Trou ou puit de huilage
4 participants
Page 1 sur 1
Trou ou puit de huilage
Un truc me chagrine (un bien grand mot) et dont personne ne parle, ce sont les trous de huilage
Et bien les trous de huilage sur une machine sont bouchés de 25 à 80 % sur le total, d'après ce que je peux observer
Cela provient de l'huile ayant sèché avec comme aggloméra supplémentaire la poussière
Démontant les ferrailles de A à Z en général, je peux vous dire que faire sauter l'opercule n'est pas chose facile, et je n'ai qu'à pousser et tourner de l'extérieur vers l'intérieur, arbre retiré pour l'enlever
Sachant que le pétrole et autre solvant ne disolvent pas l'huile de MàC, je me demande parfois comment vous faites pour les déboucher.
Je sais que vous avez tous des ustensiles d'enfer, coudés, à ressort pour aller graisser des endroits inaccessibles mais pour les déboucher ou savoir s'ils sont bouchés, rien là dessus, si personne n'en parle, c'est que tout est OK à 100% pour tout le monde
A chacun à sa technique, je n'en doute pas, juste une réflexion pour les mécanos futurs à venir et le post est créé afin qu'il soit lu
Et bien les trous de huilage sur une machine sont bouchés de 25 à 80 % sur le total, d'après ce que je peux observer
Cela provient de l'huile ayant sèché avec comme aggloméra supplémentaire la poussière
Démontant les ferrailles de A à Z en général, je peux vous dire que faire sauter l'opercule n'est pas chose facile, et je n'ai qu'à pousser et tourner de l'extérieur vers l'intérieur, arbre retiré pour l'enlever
Sachant que le pétrole et autre solvant ne disolvent pas l'huile de MàC, je me demande parfois comment vous faites pour les déboucher.
Je sais que vous avez tous des ustensiles d'enfer, coudés, à ressort pour aller graisser des endroits inaccessibles mais pour les déboucher ou savoir s'ils sont bouchés, rien là dessus, si personne n'en parle, c'est que tout est OK à 100% pour tout le monde
A chacun à sa technique, je n'en doute pas, juste une réflexion pour les mécanos futurs à venir et le post est créé afin qu'il soit lu
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Trou ou puit de huilage
t'as pas eu de bol, les nôtres n'étaient pas bouchés
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
La première chose que je fais, après un achat, quand j'arrive à la maison, c'est des photos pour les archives puis pulvérisation de WD40 et cela pour toutes les mécaniques. Plus tard, lors du nettoyage général au pétrole avant démontage, je pulvérise du pétrole avec une burette à tube coudé dans chaque trou et je fais tourner à la main pour voir dégorger ma pulvérisation. Souvent avec une tige fine (ou un petit foret) je débouche le trou ou je sors le feutre "huileur" s'il est abîmé. Lors d'une remise en marche (je ne dis pas restauration) je fais plusieurs fois cette manipulation avant huilage "définitif". Je n'ai pas encore trouvé un trou définitivement récalcitrant. Si ce jour arrive je démonterai l'arbre si cela est possible et si je n'y arrive pas... je te demanderai, tiens!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je souffre du syndrome IKEA. Je redoute toujours qu'au démontage / remontage de certaines pièces stratégiques tout se retrouve disjoint. En tout cas je n'utiliserai jamais de soufflette, en plus ça m'arrange... je n'ai pas! (çà c'est un coup à coincer définitivement un corps étranger dans le trou de huilage!)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je met un grand coup de soufflette (compresseur) comme sur mes PC...
Mais pas à bout portant et pas avec la pression max...
Les bourres et poussières sont arrivées par le vent, elles repartent avec (joke !)
Pour le premier décrassage çà permet d'y voir plus clair rapidement, mais c'est comme avec le jaja... Avec modération
Mais pas à bout portant et pas avec la pression max...
Les bourres et poussières sont arrivées par le vent, elles repartent avec (joke !)
Pour le premier décrassage çà permet d'y voir plus clair rapidement, mais c'est comme avec le jaja... Avec modération
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
un petit foret ou une drille et du white spirit mis dans une burette Elna au long col qui rentre dans le trou
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre