Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Livre Singer "La couture chez soi" années 50

4 participants

Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Empty Livre Singer "La couture chez soi" années 50

Message par Lilique Lun 23 Aoû - 14:49

Ce samedi j'ai reçu un livre Singer des années 50 (voire de 1950, mais pas date inscrite dans ce livre...), trouvé dans les petites annonces lbc :
"La couture chez soi"
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6415

Seule la page de couverture est en couleurs (un peu passées et quelque peu "piquées" de taches orangées...), tout le livret est en noir et blanc, papier épais, jauni.

Pas d'agrafes, une reliure interne à l'ancienne, soit à la ficelle de lin, par feuillets de quelques doubles pages à la fois et collés ensemble au final sur la tranche de couverture (bien abîmée, ma foi...)
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6433

Pas de photos mais des dessins noirs et blancs illustrant les propos, comme les anciens livres d'école... sauf la double page du nuancier pour assortir les couleurs de vêtements à la couleur des cheveux et des yeux ... des dames (désolée, messieurs, rien pour vous... No ).
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6416
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6436

Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6417

L'avant-propos prête à sourire maintenant, témoin d'une époque...  renvoyant au débat actuel sur la théorie du genre (que nous avons un peu évoquée récemment avec Gritzner : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3756-est-ce-normal-de-partir-en-vacances-avec-une-machine-a-coudre#43740 )
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6418

Notez bien le conseil "A chaque saison, vérifiez vos mesures"... (surtout avec les confinements successifs que nous avons eu... Rolling Eyes ) Very Happy

Pas de photos de la machine de l'époque, ni même d'explications d'utilisation comme dans la revue " La joie de coudre" des années 60, mais quelques croquis pour la représenter :
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6419
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6426

Idem pour les accessoires (les "guides Singer") dessinés au fil des pages techniques mais sans expliquer leur fonctionnement et récapitulés en dernière page :
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6427
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6428
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6429
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6430
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6431

Au chapitre des boutonnières on voit le dessin du "guide à boutonnières Singer" (un Singer Buttenholer...)
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6421

Ce livre est un petit guide des grandes lignes/techniques de base de couture, pour effectuer des travaux d'habillement "maison", principalement pour les femmes, les fillettes, bébes et une page pour les garçons ... mais rien pour les messieurs encore... Embarassed

Comme le décrit l'avant-propos, c'est un "condensé des connaissances pratiques et des expériences accumulées"  qui  "permet aux débutantes d'accomplir des travaux de couture avec une précision et un fini qui auraient exigé, autrefois, plusieurs années de pratique..."
donc avis à ceux et celles qui veulent savoir coudre rapidement ?... What a Face , notons qu'à cette époque les filles recevaient déjà des cours de couture à l'école, ce n'était pas forcément un unviers inconnu d'elles arrivées à l'âge adulte (ce que j'ai d'ailleurs un peu connu aussi dans mes premières années de collège...)
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6432

Le petit paragraphe sous les guides Singer m'interpelle un peu :
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6435
La broderie, surtout avec ces machines d'époque, ne se maîtrise pas aussi facilement que ce qui est noté, je trouve : "Si vous êtes une bonne couturière, vous serez une parfaite brodeuse...". Manque d'entraînement sans doute...? Suspect

Quant à la dernière de couverture, elle fait déjà mention de la vente par correspondance, au cas où l'utilisatrice ne pourrait se rendre en boutique
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Img_6434

Un livret/brochure kitch à souhait, mais plein d'infos techniques pouvant encore être utiles de nos jours study Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Revenir en haut Aller en bas

Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Empty Re: Livre Singer "La couture chez soi" années 50

Message par Eric_31 Lun 23 Aoû - 14:57

@Lilique
toi qui collectionne les ouvrages de couture
Celui du Reader Digest est-il vraiment une référence ?
"Guide Pratique Couture Créative Readers Digest"
Eric_31
Eric_31

Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Empty Re: Livre Singer "La couture chez soi" années 50

Message par Lilique Lun 23 Aoû - 16:20

Bonjour Eric,

Je n'ai pas celui-ci, je le vois souvent en vente sur lbc ou en brocante. Je ne peux donc pas donner d'avis mais je crois que Thierry l'a ? Si oui, il te donnera sûrement son avis sur ce livre.
(Je commence sérieusement à manquer de place, donc j'évite les livres épais, du moins j'essaie... Rolling Eyes )

Mais je viens aussi de retrouver ce post  de 2016 sur ce livre si cela peut t'aider à te faire une idée :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t215-le-guide-pratique-de-la-couture-creative-1975#1318
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Lun 23 Aoû - 17:04

Merci Lilique,

j'avais aperçu ce livre sur le forum, d'où ma curiosité, je voulais faire un recoupement Wink
Pour l'instant quand je cherche je gratte sur youtube et par ci par là mais un livre synthétique c'est pas mal non plus.
Et quoi qu'il en soit, un livre reste dans ma culture initiale, question de génération, internet est un plus, pas un remplacement
Eric_31
Eric_31

Message par Simanco33 Lun 23 Aoû - 17:57

Question de genre :
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Genre110
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Genre210
Livre Singer "La couture chez soi" années 50 Genre310
... et bien d'autres sur internet, au milieu des pubs sexistes...

De tout temps, là où il y avait une armée il y avait un fourrier sauf peut-être les anciennes armées Spartes où ils étaient à poil (évidemment ce qui devait arriver, arriva)...

Neandertal a survécu à trois glaciations grâce à... la couture (sur cuir mâché, svp). Il devait s'y coller aussi, autant que madame...
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 12:02

Bonjour Simanco,

L'histoire de la couture révèle bien toute l'ambiguïté de cette activité vieille comme l'homme...

On remarque ainsi que la couture professionnelle (on allait "chez le tailleur") a longtemps été surtout (voire exclusivement) faite par les hommes, pour tout ce qui concernait la confection masculine en particulier.

La couture familiale/reprisage était alors plutôt réservée aux femmes, ces dernières se confectionnant leur propre garde-robe (et celles des enfants) avant que les couturières ne s'y mettent "professionnellement" (en faisant du porte-à-porte au départ) pour la confection féminine /enfantine sur mesure (femmes et enfants étant pendant longtemps dans la même catégorie) surtout avec le développement de la mode dans les classes aisées. (mais qu'une femme prenne les mesures d'un homme - hormis le sien -  et vice-versa était quasi impensable pendant longtemps !)

La couture fut considérée comme un loisir ensuite avec le développement de la machine à coudre, mais toujours sous couvert d'arguments d'utilité au sein du foyer familial..., sans se départir ainsi d'une certaine répartition des taches selon les codes sociétaux de ces époques...

C'est ce que l'on retrouve (et que je voulais souligner, sans aucun parti pris féministe) dans les revues/brochures/fascicules des années passées où la couture est vantée auprès des femmes comme une activité certes utile à la famille mais aussi de loisir, le discours ne s'adresse pas du tout aux hommes, il n'y a pas de conseil de couture pour confection de la garde-robe masculine, et très peu pour les petits garçons, etc.

Existe-t-il seulement une revue/livre du même genre mais s'adressant aux hommes (toujours pour les mêmes périodes) ? je n'en ai encore jamais vu, mais je suis loin d'avoir tout vu ! Wink Ce serait intéressant à trouver.  Laughing

Ces livres du passé sont les témoins, les reflets des différentes époques, on  y suit l'évolution des moeurs et des mentalités au fur et à mesure des publications, tout comme à travers les peintures, les photos ensuite...

Les livres modernes les plus récents (mais je ne les ai pas tous lu non plus !) ne s'adressent plus aux femmes uniquement ; ainsi dans "L'encyclopédie de la couture Singer" de 2013 (que j'ai aussi et sur lequel Thierry a fait un post d'ailleurs :  https://lamachineacoudre.forumactif.org/t294-l-encyclopedie-de-la-couture-singer#2316 ) l'avant-propos notifie "que la machine à coudre soit disponible pour tous" et parlent des "gens...", vouvoyant le lecteur/la lectrice sans distinction de sexe et sans emphase particulière comme dans les années 50/60.

Pourtant, au  regard des années passées et de son histoire, on ne peut dire que la couture se démocratise (quelque soit la forme et la manière, elle fut de tout temps pratiquée par les deux sexes), je crois plutôt qu'elle se réapprivoise dans un autre contexte tant par les femmes que par les hommes (par nécessité ou non) et n'est ainsi plus l'exclusivité de professionnel(le)s, et c'est tant mieux !

Cela donne ainsi de belles pages, de belles discussions, notamment sur ce forum ! Cool
Lilique
Lilique

Message par Simanco33 Mar 24 Aoû - 14:05

Je constate, régulièrement, le rictus crétin de personnes qui apprennent que je collectionne des machines à coudre : "ah, tu couds toi?". Ce sont souvent, par ailleurs, des champions des égalités en tout genre, sauf du genre peut-être. La discutions en général s'arrête vite et souvent ne reprends plus... Grand père qui a fait trois guerres (une ici et deux là bas) réparait la machine de grand-mère et, atavisme, m'a retransmis la mission. Il savait coudre.

Sur Pinterest on voit très souvent, en Asie ou en Afrique, des hommes faire la couture itinérante ou placés dans un coin de rue, avec de vieilles "fontes". A cause de l'aspect mécanique mais peut-être aussi, comme tu dis, à cause de l'impossibilité à une femme d'approcher les clients et prendre des mesures ou faire des essayages.

La féminisation de ces revues sixties (et début du siècle) étaient un ciblage marketing. Monsieur achetait (non investissait) et Madame exécutait... et surtout, Singer vendait!
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 14:40

Tout à fait !! et Singer (comme d'autres mais surtout cette firme-là) ont bien exploité le filon !!

Quant Gritzner (entre autre) parle des cours de couture qu'il suit, je trouve ça génial.

De mon côté, j'adore explorer le ventre de mes machines mais n'ayant pas de "revues techniques" sous la main pour m'aider et m'éviter les grosses bourdes (euh, en plus je suis assez douée pour cela parfois ! What a Face  Embarassed ), je sollicite mon mari pour son esprit mécano plus averti que le mien (et sa grande expérience en mécanique/électronique aussi !) et le forum bien sûr !
Mais quand je dis que je retape des vieilles machines...  Suspect  c'est parfois comme toi quand tu dis que tu collectionnes les vieilles mac ou que tu couds ! (outre le fait qu'en plus elles soient vieilles donc passées de mode pour certains).
Mais leurs remarques me laissent de marbre, ou plutôt de fonte ! Razz
Lilique
Lilique

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 14:53

Et pour en revenir au livre qui a donné ce post, j'aime l'esthétisme de cette couverture "affiche dessinée" avec la signature du créateur, même si cette présentation fait très référence au glamour des classes aisées des années concernées, un peu à la hollywoodienne (donc un peu élitiste et très vendeur de rêve quand même) comme le marketing savait déjà si bien le faire... en faisant appel au subconscient "conte de fée" (la robe de la Belle au Bois Dormant, ou de Cendrillon prête à aller au bal ?).
Un certain charme suranné dans la composition et qui en dit beaucoup...
Dans ce genre marketing, on a maintenant la pub "la Petite Robe Noire", par ex, pour le parfum éponyme...
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Mar 24 Aoû - 15:32

@Lilique...
"on attire les abeilles avec du miel"
lol!

" charme suranné" ou pas

la technique reste la même , seule la présentation change Wink
La cible est toujours victime consentante aussi
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 15:57

Je parle plus du côté créatif pur /technique de dessin sans trop m'attarder au sujet lui-même, à une époque où l'utilisation de la photographie n'était pas encore courante comme aujourd'hui. Après, le thème utilisé était bien sûr fait pour réveiller des rêves/désirs enfouis, attirer comme du miel en effet, et c'était à l'image des affiches de films d'époque.
Une fois la couverture passée, le contenu reste bien sûr assez semblable aux notions actuelles avec plus de couture manuelle quand même à cette époque (préparation ou finitions).
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Mar 24 Aoû - 16:04

la photographie n'était pas encore courante comme aujourd'hui

... oui... mais aujourd'hui banalisée, la photographie au sens strict avait peut être plus de sens (pur) qu'aujourd'hui

L'approche à changé... pas forcément en bien dès lors qu'elle perd son sens originel... mais c''est une autre histoire
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Mar 24 Aoû - 16:22

Oui, long sujet de débat là aussi ! study
Lilique
Lilique

Message par 34000cousettes Sam 26 Aoû - 9:25

Qu'elle perle Lilique! j'adore ces vieux livres on y trouve des aperçus de mœurs et vie d'antan c'est très enrichissant.
Quand tu dis: "Une fois la couverture passée, le contenu reste bien sûr assez semblable aux notions actuelles avec plus de couture manuelle quand même à cette époque (préparation ou finitions)." Les technique de coutures reste les même, surtout pour les couturières/couturiers pro. Mais pour avoir suivi des cours « modern » il y a pas mal de savoir qui ne sont plus enseigné dans la couture « maison » et qui sont super utile. J’ai le sentiment que comme tout le reste on va vers vite fait « bien » fait, et « bien » c’est un bien grand mot…
J’ai découvert apres mes cours de l’importance de faire systématiquement des toiles, que la préparation manuelle te facilite énormément ton travail et fait un rendu tellement plus propre et les finitions manuelles finissent vraiment le travail ! mais tout ca demande du temps et la couture à la main c’est pas pour tout le monde de nos jours!
En passant je j’ajoute que j'adore ce blog! vous êtes tous une mise d'information Very Happy

34000cousettes
34000cousettes
Membre actif
Membre actif

Message par Eric_31 Sam 26 Aoû - 9:47

Cousette a écrit:...vous êtes tous une mise d'information...

Ne pas faire mine, c'est de mise lol!

Dernière édition par Eric_31 le Sam 26 Aoû - 19:15, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31

Message par Simanco33 Sam 26 Aoû - 11:35

sunny  ... 24 août... 26 août... juste 2 ans qui sont passés! Les acteurs sont toujours là et la passion intacte... En ralentissant l’entropie de nos machines, nous ralentissons la flèche du temps!... et ça m'arrange!
Simanco33
Simanco33

Message par Eric_31 Sam 26 Aoû - 12:55

N'angoisse pas Victor
Ça va bien se passer Rolling Eyes
Eric_31
Eric_31

Message par Simanco33 Sam 26 Aoû - 13:11

Pas inquiet, nous avons le privilège d'être en phase de structuration et cela va durer, avec ou sans nous. Tous le possibles sont possibles. Je ne crois pas au faux sens qu'a pris le terme "désordre" dans la physique mais à la tension qui tend vers toujours plus de diffusion de photons de l'astrophysique. Toujours plus de lumière!... Ils en parlent page 8, je crois... ou je confonds!... il y a un tel désordre dans ma tête avec cette chaleur! En plus mon Hurtu récalcitre!... Elle est très bien cette revue, très bien!
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Sam 26 Aoû - 19:00

Oui, Cousette, on trouve beaucoup de bonnes infos dans ces vieux livres, contrairement aux "modernes", nombre de livres récemment édités vantent la couture sans effort... à l'image de la société actuelle !
Je commence à réinstaller ma biblio "couture", je retrouve certains livres que j'avais un peu oubliés depuis un an, le bonheur ! Laughing
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Sam 26 Aoû - 19:11

Moi je me suis décidé aux machines à coudre à cause des chinois... Covidés ...

Et comme je n'hésite jamais à un vilain jeu de mots...
C'est héréditaire car quand mon père n'était pas là...
Il était ' ailleurs

Bon je m'en vais là, même lui trouverait que j'abuse
Eric_31
Eric_31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé