Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) – Jeu de société
7.75 €
Voir le deal

Delprato

4 participants

Delprato Empty Delprato

Message par Delprato Mer 1 Sep - 15:20

Bonjour à toutes et tous Very Happy
Tout d'abord, merci à l'administrateur du site et aux modérateurs pour leur travail.
Ce fut par hasard que j'ai pris connaissance du site, et c'est avec grand plaisir que je fais partie à présent des vôtres...
Je suis belge, j'habite la région namuroise et j'ai 61 ans. Mon pseudo est en lien avec mon nom de famille et mon prénom est Jean-Pierre.
Ma mère était couturière, et mes premiers pas sur une machine à coudre Singer à pédale était le bobinage des cannettes Basketball
Il y a environ 4 ans, je me suis pris de passion pour les nœuds papillons et m'était juré de les fabriquer moi-même...
Au départ, il y eu une petite Singer de table achetée sur une brocante, remise en état, nettoyage, test et puis plus rien.
Au mois de mai de cette année, j'ai fait l'acquisition d'une NECCHI Supernova Ultra Mark II (grise/crème) et son meuble, la machine dans un état d'entretien lamentable...
Après quelques jours, elle était méconnaissable...et tournait comme une horloge (ma seconde passion est l'horlogerie et j'ai une formation de mécanicien également Cool )
Et voilà, je pouvais me lancer dans la fabrication de mes chers papillons, ce que je fis....
Malheureusement en juin, j'ai eu l'occasion de racheter pour pas cher une seconde Necchi Supernova Ultra Mark II cette fois pink/crème, je n'ai pas pu me résoudre à la laisser dans son jus....
Donc, cette belle dernière avait le système d'entrainement des cames complètement bloqué, le reste de la mécanique était également englué dans de la vieille l'huile figée.
Après démontage de la boîte à cames, nettoyage et lubrification, elle est aussi repartie pour plusieurs années :-)
J'ai écrit ci-avant malheureusement en début de phrase, et voici pourquoi....Je pense que j'étais atteint par le virus de la collection....
En effet, une troisième Supernova a traversé ma galaxie, et surtout elle avait un bras libre, ce qui était un must pour les coutures circulaires...(ce que je n'ai pas encore fait LOL)
L'histoire pourrait s'arrêter ici, mais depuis une semaine, une rencontre inopinée avec une BERNINA 117L m'a fait tomber sous le charme des suissesses...
Idem que pour les autres, entretien complet et cette fois, j'ai une montre suisse qui coud.... cheers
Voilà pour la présentation de l'homme qui est derrière son clavier, et des belles qui font son bonheur ;-)
Belle journée à toutes et tous
ps: je dispose d'un mode d'emploi en français pour la Supernova que je mets à disposition du Forum, je l'ai déjà partagé sur un groupe facebook Necchi anglophone...
Delprato
Delprato

Revenir en haut Aller en bas

Delprato Empty Re: Delprato

Message par Simanco33 Mer 1 Sep - 17:00

Bonjour et bienvenue!

Cette histoire de débuts me rappelle certaines réactions en chaîne mal contrôlées (en tout cas, que je ne contrôle plus). Il faut juste se donner un nombre limite de machines à ne pas dépasser et d'essayer de ne jamais quintupler ce nombre défini. Je n'y suis jamais arrivé!... Bonne chance et bravo pour ces Necchi ce sont de belles machines.

(ce ne sera plus la peine, après cette page de présentation, de se dire bonjour à chaque ouverture de post car nous seront à ce moment là dans l'éternel présent du collectionneur compulsif Wink)
Simanco33
Simanco33
Agrégé en machines à coudre

Message par Lilique Mer 1 Sep - 17:59

Bonjour Delaprato et bienvenue dans le monde attractif des machines anciennes et de la couture !

Ces petites bêtes-là sont assez "voraces", dirons-nous, on leur donne le petit doigt, elles prennent la main, puis le bras, puis la tête (alouette)...  de la grosse bête Twisted Evil
Comme dit Simanco, savoir s'arrêter... oui, oui, mais où et quand... What a Face tout un programme et tout un art parce qu'il y a toujours une bonne raison d'en adopter/recueillir une de plus, parfois c'est même du temporaire qui s'éternise. Embarassed

Quant aux noeuds papillon, il faudra sans faute nous les présenter dans la rubrique "couture" bounce
Lilique
Lilique

Message par Pascal le dob Mer 1 Sep - 20:12

Je suis plié de rire, enfin de compte, je ne sais pourquoi

Bienvenue à toi Jean Pierre sur le forum
Pascal le dob
Pascal le dob