la Pfaff 130 renaissance (restauration)
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la Pfaff 130 renaissance (restauration)
encor une 130 millésime 1946 3-804658
nouvelle pour 2023
Ce matin sur le BC à 7 km une annonce d'une Pfaff 130 à petit prix mais dans un état d'abandon total
Après contact avec la personne une bergère de son état me donne rendez-vous à sa bergerie (moins loin que Domrémy) là ou les moutons et pfaff m'attender bien au chaud et après une petite discussion sur les Border colley les chiens de moutons .
et de l'histoire de la MAC qui vient de ça mère acheter en 1949 a Paris
elle était couturier pour une grande maison de couture , elle a encor une singer 31k15 sur table avec bobineur en bon état
après
retour To home avec une légère odeur de bergerie et de paille
Voilà la bestiasse y a du boulot
lemoteur et un BB T9 n° 6309 qui as était monté le 31/01/1964
nouvelle pour 2023
Ce matin sur le BC à 7 km une annonce d'une Pfaff 130 à petit prix mais dans un état d'abandon total
Après contact avec la personne une bergère de son état me donne rendez-vous à sa bergerie (moins loin que Domrémy) là ou les moutons et pfaff m'attender bien au chaud et après une petite discussion sur les Border colley les chiens de moutons .
et de l'histoire de la MAC qui vient de ça mère acheter en 1949 a Paris
elle était couturier pour une grande maison de couture , elle a encor une singer 31k15 sur table avec bobineur en bon état
après
retour To home avec une légère odeur de bergerie et de paille
Voilà la bestiasse y a du boulot
lemoteur et un BB T9 n° 6309 qui as était monté le 31/01/1964
Dernière édition par gerome le Dim 29 Jan - 18:08, édité 4 fois
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Très joli. Deux remarques,
Comment et pourquoi la peinture arrive à partir comme ça par plaques, ça n'a pas l'air d'être ni de la corrosion ni de l'usure, peut être les chocs thermiques a répétition. Elle a du avoir froid
Ensuite, question distribution, la courroie est elle encore bonne et peut on encore en trouver ? Bonne pioche en tout cas la partie moteur lampe a l'air très sympa.
Comment et pourquoi la peinture arrive à partir comme ça par plaques, ça n'a pas l'air d'être ni de la corrosion ni de l'usure, peut être les chocs thermiques a répétition. Elle a du avoir froid
Ensuite, question distribution, la courroie est elle encore bonne et peut on encore en trouver ? Bonne pioche en tout cas la partie moteur lampe a l'air très sympa.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
J'ai confiance... tu va faire... et beau.
Sur ma "130" aussi la peinture s'écaille par "plaques". Pour mon industrielle noire, Ok, elle est repeinte (par Pfaff) sur du vert mais ces noires? Il semble y avoir eu une perte de savoir faire sur cette série des "130"... l'époque, un mauvais nouvel apprêt qui n'aurait pas traversé les âges?
Sur ma "Minerva" la courroie en corde et agrafes semblait "pourrie" mais une fois nettoyée elle a retrouvé ses couleurs. en tout cas il faut éviter de les huiler...
Sur ma "130" aussi la peinture s'écaille par "plaques". Pour mon industrielle noire, Ok, elle est repeinte (par Pfaff) sur du vert mais ces noires? Il semble y avoir eu une perte de savoir faire sur cette série des "130"... l'époque, un mauvais nouvel apprêt qui n'aurait pas traversé les âges?
Sur ma "Minerva" la courroie en corde et agrafes semblait "pourrie" mais une fois nettoyée elle a retrouvé ses couleurs. en tout cas il faut éviter de les huiler...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
humidité acidité c'est corrosif pour les peinture jute laqué ça la décolle , la machine a était nettoyer avec un produit antirouille avant d'être mise en vente et il suffit de rien pour que la peinture ce décolle pou voir le dessous rien que l'oxydation
après un petit contrôle la courroie crantée n'et pas trop mal il faudra enlevé les morceaux de paille et bien contrôlé
pour les courroirs cranté chercher en industrie
enfin il faudra tout tondre mettre a nu
pour le moteur pas d'info si tu en a il fonction a merveille et la pédale elle a une butée regalbe marque ???
après un petit contrôle la courroie crantée n'et pas trop mal il faudra enlevé les morceaux de paille et bien contrôlé
pour les courroirs cranté chercher en industrie
enfin il faudra tout tondre mettre a nu
pour le moteur pas d'info si tu en a il fonction a merveille et la pédale elle a une butée regalbe marque ???
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
1946 mauvaise peinture d'après guerre des stock
faut que je trouve l'éclatée et le parts liste
faut que je trouve l'éclatée et le parts liste
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
c'est partie première dépose
j'ai chercher si il y a des repère >> rien vu mais bon on démonte et on verra au nettoyage quelques vis récalcitrante si non rien de particulier pour le moment
Ha>> si une surprise je m'attendais avoir des engrenages tout acier comme sur ma singer 306k ,ma Meister ou sur ma pfaff 138 qui d'ailleurs me serre de modèle des pignon tout acier que nenni le pignon d'entrainement du crochet et un pignon en Céloron -
pignon en Céloron
j'ai chercher si il y a des repère >> rien vu mais bon on démonte et on verra au nettoyage quelques vis récalcitrante si non rien de particulier pour le moment
Ha>> si une surprise je m'attendais avoir des engrenages tout acier comme sur ma singer 306k ,ma Meister ou sur ma pfaff 138 qui d'ailleurs me serre de modèle des pignon tout acier que nenni le pignon d'entrainement du crochet et un pignon en Céloron -
pignon en Céloron
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Le service manuel en anglais de cette Pfaff 130 :
https://we.tl/t-5Ho3HnoP2S
Thierry_H, il faudrait peut-être archiver ce fichier ?
https://we.tl/t-5Ho3HnoP2S
Thierry_H, il faudrait peut-être archiver ce fichier ?
pbx- Toujours une burette à portée de main
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
[quote defaultattr=""]pignon en Céloron[/quote]
Mince. Vexant. Certaines R5 avaient déjà des pignons de marche arrière en Céloron, formidable, silencieux, mais avec une durée de vie chronométrée de 50 ans plus ou moins. Ach !!
Mince. Vexant. Certaines R5 avaient déjà des pignons de marche arrière en Céloron, formidable, silencieux, mais avec une durée de vie chronométrée de 50 ans plus ou moins. Ach !!
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
merci Pbx sympa j'ai télécharger
je l'avais déjà mais il y en a un autre de 26 pages sur la mécanique 130
par contre je n'ai pas trouver de parts liste sur la 130
la 138 et très proche en conception puis quel est issue de la 130
pour la courroi
http://www.yaya-online.com/-e-n-/shpSR.php?A=949&p1=491&p2=320
je l'avais déjà mais il y en a un autre de 26 pages sur la mécanique 130
par contre je n'ai pas trouver de parts liste sur la 130
la 138 et très proche en conception puis quel est issue de la 130
pour la courroi
http://www.yaya-online.com/-e-n-/shpSR.php?A=949&p1=491&p2=320
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
pbx a écrit:Thierry_H, il faudrait peut-être archiver ce fichier ?
Ah, ben celui-là je l'avais déjà. Je l'ai passé à quelqu'un il n'y a pas longtemps (je n'ai pas de parts list).
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Gérome, je n'ai pas la même machine que toi mais sur ta photo ça a l'air très détendu. La machine que j'ai de plus proche est une 306, et la courroie est aussi un peu lâche mais pas à ce point. C'est étrange qu'ils n'aient pas mis un galet tendeur
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
ok merci
1 galet tendeur oui pourquoi pas ou 1 patin
le dépouillage est terminé y a plus ka et y a du boulot . Après un contrôle au démontage la MAC et très sale et l'oxydation c'est fourré comme dans un chausson partout elle est surfacique il n'y aucun repère de lignage
je n'ai pas eu de difficulté au démontage pas de vis récalcitrant seulement collé par le temps (un coup de marteau sur le manche du tournevis et tout beigne )
1 galet tendeur oui pourquoi pas ou 1 patin
le dépouillage est terminé y a plus ka et y a du boulot . Après un contrôle au démontage la MAC et très sale et l'oxydation c'est fourré comme dans un chausson partout elle est surfacique il n'y aucun repère de lignage
je n'ai pas eu de difficulté au démontage pas de vis récalcitrant seulement collé par le temps (un coup de marteau sur le manche du tournevis et tout beigne )
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
la courroi étant rester longtemps sur la même position ,des point de rouille ce forme et aggloméra de dèches gras séché cela colle la courroie a la roue et a la dépose ça déchire la fibre
nettoyage de la courroi au ultrasons et a l'eau bouillante "elle a rétrécie au lavage a la machine et repris ces couleur d'origine "
et contrôle des poulies sur le lignage
un petit contrôle a blanc de la courroie pour voir ça tension et son comportement pour ça j'ai remonté les 2 arbres seul
après l'essai la vide a courroie n a pas bien tenu et c'est détendue et certain liens brulé par la rouille des poulies lâcheront
de tout façon j'ai commander une neuve chez YAYA
http://www.yaya-online.com/u/98000151-3.jpg
nettoyage de la courroi au ultrasons et a l'eau bouillante "elle a rétrécie au lavage a la machine et repris ces couleur d'origine "
et contrôle des poulies sur le lignage
un petit contrôle a blanc de la courroie pour voir ça tension et son comportement pour ça j'ai remonté les 2 arbres seul
après l'essai la vide a courroie n a pas bien tenu et c'est détendue et certain liens brulé par la rouille des poulies lâcheront
de tout façon j'ai commander une neuve chez YAYA
http://www.yaya-online.com/u/98000151-3.jpg
Dernière édition par gerome le Dim 22 Jan - 0:43, édité 3 fois
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
le D.A.R. et lancer
Décapage
décapant a la main quoique la peinture partait toute seul en grattant
*pas de sablage du bâtie car faudrait un nettoyage parfait type "hydro bain" et il en reste toujours et c'est pas bon pour la mécanique
Apprêtage
Repérage
la tout est en acier la came zig zag
cela va changer sur les model suivant il va passer en nylon et la commande en Bakélite déjà-2
le plateau la fonderie aussi change une moule supplémentaire -3
Décapage
décapant a la main quoique la peinture partait toute seul en grattant
*pas de sablage du bâtie car faudrait un nettoyage parfait type "hydro bain" et il en reste toujours et c'est pas bon pour la mécanique
Apprêtage
Repérage
la tout est en acier la came zig zag
cela va changer sur les model suivant il va passer en nylon et la commande en Bakélite déjà-2
le plateau la fonderie aussi change une moule supplémentaire -3
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Localisation : Le Sud
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
mise en peinture
j'ai longtemps hésité sur la couleur noir, vert, jaune ,rouge ,bleu, anneaux Olympie ou kaki c'est dans l'air
mais bon ça sera le Noir originelle "made in Germanie " et je n'ai que ça a dispo. black is black "Los Bravos"
après un bon séchage et un couche de verni pour protéger avant les dorure "symbole d'immortalité et donc, du divin" d'origine
et il n'y en pas des masse sur ce model (j'en parlerais plus tard ) voir photos du début
j'ai longtemps hésité sur la couleur noir, vert, jaune ,rouge ,bleu, anneaux Olympie ou kaki c'est dans l'air
mais bon ça sera le Noir originelle "made in Germanie " et je n'ai que ça a dispo. black is black "Los Bravos"
après un bon séchage et un couche de verni pour protéger avant les dorure "symbole d'immortalité et donc, du divin" d'origine
et il n'y en pas des masse sur ce model (j'en parlerais plus tard ) voir photos du début
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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Age : 70
Localisation : Le Sud
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Excellent Gérôme ! Superbe boulot. Respects ! J'ai loupé beaucoup de posts lors de mon absence !
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 592
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Age : 51
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Super travail !!
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
j'aime bien et châtie bien
le nettoyage des pièces laisse a découvrir que cette machine 1946 a souffert mais aussi d'une fabrication de fin de guerre 1945
usinage et nickelage grossier voir même pas et la finition la peinture direct sur la fonte et dorure le strique minimum
un petit essais de transfert du logo Pfaff de 1940 celui qui était sur la machine (voir photo plus haut)
pas assez gros a revoir
le nettoyage des pièces laisse a découvrir que cette machine 1946 a souffert mais aussi d'une fabrication de fin de guerre 1945
usinage et nickelage grossier voir même pas et la finition la peinture direct sur la fonte et dorure le strique minimum
un petit essais de transfert du logo Pfaff de 1940 celui qui était sur la machine (voir photo plus haut)
pas assez gros a revoir
gerome- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1201
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
C'est top ce travail et ces observations. Bravo. Ça s'ajoute aux soucis avérés de peinture et vzrnis sur les Pfaff 130 de 1949 et 1950 suite à la difficulté de l'entreprise de remplacer les produits jusque là utilisés mais que la création de la RDA (+ dévaluation monétaire) ne permettait plus d'utiliser. D'où 2 ans de mauvaise qualité de peinture qui fait que les machines de 49 et 50 sont craquelées quant à leur apparence.
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
oui et en 1946 c'était encor en ruine suite au bombardement de 45 l'industrie tournée au ralentie
retouche du logo légèrement plus gros et vernissage pour le bloqué
nota ce n'est pas de l'autocollant vinyle ni du papier autocollant .... mais c'est tout comme ...qu'ils se le disent
et il y aura surement un moteur devant
=====================
modèle ORIGINALE
retouche du logo légèrement plus gros et vernissage pour le bloqué
nota ce n'est pas de l'autocollant vinyle ni du papier autocollant .... mais c'est tout comme ...qu'ils se le disent
et il y aura surement un moteur devant
=====================
modèle ORIGINALE
Dernière édition par gerome le Mer 11 Jan - 17:17, édité 1 fois
gerome- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1201
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Super résultat
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Effectivement!!!!
Est ce que le pignon en celoron se fragilise avec l'âge?
Est ce que le pignon en celoron se fragilise avec l'âge?
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2016
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: la Pfaff 130 renaissance (restauration)
Seppi
dans le temps oui il peut par la fatigue et l'usure et non suivant son utilisions même avec l'âge
pour nos machine a coudre pas de problème c'est un type d'engrenage conforme a son utilisation et de résistance
*seul un gros blocage peu le faire éclaté ou écaillé
pour te rassuré le Celoron vieillie très bien et supérieur au nylon qui vieillie mal ***mais il a un cout . actuellement
*on utilise encor beaucoup en mécanique comme garde fou protection mécanique et sur d'autre application multiple
quand j'était en activité ont l'utiliser beaucoup pour certaine application mécanique
pour info
Pièces de glissement Pièces de fatigue Paliers Pièces en compression
Principales caractéristiques du Celoron :
Résistance mécanique élevée
Faible coefficient de frottement
Réducteur de bruit
Résistance aux hydrocarbures, solvants, eau...
Température d'utilisation max 120°C
Bonne usinabilité
la Bakélite son cousin
pour info matériau
https://www.cielectronics.fr/
dans le temps oui il peut par la fatigue et l'usure et non suivant son utilisions même avec l'âge
pour nos machine a coudre pas de problème c'est un type d'engrenage conforme a son utilisation et de résistance
*seul un gros blocage peu le faire éclaté ou écaillé
pour te rassuré le Celoron vieillie très bien et supérieur au nylon qui vieillie mal ***mais il a un cout . actuellement
*on utilise encor beaucoup en mécanique comme garde fou protection mécanique et sur d'autre application multiple
quand j'était en activité ont l'utiliser beaucoup pour certaine application mécanique
pour info
Pièces de glissement Pièces de fatigue Paliers Pièces en compression
Principales caractéristiques du Celoron :
Résistance mécanique élevée
Faible coefficient de frottement
Réducteur de bruit
Résistance aux hydrocarbures, solvants, eau...
Température d'utilisation max 120°C
Bonne usinabilité
la Bakélite son cousin
pour info matériau
https://www.cielectronics.fr/
gerome- Tombé dedans quand il était petit
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