Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Nos mamies, que valent-elles ?

+8
mad.ax
Simanco33
Bidouilleuse
Lilique
Vincent
Eric_31
Gritzner55
Myriam Gilson
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Vincent Dim 22 Aoû - 17:59

Je suis taquin et je parle bien entendu de leur usage en couture. Smile

Pour être plus précis, la question est, pour ceux qui ont le choix (en fait un peu tout le monde ici), comment utilisez-vous vos machines ?
Une, choisie en fonction de l'ouvrage, ou plusieurs parce qu'il faut varier les plaisirs ?

D’ailleurs, ce type de question revient souvent sous différente formes, pour ceux qui cherchent une machine.

Et si vous en mettez plusieurs en batterie, il faut donc autant de bobine de fil, comment jonglez-vous avec le stock ?

C’est pour répondre à madame qui trouve que 2, c’est déjà une de trop …  Evil or Very Mad
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 22:50

Pour répondre à ta question, j'utilise mes machines en fonction de l'ouvrage à réaliser. Je travaille le plus souvent sur la 401G (ma préférée !), j'utilise ma Singer des années 90 pour tout ce qui demande le bras libre (que je n'ai pas sur la 401), la 169B pour du joli point droit (même si peu utilisée encore ces derniers temps), la petite Omnia pour le plaisir ou les petits travaux simples et rapides (petites réparations par ex); quant aux anciennes non électrifiées, je ne les maîtrise pas encore assez. (Je ne parle pas de la surjeteuse et de la recouvreuse qui sont à part)

Lorsque je suis sur plusieurs machines en même temps (ce qui n'est pas fréquent quand même), et que j'ai besoin de la même couleur de fil, je fais des canettes supplémentaires de cette couleur, pour éviter d'avoir à acheter plusieurs bobines identiques (sauf peut-être le blanc et le noir), et j'utilise une canette sur le dévidoir en guise de bobine... ou si je suis courageuse (et pas dans l'urgence), je désenfile une machine pour passer sur l'autre et vice-versa... Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Vincent Lun 23 Aoû - 9:29

Qué couillon, je n'ai même pas pensé à la canette pour dédoubler la bobine !!
Pour ta cavalerie, c'est finalement la recherche que je m'était fixée, une de chaque : point droit (15B88), zigzag et plus si affinités (411M en remplacement de la Gritzner GZ à synchroniser), et bras libre (Elna 41C à tester et nettoyer ou Bernina 125).
Mais bon, c'est qu'elles ont de sacrés bouilles les bougresses !!
D’ailleurs, qui utilise régulièrement les motifs décoratifs ? Ayant des chats à la maison, j'ai un stock de t-shirt et polos à petits trou et je me suis demandé si ce n'était l'occasion de faire mumuse.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Eric_31 Lun 23 Aoû - 10:59

2 en batterie sur un plan de travail dédié (1.90x0.60), dans un secteur isolé de la maison ( dressing), bon pas le droit de déborder... Enfin j'essaye quand même.
Donc la Elna Supermatic et la Anker RZ-K cote à cote. La 237 en secours "pour le lourd" si la Anker me fait des misères.
La 237 à la vertu de ne pas prendre la tête et d'être systématiquement efficace ! mais moins fun :>
Il me reste ensuite pour l'instant la Necchi.. pas prête mais semble efficace lors des tests
Et si je veux pousser le bouchon j'ai la Pfaff 463 dans le garage qui dégomme tout ce qui lui passe sous le pied, sans broncher et qui en redemande même C'est le Caterpillar de la couture, déguisée en tondeuse (à tissu) tellement elle peut être douce. En plus celle-ci à le coupe fil, l'arrêt aiguille basse ou en haut. J'ai testé, c'est assez cool et rapide, j'oubliai la genouillère pour le pied et la deuxième pédale pour la marche arrière. Sauf que cette machine ne rentrera pas dans la maison.. ou alors il faut changer de métier :>


Dernière édition par Eric_31 le Ven 27 Aoû - 13:38, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Gritzner55 Lun 23 Aoû - 18:08

J’ utilise une Elna Air Electronic pour la couture nomade, vacances ou cours en atelier, très polyvalente, légère, archi souple, silencieuse et avac pas mal de couple. Sans oublier l’ aspect pratique du bras libre.

En sus de l’ Elna, dans mon bureau/atelier, depuis mes débuts il y a une Necchi Bu Nova sur socle, posée sur une table en fonte équipée d’ une Singer Lotus, en jonglant entre les deux selon les travaux, utilisées en point droit et ZZ, surtout pour surfiler les bords.
La lotus à pédale a servi à fabriquer des moustiquaires, masques et retourner des cols de chemise.

Avantage Necchi, les plaques d’ aiguille interchangeables avec petit trou et la pression réglable, Elna ayant tendance à avaler les tissus très fins, il y a juste la plaque pour le ZZ.
Avantage Elna, elle fait les boutonnières et possède un point élastique.

Ces jours-ci la Nova et la Lotus ont été remplacées par une Supernova Ultra et une Singer 201K, pour le plaisir de bosser avec des machines « mythiques », les tester après réparation et révision ; sur le plan purement technique pour avoir une autre machine que Elna pour les boutonnières et pour voir si le point de la 201K est supérieur aux autres machines.

Dans la cave, une Singer 15 et une MIP sont utilisées pour confectionner des petits trucs en cuir, une grosse Singer 31k attend que les compétences soient là pour confectionner un jeans.

Par rapport aux points fantaisie, jamais eu besoin dans mes projets, juste un peu de déco sur des pochettes à lavande ou autres bricoles. Curieusement, au cours de couture, en trois mois environ et une dizaine de clientes, je n’ ai vu personne utiliser autre chose que le point droit ! A priori les boutonnières posent un problème aussi.
Les cours devraient reprendre à la rentrée, je compte y aller avec une Elna type Sauterelle pour voir ce que çà donne sur un projet un peu long.

La gestion des fils c’ est un peu comme Lilique pour l’ utilisation des canettes, par contre je désenfile et ré-enfile assez volontiers les machines.
Une grande partie du plaisir dans l’ activité couture tient à l’ utilisation des machines, plus elles sont complexes mieux c’est, changer de machine en cours de route, s’y retrouver dans la diversité des canettes et navettes ( celles réglées fort ou faible pour les types 15 ), changer les aiguilles, le type de fils, etc...finalement, il y a sûrement une part du gamin qui est toujours là, comme il y a plus de 50 ans, quand je jouais avec la Gritzner de maman !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Myriam Gilson Mar 24 Aoû - 21:12

Au début des années 1980, j'ai reçu ma toute première machine à coudre : une Singer 7110. Je l'ai surtout utilisée pour faire du raccommodage et, de temps en temps, une petite nappe, des rideaux ou un petit vêtement pour ma fille. Par manque de temps, elle était le plus souvent rangée dans un placard. Je l'ai utilisée, pour la dernière fois, l'année dernière, pour faire des smocks élastiqués dans un pantalon pour ma fille. Depuis, elle se repose dans une armoire, dans la chambre de mon fils.
Dans les modernes, j'ai :
-Une Bernina B560 avec le module de broderie. Elle me sert pour mes cours de couture et pour faire des broderies. Elle a longtemps trôné sur la table de la cuisine ou dans la salle à manger. Maintenant, quand je n'utilise pas pendant un certain temps, elle est rangée dans son sac, dans la chambre de mon fils également. Je l'utilise très souvent pendant l'année et, pendant ce temps, elle reste sur la table, dans ma pièce de couture.
-Une Janome 1600P-QC qui me sert à coudre de grandes longueurs (tentures, rideaux, housses de couette) ou pour faire l'ourlet des jeans. Elle est est posée sur le bureau de mon fils, dans sa chambre.
-Une Sailrite, pour les travaux lourds : des matériaux très épais (sacs) ou du cuir. Elle est posée sur une commode, dans ma pièce de couture. Je ne l'ai pas encore utilisée.
-Une machine à feutrer la laine.

Le nombre de mes machines ne cesse de croître, mais, ce n'est pas vraiment de ma faute  Embarassed  

Alors, pour ce qui concerne mes "mamies" :
Un jour, ma belle-mère m'a donné sa Singer 319K. Elle savait qu'elle serait entre de bonnes mains. Il est prévu qu'elle reviendra à ma fille aînée. Du coup, la cadette en voulait une similaire et j'ai acheté une 306K. Ainsi, pas de jalousies  Rolling Eyes. Quand je ne travaille pas avec, je les range dans mon dressing.
Cette année, j'ai craqué pour une 201K noire, le modèle post-1954 en aluminium. Elle est exposée (mais couverte) sur une commode, dans ma pièce de couture.
Je travaille avec chacune d'elles, à tour de rôle. En ce moment, je fais une parure de lit pour ma petite-fille avec la 201K.
J'ai aussi une surjeteuse, indispensable pour moi, ainsi qu'une recouvreuse, pour coudre le jersey avec une belle finition... Elles sont également stockées dans la chambre de mon fils lorsque je ne les utilise pas. Mon fils est bien gentil et me dit que cela ne le dérange pas  Razz.
Je crois n'en avoir oublié aucune...  scratch.

Personnellement, j'ai besoin que tout soit bien rangé pour bien travailler. Mes fils et accessoires sont stockées dans des boîtes, dans les armoires. Tout est bien à sa place. En général, j'achète deux bobines de la même couleur car je crains toujours de tomber à court. Mais j'ai déjà fait comme Lilique et utilisé une canette en guise de bobine pour la recouvreuse, qui nécessite parfois trois bobines de la même couleur.

Je me sens parfois incomprise aussi... Embarassed.

avatar
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Gritzner55 Jeu 26 Aoû - 14:14

Myriam Gilson a écrit:
Je me sens parfois incomprise aussi...  Embarassed.


Pourquoi ? Si ce n'est pas indiscret bien sûr !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Myriam Gilson Jeu 26 Aoû - 14:52

Bonjour Gritzner,

Parce-que, comme pour Vincent, autour de moi, on ne comprend pas toujours ce besoin de posséder tant de machines... "Tu ne peux coudre qu'avec une machine à la fois, non ?".  Rolling Eyes
Eh, bien, non, il m'arrive bien souvent de passer d'une machine à l'autre selon leur spécificité et les besoins du moment.
Eh puis, je n'y peux rien, mes passions ce sont la couture ET les machines à coudre, cela ne s'explique pas... Mais, comme cela ne nuit à personne, on me laisse faire... Razz  Razz.
avatar
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Gritzner55 Jeu 26 Aoû - 15:14

Merci de ta réponse, Myriam, il faut dire aussi que ça n' est pas non plus une occupation très courante ! ( les MAC pas la couture ) En parlant de cette activité autour de moi, je récolte souvent un regard chargé de curiosité mêlé de "y va bien lui ??? ".

Celà dit, dans les semaines à venir des amis vont me confier deux machines à réviser,  les hobbies feraient tache d' huile ?

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Myriam Gilson Jeu 26 Aoû - 16:08

Ah, oui, certainement. Il y a un certain regain d'intérêt pour ces activités, depuis quelques années.
Moi, ne révise pas (encore) les machines. Pour le moment, je me contente de les collectionner Very Happy.


avatar
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Vincent Ven 27 Aoû - 10:22

En fait, ma question vient de ma vision qui est celle du bricoleur amateur. Monde dans lequel se pose le même type de question.
Il n’est pas rare d’avoir plusieurs ‘’perceuses’’ (de la visseuse au perforateur) ou défonceuses, identiques ou différentes, en taille et possibilité. Et ce pour des questions pratiques de changement d’outillage et/ou pour enchainer plus rapidement les manipulations.
Il y aussi le choix, pour les machine fixes, d’une combinée ou de plusieurs machines. Avec le même problème que pour les machines à coudre : la place disponible (toujours trop petit !!) et le volume de production.
En effet, pour un amateur, qui n’a pas à assurer un rendement, changer les accessoires d’une machine outil ou le de pied de biche de la machine à coudre, et reprendre les réglages, n’a pas trop d’incidence.
On est plus sur une question de confort d’usage et de plaisir : ça reste un loisir.
Avec, pour les anciennes, le plaisir de les voir fonctionner. On retrouve la même passion dans les machines outils, avec des amateurs qui font des merveilles, de la remise à neuf à l’amélioration.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Simanco33 Ven 27 Aoû - 11:04

Celle de ma Mamie sous le regard de ma Mamie m'aura "coûté" 20 € à reconstituer pourtant elle m'est devenue maintenant innestimable.
Nos mamies, que valent-elles ? Dscf4717

Séquence nostalgie incontournable, quand quelqu'un vient à la maison et que l'on évoque ces vieille Singer on a droit au : "Je me souviens ma grand-mère... ma tante... ma voisine avait la même etc." et c'est parti pour une séance de souvenirs. Pour 20 € l'investissement est correct. C'est bien moins qu'une séance chez le "Psy"...

De plus ces "vieilles mamies" (pardon Mamie) continuent de faire très bien ce qu'on leur demandait de faire il y a une, deux ou trois générations. Elles arrêtent le temps!... On les aime bien et elles le "valent" bien!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Bidouilleuse Ven 19 Nov - 23:43

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais mieux vaut tard que jamais.
Je n'ai pas beaucoup de machines, à peine une dizaine dont plus de la moitié en panne.

En ce moment, celles qui fonctionnent sont la Singer 103K (1927) sur laquelle j'adore pédaler, la Pfaff K à manivelle (1907) et des machines plus récentes: surjeteuse-recouvreuse Pfaff de 2004, et Bernina favorit 940 (semi-industrielle avec points fantaisies et boutonnières).
Je pourrais ne travailler qu'avec les "mamies" mais je serais forcément moins productive. Et je ne pourrais pas utiliser de jersey. Or, je suis tellement accro à la couture que je confectionne même shorties, culottes et maillots de bain.

Les points fantaisie décoratifs, c'est vrai que je les utilise peu mais j'adore ça. Ceux de la Bernina sont d'une beauté étonnante.
Les points utilitaires auxquels je suis accro:
- le zigzag piqué (trois petit points en biais vers la droite, trois petits points vers la gauche, vu de loin, ça forme un zigzag). Utilisations principales: fixer des élastiques aux culottes, petit raccomodage, ourlet fantaisie de tee-shirt...
- le point droit triple piqué (deux points en avant, un point en arrière, vu de loin, ça forme un point droit mais on peut tirer dessus). Utilisations principales: là où je veux un point droit sur du tissu élastique (surpiqûres et ourlets de pantalons en jersey, le plus souvent). Pour le moment, mes deux machines capables de faire ce point sont en panne.
- la boutonnière. Je sais la faire à la main, c'est plus joli mais c'est plus long.
- si ma surjeteuse se mettait en grève, un point stretch serait bien utile.

Sur l'électronique en panne, bien sûr, j'apprécie beaucoup le système de combinaisons de points, qui permet d'utiliser l'alphabet pour écrire des mots, des phrases... etc... De l'étiquette prénom de vêtement aux ourlets à petites phrases, les envies de s'en servir ne manquent pas. Mais bon, c'est fragile, ces bêtes là.

Au niveau pieds presseurs, j'utilise principalement le "normal", celui pour zip et passepoils, celui pour zip invisible et le plisseur "ruffler".
Le ruffleur convient parfaitement à la Pfaff (low shank). J'adore tourner la manivelle, c'est relaxant, presque méditatif.
Pour les zips aussi, la Pfaff gère mais il faut renforcer après, car elle n'a pas la marche arrière.

La Singer 103 gère à peu près tous les projets avec brio. J'aime pédaler. Surtout quand je veux de la précision. Le ralenti est génial. Mais j'aime aussi pédaler "à fond".

J'aime beaucoup alterner. La dernière robe faite a utilisé les services de:
la Bernina 940 pour les décos en point fantaisie (entre les dentelles sur le tissu blanc),
la Pfaff pour les fronces et la pose du zip
la surjeteuse pour éviter l'effilochage et pour les ourlets roulés
la Singer 103K Pour l'assemblage.

Un beau travail d'équipe. Je vous montre:

Nos mamies, que valent-elles ? 20211011

Pour celle-là, j'étais contente de profiter d'un bon contrôle pour coudre les bandes noires bien à la même largeur partout.
Mais j'ai eu besoin du zigzag pour faire les petites broderies sur le tablier:

Nos mamies, que valent-elles ? 20211012
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Simanco33 Sam 20 Nov - 9:39

Shocked Voilà une mamie habillée pour l'hivers!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Vincent Sam 20 Nov - 18:53

Bidouilleuse, merci pour ce témoignage. Je m'étais fait la réflexion, il y a un jour ou deux, que tu avais justement répondu à cette question sur un autre post.
Cela me conforte dans la nécessité de compléter la série par une machine à manivelle.
Si si, maintenant c'est primordial !! Laughing
Et superbe production. C'est du cosplay ou de la reconstitution?
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Bidouilleuse Sam 20 Nov - 20:54

La marron, c'est un cosplay de "Alice Madness return". La noire, c'est souvent appelé une robe "Lolita" même si ça n'a pas de lien avec le livre éponyme ni avec la représentation habituelle des Lolitas (Arte avait fait un excellent documentaire sur l'erreur d'interprétation du livre). En fait, l'inspiration vient des robes du début du XXème siécle mais avec une longueur juste au dessus du genou. Ca peut paraître anachronique pour les puristes mais qu'importe, ça plait aux jeunes filles.

J'ai oublié de te remercier.
La machine à manivelle, c'est le bonheur. Au début, je l'avais achetée pour ma fille. Et en fait, je n'ai pas pû lui donner, j'ai eu un vrai coup de foudre. Je n'arrête pas d'imaginer qu'elle a servi à une maman qui se faisait aider par son petit garçon (pourquoi un garçon, je ne sais pas). Je me représente la maman qui donnait les ordres et le petit qui tournait la manivelle, très content d'aider sa maman. Et, pendant ce temps là, il ne faisait pas de bêtises...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Vincent Sam 20 Nov - 21:08

Le petit nœud sur la bleue m'avait donc mis sur la bonne voie.
Je dirais que l'anachronisme vient surtout de la coupe très dévergondée pour l'époque Laughing
Ce sont des projet perso ou des commandes. Quand on voit la qualité obtenu sur certains costumes en cosplay, il y en a où on est proche (voir même du niveau) du niveau des accessoiristes et costumiers du monde du spectacle.
Ce n'est pas du tout mon monde, mais j'adore l'inventivité qui y règne. On est tout à fait proche de l'artisanat.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Bidouilleuse Sam 20 Nov - 21:20

Tout à fait. A l'époque, montrer sa cheville était le comble de l'érotisme. Alors, les genoux, pensez donc !

La marron était un cadeau pour une amie de ma fille, la noire, une robe pour ma fille. Les deux participaient à une soirée Halloween où elles ont été très remarquées. Petite, le nom de "Donald Cardwell" me faisait rêver (j'adore les pièces de boulevard). Que tu évoques les costumiers me touche.

J'aimerais bien savoir aussi bien réparer les machines que les utiliser. Pour l'instant, je n'y suis pas du tout. J'ai toujours eu du mal à apprendre "sur le tas". C'est pour ça que j'étais bonne en Anglais et nulle en Espagnol. Les cours d'Anglais étaient hyper structurés et ceux d'Espagnol étaient... trop mélangés. L'idéal pour moi serait d'avoir un cours structuré à potasser, un bouquin, des notices de réparateur... que sais-je...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Vincent Sam 20 Nov - 21:40

En fait, il faudrait des tuto pour l'usage des fonctionnalités selon la machine.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Bidouilleuse Sam 20 Nov - 22:07

Il me semble que sur le site d'ISMACS, j'avais appris que la 103K était prévue pour des tissus relativement fins (des chemises, par exemple). Pourtant, elle accepte de coudre de grosses épaisseurs sans broncher. Enfin, j'évite quand même les aiguilles 120 parce qu'elles frottent sur le crochet.

Ce qui fait que j'utilise telle machine pour telle tâche dépend de mon inspiration, des points possibles (s'il y en a plusieurs), de mon envie de coudre vite ou de savourer chaque instant, des pieds spécialisés à ma disposition (j'ai plusieurs systèmes)... etc...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Eric_31 Sam 20 Nov - 22:16

Vincent a écrit:En fait, il faudrait des tuto pour l'usage des fonctionnalités selon la machine.

Pas faux mais on ne peut y mettre ni le tempérament, ni le ressenti de la couturière dans ton tuto...
Donc c'est au feeling et via les infos glanées sur ce forum, par le bouche à oreille et sa propre appréciation finale.

Et plus on multiplie les machines, plus on brouille les pistes suivant l'humeur
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Bidouilleuse Sam 20 Nov - 22:41

Ce qui est possible, c'est de regrouper des avis d'utilisatrices et d'utilisateurs pour voir, machine par machine, quelles sont les limites.
Telle machine supporte les épaisseurs, telle autre coud vite... Certaines sont plus longues donc plus adaptées à coudre de grosses pièces.
D'une manière générale, quand c'est une familiale, c'est plutôt une machine "universelle" mais assez limitée. Pour des usages sortant de l'ordinaire, il vaut mieux une "industrielle" dans sa spécialité.

Evidemment, pour le travail du cuir, il convient de ne pas prendre n'importe quelle machine pour ne pas l'abimer.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Lilique Lun 22 Nov - 12:55

Jolies réalisations Bidouilleuse !! Comme quoi, nos anciennes valent bien les modernes ... et sont loin d'être obsolètes !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Bidouilleuse Lun 22 Nov - 13:05

Merci Lilique. Oui, elles travaillent bien. Je les aime.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Lilique Lun 22 Nov - 14:01

...Et elles nous le rendent bien !! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nos mamies, que valent-elles ? Empty Re: Nos mamies, que valent-elles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum