Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Bureau gaming Alpha Omega Players
Voir le deal
89.99 €

Vigorelli Robot ZZ/A.

3 participants

Vigorelli Robot ZZ/A. Empty Vigorelli Robot ZZ/A.

Message par Gritzner55 Dim 17 Oct - 20:09

Bonjour,

malgré la ferme décision d’ arrêter les achats de machines à coudre, au retour des vacances d’ août je jette un coup d’ œil sur les annonces du BC et je tombe sur une machine que je connaissais pas, apparemment peu courante. Le prix n’ était pas particulièrement bas, je contacte tout de même la personne, petite visite, j’ emporte un peu d’ outillage et un multi-mètre…

Finalement je repars avec une Vigorelli Robot ZZ/A, N° 514068, après avoir négocié un peu le prix du fait de l’ incertitude de l’ état du moteur, plein de rafistolages, socle en mauvais état et d’ une pièce en bakélite cassée en trois morceaux ( heureusement conservés par la personne ! )

La société est crée  à Pavie en 1933 par un ingénieur issu de Necchi, Arnaldo Vigorelli. La Robot ZZ/A est un premier modèle avec cames internes empilées, interchangeables, la sélection du type de point peut s’ effectuer sans démontage.

cet exemplaire a été acheté à Mulhouse auprès de la maison Winter, revendeur :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1318

La machine en mode canettes :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1127

Côté gauche du bâti, une prolongation du socle rabattable munie d’ un béquille, elle se déplie d’ elle même. Coté droit, un emplacement de rangement d’ accessoires.

Avec la machine pas de boîte à trésors d’ origine, mais divers pieds et la notice d’ origine ( probablement imprimée en 1955, mon année de naissance) :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1310

En prime un guide de fabrication « maison » !

Le système de cames se trouve à l’ arrière du bâti, il se désolidarise de la machine par un bouton vissé en bakélite ;

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1311
Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1312

les cames sont empilées et interchangeables, sur mon exemplaire il y a deux cames identiques dans le lot et pas de cames supplémentaires :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1313

Le support des cames vient se loger sur un arbre en partie supérieure du bâti :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1314

Pour les commandes, il y a le levier AV/AR de longueur du point, au dessus le bouton de sélection des cames en bakélite. Pour manoeuvrer ce bouton, il faut d’ abord débrayer le sélecteur interne en poussant sur le bouton chromé du dessus bâti. En bas à droite, le bouton d’ escamotage des griffes. Au dessus à gauche le réglage de pression du pied.

Voir indications sur la photo du haut.

Le mécanisme de position et largeur des points est assez particulier, c’ est toute une plaque qui se déplace, avec clics aux extrémités et centre :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1315
Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1316

La course de réglage de largeur des points est très courte, avec deux vis de butée.

Les ajustements sont extrêmement précis, en bon ancien ingénieur de chez Necchi, Arnaldo Vigorelli a conservé un air de famille pour ses propres productions. Elle demandera je pense des lubrifications fréquentes.

A l’ usage la machine est très lourde et compacte, je ne sais pas si le socle est celui d’ origine.
La plaque coulissante de navette est minuscule, la navette du type oscillant est orientée vers l’avant, il faut basculer la machine en arrière pour y accéder :

Vigorelli Robot ZZ/A. Scu_1317

Comme il y a des boutons partout elle est difficile à manipuler, si on bascule de trop on se fait coincer les pattes par le bâti qui remonte brusquement. J’ ai coupé une baguette de bois qui sert de cale pour la bloquer en bonne position.

Les pieds sont du type high shank, le dégagement sous le bras côté aiguille est court, le réflecteur de la lampe assez large, je galère un peu pour enfiler, changer les aiguilles et le pied du fait de mes grandes paluches. En contrepartie, l’ éclairage de la zone de couture est un des meilleurs que j’ ai pu voir pour le moment.

Idem pour le bobineur de canettes, très « design », bien intégré, mais demande des doigts de fée.

Le porte bobines de fil est double et chaque tige est percée en sa partie supérieure. ( voir enfilage en mode canettes sur la première photo ).

Pour l’ instant, la machine a essentiellement servi à faire du surfilage en ZZ  sur du jeans pour le remplacement de la doublure d’ un sac à dos en cuir et essais divers toujours sur tissu jeans en préparation d’ un projet :

Vigorelli Robot ZZ/A. 100_8121

Elle a aussi cousu à elle seule une chemise en tissu très léger, surfilage, assemblage et coutures doubles systématiques. ( hormis les boutonnières )

La machine est toujours en cours de mise au point, pas mal de problèmes restent à résoudre, mon but avec ces essais étant de la faire tourner un maximum. Pour l’ instant, les impressions sont très positives, modèle peu courant, très belle mécanique peu ordinaire, bien souple, finalement très agréable à utiliser malgré les petits soucis.

Je ferai un post spécifique réservé aux réparation/réglages quand tout sera au point.

Thierry, la notice peut intéresser le forum ? Si oui je la scanne.

P.S : les années 50 étaient une période intéressante pour les robots...

Very Happy

Gritzner55
Gritzner55
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Vigorelli Robot ZZ/A. Empty Re: Vigorelli Robot ZZ/A.

Message par Simanco33 Dim 17 Oct - 21:35

C'est du rustique bien métallique comme j'aime! Elle fait très industrielle. Bon achat!

(C'est du zigzag de 4mm?)
Simanco33
Simanco33
Agrégé en machines à coudre

Message par Gritzner55 Mer 20 Oct - 9:31

Oui, il ne fait que 4 mm.

Je posterai une photo après quelques mises au point. Des choses bizarres au niveau de l' aiguille.
Gritzner55
Gritzner55

Message par Simanco33 Mer 20 Oct - 10:26

C'est des aiguilles en "287" ou des standards?
Simanco33
Simanco33

Message par Eric_31 Mer 20 Oct - 11:52

jolie machine !
Eric_31
Eric_31
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Gritzner55 Mer 20 Oct - 13:29

Les aiguilles sont de type standard.

Je l' ai utilisée pas mal pour faire du surfilage et point droit au kilomètre histoire de la débourrer. ( sarouel en double crêpe ) Elle est super agréable, çà fait très mécanique de précision.

Je peaufine et rectifie les bugs restants.
Gritzner55
Gritzner55

Message par Simanco33 Mer 20 Oct - 18:03

(Tu devrais prendre la Singer 221 qui est "vers ton coin", histoire de poser à côté de la "Robot" pour voir la différence de taille. Je ferai avec la Durkopp, je suis sûr que la petite entrera sous le bras de la grande)
Simanco33
Simanco33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé