Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -71%
-71% Ecouteurs intra-auriculaires sans fil PHILIPS ...
Voir le deal
9.99 €

Le courant passe...ou ne passe pas ?

4 participants

Le courant passe...ou ne passe pas ? Empty Le courant passe...ou ne passe pas ?

Message par YAS2C50M Mer 1 Déc - 14:24

Bonjour,
je suis en train d'essayer de faire re-fonctionner une pédale Singer en métal marron.
Je vous passe les différentes étapes (plombs sautés et donc moteur de la porte du garage immobilisée -fermée- avec l'individu bloqué à l'intérieur; ensuite, disjoncteur Hager 16A littéralement “cuit“ par le court-jus lors du 2ème essai dans l'appartement donc plus de frigo ni de congélateur; pour découvrir au final que les fils se touchaient dans le prise banane...)
Bon, je vous la fait courte...
En synthèse et après quelques heures de recherche, la pédale équipée d'un autre cordon fonctionne à merveille.
Equipée de son cordon d'origine, je n'ai que la lumière.
J'ai bien sûr ouvert la prise banane et j'ai sondé mes 4 fils qui “sonnent“ tous à l'Ohmmètre mais si le courant arrive bien de la prise murale à la prise banane, il ne rejoint pas à la pédale.
Ma question: est-il possible qu'un fil sonne à l'Ohmmètre indiquant qu'il y a continuité mais ne laisse pas passer le 220V ...?
En l'occurrence, très probablement celui qui va de la prise banane à la pédale.
Je vais remplacer tous les fils mais je m'étonnais de ce phénomène électrique curieux.
Que disent les électriciens du Forum ?
YAS2C50M
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Le courant passe...ou ne passe pas ? Empty Re: Le courant passe...ou ne passe pas ?

Message par Thierry_H Mer 1 Déc - 15:02

As-tu bien contrôlé l'ordre des fils ?

http://t.hacquard.free.fr/site4/pdal.html
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Le courant passe...ou ne passe pas ? Empty Re: Le courant passe...ou ne passe pas ?

Message par Rj2 Mer 1 Déc - 15:09

Sans ëtre Electricien mais un peu au "courant" je commence toujours par réviser en premier la pédale d'une machine à coudre confiée pour remise en route .
Cela m'évite de mettre le feu à la maison  cherry et surtout d'interrompre le télechargement (très important, voire vital ) d'un enfant branché 24h/24 !
Le pire à réparer c'est une lampe de poche ! Et La panne intermittente à la torsion d'un fil .
Les fils électriques dans leur gaine isolante cachent bien des ruptures partielles ou intermittentes. Ils peuvent avoir pris un "coup de chaud" (couleur noircie du cuivre ) qui nuit à leur fonction. Ne pas hésiter à les sonner puis les changer en cas du moindre doute;
Maintenant on a pas fini de s'étonner ... lol!  
Rj2
Rj2
Rj2

Message par YAS2C50M Mer 1 Déc - 19:46

Bon ,j'ai changé les fils et je n'ai toujours pas d'alimentation de la pédale et donc du moteur...
Dans la prise banane, je n'ai du 220V sur que sur les 2 trous extérieurs alors que sur mon autre pédale (en bakélite), j'ai aussi du jus sur un trou extérieur (coté volant) et le trou central (qui doit donc correspondre à l'alimentation de la pédale).
J'ai du me mélanger les pinceaux dans le branchement au niveau de cette prise banane.
Pourtant, j'avais fait un croquis des branchements lors d'une réparation précédente.
Si quelqu'un a un schéma de ces fils dans la banane, je suis preneur. Thierry a raison, ce ne peut être qu'une erreur de raccordement puisque la pédale stricto sensu fonctionne avec un autre cordon !
YAS2C50M

Message par Bipe Bipe Mer 1 Déc - 20:17

Thierry t'a donné le schéma, sur son site là : http://t.hacquard.free.fr/site4/pdal.html
Tu n'as pas pu t'en sortir avec ça?
Bipe Bipe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par YAS2C50M Mer 1 Déc - 20:41

Je n'avais pas fait attention...!
Apparemment je colle les deux fils qui sont ensembles du coté opposé à celui qu'il faudrait pour que ça fonctionne !
Je vais regarder cela à tête reposée demain matin; ce soir, je sature un peu...
YAS2C50M

Message par YAS2C50M Mer 1 Déc - 22:23

Je n'ai pas pu attendre...mais malgré le schéma de Thierry, je n'ai toujours pas de “jus“ au centre.
Est-ce que je ne marie pas les bons fils...?
Bleu du fil de la prise murale avec le marron de la pédale en position 1, bleu de la pédale en 2 et marron de la prise murale en 3.
J'ai donc le courant en 1 et 3 mais rien entre 1 et 2 et bien sûr pas plus entre 2 et 3
Je me gourre quelque part ...?
YAS2C50M

Message par YAS2C50M Mer 1 Déc - 23:10

Cet après midi, j'avais du courant entre 1 et 2 sur ma pédale en bakelite grenat qui me servait de référence...
Pris d'un doute, je vérifie ce soir: rien !!
J'essaie la pédale: ça fonctionne.
Du coup, au lieu de démonter pour la nième fois la prise banane de celle en ferraille sur laquelle je m'échine depuis ce matin à trouver ce courant, je la branche et....ça fonctionne !
Ne me demandez pas pourquoi. L'électricité et moi, on n'est pas copains...
Je vais revenir aux manivelles et aux pédales...
YAS2C50M

Message par YAS2C50M Jeu 2 Déc - 8:32

Possible que le condensateur qu'il y a sur la pédale en bakelite m'ait “enduit“ d'erreur ?
Quand j'ai mesuré dans l'après midi, je venais de la brancher alors que le soir, elle n'avait pas fonctionné depuis longtemps et le condensateur avait pu se décharger...?
Je n'ai pas encore mis de condensateur sur celle en ferraille d'où -peut être- cette différence qui m'aurait fichu dedans, vu ma grande compétence en électricité...
YAS2C50M

Message par Thierry_H Jeu 2 Déc - 12:56

Je ne pense pas.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé