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Singer 431 au ralenti

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mad.ax
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Singer 431 au ralenti Empty Singer 431 au ralenti

Message par brodmarie Ven 26 Nov - 15:07

Bonjour,
Une amie vient de m'offrir l'ancienne singer 431 de sa maman, je l'ai nettoyée et graissée mais j'ai 2 soucis. 
- La machine fonctionne  très lentement même lorsque je suis à fond sur la pédale. Je n'ai pas réussi à  ouvrir la pédale. 
- Quand j'essaie de coudre, il y a de la fumée qui sort de la machine, près du volant alors je la débranche immédiatement.  Par ailleurs j'ai testé le point droit,  il est superbe.
Qui peut me conseiller pour la remettre en état de marche.
J'ai une petite collection de machine ancienne et j'aime que mes machines fonctionnent correctement mais la 431 est bien plus sophistiquée et je ne voudrais pas faire d'erreur. 
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
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Message par Bidouilleuse Ven 26 Nov - 15:56

Les condensateurs ont été changé ?
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Message par mad.ax Ven 26 Nov - 16:12

2 tests simples pour faire avancer le diagnostique:

Si vous avez une petite collection de machines, peut être intervertir une autre pédale avec la meme prise ?

"Netoyée et graissée". Donc elle tourne librement, facilement, sans point dur?
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Message par YAS2C50M Ven 26 Nov - 19:22

Bonsoir,
Une des façons d'y voir plus clair consiste à enlever ou détendre la courroie pour voir si la machine est dure à la main et si le moteur prend bien ses tours quand on enfonce la pédale à fond.
Ensuite, c'est plus facile de sérier les problèmes...
Bon courage.
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Message par Lilique Ven 26 Nov - 19:54

Voir aussi pour démonter le moteur, peut-être besoin d'un nettoyage à cause de saletés/graisse collée qui le bloquent ?
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Message par brodmarie Ven 26 Nov - 20:24

mad.ax a écrit:2 tests simples pour faire avancer le diagnostique:

Si vous avez une petite collection de machines, peut être intervertir une autre pédale avec la meme prise ?

"Netoyée et graissée". Donc elle tourne librement, facilement, sans point dur?
Bonsoir, depuis que je l'ai graissée elle n'a plus de point dur et son bruit est très  sympa. Malheureusement je n'ai pas d'autres singer de ce type, j'ai une starlette et une 15k88 mais son branchement est très différent.
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Message par mad.ax Ven 26 Nov - 20:26

La 431 je suppose que c'est comme la 411, le moteur entraine directement un pignon celoron sur l'arbre, donc pas de courroie
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Message par mad.ax Ven 26 Nov - 20:29

Si la mécanique est fluide, ce n'est donc pas elle qui freine le moteur. Il va donc falloir sortir et réviser celui ci...
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Message par YAS2C50M Ven 26 Nov - 20:44

La honte ! j'ai une 411 que je n'ai jamais ouverte et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de courroie !
Je vais aller l'ouvrir demain...
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Message par Olivier Ven 26 Nov - 21:10

Bonsoir,

La Singer 431 a un switch pour passer du 120 aux 220 v. Il est en bas à droit de la machine. Peu être et il mit en 120 v ?
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Message par brodmarie Ven 26 Nov - 21:16

Bidouilleuse a écrit:Les condensateurs ont été changé ?
J'ai pensé  que cela pouvait être le condensateur qui fumait mais je ne sais pas où il se trouve. Je vais "ausculter" la machine demain. J'ai effectivement déjà eu ce problème  sur une Elna Grasshopper et le réparateur chez qui j'allais m'avait dit que je pouvais supprimer le condensateur. Depuis la Grasshopper fonctionne parfaitement. Malheureusement ce super réparateur a pris sa retraite.
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Message par brodmarie Ven 26 Nov - 21:18

Olivier a écrit:Bonsoir,

La Singer 431 a un switch pour passer du 120 aux 220 v. Il est en bas à droit de la machine. Peu être et il mit en 120 v ?
Je l'ai vu et il est du côté 220, j'ai donc pensé que c'était bon
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Message par brodmarie Ven 26 Nov - 21:21

YAS2C50M a écrit:La honte ! j'ai une 411 que je n'ai jamais ouverte et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de courroie !
Je vais aller l'ouvrir demain...
Nous serons 2 à démonter demain, enfin si j'y arrive.
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Message par brodmarie Sam 27 Nov - 15:19

Bonjour,
Je n'ai réussi à ouvrir la machine que par le bas et je n'ai pas réussi à sortir le moteur. Après un dégraissage minutieux, la machine ne fume plus mais elle fonctionne toujours aussi lentement. Je crois savoir que cela peut être dû au charbon usé mais je ne sais pas où il se trouve..
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Message par mad.ax Sam 27 Nov - 16:49

Les charbons ne seront accessibles qu'après dépose du moteur.
Le moteur est juste emboîté, mais parfois il est collé par l'huile séchée et il faut le secouer voit le tapoter gentiment pour le décoincer...

Cette vidéo montre bien les opérations. Valable pour toutes les Singer a moteur vertical de la 301 jusqu'aux 8XX. C'est tout en Anglais mais le sous titrage en Français fonctionne.


Pour ma part je préfère sortir le volant car ca donne plus de place pour taper sur le moteur...
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Message par Lilique Sam 27 Nov - 17:21

Voici un autre lien d'une vidéo d'Andy Tub, qui peut être utile (pour Singer 403, mais similitudes)
https://www.youtube.com/watch?v=fmEeBi8x9ZY
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Message par brodmarie Dim 2 Jan - 11:04

Bonjour, j'ai enfin trouvé le temps de déposer le moteur grâce au vidéo et je vous remercie. Par contre le moteur je ne sais pas comment l' ouvrir, il n'y a pas de vis en dessous.
Il doit y avoir une astuce que je ne connais pas.
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Message par Lilique Dim 2 Jan - 13:48

Bonjour Brodmarie,
Serait-il possible d'avoir des photos de votre moteur sous différents angles ?
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Message par Gritzner55 Dim 2 Jan - 14:52

Pour démonter le moteur, il faut un tournevis un peu spécial :

Singer 401

Il y a pas mal d' infos sur cet ancien post...

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Message par brodmarie Mar 4 Jan - 19:42

Mon mari avait un embout spécial. Après dépose et nettoyage du moteur, la machine a retrouvé toute sa vitalité (le ralenti est oubli6). Maintenant la prochaine étape sera de tester les différents points car je n'ai jamais utiliser de cames.
Merci à tous, sans votre aide je n'y serai pas arrivé.
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Message par Lilique Mer 5 Jan - 13:37

Super !  cheers  cela aussi m'était arrivé avec la 401G sur meuble, plus de pêche du tout à un moment. Après huilage partout et grand nettoyage du moteur, elle était repartie "comme neuve" !

L'utilisation des cames amovibles n'est pas compliqué, mais il faut d'abord mettre la came noire en place puis le sélecteur sur "Spécial" (graduations de droite), sinon le palpeur mis en premier gêne l'insertion de la came. De même pour enlever une came noire, il faut d'abord déplacer le sélecteur de droite sur une autre position que "Spécial" (R par ex).

Quant aux cames intégrées (points faits grâce au gros bloc métallique sous le couvercle sur le dessus de la machine), il faut surtout toujours bien insérer les palpeurs dans les encoches des axes, ce qui signifie concrètement que les sélecteurs doivent être bien revenus à leur position initiale après chaque manipulation : bien "enfoncé" pour le sélecteur du dessous = celui des graduations de droite, ou bien "ressorti" pour le sélecteur du dessus = celui des graduations de gauche. Cela suppose aussi que les axes de ces palpeurs soient exempts de saletés et bien huilés tout comme l'axe transversal du bloc sélecteur de points.

Un petit entraînement de manipulation sans couture est utile pour se familiariser avec ce système, après ça roule tout seul... Wink
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Message par brodmarie Sam 8 Jan - 10:13

Merci pour vos conseils, je vais prendre mon courage à deux mains et tenter les manipulations.
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