Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -30€ dès 399€, -100€ dès 999€
Voir le deal

Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ?

3 participants

Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ? Empty Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ?

Message par Lilique Lun 20 Sep - 14:08

On retrouve souvent au fil des discussions, le problème de l'aiguille "ancienne", plus longue en général que les "standards" actuelles, soit les 15X1 ou 130/705H, et donc difficile à trouver sous nos climats.
J'en ai besoin aussi pour l'Original Victoria et la New Home.
Rien trouvé dans les brocantes, rien trouvé dans les petites annonces, et pas très envie de commander à l'autre bout du monde... pour le moment.

En discutant aiguilles avec Vincent, tout en furetant sur Internet, j'ai retrouvé ce site :
https://www.victoriansweatshop.com/post/15x1-rather-than-20x1-needles-8224067
où les possesseurs "d'antiques machines" utilisent les aiguilles 15X1 avec une petite technique toute simple : faire un ajout d'un petit bout d'aimant ajusté à la taille de fente de la barre d'aiguille pour allonger la 15x1.
D'après les commentaires, cela semble bien fonctionner.
J'emprunte les photos de ce site (en les remerciant pour leur contribution !)
Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ? Image223
Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ? Image112

On a des petits calendriers aimantés, à couper et mettre en double épaisseur... ? (suggestion du mécano maison Laughing )

Ou encore abaisser la barre d'aiguille ??

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà tenté ?

Cela va faire partie de la liste des choses à faire ... Cool
Lilique
Lilique
Agrégé en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ? Empty Re: Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ?

Message par Eric_31 Lun 20 Sep - 21:12

@Lilique
Tu ne crains pas que l'aimant en matériaux composite +/- résine...
se dégrade sous la pression de l'aiguille et devienne difficile à retirer cureter... ,
l'aimant continuant d'agir quand on ne le voudrait plus.. petit amas de poussière aimantée qui reste collé au fond ?
scratch

Une petite tige de corde à piano maintenue par un peu de graisse...

Si le décalage le permet je jouerai d'abord sur la tige d'aiguille, nouveau calage sans "transformation"
mais tu perds l'exactitude du PMH PMB pour synchro
Eric_31
Eric_31
docteur honoris causa en fonte laquée

Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ? Empty Re: Comment remplacer les aiguilles des anciennes machines ?

Message par Lilique Lun 20 Sep - 22:08

Je ne sais pas pour les micro-particules, pas encore testé et pas trouvé d'infos sur ce genre de désagrément parmi les commentaires sur les sites anglo-saxons.
Mais je ne suis pas trop inquiète pour le curetage, je suis habituéee ! Laughing
Pour la barre d'aiguille, je préfèrerai pour le moment ne pas y toucher ; après, pour le PMH/PMB,  si cela se présente, je referai des repères sur la barre d'aiguille. ( par ex, sur la petite Omnia M120/M12 il n'y a aucun repère pour le PMH/PMB, mais synchro réussie quand même)

La corde à piano ? à étudier mais je ne sais si la graisse suffira à faire tenir, cela ne risque-t-il pas au contraire de glisser (avec l'échauffement, l'éclairage pour les machines équipées...) ?

Dernière édition par Lilique le Lun 20 Sep - 22:13, édité 1 fois
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 Lun 20 Sep - 22:12

Oui les repères ne sont pas indispensables, juste un guide ou confirmation
A voir aussi si le pilonnage de l'aiguille ne va pas écraser cette matière magnétique...
Bon si tu couds de la dentelle çà ira, de la grosse toile en 6 épaisseurs... lol!
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Lun 20 Sep - 22:15

Pour l'OV, ce sera plutôt tissus fins et dentelles, pour la New Home, ce devrait être tissus plus épais vu la taille de son unique aiguille... et je ne prévois pas pour le moment de refaire les voiles de bateau Wink
Lilique
Lilique

Message par Vincent Mer 22 Sep - 11:22

Si je remets la main dessus, je testerai avec du balsa.
Vincent
Expert en machines à coudre

Message par Eric_31 Mer 22 Sep - 11:27

balsa c'est mort, trop mou

du samba éventuellement
Eric_31
Eric_31

Message par Vincent Mer 22 Sep - 12:45

Oui, en effet. Test ce we.
Vincent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé