulement débourrage et WD40 elle s'est débloquée et je peux lancer le volant comme une roue de vélo (c'est ma première machine à volant ajouré, c'est beau) et la regarder tourner en silence comme l'indiquait Simanco33 dans la présentation de la sienne. Very Happy
Je voudrais quand même démonter les carters pour nettoyer ce qu'il y a dedans... mais ça doit avoir un joint un truc pareil, il n'y a pas de risque de le rendre HS (si oui ça peut se remplacer par quoi svp?).

La canette est juste un chouilla plus haute que celle en plastique de ma 411G qui y ressemble beaucoup, j'ai pu l'y mettre dedans sans soucis d'ailleurs, donc c'est une canette 66K en somme...
20@ge

Message par Simanco33 Ven 14 Mai - 20:47

Il n'y a pas de joints. On démonté, on nettoie au pétrole, on graisse avec de la graisse au lithium et on remonte.
Sauvée de la benne: 201k1? Dscf6014
Sauvée de la benne: 201k1? Dscf6013
(les pièces du carter colonne de gauche)

Dans le doute on fait quelques photos avant.

Je me souviens que même sans le volant remonté, j'arrivait à faire tourner toute cette mécanique à partir de l'arbre de volant, sans forcer, avec juste deux doigts, de l'horlogerie mais gros format...

A noter que sur les machine où il y a un joint on prend du carton on tapote avec une masse en bois pour faire l'empreinte, on découpe, on huile le carton et on remonte. Comme sur ma Triumph 650... le siècle dernier...
Simanco33
Simanco33

Message par 20@ge Mar 22 Juin - 18:43

Bonjour,

Ca y est elle est enfin décrassée et huilée, on dirait qu'elle est neuve, elle a retrouvé son meuble à pédale que je vais décrasser aussi et lui mettre la courroie neuve. Very Happy
Il faut que je change l'aiguille qui doit être tordue, j'ai des points un peu crènelés (?).

Elle tourne de manière très fluide et silencieuse c'est vrai, ce doit être le système à engrenages plutôt qu'à bielles.
Par contre dans le carter à engrenages avant du dessous, il n'y avait pas une seule trace de graisse, ils devaient mettre de l'huile de vaseline avant non?
Ce devait être fatiguant parce qu'il faut dévisser les vis de ce carter qui ne sont pas facilement accessibles une fois dans le meuble.
D'ailleurs le carter arrière ne peut pas être ouvert, donc ça devait bien fonctionner à l'huile... bon du coup j'ai mis de l'huile aussi à celui de devant, erreur?
Ils n'en parlent pas dans la notice...

Par contre j'ai un problème avec la prise de la lampe, elle n'a pas de trou pour les blocs prises avec terre que l'on a partout sur les murs ou multiprises de nos jours; il y a une astuce/adaptateur svp? Neutral
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2021
Sauvée de la benne: 201k1? Img_2022
20@ge

Message par mad.ax Mar 22 Juin - 19:03

Pour la prise sans terre, le plus simple est d'utiliser un adaptateur
Sauvée de la benne: 201k1? S-l20010

Ca se trouve partout et a tous les prix... Exemple:
adaptateur
mad.ax
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par Simanco33 Mar 22 Juin - 19:37

Bien, la 201 est une belle machine! Les deux carters se démontent et, normalement, se graissent. Pour un usage étagère en exposition on peut huiler. C'est plus facile à nettoyer et permet de montrer les jolis engrenages mais chez un tailleur et un usage intensif... on graisse!
Sauvée de la benne: 201k1? Dscf6015
Sauvée de la benne: 201k1? Dscf6016
Simanco33
Simanco33

Message par 20@ge Mar 22 Juin - 19:43

Ah mince, j'ai dû mal regarder pour enlever le carter arrière... ok chef, je vais la graisser de ce pas merci! Very Happy

Merci pour la photo de l'adaptateur mad.ax, il me semble avoir déjà vu un tel objet traîner dans le garage, je vais partir à sa recherche. Laughing
20@ge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé