Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -30€ dès 399€, -100€ dès 999€
Voir le deal

Singer 411G caramélisée... (de Lilique)

+8
Simanco33
Vincent
Lilique
Thierry_H
YAS2C50M
Rj2
seb58
Pascal le dob
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Empty Re: Singer 411G caramélisée... (de Lilique)

Message par Rj2 Dim 22 Aoû - 14:12

MAGNIFIQUE ...
FELICITATIONS !!!!
Rj2

Rj2
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Empty Re: Singer 411G caramélisée... (de Lilique)

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 14:30

Merci RJ2 ! Bien contente d'en voir le bout quand même... Laughing

Et un grand merci à Andy pout tous ces tutos sur YT, très utiles. Laughing
Lilique
Lilique
Agrégé en machines à coudre

Message par Vincent Dim 22 Aoû - 18:07

Je corrige et précise, la 411 est une M avec volant à gorge pour courroie à pédale.
Capture écran:
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 411m_i10
Vincent
Expert en machines à coudre

Message par Pascal le dob Dim 22 Aoû - 19:16

PFFFFFF tu travailles trop vite Lilique .... Le feuilleton est déjà fini

Elle est superbe ta machine, elle sent bon le propre à présent en voyant les derniers clichés

J'aurais vu cette machine, je ne sais pas si je me baissais pour la ramasser, de plus il n'y a pas de rouille là dessus, que de la graisse.... via éléphant bleu pour commencer

Félicitations Lilique
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Dim 22 Aoû - 19:41

Comme neuve... bravo!... Tiens, une poulie à gorge?
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 22:32

Vincent : Elle est pourtant bien estampillée 411G :
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_5952

Ma 411 n'a apparemment pas de gorge comme la tienne :
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_5773

Pascal : j'ai pourtant trouvé que c'était bien long pour la récupérer, j'ai bien failli baisser les bras et la renvoyer au vendeur quand j'ai découvert son état réel...
Quant à sentir bon...  Rolling Eyes  malgré son bel aspect maintenant et malgré tout ce que j'ai pu nettoyer il reste toujours cette odeur rance d'objet délaissé dans un endroit poussiéreux/sale trop longtemps (y compris sur les accessoires, boîtes de rangement...), je vais finir par la huiler aux huiles essentielles ou la "farcir" de branches de romarin ou de menthe, ou la passer à la Javel, pour étouffer ses relents What a Face  Razz  Tant que je travaillais dehors cela allait à peu près, mais maintenant elle est dans le séjour, ce n'est très agréable même si pas trop fort No (bon, ok, je suis assez, voire très, sensible aux odeurs, "séquelles" de mes années hôpital Crying or Very sad )
Pour la rouille, vu la couche de gras frit partout, elle n'a pas pu élire domicile sur celle-là !  Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 1f604
Le feuilleton n'est pas tout à fait fini, il faut encore synchroniser (pas pu ce jour, le jardin nous a trop bien occupés), retrouver la pièce ressort qui permet le bobinage (pièce manquante sur le couvercle), vérifier le réglage du bloc tension, régler le pb du levier de plaque à aiguille qui ne tient pas en position gauche,..., et la faire coudre... correctement, et éventuellement repeindre le lit de la machine. Donc encore quelques heures à lui consacrer Wink

Simanco : merci !
Lilique
Lilique

Message par Vincent Lun 23 Aoû - 9:09

La 411M à gorge, c’est celle de l'annonce (la capture écran). Et, accessoirement, j'ai la même à la maison en effet.
Vincent

Message par Simanco33 Lun 23 Aoû - 9:30

La 411G est faite en "Germanie", comme la mienne elle n'a pas de gorge sur sa poulie. La 411M est faite à Milan (Singer Italie). Ma "vieille" 411M avait en effet une poulie à gorge. Je l'ai essayée sur ma 411G et elle s'adapte. Il faudra confirmer si seuls les modèles faits à Milan ont des gorges ou si c'est un aléa d'approvisionnement de l'usine de Milan qui aura fait une série avec gorge.

C'est peut être une spécificité Italienne de choisir souvent l'option pédalier. Ma 306M qui était la machine d'un couturier de Milan ne fonctionnait qu'au pédalier. Il aurait pourtant été facile de la motoriser mais mon professionnel ne l'avait pas fait. C'est ce choix, à l'origine, qui m'a mis en tête de chercher à tout prix de faire tourner toutes mes machines au pédalier, même les "professionnelles". C'est aussi pour être "raccord" avec mon nouveau maire écologiste...
Simanco33
Simanco33

Message par Thierry_H Lun 23 Aoû - 10:08

Pas Milan, Monza !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Lilique Lun 23 Aoû - 10:21

Vincent : ah, oui, la 411 de l'annonce ... Je n'avais pas remarqué en effet, mais j'ai réservé celles de Lyon. (Par contre, si quelqu'un veut celle des Mureaux :  https://www.leboncoin.fr/electromenager/2029292692.htm?ac=98969919  ; je peux faire l'intermédiaire si besoin)
Lilique
Lilique

Message par Simanco33 Lun 23 Aoû - 13:32

Monza exact, c'est à 16 km de Milan, mon couturier de 306M a du aller se la chercher en Vespa.
(je suis allé faire un tour, là bas, lors de mon voyage au lac de Comes)
Simanco33
Simanco33

Message par Bipe Bipe Lun 23 Aoû - 22:43

Bravo Lilique, pour le travail accompli et le reportage !
Bipe Bipe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 16:21

Merci Bipe Bipe !

Test synchronisation fait hier : apparemment pas besoin d'y toucher, le crochet paraît bien par rapport à l'aiguille, la boucle se fait bien, la machine coud sans pb (j'ai pour le moment fait la couture en tournant seulement le volant à la main pour m'assurer qu'il n'y avait pas de pb), donc à voir quand couture avec rhéostat.
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6510

Juste les tensions à revoir (redémontage du bloc tension hier soir après les tests couture).

Le boîtier canette est différent de celui de la 401G : à quoi sert la partie entourée en rouge ci-dessous ? Est-ce en rapport avec le point chaînette ?
Et son ressort a sûrement été touché aussi car il est déformé, je ne parviens donc pas à faire de réglage de tension de canette (flèche jaune) en cet état :
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_5774

celui de la 401 :
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6520

Ces deux boîtiers ne portent donc pas le même numéro.
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Screen66

Sur le site https://www.singersewinginfo.co.uk/bobbin_cases , je trouve les références des boîtiers pour la 401 et la 411 (503603) mais pas celui de la 411 que j'ai (503602) :

Le pied universel me paraît un peu bizarre, comme tordu... ou est-ce une mauvaise copie Singer ? : je le trouve d'ailleurs avec ses 6 premiers chiffres seulement sur le site cité ci-dessus ( https://www.singersewinginfo.co.uk/gallery_accessories ) mais je n'y trouve pas celui numéroté 543727 ( =  ma 401 G)...
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Screen67

Le pied de la 411 est plus étroit que celui de ma 401G, sa tige et sa semelle ne sont pas façonnés de la même manière et il porte un numéro "à rallonge" (172075-001) pourtant estampillé "Singer" :

Le pied de gauche est celui de la 401G, celui de droite le pied trouvé sur la 411G :
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6511
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6513
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6512
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6514
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6515

Quand je le pose sur la barre de pied, il est de travers (sur les deux premières photos ci-dessous), alors que le pied de la 401 se positionne bien (3è photo ci-dessous) :
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6517
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6516
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6518

Dernière édition par Lilique le Mar 2 Nov - 19:57, édité 2 fois
Lilique
Lilique

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 16:27

Au remontage, il ne nous restait aucune vis en rab cheers ... MAIS cette petite lamelle que nous ne parvenons plus à resituer dans la machine   Embarassed !
C'est ballot !  Rolling Eyes
Cela parle-t-il aux possesseurs de 401/411 ?? Merci d'avance !

Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6524
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6521
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_6523
Lilique
Lilique

Message par Vincent Mar 24 Aoû - 20:46

Je viens de jeter un œil :
pour le pied 172075 tout court et il est droit
pour le boitier canette 172082-7 1 et pas de marque, ni Singer, ni Simanco !! Par contre, même forme que celui de ta 401
pour la pièce supplémentaire, je ne sais pas.
Vincent

Message par Eric_31 Mer 25 Aoû - 9:08

@lilique,
pose la question a Andy, il te répondra c'est sur

ce ne serait pas un clip pour verrouiller un câble électrique le long du bati ou autre...
Eric_31
Eric_31
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Lilique Mer 25 Aoû - 12:18

J'ai bien pensé à une patte pour maintenir un cable ou faire clip/ressort mais impossible de retrouver son emplacement exact... On finira bien par trouver ! Wink
Et je vais aussi "fouiller" la 401...
Lilique
Lilique

Message par Myriam Gilson Mer 25 Aoû - 12:25

Félicitations Lilique, pour cette restauration époustouflante.

Je suis admirative face au travail extraordinaire que tu as accompli et devant toutes tes connaissances. L'avant/après est époustouflant. En plus, ton reportage était des plus intéressants. Quel talent !
Je n'oserais jamais aller aussi loin dans le démontage des machines que je possède actuellement. J'aurais trop peur de les abîmer définitivement. Un jour, je sauterai peut-être le pas avec une machine à laquelle je ne tient pas trop du point de vue sentimental, je n'aurais alors rien à perdre...
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Lilique Mer 25 Aoû - 12:55

Merci Myriam Very Happy  !

Je n'aurai peut-être jamais autant exploré cette machine si elle avait été en meilleur état, mais elle m'aura au moins servi de machine d'apprentissage (y compris pour mon mari qui découvre et apprécie aussi de les réparer Cool ), elle n'est pas encore trop compliquée comparée aux 700 et Cie, il y a pas mal de tutos/vidéos (ce qui n'est pas le cas pour d'autres) qui ont été un bon support.

L'aurai-je fait toute seule ?  Rolling Eyes je ne sais pas, peut-être pas autant, car pas assez de notion de mécanique sauf en partant du concept qu'elle aurait été un cobaye alors... Donc, je remercie beaucoup mon mari pour son aide précieuse (en plus, il était en congés donc disponible pour s'y mettre, cela tombait bien !). Et j'apprécie encore plus maintenant ces Singer 401/411  cheers

J'espère que ce post détaillé et mis en photos servira à d'autres qui hésitent à se lancer, même si tout n'a pas été démonté (l'arbre supérieur et celui inférieur n'ont pas été touchés; une autre fois peut-être ??  Laughing )
Lilique
Lilique

Message par Thierry_H Mer 25 Aoû - 13:27

J'ai deux indices pour ta pièce inconnue.
D'abord ici, en bas à droite:
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Image318

Et sur la parts-list de la 404, une pièce qui ressemble et s'appelle "Light lens clamp", autrement dit fixation de la lentille de la lampe.

Quand au levier, ça me semblerait logique qu'il ne reste pas bloqué dans la position de relevage de la plaque d'aiguille (pour éviter des accidents lors de la couture).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Myriam Gilson Mer 25 Aoû - 13:32

@ Lilique :
Ton reportage sera sans aucun doute utile à d'autres, tout comme les vidéos d'Andy et les commentaires des gens du forum auront pu t'apporter de l'aide dans la remise en état de ta 411G. C'est le partage de tous ces savoirs qui permet à nos chères machines de vivre plusieurs vies au lieu de finir à la déchetterie.
En attendant de m'y mettre moi-même, je parcours ce forum tranquillement et me familiarise petit à petit avec les noms des différents éléments/pièces de ces machines  study.

Belle journée à tous ! flower
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Lilique Mer 25 Aoû - 15:31

Merci Thierry !!  Cool
J'avais un vague souvenir d'un lien avec le capot supérieur ou avec le fil de la lampe, mais sans plus... le trou noir !  Idea
Effectivement en regardant les photos, c'est évident !
Nous ne risquions pas de trouver en comparant avec la 401 parce que cette dernière n'a pas cette patte "clip" pour la fermeture du couvercle...
Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 Img_9625

Quant au levier... je suis tellement habituée à celui de la 401 qui se maintient en position tout à gauche que du coup je croyais cela anormal... mais ton explication est logique (même si le fait que le levier ne tienne pas à gauche n'est pas très pratique, mais manque d'habitude sûrement) et du coup le levier de la 401 serait défectueux ! Very Happy
Intéressant tout cela. Je crois que la 401 va pareillement passer sur le billard d'ici à l'automne, si on est encore là, sinon plus tard Twisted Evil
Lilique
Lilique

Message par Lilique Mer 25 Aoû - 15:35

Myriam : permettre "à nos chères machines de vivre plusieurs vies au lieu de finir à la déchetterie."
Justement j'espère en avoir deux autres sous peu (toujours 401/411) pour m'y replonger, mais c'est le piège surtout que l'on a pas encore déménagé Embarassed

Bonne fin de journée aussi !
Lilique
Lilique

Message par Gritzner55 Jeu 26 Aoû - 13:53

Impressionné extrèmement je suis !!!!

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55

Message par Lilique Jeu 26 Aoû - 22:44

Merci "Yoda Gritzner" ! Razz
Lilique
Lilique

Message par Lilique Jeu 28 Oct - 13:09

Des nouvelles des machines achetées sur Lyon par l'intermédiaire d'une amie de ma fille...

Elles ont enfin fait le voyage retour vers l'Ile de France hier à bord du "vaisseau de la route" du fiston revenant de déplacement pro en passant par la Lorraine le Lyonnais...  Singer 411G caramélisée... (de Lilique) - Page 3 1f3b6  Laughing
Reste maintenant à aller les récupérer chez le fiston ! Cool

Quant à la lamelle "inconnue" et pour laquelle Thierry m'a trouvé l'usage, il y a un pb quand on la met car le couvercle se ferme alors en biais... donc à revoir, quelque chose doit être mal monté sur le couvercle ?? Ou carrément l'enlever, cela n'étant alors pas préjudiciable à la fermeture "occlusive" du couvercle... (mais à voir avec l'utilisation des cames amovibles; si la lamelle était là, c'est qu'il doit y avoir une raison ?)

J'attends donc maintenant les machines "lyonnaises" pour terminer la restauration de cette 411G (à moins que l'autre 411G à venir soit encore en meilleur état que celle-là ?  Rolling Eyes ) et remettre aussi en état ma 401G qui commence à avoir besoin également d'un nettoyage plus approfondi (et peut-être même d'un léger recalage du crochet... Question )
Lilique
Lilique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant