Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réparation guide fil crochet Singer 6??

2 participants

Réparation guide fil crochet Singer 6?? Empty Réparation guide fil crochet Singer 6??

Message par Gritzner55 Ven 1 Oct - 17:49

Bonjour,

du fait de la reprise de diverses activités, les MAC, le couture et le forum ont été un peu délaissées ces derniers temps. tout de même deux machines remises en état dans le cadre d' un repair café et une réparation je pense intéressante sur une autre machine, déjà débloquée et réglée l' an passé. (Je connais la famille utilisatrice de longue date).

On me ramène une Singer 6?? complètement bloquée en rotation, après inspection çà coince dans la zone du crochet horizontal, le guide fil en sortie de crochet était cassé en deux morceaux et un bout s' était coincé sous le crochet.

Bref, un guide fil en deux morceaux cassé à un endroit de quelques millimètres de large. Les pièces sont trop fines pour être soudées bout à bout. ( CF, je ne sais pas faire...)

Avec l' accord du propriétaire je propose une tentative sans garantie de résultat, réparation par rivetage : percer chacun des bras de la pièce cassée, fabriquer une pièce de raccordement et la riveter.

Pour le rivetage, j' ai utilisé une tige en métal ( diam1.5 mm) détrempé par chauffage au rouge et crée une contre forme pour riveter, en perçant un trou dans un barreau en métal :

Réparation guide fil crochet Singer 6?? 100_8118

Le trou est indiqué par la flèche.

Un essai de perçage et rivetage a été fait avec une lame d’ acier pas trop dur, par contre il faut doser l’ écrasement du rivet, ma pièce s’ est fissurée lors de l’ essai :

Réparation guide fil crochet Singer 6?? 100_8119

Après avoir cassé trois forêts je décide de détremper les pièces Singer, premier perçage, fabrication de la plaquette raccord, pose du  premier rivet, fixation et repérage second trou, perçage et pour finir rivetage et polissage (pas de photos intermédiaires, trop de stress…) :

Réparation guide fil crochet Singer 6?? 100_8041

Les rivets ont été écrasés au marteau et chasse goupilles.

L’ assemblage tient, mais vu la position de la plaquette, le fil vient se coincer de temps en temps dans l’ arrête et contre les rivets, le problème est solutionné avec un remplissage à l’ étain :

Réparation guide fil crochet Singer 6?? 100_8115

La réparation a réussi; renseignements pris, un des fils (adulte) a utilisé la machine pour coudre une voile de dériveur. Il a du forcer pas mal, le fil a du s’ enrouler autour de la pièce qui a fini par casser en forçant.

Gain pour le réparateur : nouvelle expérience et une BBDP. (bonne bouteille de pinard )

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

Réparation guide fil crochet Singer 6?? Empty Re: Réparation guide fil crochet Singer 6??

Message par Pascal le dob Ven 1 Oct - 20:06

L'idée est bonne, ça fonctionne après un étamage, donc c'est nickel et réparé

Que du bonheur!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas