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Moteur...défectueux

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Message par YAS2C50M Mar 16 Nov 2021, 18:06

Bonsoir,
Revoilà le novice en électricité !
Le moteur d'une vieille Riccar me donne des soucis: sur la machine, il ne démarre qu'avec une impulsion sur la poulie, hocquete à mi régime (gicleur bouché...?), ne tourne pas bien à plein régime, fait pas mal d 'étincelles aux charbons malgré de nouveaux condensateurs et fait sauter les plombs quand je le branche directement sur le 220 !
Une idée du diagnostic, Docteur...?
Merci.
Je précise qu'il a été entièrement démonté, nettoyé et que le collecteur et les charbons sont propres++
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Message par mad.ax Mar 16 Nov 2021, 18:13

"et fait sauter les plombs quand je le branche directement sur le 220 !"

Ca ne serait pas un moteur en 110?
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Message par YAS2C50M Mar 16 Nov 2021, 18:20

Non non, il est bien en 220V: Modèle YM-170C-W. Amp's: 0,4. Input: 80W. DC only (?). Poles 2.
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Message par YAS2C50M Mar 16 Nov 2021, 18:25

...j'ajoute qu'il fonctionnait parfaitement il y a 2 jours !
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Message par YAS2C50M Mar 16 Nov 2021, 18:33

Et otez-moi d'un doute: il y a sur le moteur deux fils, un marron et un bleu. Branchés sur le secteur, le moteur devrait tourner et ne pas faire tout sauter ou j'ai tout faux ...?
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Message par mad.ax Mar 16 Nov 2021, 19:01

Je ne connais pas ce moteur et je ne sais même pas a quoi il ressemble, donc je préfère ne pas me prononcer...
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Message par Gritzner55 Mer 17 Nov 2021, 21:39

Question peut être un peu technique, qu' est-ce qui saute ? Un disjoncteur ou fusible ordinaire ou bien un dispositif différentiel ?

Deux cas de figure possibles :

-le moteur est en court circuit, auquel cas c' est le disjoncteur/fusible qui déclanche.

-le moteur à un défaut d' isolement ( fuite à la masse ou à la terre ) dans ce cas c' est la protection différentielle qui saute.

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Message par YAS2C50M Mer 17 Nov 2021, 22:47

Alors, le moteur sur la machine tourne mal comme décrit plus haut mais sorti de la machine, le branchement de ses deux fils fait sauter le disjoncteur et pas le différentiel.
Mais je ne comprends pas comment un moteur peut tourner (certes avec une impulsion manuelle pour le faire démarrer) quand il est sur la machine et fait sauter le disjoncteur hors de la machine.
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Message par Rj2 Jeu 18 Nov 2021, 09:41

une question en forme  d'hypothèse :

En place et bridé mécaniquement le moteur oppose une certaine résistance qui limite l'intensité (Ampérage) qui le traverse donc il tourne péniblement quitte à le lancer à la main ?
Une fois extrait, et isolé , un court circuit interne ( Bobinage fondu  partiellement ? , condensateur grillé discret ?) autorise l'intensité à augmenter éxagérément et fait sauter le disjoncteur général ??  Placer un ampèremtre ??

NB  : Je ne suis pas éléctricien mais  assez "au courant"

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Message par mad.ax Jeu 18 Nov 2021, 10:47

Autres hypothèse, mais il faudrait tracer le schéma et mesurer la résistance de la pédale en position max pour confirmer...
Peut être est ce un moteur bizarre, un peu comme certaine Necchi qui ont un moteur de 160V?
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Message par YAS2C50M Jeu 18 Nov 2021, 11:47

Quelques réponses:
Le moteur est bien en 220V.
Il est libre de toute contrainte mécanique car j'ai enlevé la courroie.
Il y a un petit circuit imprimé sur lequel sont fixés pleins de petits transistors ou diodes ou autres et les deux condensateurs neufs que j'ai remplacés ainsi qu'un fusible transparent qui m'a l'air claqué. J'en ai commandé et je vais ensuite tester le voltage sur les cosses qui alimentent le moteur en faisant fonctionner la pédale.
Si mon voltmètre me donne de 0 à 225, c'est que c'est bien le bobinage du moteur qui doit être partiellement grillé, ce qui expliquerait qu'il ne démarre qu'avec une impulsion manuelle sur la poulie...
Vos avis ...?
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Message par Rj2 Jeu 18 Nov 2021, 13:20

YAS2C50M a écrit:Non non, il est bien en 220V: Modèle YM-170C-W. Amp's: 0,4. Input: 80W. DC only (?). Poles 2.

DC only fait penser qu'il ne tourne qu'avec du courant continu .
Le petit circuit électronique "attaché" serait plutôt un redresseur type pont de diode et peut mal fonctionner ?? Par exemple ne faire passer qu'une phase sur 2 (Comme certaines pédales SINGER "Huitre" pour la vitesse réduite gràce à une seule diode coté lent)
Essayer avec du continu, en direct ??

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Message par YAS2C50M Jeu 18 Nov 2021, 14:03

Oups ! Là, je donne ma langue au chat...
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Message par Thierry_H Jeu 18 Nov 2021, 21:23

Le "j'ai un truc qui ne marche pas, qu'est-ce que je fais", ça n'aide pas.

Photo du moteur. Photo du "circuit imprimé"...

En comprenant de quoi tu parles, la réponse sera plus facile.

(et un moteur courant continu sur de l'alternatif, ça ne tourne pas)
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Message par YAS2C50M Ven 19 Nov 2021, 15:05

Je vais faire cela, même si je ne vois pas ce que vous pourrez faire avec la photo du circuit imprimé...
Mais avant, je vais tester l'induit du rotor qui me semble mort car il fait sauter le fusible dès que j'appuie sur la pédale !
Je viens d'en griller deux...
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Message par YAS2C50M Ven 19 Nov 2021, 16:37

J'ai testé le rotor: j'ai 3 paires défectueuses.
L'affaire me semble pliée...
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Message par YAS2C50M Sam 20 Nov 2021, 08:31

J'ai encore une question: l'induit d'un moteur qui fonctionne en courant continu est-il bobiné de la même manière que celui qui fonctionne en courant alternatif ?
Autrement dit, un échange de rotor (voire de moteur) est il envisageable si j'en trouve un d'occasion...?
Merci.
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Message par Rj2 Sam 20 Nov 2021, 14:25

Tu mets une cage à écureuil à la place et en plus tu as de la compagnie !!
sérieux !
lol!

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Message par Rj2 Dim 21 Nov 2021, 09:47

Mille excuses et Désolé pour cette pointe d'humour ... Embarassed

A ce stade il est avantageux de trouver un nouveau moteur plutôt qu'un rotor compatible .

Il me semble que pour un moteur en continu :    
le sens d'enroulement des bobines est important et surtout leur agencement  par rapport aux autres ???

Cordialement

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Message par YAS2C50M Dim 21 Nov 2021, 09:53

J'aime bien l'humour mais quand dans la réponse, je trouve aussi de l'aide... Là, disons que la recherche de l'écureuil me posait un problème: un marron pour la phase et/ou un gris pour le neutre ?
Rigolade mis à part, j'ai renoncé et je vais la jeter ou essayer de vendre quelques pièces, d'autant que l'intérieur avait souffert de la rouille et que le déblocage s'avérait plus que laborieux !
Je faisais cela pour rendre service mais il y a parfois des causes désespérées.
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Message par Rj2 Dim 21 Nov 2021, 10:18

Pour répondre à ta question et pour empêcher un geste cruel :

Sur GOOGLE CODE Couleur Europe;

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Quand on a pas la bonne couleur on en choisi une autre pour le neutre . Il reste tant à apprendre ....

Tu ne feras pas fortune avec des morceaux de vieilles machines, l'essentiel est de rendre service et c'est bien l'esprit du FORUM !

A+
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