Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Singer 784 Débrayage du bloc de tension

3 participants

Singer 784 Débrayage du bloc de tension Empty Singer 784 Débrayage du bloc de tension

Message par Erickalon Jeu 18 Nov - 20:39

Bonjour, nouveau venu sur le forum qui m'a permis avec d'autres sources de remplacer le fameux pignon de canette, j'ai maintenant une question plus triviale concernant cette machine.
En la retournant, une tige est tombée. Il s'agit manifestement de la commande de débrayage du bloc de tension qui devrait agir sur un levier solidaire du capot supérieur afin de limiter le freinage du fil lorsque le pied presseur est relevé.
Hors sur ma machine, cette tige ne ressort pas de son logement et ne peut donc pas agir sur le levier. J'ai constaté sur une des photos du forum que sur les machines équivalentes la tige dépasse.

Un propriétaire de Singer 784 aurait-il donc la gentillesse de jeter un oeil sur sa machine pour me donner plus d'informations sur ce montage. Pour info la tige que j'ai mesure 98 mm et comporte une rainure circulaire à 23 mm d'une extrémité (pour un circlips?).
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai joué le coucou en copiant une image sur le forum...
Singer 784 Débrayage du bloc de tension Image111
Erickalon
Erickalon

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 Débrayage du bloc de tension Empty Re: Singer 784 Débrayage du bloc de tension

Message par Lilique Ven 19 Nov - 10:40

Bonjour Erikalon,
Cette tige est bien maintenue par un tout petit circlip, si mes souvenirs sont bons, je l'ai découvert sur une 760 "pour pièces" en partie démontée à l'achat.
Pas facile d'accès par contre.
Je ne pourrai pas sortir la machine avant lundi maintenant, donc si vous pouvez attendre... à moins que quelqu'un d'autre n'intervienne avant pour vous aider à résoudre le problème. Wink
J'ai par contre un "repair manuel" (en anglais) pour les série 700 (américaines mais on y retrouve beaucoup de choses pour nos européennes), et un doc de schémas éclatés des pièces, si cela vous intéresse (dans ce cas, envoyez-moi une adresse mail en "MP" = message privé => petite icône à droite sous mon avatar)
Bonne journée !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Singer 784 Débrayage du bloc de tension Empty Re: Singer 784 Débrayage du bloc de tension

Message par Erickalon Ven 19 Nov - 11:19

Bonjour Lilique et merci pour votre réponse. Je suis effectivement intéressé par ce repair manual, je vous envoie mon adresse en pj.
Je viens de refaire un essai de présentation de la tige sur l'ensemble entrainant le pied presseur. La rainure de circlips est trop éloignée de l'extrémité pour permettre à la tige de reposer directement sur cet ensemble en dépassant de son guidage. Il y a probablement une pièce intermédiaire, un tube ou peut-être un ressort. Donc merci de me donner ces précisions quand vous pourrez les obtenir. Bon WE.
Erickalon
Erickalon

Message par Thierry_H Ven 19 Nov - 13:30

Un petit dessin si ça peut aider:
Singer 784 Débrayage du bloc de tension Presse10
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Erickalon Ven 19 Nov - 14:13

Bonjour Thierry, merci pour le dessin et merci aux membres de ce forum qui aident à faire revivre ces machines.Singer 784 Débrayage du bloc de tension Singer10

Malheureusement, je ne vois pas la solution à mon problème. La tige dont je parle est bien référencée 506299, il semble bien donc qu'il soit prévu un circlips référencé 507343 mais sur ma machine la pièce qui correspondrait à la 506223 est différente, plus haute, et l'orifice qui reçoit la tige est percé de part en part, et donc ne retient pas la tige.
Je joins une photo de cette pièce, la tige n'étant pas en place, l'orifice qui la reçoit est repéré par la flèche.
Erickalon
Erickalon

Message par Thierry_H Ven 19 Nov - 16:15

C'est identique à ma 760. La tige doit bien faire environ 10 cm (je n'ai pas démonté pour la mesurer), le circlip est tout en haut (pour empêcher de perdre la tige si on retourne la machine). Effectivement la pièce qui correspond à la 50623 est percée de part en part, la tige prend appui sur le levier (506139) et c'est ce levier qui la soulève. Donc si tu n'as pas remonté le levier, la tige tombe dans le vide.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Thierry_H Ven 19 Nov - 16:19

Si j'observe le fonctionnement, c'est assez logique: la pièce (appelons là 50623 même si ça ne ressemble pas au dessin); se soulève en même temps que le pied presseur, avec du tissu épais si la tige était en appui dessus ça débrayerait la tension du fil. Et quand on relève le pied presseur la tige soulève les deux.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Erickalon Ven 19 Nov - 16:54

D'abord merci de votre patience. Je suis confus car je viens de constater que je ne faisais pas l'essai dans les bonnes conditions et effectivement la tige remonte bien lorsque le levier est en position haute maximale. Grosse erreur de méthode.
En tout cas, je suis content d'avoir ressuscité cette machine qui va pouvoir dépanner ma soeur.
Je ne pense pas passer énormément de temps sur les machines à coudre, mais cela en fait plusieurs que je dépanne depuis quelques temps et je trouve cette mécanique assez sympathique (et plutôt propre, un vrai plus).
Merci à tous.
Erickalon
Erickalon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé