Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Entre les deux, mon coeur balance...

5 participants

Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Entre les deux, mon coeur balance...

Message par MariH Lun 01 Nov 2021, 20:00

C'est une machine Allemande, pas de doute mais quel est son fabricant?
Entre les deux, mon coeur balance... P1050210
Entre les deux, mon coeur balance... P1050212
Entre les deux, mon coeur balance... P1050211

Sur le lit de la machine on peut lire Little Original... la suite manque...

Entre les deux, mon coeur balance... P1050215
Entre les deux, mon coeur balance... P1050216

Est-ce une "Original Little Howe" de Bremer & Bruckmann???
(photos provenant du site : http://schlingenfaenger.de/hh-nm-de-brem-brueck.html
Entre les deux, mon coeur balance... Compar20
Very Happy oui Thierry... c'est marqué dessus...  Embarassed donc... mais pourtant son lit est complètement différent!
Pour le reste tout correspond : bloc de tension du fil, le releveur du pied presseur, la bobineuse...

En farfouillant sur le Net j'ai trouvé aussi quelques similitudes avec une Zimmermann & Bischlep :
(photos provenant du site : http://www.eiserne-mamsell.de/de-zim-bi.html
Entre les deux, mon coeur balance... Montag10
Le dessous de la belle me parait identique :
Entre les deux, mon coeur balance... P1050213
Entre les deux, mon coeur balance... P1050214

Qu'en pensez-vous? Very Happy
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Thierry_H Lun 01 Nov 2021, 21:40

Anglaise ou Américaine, le nom complet semble être "Original Little Comfort" (différente de la "Little Comfort Improved" de Smith & Egge).
Je ne trouve rien de plus...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Pascal le dob Mar 02 Nov 2021, 05:55

Ce que j'en pense..... que c'est une belle machine ne traversant pas la rue tous les jours

Il y a plus de similitudes extérieures avec la Bremer ..... avec une base différente  comme une C Muller N°2  et N°2 Bis
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Lilique Mar 02 Nov 2021, 12:08

Oh, jolie machine, en effet peu courante (si tant est qu'elle puisse traverser la rue en courant !  Entre les deux, mon coeur balance... 1f60b )... j'aimerais bien en voir une se promener sur mon trottoir !  Laughing
J'adore sa roue-rosace et sa base à entrelacs !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par MariH Mer 03 Nov 2021, 07:29

Oups ! Moi qui étais certaine qu'il s'agissait d'une allemande... Embarassed
@Thierry : pourras tu stp déplacer ce post dans la rubrique des autres machines à coudre ?
Aux premiers abords ce qui frappe c'est la " lourdeur" de sa forme trapue, "écrasée ". On est loin des lignes élégantes d'une Little Wanzer ou d'une Avrial. Very Happy
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Thierry_H Mer 03 Nov 2021, 12:00

Je vais plutôt déplacer vers "identification"
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Pascal le dob Mer 03 Nov 2021, 20:01

Forme trapue, écrasée, à l'image des "Kartoffel" là c'est identifié à la "daube"

Ca va le "fer"
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par MariH Sam 06 Nov 2021, 10:34

Trouvé!
Effectivement c'est une Américaine, modèle "Little Original Howe".
Année de construction + ou - 1878.
Fabricant : Machine à coudre Howe Cie.
Elias Howe me direz-vous??? non, non il s'agit d'Amasa Bemis Howe, son frère aîné.
Selon mes recherches, la "Cie de machine à coudre Howe" (traduction : on inverse...) la "Howe SM Co" a été fondée en 1864, à New York par Amasa Bemis Howe, qui lui, fabriquait ses propres machines à coudre.
A B Howe reversait ensuite à son frère Elias une redevance selon les brevets utilisés dans la fabrication. Les machines produites étaient bien faites. Après 1860 la société Howe SMCo. prends de l'ampleur et s'étends en Europe avec des agents à Londres et à Paris.
Elias Howe en vrai "requin" de la finance, a voulu profiter de la notoriété de la Howe Sewing Machine Co, en fondant, à Bridgeport une entreprise portant le même nom...
Aïe, aïe, du coup riposte d'A B Howe qui porte plainte et gagne son procès auprès des tribunaux. Elias a dû appelé son entreprise : Howe Machine Co... (on retire juste le nom Sewing... scratch )
J'adore ce genre d'histoire!
Sur l'excellent site Fiddlebase il est indiqué :
En Angleterre, la "Howe SM Co" a également vendu des machines à main « Swiftsure » ​​et « Little Howe » et une curieuse version à crochet rotatif du « Swiftsure » ​​pour laquelle le brevet a été accordé à James Starley . Je ne sais pas où ces machines ont été fabriquées. Ils sont assez différents de la machine classique "Howe".

Découvez l'univers impitoyable de la série américaine HOWE :  scratch bizarre... çà me rappelle qq chose...
https://www.naaimachinemuseum.nl/30-huishoudnaaimachines/amerika/109-little-original-howe
https://www.fiddlebase.com/american-machines/howe-s-m-c-amas/
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Pascal le dob Sam 06 Nov 2021, 12:25

Rhoooo, quelle détermination dans la recherche, chapeau bas

Quelle découverte ce jour, lorsque je disais qu'il ne suffisait pas de traverser la rue pour en trouver une, me suis pas trompé de beaucoup lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Lilique Sam 06 Nov 2021, 12:54

Wahhhhhhhhh !
Une véritable saga à l'américaine... Laughing
Bravo MariH pour ces recherches !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Simanco33 Sam 06 Nov 2021, 14:28

Bien le lien!...

Et pour faire simple Anker a aussi fait des Howe (voir la Howe1, rotative brevet Wheeler Wilson, toute maquillée, que tu m'avais acheté dans ta région ainsi que ma Anker RZ verte).

Existe-t-il un lien, ne serait-ce que commercial entre les frère Howe et la marque Anker?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par MariH Sam 06 Nov 2021, 17:53

Sur le site Fiddlebase, concernant les machines Howe il est confirmé que le système Howe a été très largement reproduit sur d'autres machines à coudre notamment allemandes.
Tout comme la machine à aiguilles courbes Wheeler & Wilson et la machine Singer « New Family » ont été clonées en Europe sous le nom de « système Wheeler & Wilson » et de « système Singer », la machine « Howe system » a été largement copiée.

Grover & Baker fabriquait des machines à point noué similaires au « système Howe ».
En Angleterre, Bradbury avait ses machines Howe 'Letter A' et 'Letter B', tout comme Jones. Même de petits fabricants comme Owen Robinson ont produit une copie du « système Howe ». De nombreux fabricants allemands ont produit des copies du « système Howe » jusque dans les années 1880.
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Simanco33 Sam 06 Nov 2021, 18:14

Callisto disait :
http://leblogdecallisto.blogspot.com/2016/10/catalogue-machines-coudre-elias-howe.html

"La firme "Howe Sewing Machine Co", qui produisait des machines à coudre à Bridgeport (USA) a fabriqué des machines jusque vers 1886. Après cela, la firme Anker, qui avait des succursales en France et en Angleterre, a ré-enregistré le nom de marque "Elias Howe Jr" pour son compte, avec un médaillon "Howe" à la fois similaire à l'original et un peu différent de celui utilisé par la firme "Howe Sewing Machine Co".

La firme Anker a fabriqué des machines à coudre "Howe" jusqu'en 1940, mais a du cesser sa production durant la Seconde Guerre mondiale."


Je pensait à celle que tu m'as portée, un système Wheeler Wilson.
Entre les deux, mon coeur balance... Howe1_10
Au début je l'ai boudée à cause de son "maquillage" doré (pas la déco, "l'accastillage") mais ça part au solvant et c'est une belle machine. Je l'attaque dès que j'ai fini mes industrielles.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par MariH Sam 06 Nov 2021, 18:55

Oui, je me souviens... sa précédente propriétaire (une vraie "pipelette") voulait lui donner sa touche "artistique"  plutôt maladroite... affraid
Heureusement que ça s'efface avec le solvant...
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Entre les deux, mon coeur balance... Empty Re: Entre les deux, mon coeur balance...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum