Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
TV 55″ OLED Panasonic TX-55JZ980E – 4K UHD ...
Voir le deal
999 €

Socle et couvercle pour ma 169B

+6
loutte09
Pascal le dob
Thierry_H
Corinne 'tite route
MariH
mad.ax
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Empty Re: Socle et couvercle pour ma 169B

Message par Pascal le dob Mer 16 Juin - 19:46

J'adore lire tout ce travail fourni et toutes ces réflextions pour avoir du beau ...... Magnifique Lillique

On n'a rien sans au moins une goutte de sueur

Vous faites fort les filles ces temps ci ..... et c'est tant mieux .... Chapeau bas

Pascal le dob
Agrégé en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Empty Re: Socle et couvercle pour ma 169B

Message par Lilique Mer 16 Juin - 20:07

Merci Pascal. Wink

Oh, en ce moment vu les températures, ce sont plutôt des litres de sueur, même en travaillant à l'ombre... sunny  Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 1f630

@ Eric : ben oui, le noir d'oxydation est justement l'indice que j'attendais Very Happy ... mais le pb c'est que j'en ai très peu, d'où mon questionnement pour du 100% laiton. Quoiqu'il en soit, ça brille quand même un peu, c'est plus propre et ça sent (presque) Mirlaine bon.
Antikal est à base de vinaigre (concentré ?), je crois, non ? j'en ai utilisé il y a longtemps sur l'émail de la baignoire, ça décape bien en effet voire même trop... geek je n'ai pas osé récidiver...
Lilique
Lilique

Message par Pascal le dob Mer 16 Juin - 20:39

Vu les années de la sortie de la valise, ma pensée serait sur du métal doré......brillant sur les parties vues et mat sur les parties intérieures puisque ce n'est pas poli d'après tes photos Lillique
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Mer 16 Juin - 21:53

Merci pour ces précisions, cela rejoint ce que je pensais, surtout pour la poignée, le métal est très léger en plus.
Lilique
Lilique

Message par loutte09 Sam 19 Juin - 13:13

beau travail!
loutte09
Toujours une burette à portée de main

Message par Lilique Sam 19 Juin - 21:35

Merci Loutte09.
La suite un peu plus tard, pour le moment travaux de restauration/rénovation de sol dans la maison... Chacun son tour... Laughing Et puis le temps humide et orageux ne me permet plus de travailler dehors sur la terrasse. Mais ce n'est que partie remise !
Lilique
Lilique

Message par Lilique Lun 5 Juil - 16:22

Hello, hello !

Pause travaux maison, parquet de la chambre fini, les cartons s'amoncellent aussi, Embarassed , le jardin explose de vie (mais pas de fruits cette année !!  Sad ) nous astreignant à une attention poussée pour ne pas nous réveiller en pleine jungle un beau matin...  
Il faut ménager la chèvre et le chou, alors retour "aux fondamentaux"  (et non pas aux "fonds de manteaux" !)...  Very Happy

Reprise,  ce jour, de la restauration du coffre pour le socle mis sous la 169B, entre deux averses.
Décapage à la ponceuse, recollage des bords du placage qui en ont besoin. Maintenant attendre que tout soit sec pour la touche fianle en tissu...
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Image116
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Image217

Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5510

Comment enlever les anciens clous tapissiers, aux 4 angles du dessous de couvercle, sans abîmer le bois... ? Ils sont fermement incrustés dans le bois et impossible de les soulever... Sinon, ils vont finir enfermés dans la nouvelle toile...
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Lun 5 Juil - 18:51

Lilique a écrit:
Comment enlever les anciens clous tapissiers, ...

Généralement je pose un couteau à mastic à plat devant et je fais levier avec de vieux ciseaux à bois que j'ai affiné.
Le plat du couteau à mastic sert  de base pour le ciseau en appui dessus ( levier) la largeur du couteau à mastic sert
de protection pour le bois dessous en donnant un appui plus large comme bouclier... il ne se marque pas

Suis-je clair , pas sur scratch scratch
çà sent la fin de journée éprouvante, JE VOUDRAIS DE LA PLUIE !!! pas cette chaleur/fournaise accablante
Eric_31
Eric_31
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Pascal le dob Lun 5 Juil - 20:16

L'idée d'Eric n'est pas mauvaise, mais faut il pouvoir glisser le ciseau sous la tête du clou ( ciseau de 5mm et un coup de marteau pour faire passer) c'est le principe

Pour enlever tous les clous ....disons 80% sur le billard ....entre les bandes et le tapis ...disons 6 à 700

Le copain tapissier m'avait prêté différents petits pieds de biche servant à cela ... J'en ai transpiré car ce n'est pas évident de passer sous la tête du clou, pointe conique 4 faces à 90% rouillée, dans du bois tendre, cela remonte, dans le bois dur la tête casse

Sachant que tu as des problèmes de mains Lillique, que tu as poncé, donc les têtes sont brillantes, je mettrais une goutte de vernis ou de peinture sur la tête afin d'isoler la ferraille du tissus et tu regarnis par dessus

Si ça peut te donner une idée

Autrement la préparation de ta valise sent bon le "propre" Nickel

J'oubliais: ça va le "fer" Ne t'inquiète pas
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Eric_31 Lun 5 Juil - 20:26

plus facile encore, j'ai ce truc,  mais je ne retrouvais pas la référence :

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/marteau-maillet-masse/mini-arrache-clou-abs-outifrance-0-05-kg-82039103.html
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 2021-048

(Conserver l'idée du couteau a mastic dessous)

voila qui est fait !
Eric_31
Eric_31

Message par Pascal le dob Lun 5 Juil - 22:27

C'est le genre de matériel du copain tapissier , mais en plusieurs exemplaires suivant la finesse du clou,  le souci sera toujours de glisser l'outil entre la tête et le bois.... Pas de tout repos
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Eric_31 Lun 5 Juil - 22:45

Glisser une fine corde à piano faire un tour, tirer
(on arrive toujours à glisser un fil fin pour commencer à décoller le clou)
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Lun 5 Juil - 23:18

Merci à vous, messieurs, pour ces précisions.  Cool

C'est ce que j'ai essayé de faire cet am, en vain, à savoir tenter de glisser une lame sous les clous pour les soulever... mais impossible, aucun espace ! Merci pour l'idée du couteau à mastic, cela évite en effet d'abîmer le bois, surtout qu'il est fragilisé sur les angles (plus tout jeune le pépère)... mais ce sera pour une autre réparation...

Du coup, j'ai poncé la rouille à la main sur les clous tapissiers et je vais les recouvrir de vernis puis il y aura le tissu, bien agrafé sur l'intérieur (voire collé sur le revers en plus).

Je ne pense pas coller le tissu sur le bois mais plutôt thermocoller le tissu auparavant (= lui mettre un entoilage thermocollant comme pour les créations couture) pour lui donner de la tenue et bien le fixer par agrafes sur le revers intérieur (+ colle ?), il y aura aussi la ganse/passepoil pour tenir les rentrés de tissu sur les arrondis du couvercle.

@ Eric : viens faire un petit séjour par ici, pas de grosses chaleurs, au contraire, du vent plus ou moins froid selon le moment, de la pluie "en veux-tu, en voilà"...  Laughing  On se croirait par moment en automne ! ou en mars quand il y avait traditionnellement les averses/éclaircies/giboulées, mais pas en juillet ! rien ne pousse correctement dans le jardin à part les mauvaises herbes, les gros champignons (comme en automne !) et les arbres qui semblent grandir à vue d'oeil  Suspect

@ Pascal : oui, je ménage ma main, surtout que j'ai encore glissé hier dans la descente de l'allée en nettoyant le jardin, tellement il a plu * (les zones herbeuses sont des vraies patinoires et le reste... des flaques de boue ! Crying or Very sad ), du coup je me suis réceptionnée sur la mauvaise main... qui n'a pas du tout apprécié d'être de nouveau malmenée... Evil or Very Mad (* bon, ok, je n'avais pas mis mes chaussures à crampons pour jardiner par ce temps "humide" What a Face )
Lilique
Lilique

Message par Lilique Lun 5 Juil - 23:20

Ok, je regarderai demain pour le fil de corde à piano, mais même pas sûre tellement ils sont enfoncés et les petits restes de tissu bloquent aussi.
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Lun 5 Juil - 23:23

si ce sont des clous bombés,... tenter un trou à la dremel et y passer une vis .. puis tirer, mais il y a peu de place généralement ni en largeur ni surtout en profondeur.. ou passer un fil entre deux trous si çà passe
Eric_31
Eric_31

Message par Thierry_H Mar 6 Juil - 13:13

Si ça ne se voit pas au final, je "charcute" et ensuite je mastique...

(oui, je suis un peu brutal...)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Gritzner55 Mer 7 Juil - 19:00

Félicitations et bon courage pour la suite !

En lisant ton post je culpabilise un peu, du fait que pour le moment je n' ai pas trop accordé d' attention aux socles et couvercles, juste le minimum syndical pour utiliser les socles. Mais tu donnes des idées !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Lilique Mer 7 Juil - 19:33

Tadam ! ça prend forme ! Entre deux visites pour la maison...  Shocked

J'ai laissé les clous tapissiers, le bois est fragilisé à leur emplacement, les enlever ou les araser risquerait plus d'agraver les choses. Ils seront recouverts par le tissu que je vais bien agrafer dessous.

Aujourd'hui, ce fut donc patronage du tissu, encollage thermocollant du tissu, plaquage sur le bois et fixation dans la rainure du passepoil, repositionnement des boutons-ressorts sur les côtés...

J'ai choisi finalement le tissu d'ameublement à fleurs ton gris/noir, cela se marie vraiment bien avec la toile de jute grise et le tout reste ainsi dans les tonalités des années 60 (le tissu aux motifs lavande était à l'origine prévu pour une jupe ou un short habillé, je reste sur cette première utilisation...)

En photos maintenant :

Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5511
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5513
(Les anciens fers ne sont là que pour la photo, ils m'ont servi auparavant de poids sur le tissu...)

Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5512
Pour faire le rentré sur tout le pourtour, je me suis servie d'une baguette chinoise en bois, parfois aussi du côté non tranchant de lame de couteau pour plaquer les rentrés dans la rainure :
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5517

Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5515
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5514
Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 Img_5516

La poignée n'est que posée pour la photo et non encore fixée (mais son coloris gris argent passe bien avec le recouvrement choisi, sauf que le métal à nu... ce n'est pas top pour la main car ouvert sous la poignée  Embarassed )

La suite un peu plus tard... mais je suis déjà assez satisfaite du rendu Cool , je trouve que ce couvercle est très "classe"...

Je me demande juste si j'aurai le temps de récupérer tout mon retard (dû, entre autre, à ma chute en mars...) avant de déménager, il va falloir carburer  What a Face  affraid

PS : Oui, Gritzner, lance-toi !! Et merci ! Wink
Lilique
Lilique

Message par Pascal le dob Mer 7 Juil - 19:37

Le minimum syndical, excellent Gritzner....

Je ne connais qu'un syndicat s'occupant de ce problème, le lundi et vendredi matin, mais pour des valises sous les yeux  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Mer 7 Juil - 19:38

Excellent ! lol!
Lilique
Lilique

Message par Pascal le dob Mer 7 Juil - 19:41

Les réponses se sont télescopées

C'est magnifique Lillique...... Vu la préparation....je connaissais déjà le résultat

Toutes mes félicitations

Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Mer 7 Juil - 19:50

Merci ! Elle me plaît bien aussi cette valise/couvercle  Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 1f60b  Socle et couvercle pour ma 169B - Page 2 1f60d

Reste à trouver le passepoil de la bonne teinte, besoin de réfléchir un peu Laughing
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Mer 7 Juil - 20:23

Beau boulot, çà valait la peine...
Cà donne du cachet à cette malle !!

Mais la prochaine fois Lilique, trouve une belle lumière pour flatter ton travail !
Le rendu n'en sera que meilleur  Wink
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Mer 7 Juil - 21:33

Oui, pb de luminosité, le soleil à peine revenu s'éclipse aussi vite, du coup les photos faites dans le séjour sont un peu sombres... Mais je n'avais pas assez de temps pour me mettre dans le jardin. Tant pis ! Wink
Lilique
Lilique

Message par loutte09 Jeu 8 Juil - 11:49

Superbe!!!
loutte09

Message par Lilique Ven 9 Juil - 22:50

Merci Loutte !
Lilique
Lilique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant