Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pfaff 260

3 participants

Aller en bas

pfaff - Pfaff 260 Empty Pfaff 260

Message par Eric Ven 26 Nov - 1:01

Bonsoir,

Il y a une dizaine de jours, j'ai acheté une PFAFF 260, la vendeuse m'avait dit qu'elle fonctionnait. En l'essayant sur place, je me suis aperçu qu'elle était bloquée en Zigzag, que le fil d'aiguille cassait régulièrement et que l'interrupteur d'éclairage était cassé. N'ayant pas d'expérience de remise en route des machines à coudre anciennes nous nous sommes entendu sur un prix raisonnable avec la vendeuse, d'autant plus qu'il n'y avait ni mode d'emploi, ni accessoires.  
Voici cette machines que je trouve très belle et qui respire la solidité :
pfaff - Pfaff 260 Img_2012

Après avoir regardé de plus près, j'ai trouvé d'autres petits problèmes : le caoutchouc d'entrainement du bobineur de canette est absent, l'enfile aiguille cassé, la vis d'aiguille moletée remplacée par une vis ordinaire, la targette de blocage du basculement est cassée  ..
De quoi me donner un peu de travail pour l'hiver.

Dans un premier temps j'ai essayé de débloquer le point Zigzag. Tout le système de sélection (roue de sélection, manette de décalage d'aiguille, Zig zag rapide) fonctionnait.
J'ai mis pas mal de temps a trouver le palier qui était bloqué (ou gommé). C'est à l'endroit ou se trouve la flèche rouge, j'ai mis du WD40, j'ai laissé agir et j'ai fait fonctionner jusqu'à un fonctionnement libre : 
pfaff - Pfaff 260 Img_2013
Pour le reste j'ai huiler les points de lubrification à l'huile de vaseline (celui là également car le WD 40 n'est pas un lubrifiant).

A ce stade, en faisant des tests assez infructueux, le fil cassait régulièrement, je me suis aperçu que le bloc de tension du fil était grippé. L'axe qui relâche le bloc de tension lorsque lorsque le levier de pied de biche est relevé prenait une position aléatoire, soit le fils était totalement détendu, soit il était trop serré et cassait. J'aurais bien aimé démonter tout le bloc, mais je n'ai pas réussi à le sortir, je l'ai donc dégrippé en le laissant sur place.
pfaff - Pfaff 260 Img_2014

J'ai remplacé l’interrupteur. Pas facile d'en trouver un qui s'adapte et les prix proposés sur Ebay sont prohibitifs, presque aussi chers que le prix de la machine.
pfaff - Pfaff 260 Img_2015

Maintenant je suis content, elle fonctionne. Par contre, en point droit, l'aiguille n'est pas dans l'axe.
pfaff - Pfaff 260 Img_2016

J'ai essayé sans résultat de réaliser le réglage comme indiqué dans le guide (que j'ai trouvé sur ce forum posté par Gérard que je remercie). Ne disposant pas de l'outil 106300-303 je n'arrive pas à faire tourner le levier de décalage de point pour centrer le doigt de commande sur la zone neutre de la came, voir la flèche jaune :
pfaff - Pfaff 260 Img_2017
J'ai besoin d'un petit coup de main, soit en me donnant un autre moyen, soit une photo ou encore mieux les cotes de l'outil 106300-303. J'ai vu que sur ce forum il y a des compétences pointues dans le réglage et la réparation des machines à coudre. Merci, par avance.

Je cherche toujours une notice en Français de cette machine qui n'est pas facile à trouver. Je sais que FloFlo regarde si elle peut me la trouver et je la remercie.

Enfin, j'espère pouvoir me lancer bientôt dans la couture de taud et de capotes en toile Sunbrella. Là également, je risque de me heurter à des difficultés que je n'imagine même pas aujourd’hui. Ce sera certainement l'occasion d'échanges sur le forum...
Eric
Eric

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 63
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 260 Empty Re: Pfaff 260

Message par Bidouilleuse Ven 26 Nov - 8:18

Je ne peux malheureusement pas t'aider. J'étais étonnée de lire que la machine était coincée en zigzag, vu que, le plus souvent, les machines sont bloquées sur point droit.
Te voilà effectivement avec beaucoup de boulot en perspective. Bon courage ou amuse-toi bien selon l'effet que ça te fait.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 260 Empty Re: Pfaff 260

Message par Seppi Sam 8 Jan - 17:21

Bonjour c'est quoi cet outil 106300-303 ? Je n'ai pas retrouvé le post de Gérard?
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 260 Empty Re: Pfaff 260

Message par Eric Dim 9 Jan - 13:26

Bonjour,

Voir page 16 dans les instructions de réglage en suivant le lien ci après : http://www.hbfs.free.fr/mac/instruction-de-reglage-pfaff-260-262-360-362.pdf
J'ai essayé de procéder au réglage avec un outil bricolé, le boitier refuse de tourner, j'imagine qu'il est grippé. Je ne suis pas allé plus loin pour le moment.
Eric
Eric

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 63
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 260 Empty Re: Pfaff 260

Message par Seppi Lun 10 Jan - 0:40

Merci pour ce lien il y à un passage qui m'interesse sur l'automatique..... Je suis sur une 230 justement et celui ci ne fonctionne plus. Si quelqu'un à connaissance d'une notice d'instruction de réglage comme celle de la 260 pour la 230 je suis preneur.
Ma machine était totalement grippée et grâce au wd40 et aussi surtout à mon petit chalumeau bien dirigé elle est entièrement débloquée. Le Systeme zig zag ressemble aux 130. Ta 260 est différente mais mon remède devrait fonctionner aussi
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 260 Empty Re: Pfaff 260

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum