Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
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Bipe Bipe
Thierry_H
YAS2C50M
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Merci de ce retour Thierry. Bon...ya du boulot ! Je vais ouvrir le moteur qui fonctionne demain...je vais y aller doucement et si j ai un doute, je pense que je ferais une pause et vous ferais part de mes difficultés...
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Bon...Ça y est. J'ai pu démonter et remonter proprement le moteur de la 15B pour vérifier s'il y avait ou non des condensateurs et au besoin les enlever.
Mon avancée pas à pas en image :
1) Pour commencer, pour éviter de refaire la même bêtise qu'hier, j'enlève les charbons : ils sont attachés à un ressort et le ressort est incorporé dans une petite gaine en cuivre que l'on peut apercevoir quand on ouvre le moteur au niveau des deux petites extémités latérales côté inverse à la poulie. On prend un petit tournevis plat et on soulève délicatement le petite gaine cuivre en faisant attention de ne pas abimer les charbons. on retire le tout délicatement :
On peut observer que les charbons sont en bon état. Rien à voir en tout cas avec les charbons du moteur de la 191B que j'avais ouvert hier :
2) Une fois les charbons mis "au chaud" et après avoir retiré la poulie (moi j'avais une vis qui la tenait dans l'axe mais Thierry a vu également des poulies placées en force), je peux ouvrir le moteur en défaisant les vis opposées aux deux premières (celle des trappes en bakélite qui protégeaient les charbons). Attention aux deux petits manchons hexagonaux en cuivre qui permettent aux vis de tenir et qui, libérés des vis, vont tomber. Il convient de les mettre de côté pour le remontage.
3) J'ouvre le moteur : deux pièces principales : rotor ((à droite)qui tourne sur l'axe qui traverse le moteur) et stator ((à gauche)autour du rotor) :
Je retire le rotor.
Je vérifie la présence ou non de vieux condensateurs. En l’occurrence ici, je n'en avais pas mais hier dans le moteur similaire de la 191B, il y en avait deux (en jaune) : un sur chaque côté du stator :
Il convenait alors de les enlever (on tire, on coupe et on ligature) en faisant attention de ne pas abimer le fil auquel chacun est relié car à l'extrémité il y a une lamelle de cuivre qu'il convient de ne pas abimer et qui touche la gaine des charbons.
Dans mon cas aujourd'hui il n'y en avait pas comme on peut le voir sur cette photo du stator :
4) Je procède à un bon nettoyage (chiffon, acétone et un peu de brosse sur ce qui ne risque rien et qui est bien encrassé) et sur le conseil des "Anciens" du forum à un petit huilage avec de l'huile de vaseline.
5) J'observe que les deux fils reliés aux lamelles de cuivre qui touchent la gaine des charbons sont abimés et pour partie dénudés :
J'envisage de mettre une protection thermorétractable mais aux vues des difficultés je me rabat sur le bon vieux chatterton :
6) Je procède au remontage de l'ensemble : Attention par bien commencer par positionner correctement les deux fils avec les lamelles de cuivres en position pour accueillir les charbons (que l'on mettra en dernier)
. Puis, je remets le stator à sa place (les fils qui sortent vont vers le bas du moteur ce qui permet de ne pas se tromper), puis le rotor :
7) Je remets le carénage du moteur en place en faisant attention de ne pas coincer les fils qui ressortent : et en faisant attention de bien glisser la plaque signalétique du moteur sous l'attache qui est sur le bord opposé du carénage (j'ai été attrapé et j'ai dû redéfaire) :
Je repositionne la cale anti vibration du moteur :
9) Je raccroche la poulie à l'axe :
10) Je repositionne les charbons délicatement dans leurs gaines respectives et fais glisser les gaines dans l'axe prévu à cet effet en faisant attention de ne pas abimer les ressorts :
11) Je repositionne les manchons hexagonaux permettant aux vis...de visser !
12) Je peux revisser l'ensemble après avoir remis les caches en bakélite au dessus des charbons. Je remets correctement le moteur sur le support qui le relie à la prise 3 points :
13) Je referme l'ensemble et peux le raccrocher à la machine après avoir remis la courroie pour tester l'ensemble :
14) Je teste ! Ça fonctionne ! Trop d'la chance !
Mon avancée pas à pas en image :
1) Pour commencer, pour éviter de refaire la même bêtise qu'hier, j'enlève les charbons : ils sont attachés à un ressort et le ressort est incorporé dans une petite gaine en cuivre que l'on peut apercevoir quand on ouvre le moteur au niveau des deux petites extémités latérales côté inverse à la poulie. On prend un petit tournevis plat et on soulève délicatement le petite gaine cuivre en faisant attention de ne pas abimer les charbons. on retire le tout délicatement :
On peut observer que les charbons sont en bon état. Rien à voir en tout cas avec les charbons du moteur de la 191B que j'avais ouvert hier :
2) Une fois les charbons mis "au chaud" et après avoir retiré la poulie (moi j'avais une vis qui la tenait dans l'axe mais Thierry a vu également des poulies placées en force), je peux ouvrir le moteur en défaisant les vis opposées aux deux premières (celle des trappes en bakélite qui protégeaient les charbons). Attention aux deux petits manchons hexagonaux en cuivre qui permettent aux vis de tenir et qui, libérés des vis, vont tomber. Il convient de les mettre de côté pour le remontage.
3) J'ouvre le moteur : deux pièces principales : rotor ((à droite)qui tourne sur l'axe qui traverse le moteur) et stator ((à gauche)autour du rotor) :
Je retire le rotor.
Je vérifie la présence ou non de vieux condensateurs. En l’occurrence ici, je n'en avais pas mais hier dans le moteur similaire de la 191B, il y en avait deux (en jaune) : un sur chaque côté du stator :
Il convenait alors de les enlever (on tire, on coupe et on ligature) en faisant attention de ne pas abimer le fil auquel chacun est relié car à l'extrémité il y a une lamelle de cuivre qu'il convient de ne pas abimer et qui touche la gaine des charbons.
Dans mon cas aujourd'hui il n'y en avait pas comme on peut le voir sur cette photo du stator :
4) Je procède à un bon nettoyage (chiffon, acétone et un peu de brosse sur ce qui ne risque rien et qui est bien encrassé) et sur le conseil des "Anciens" du forum à un petit huilage avec de l'huile de vaseline.
5) J'observe que les deux fils reliés aux lamelles de cuivre qui touchent la gaine des charbons sont abimés et pour partie dénudés :
J'envisage de mettre une protection thermorétractable mais aux vues des difficultés je me rabat sur le bon vieux chatterton :
6) Je procède au remontage de l'ensemble : Attention par bien commencer par positionner correctement les deux fils avec les lamelles de cuivres en position pour accueillir les charbons (que l'on mettra en dernier)
. Puis, je remets le stator à sa place (les fils qui sortent vont vers le bas du moteur ce qui permet de ne pas se tromper), puis le rotor :
7) Je remets le carénage du moteur en place en faisant attention de ne pas coincer les fils qui ressortent : et en faisant attention de bien glisser la plaque signalétique du moteur sous l'attache qui est sur le bord opposé du carénage (j'ai été attrapé et j'ai dû redéfaire) :
Je repositionne la cale anti vibration du moteur :
9) Je raccroche la poulie à l'axe :
10) Je repositionne les charbons délicatement dans leurs gaines respectives et fais glisser les gaines dans l'axe prévu à cet effet en faisant attention de ne pas abimer les ressorts :
11) Je repositionne les manchons hexagonaux permettant aux vis...de visser !
12) Je peux revisser l'ensemble après avoir remis les caches en bakélite au dessus des charbons. Je remets correctement le moteur sur le support qui le relie à la prise 3 points :
13) Je referme l'ensemble et peux le raccrocher à la machine après avoir remis la courroie pour tester l'ensemble :
14) Je teste ! Ça fonctionne ! Trop d'la chance !
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Excellent !
Je vois une vis à la base de ton stator. C'est là que vient le fil central des antiparasites externes à trois fils (tubes marron).
Pour un de mes moteurs, j'avais réutilisé cette vis pour raccorder un antiparasite:
(mais dans beaucoup de ces moteurs il y a là un bornier (avec raccordement vers la lampe) qui ne laisse pas la place)
Je vois une vis à la base de ton stator. C'est là que vient le fil central des antiparasites externes à trois fils (tubes marron).
Pour un de mes moteurs, j'avais réutilisé cette vis pour raccorder un antiparasite:
(mais dans beaucoup de ces moteurs il y a là un bornier (avec raccordement vers la lampe) qui ne laisse pas la place)
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Merci de cette information et pour ton commentaire
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Merci Yves, il est top ton ptit tuto !
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Merci à toi Bipe Bipe !
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Age : 51
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Une petite information complémentaire serait d'avoir le modèle type des charbons de ces moteurs BAB ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes modèles ?
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Age : 51
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
De tête, quand je cherche des charbons Singer sur le Net, je ne vois que deux sortes: les charbons pour Featherweight et les autres, ceux qui vont sur ces moteurs.
Si les vendeurs font bien leur travail, ils donnent les dimensions, on peut donc vérifier qu'ils correspondent avant d'acheter.
Si les vendeurs font bien leur travail, ils donnent les dimensions, on peut donc vérifier qu'ils correspondent avant d'acheter.
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Merci Thierry. Bonne soirée.
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 24/04/2022
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
...et pour terminer...la 191B dotée de son tout nouveau moteur YDK reçu ce jour avec prise et pédale
!
Les puristes crieront certainement au scandale mais il s'agit ici d'un souhait de rendre cette 191B à son usage initial qui est de faire de la couture dans les meilleures conditions de fonctionnement possible. Je comprend maintenant Thierry ta remarque sur la pédale très sensible quant aux vitesses. On peut vraiment très bien doser l'avancée de la machine avec cette nouvelle pédale. C'est très agréable. Merci pour les conseils de chacune et chacun d'entre-vous, et notamment Bipe Bipe et Thierry quant au choix du moteur.
J'ai en outre procédé à un nettoyage profond du moteur abimé par les condensateurs. Il n'a au final pas l'air si abimé que cela. J'attends des nouveaux charbons pour pouvoir le tester. Je vais maintenant m'attaquer au meuble...mais ce n'est plus dans ce post dédié à l'électricité que je vais en parler...
!
Les puristes crieront certainement au scandale mais il s'agit ici d'un souhait de rendre cette 191B à son usage initial qui est de faire de la couture dans les meilleures conditions de fonctionnement possible. Je comprend maintenant Thierry ta remarque sur la pédale très sensible quant aux vitesses. On peut vraiment très bien doser l'avancée de la machine avec cette nouvelle pédale. C'est très agréable. Merci pour les conseils de chacune et chacun d'entre-vous, et notamment Bipe Bipe et Thierry quant au choix du moteur.
J'ai en outre procédé à un nettoyage profond du moteur abimé par les condensateurs. Il n'a au final pas l'air si abimé que cela. J'attends des nouveaux charbons pour pouvoir le tester. Je vais maintenant m'attaquer au meuble...mais ce n'est plus dans ce post dédié à l'électricité que je vais en parler...
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Ah cool ! J'ai pu brancher une lampe sur le mien, mais je l'ai récupérer sur une machine avec lampe, si tu veux on pourra regarder la configuration du tien voir si c'est possible
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Avec plaisir Bipe Bipe ! J'ai l'ancienne lampe de la 191 qui était reliée à l'ancien moteur. Sinon je pensais éventuellement mettre une lampe Ik.. à côté à défaut.
Là, j'ai commencé à décaper le meuble vraiment très typé Breton et...bon, la patronne n'est pas trop fan. J'envisageais de recouvrir la porte et de peindre l'ensemble mais je vais peut-être récupérer un nouveau meuble d'ici quelques jours...à suivre !
Là, j'ai commencé à décaper le meuble vraiment très typé Breton et...bon, la patronne n'est pas trop fan. J'envisageais de recouvrir la porte et de peindre l'ensemble mais je vais peut-être récupérer un nouveau meuble d'ici quelques jours...à suivre !
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 28/02/2021
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
J'ai toujours le même moteur en attente de retrouver sa 191B. J'y ai rebranché la lampe d'origine comme l'a fait Bipe Bipe.
La remise en place a été retardée par le Covid, et depuis le copain avec qui je dois aller le réinstaller ne m'a pas rappelé (trop occupé, tant mieux pour lui s'il a du travail !).
La remise en place a été retardée par le Covid, et depuis le copain avec qui je dois aller le réinstaller ne m'a pas rappelé (trop occupé, tant mieux pour lui s'il a du travail !).
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Petite touche "finale" : la lampe.
Je commence par virer l'ancien câble électrique en mauvais état. Ouverture de la lampe, "désoudage" des anciens fils et soudure des nouveaux fils.
La peinture de la lampe est abimée et j'ai envie d'un petit changement de couleur. Du coup : avant/après :
Je remonte la lampe avec un petit système "D" pour éviter de casser la bakélite en enlevant le cerclage métallique :
En écartant ainsi avec deux écrous sur la longue vis, je peux insérer la lampe remontée sans forcer.
Et voici le produit fini :
Je commence par virer l'ancien câble électrique en mauvais état. Ouverture de la lampe, "désoudage" des anciens fils et soudure des nouveaux fils.
La peinture de la lampe est abimée et j'ai envie d'un petit changement de couleur. Du coup : avant/après :
Je remonte la lampe avec un petit système "D" pour éviter de casser la bakélite en enlevant le cerclage métallique :
En écartant ainsi avec deux écrous sur la longue vis, je peux insérer la lampe remontée sans forcer.
Et voici le produit fini :
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 593
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Bien joué la tige filetée pour ne pas casser la bakelite, ce collier serre très très fort !!!
Rj2
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Localisation : Loire 42
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Je prévois également de remettre en service la lampe sur ma 191...
La peinture d'origine est bien abîmée. Quelle peinture a été utilisée pour obtenir ce joli résultat ? Avec ponçage au préalable ?
La peinture d'origine est bien abîmée. Quelle peinture a été utilisée pour obtenir ce joli résultat ? Avec ponçage au préalable ?
william- Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2023
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 593
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Ah oui pardon, mauvais saut de ligne. C'est ma lampe qui a souffert
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
william- Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2023
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Je reviens sur le sujet cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Car je viens de changer les prises de la 191B et de la 411G, je confirme, c'est une tanée et faut pas avoir des gros doigts mais j'y suis arrivé. Ca marche aussi pour la 197B
En rapport au schéma de Thierry: http://t.hacquard.free.fr/site4/pdal.html
J'ai fais 2 photos illustant le branchement
Car je viens de changer les prises de la 191B et de la 411G, je confirme, c'est une tanée et faut pas avoir des gros doigts mais j'y suis arrivé. Ca marche aussi pour la 197B
En rapport au schéma de Thierry: http://t.hacquard.free.fr/site4/pdal.html
J'ai fais 2 photos illustant le branchement
thieba- Membre actif
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Date d'inscription : 20/03/2024
Age : 62
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