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Omnia 120 automatique

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Message par Lilique Ven 23 Juil - 18:49

Une petite nouvelle en transit à la maison... une Omnia 120 automatique.

Même petite machine que la M12 automatique mais de couleurs "crème pralinée rosée" et orange (qui me font penser au traditionnel gâteau moka/orange lors des repas familiaux chez ma grand-mère "autrefois" !)

Toute mignonne, presque plus encore que la M12 blanche et noire I love you

Omnia 120 automatique Img_5460

Trouvée récemment sur LBC, pour l'ami de ma fille qui veut en faire cadeau à sa maman le mois prochain, après qu'il ait "craqué" sur ma petite Omnia M12 et sa valisette orange.
Cette petite 120 vient donc à la campagne se refaire une beauté, une petite révision et tests couture avant le départ pour le Sud.

Petite machine qui n'a pas dû beaucoup servir, assez impec côté mécanique, juste de la poussière, de la graisse et huile un peu anciennes, quelques points de rouille (poignée surtout) et une forte odeur de renfermé.
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Le grand nettoyage a commencé il y a deux jours, avec le jeune homme en question qui, ainsi, apprend à la connaître et se familiarise avec la mécanique des machines à coudre.

Mais l'objet principal de ce post est qu'il manque un certain nombre d'accessoires, notamment le boîtier noir arrondi de rangement, qui se glisse sous l'avant du plateau de machine (et se retire pour faire bras libre) ainsi que le grand plateau noir dans lequel vient se ranger la machine dans la valisette et qui se retourne pour faire plateau d'extension à gauche de la machine.

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Le petit boîtier arrondi, outre sa fonction de rangement, permet d'avoir un lit de machine élargi et stable pour la couture en général et le grand plateau  a aussi son importance pour le rangement de la machine en la calant et la mettant à bonne hauteur pour que la poignée ressorte bien en haut de la valisette pour une meilleure préhension lors des déplacements (ce qui n'est pas le cas actuellement et la poignée de la M120 affleure donc juste au dessus de la valisette...)

Nous sommes donc à la recherche de ces deux accessoires, d'occasion (le site de Manufrance les vend 30 euros chacun, ce qui est trop cher pour ce jeune qui galère déjà pour avoir du boulot par les temps qui courent).

Au cas où vous auriez cela en réserve ou si vous les voyez se balader devant ou près de chez vous... Laughing
Sinon, il nous reste à acheter une autre pour pièces (j'en ai vu une en vente en Haute-Normandie mais elle n'a que le grand plateau, mais à défaut ...)

Merci d'avance et bonne soirée à tous ! Very Happy
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Message par Thierry_H Ven 23 Juil - 20:46

Jolie couleur, appétissante !

Toujours le même problème: acheter une machine complète, ou devoir se contenter de ce qu'on a. Et là, les pièces existent sur le site du fabricant, c'est rarement le cas pour nos mamies.
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Message par Lilique Ven 23 Juil - 23:36

Le pb est qu'il est déjà difficile de trouver cette machine en valise orange en général, alors complète... Rolling Eyes  j'ai eu du bol avec la M12, on me l'a donnée quasi complète (il ne manque que quelques petits accessoires de couture mais rien de difficile à reconstituer). Et cela fait des mois que l'on écume les petites annonces pour en trouver une comme la mienne (sauf que j'ignorais q'elle pouvait aussi être crème/orange...)

J'ai envoyé un mail au vendeur de la machine en Seine-Maritime, j'attends la réponse ... Basketball  l'idéal étant de pouvoir reconstituer au mieux la "panoplie" de cette M120 pour l'offrir en cadeau d'anniversaire ensuite. On verra bien... Smile

En tout cas, j'ai compris (enfin je crois !  Laughing ) ainsi ce qui différencie la M12 automatique de la M120 automatique, puisque mécaniquement elles ont exactement les mêmes fonctions de couture (la notice est d'ailleurs la même pour les deux) : la couleur de la machine et la valisette : machine blanche à valise "pétales blanches" (comme les Lotus) pour la M12, machine crème/ orange et valise orange pour la M120.
ET POURTANT ! j'ai une M12 blanche dans une valise orange... drunken à croire qu'il y aurait eu des mélanges en cours de fabrication ou de vente ... (celle en vente en Seine-Maritime est aussi blanche dans une valise orange...) scratch
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Message par Lilique Jeu 16 Sep - 17:18

Me revoilà pour la 120 automatique...

Bon, le vendeur de la petite Omnia en Seine_Maritime n'a jamais répondu à mon mail... et nous avons donc recherché ailleurs les pièces manquantes, ce sera chez Manufrance.

Nous avons donc continué et terminé la remise en état de cette petite machine crème orangée.

Pas de grosses ni vilaines surprises pour cette fin d'entretien, suppression de la tenace odeur de rance en la nettoyant extérieurement avec une lingette javelisée (rien n'avait été efficace jusque là, alors aux grands maux, les grands moyens ! en tout cas, nickel ensuite !)

Démontage, vérification et nettoyage du moteur faits par mon mari et l'ami de ma fille (qui a ainsi pu découvrir et apprivoiser la bête de l'intérieur), pas de pb rencontré.
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La poignée a été grattée sur sa partie rouillée, poncée et repeinte en noir. (Pas de photo faite). Pour sortir la poignée on dévisse les deux petites vis du couvercle, on le soulève et on accède ainsi sur l'arrière de la machine au trou de vissage de la poignée : dévissage avec une clé hexagonale de 2,5 (ou 3 ?) :

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Cette vis avait déjà dû être enlevée et surtout mal remise : en effet sur le bas de la tige de poignée, il y a un trou (ne perforant pas la tige de part et d'autre) dans lequel doit venir se loger la pointe de la vis au remontage. Cette base de poignée avait des marques de vissage plus haut sur la tige, hors du trou...
La poignée de M12 :
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Quand on repositionne, bien axer le trou de la tige avec le trou de vissage sur la machine, cela conditionne le positionnement sécuritaire de la poignée (bloquée par la vis au corps de machine).
La poignée qui était trop basse au départ (on passait à peine les doigts entre le haut de la valisette et le dessous la poignée) et tenait mal a retrouvé ainsi sa bonne hauteur.


Dernière édition par Lilique le Jeu 16 Sep - 20:06, édité 2 fois
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Message par Lilique Jeu 16 Sep - 18:29

Après avoir tout nettoyé, huilé, remonté les pièces, passage obligé par les tests couture !

Quelques difficultés à régler les tensions pour obtenir de beaux points.  No
Le bouton de réglage de tension sur le côté du nez de machine était difficilement maniable, et après moults essais, je me voyais contrainte (mais insatisfaite !) de m'arrêter sur un compromis acceptable   scratch parce que nous étions limités dans le temps pour un grand fignolage...
Sauf que lors de nouveaux essais, à partir de 4 de largeur de point, plus de ZZ, le point ne se faisait plus à gauche...   affraid Suspect

Redémontage de la machine, revérification des différents mécanismes du haut, puis après étude minutieuse de la course du crochet (en comparant avec l'Omnia M12), il s'est avéré que le crochet ne prenait pas la boucle à gauche en grand ZZ à partir de 4 parce qu'il était mal réglé... trop en avance sur l'aiguille. Idea

Quelques photos comparatives de la position du crochet de la M120 (photos de gauche) et de la M12 (photos de droite) où l'on voit bien que le crochet de la M120 a un chouilla d'avance, ce qui pourtant change tout ! :

Omnia 120 automatique Image123
Omnia 120 automatique Image222

En suivant ce que Lulu avait fait pour sa propre M12 ( https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2238p50-omnia-m12-automatique#27945 ), nous avons pu repositionner le crochet correctement et les grands points ZZ sont réapparus ! Laughing cheers

Je remets sa photo :
Omnia 120 automatique Img_2013

Nous avons donc procédé ainsi : largeur position grand ZZ (largeur 6) et aiguille en bas à gauche, que l'on remonte d'1 à 2mm max, bloquer le volant pour la suite des opérations (le faire à deux est quand même plus pratique!). Desserrer un peu la vis entourée en rouge (photo ci-dessous), juste assez pour faire bouger ensuite la pièce entourée en vert à l'aide d'une pince allongée (plus facile qu'avec les doigts) et tourner cette bague vers le haut ou vers le bas selon ce qu'il faut corriger au niveau du crochet. Quand le crochet est bien positionné derrière l'aiguille, resserrer au max la vis entourée en rouge, toujours en maintenant le volant bloqué !.
Omnia 120 automatique Reglag10

Sur cette Omnia, nous avons alors constaté que cette vis n'était pas vissée à fond (très facile à défaire...), ce qui peut expliquer le décalage du crochet, celui-ci n'étant pas ferment bloqué auparavant... ce qui peut aussi expliquer que les anciennes propriétaires aient eu de "soucis de canette", cause de la vente...

Nouveaux essais couture beaucoup plus concluants !

Néanmoins je n'étais pas satisfaite de la perfection du point noué et si j'arrivais à avoir quelque chose d'acceptable en point droit, le ZZ n'était pas tip-top, il fallait même que j'augmente la tension du fil supérieur pour s'en approcher... alors qu'en général, on diminue la tension sur un point ZZ justement pour lui donner un peu d'élasticité. Et le bouton de réglage de tension coinçait encore à partir de 4.

La machine devant être offerte le lendemain, je m'y suis attelée du coup jusqu'à trouver la solution... soit jusque tard dans la nuit. Rolling Eyes Mais mes effort ont été récompensés, j'ai galéré avec ce bloc tension (bien moins facile à remonter qu'un bloc horizontal, surtout toute seule !) mais j'y suis arrivée !
N'ayant pu prendre de photos au fur et à mesure du démontage/remontage (surtout lui !), j'utiliserai les photos de la M12 pour expliquer tout cela.

Mais la suite un peu plus tard ! pour le moment, pause ping-pong... Basketball
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Message par Bipe Bipe Jeu 16 Sep - 19:54

Encore des explications claires et enrichissantes, merci Lilique !
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Message par Lilique Jeu 16 Sep - 20:07

Merci Bipe Bipe !
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Message par Pascal le dob Jeu 16 Sep - 20:08

Je l'ai entendu cela, lillique serait dans la haute stratosphère des mécanos du tour de France pour l'année prochaine

J'adore lors que l'on s'accroche et que l'on ne compte pas ses heures... Il faut que ça tourne nickel

Oui détente à ton ping pong, de plus tu n'as pas besoin de pièce sur ce coup lol!
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Message par Lilique Jeu 16 Sep - 20:09

lol! lol!


Dernière édition par Lilique le Jeu 16 Sep - 22:00, édité 1 fois
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Message par Thierry_H Jeu 16 Sep - 20:47

Félicitations !
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Message par Lilique Jeu 16 Sep - 23:16

Merci Thierry !

Cette petite machine, l'air de rien, est vraiment intéressante, car assez différente des Singer que je connais. Donc enrichissante ! Cool

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Message par Lilique Dim 19 Sep - 14:51

Je reprends le fil de cette remise en état sur la M120 orangée...

Le bouton de tension du fil supérieur étant un peu difficile à tourner au-delà de 4, nous avions mis une goutte d'huile en haut au niveau de l'axe du bloc, pensant qu'il était peut-être un peu grippé comme le reste avant nettoyage. Mais effet moyen.
La nécessité d'aller voir plus loin m'a donc pris dans la nuit de samedi à dimanche (vu qu'elle allait être offerte dimanche am) sachant que je ne pourrais m'y coller le dimanche matin... Offrir cette petite mignonne avec un défaut de tension ne m'enchantait pas !

Pour y accéder, enlever les deux petites vis du dessus du couvercle (capot supérieur), le soulever délicatement pour le déplacer sur le côté (sans enlever la poignée) puis libérer le cache noir supérieur ("plaque frontale supérieure") de la face latérale du nez de machine en desserrant un peu la vis horizontale (vis "b") qui le maintient à l'intérieur à l'aide d'un tournevis plat et fin (flèche jaune):
Omnia 120 automatique Img_6533
Dans l'idéal, enlever aussi la plaque inférieure qui cache l'ampoule.

On obtient ceci :
Omnia 120 automatique Bloc_t11

Pour mieux comprendre l'anatomie de ce bloc tension "vertical", voici 2 schémas légendés (tirés du plan de pièces détaillées de l'Omnia M120 que l'on peut trouver sur le site des pièces détachées Manufrance), les légendes serviront aux explications à suivre... :
Omnia 120 automatique Omnia112
Omnia 120 automatique Omnia114

Pièces A, D et G sont en plastique noir, donc attention ! fragiles !! :
G : capuchon noir numéroté sur lequel se fixent une vis et son petit capuchon métallique (forme de cupule retournée) ; cette pièce "G" est incomplètement fermée sur le dessus (demi-lune) et a deux butées, une de chaque côté de la demi-lune... qui vont venir bloquer le mouvement de rotation du bloc tenseur sur la butée de la plaque latérale noire
D : pièce "capsule" (comme un bouchon de bouteille d'eau) avec un mini-tube (comme une mini cheminée), se plaçant sous G, maintenue sur l'axe central "H" par un petit circlip, et sur laquelle vient se visser (dans le mini tube) la vis de la pièce G au dessus
A : pièce de forme "ellipse" se plaçant dans D (je l'ai nommée "A" parce que c'est presque la plus importante dans le montage de ces trois pièces... je l'ai découvert à mes dépends  Embarassed )
C : tige rectangulaire métallique qui s'enfiche dans A et D
E : 2 disques de tension (bien repérer leur sens avant de les défaire ! doivent être positionnés dos contre dos = arrondis extérieurs l'un contre l'autre)
H : axe du bloc tension maintenu tout en dessous par la vis "d'
B : pièce en forme de bascule qui se fixe au niveau des trous latéraux sur le petit axe horizontal "K", que la vis "b" vient bloquer...
F : le ressort (pas mou du tout le ressort !!  affraid )
L : mince plaque protectrice qui s'insère entre la vis "d" et le support "e", la vis "d" passant par le trou de cette plaque...
J : petite pièce trouée (et son petit ressort en dessous) qui appuie sur la pièce "B" quand on remonte le levier du pied presseur => la bascule "B" descend à gauche et remonte au bout à droite, libèrant les disques "E", donc la tension du fil... cqfd.

"a" et "a' " : les deux petites vis qui maintiennent en place la plaque métallique "e" : il suffit d'enlever "a" et de desserrer seulement un peu "a' " pour extraire cette plaque support en la tirant vers la gauche (pas besoin d'enlever entièrement "a' ")
"e" support métallique du bloc tension/lampe/guide-fil n°1

J'espère que c'est clair, sinon, à vos copies, j'attends les questions... Laughing
(Idem si j'ai fait une ou des erreurs d'explication malgré les relectures... Shocked )

Allez, un peu d'aide en images :
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Omnia 120 automatique Img_6535
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Message par Lilique Dim 19 Sep - 15:46

Omnia 120 automatique Img_6537

A noter : l'ensemble J entouré en rouge, à droite sur la photo ci-dessus, comporte la lamelle trouée, le petit ressort dessous et une vis avec ressort au dessus qui sert à régler la hauteur de pression sur la tige du pied preseur et donc la pression sur la bascule.
Sur l'Omnia 12M, je n'ai pas touchée du tout à cette vis.

Sur la photo suivante on voit où doit se positionner la tige "C" dans l'encoche des pièces A et D (flèche jaune) / (j'en reparlerai un peu plus loin):
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Concernant l'espace libre vu sur la photo ci-dessus, ayant fait les photos sur mon Omnia M12 et non sur la M120, je n'ai pas de comparatif pour savoir si la vis doit rester appuyer sur la tige du pied presseur lorsqu'on le baisse, et donc s'il doit y avoir ou non cet espace libre... (il faudra que je fasse des essais sur la mienne pour comprendre comment agit cette vis à ressort)
Omnia 120 automatique Img_6616

Par contre je n'avais pas vu au moment des photos que j'avais laissé la tension proche de Zéro, donc pas très "voyant" en terme de bascule ...
En voici une avec la tension plus forte, le ressort écrase donc plus la boucle droite de la bascule "B" et donc les disques "E" :

Omnia 120 automatique Img_6617
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Message par Lilique Dim 19 Sep - 16:34

Tout ceci étant dit, quel problème ai-je donc rencontré avec ce bloc tenseur qui paraît tout simple et inoffensif ? scratch

Après avoir tout démonté (couvercle, plaques noires frontales), j'ai commencé à manipuler le bouton gradué, à droite puis à gauche, doucement bien sûr mais trop loin !... Eh, oui ! il y a les butées du dessus qui se retrouvent lâchées dans la nature (si je puis dire !) et j'ai alors entendu un "clac" bien sonore et un peu stressant... Les pièces du dessus étant en plastique, j'ai cru avoir cassé une patte et là, désespoir affraid , vu qu'on l'apportait le lendemain matin pour offrir...

Lorsque j'ai voulu remettre la plaque frontale noire pour test, le bloc ne tournait plus à partir de 4, on aurait dit qu'il sortait de la fente de la plaque à partir de là et donc blocage...
Et c'est là qu'interviennent cette fameuse pièce elliptique "A" du schéma... et le positionement de la tige C dans les pièces A et D.

Sous les pièces A et D se trouve une encoche de forme rectanguaire, encoches dans lesquelles vient se loger la tige C, mais il ne faut pas régler cette tige n'importe où !
(Je pense que le bloc tenseur avait dû être bidouillé aussi et mal remonté puisqu'il était très difficile de tourner le bouton gradué du bloc tenseur au delà de 4/5).
Si d'aventure cela vous arrive aussi, pas de panique, on respire un bon coup avant : il faut repositionner les deux encoches l'une sur l'autre et entre la graduation 7 et 8 du bouton supérieur et y loger la tige C.
Facile, me direz-vous ?!  Cool  Suspect
Que nenni !! Pas tant que cela !  Evil or Very Mad

D'abord parce que le bloc tension et le système de la lampe sont solidaires (d'ailleurs le bloc est vendu ainsi entier chez Manufrance s'il faut changer le bloc tension (35 euros) What a Face  
https://www.manufrance.fr/sous-ensemble-eclairage-et-tension.html  )

Ensuite, parce qu'il faut que tout le bloc tenseur soit remonté en même temps, comprimé pour que l'axe central affleure en haut du bouton gradué "G" tout en logeant la tige "C" correctement dans les encoches de "A" et "D", exactement face à face, entre 7 et 8 sur le bouton supérieur G (réglage fait par rapport à ma machine), tout cela sans se faire exploser le montage au visage sous la pression du ressort, sans s'énerver  What a Face parce que les repères d'encoche bougent à la vitesse de l'éclair, sans oublier qu'il faut que la pièce bascule "B" soit bien remise sur son axe K au niveau de ses anneaux et maintenue par la vis "b" (sans avoir lâché encore le bloc tenseur sous pression !) et quand tout paraît impec... ne pas oublier de visser par le dessous avec la vis "d" (et ne pas oublier de remettre la plaque "L" Sad  Sad ) !

Et, bien sûr, tout cela sans avoir cogné ou abîmé l'ampoule (que j'avais oublié d'enlever... oui, je sais, à 2 h du mat je n'étais plus une lumière ... Laughing ) ou le système de la lampe...

Et là, tout est vraiment du vécu, à 2 h du mat, les yeux plus vraiment en face des trous, avec les suées d'angoisse : "mais que suis-je venue faire dans cette galère ?" pale .

Après plusieurs essais infructueux, plusieurs jurons étouffés pour ne pas réveiller le prince charmant endormi king , j'ai fini par capter toute la subtilité de ce bloc tension et je l'ai mis au pas !! On est peu de chose devant la rébellion des machines ! (ça sent le Terminator...).

Un peu à la manière des contes de fées, l'histoire se finit bien, les points sont redevenus beaux, la Belle Orangée a pu être offerte dimanche dernier à la maman de l'ami de ma fille, maman ravie de cette petite machine et qui a pris son 1er cours de maniement machine le jour même, avec bonheur. Cette petite Omnia va donc s'envoler pour le soleil du sud de la France et redémarrer une nouvelle vie !  bounce

Bon, maintenant je n'ai plus qu'à m'attaquer à celui de la M12, comme on le voit sur les photos, quelques traces de rouille à déloger...  Laughing et le prince charmant de la maison est impatient de s'y frotter ! Razz
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Message par Simanco33 Mar 21 Sep - 18:20

Nous sommes avec toi... surtout ne rien lâcher!
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